
L’Algérie a décidé, mardi 30 juillet 2024, le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat.
Cette décision, précise le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, intervient après la reconnaissance, par la France, du plan d'autonomie marocain comme "seule base" de règlement du conflit du Sahara Occidental et dans le cadre de la “prétendue souveraineté du Maroc”.
"Le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. Ce pas qu'aucun autre Gouvernement français avant lui n'avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l'a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles", a précisé le département.
On peut rappeler qu’un incident diplomatique sans précédent avait éclaté entre le Maroc et la Tunisie sur fond d’organisation les 27 et 28 août 2022 de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8).
Le président de la République, Kaïs Saïed avait accueilli, comme le veut le protocole, le leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Le Maroc avait alors décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis, plus tard c’est la Tunisie qui a rappelé son ambassadeur à Rabat.
M.B.Z
Ses dirigeants ont perdu la bossole et ne savent plus sur quel pied danser.
Il doivent couper définitivement avec la france et se diriger vers la chine,la russie et les pays anglo-saxons pour se sauver la peau.
Nommé à Paris pour remettre sur rails les relations algero françaises, ce monsieur fait encore l'actualité et se retrouve rappelé pour les mêmes raisons et ce après la décision française favorable au Maroc.
Soit ce monsieur Moussi est un martyr de la colère algérienne sur l'autel de la souveraineté marocaine, soit c'est un poissard pour l'Algérie car il attire les décisions favorables au Maroc.
Les algériens devraient penser à le mettre à la retraite, d'éviter de le nommer dans une autre capitale car il risquerait de provoquer une décision favorable à la souveraineté marocaine.
Pauvre Moussi !!!
Aujourd'hui les algériens s'accrochent à la France sans aucune dignité.
Rentrez en Algérie.
Vous n'êtes plus crédible.
Vos éléments de language de la propagande du Makhzen travestissant la réalité de l'Algérie et des Algériens frisent la caricature .. Allez vous occuper de votre satrape !
Hélas, les Algériens surtout et dans une moindre mesure certains Marocains et Tunisiens sont ingrats.
Dans ces conditions, comment voulez-vous que la France porte es Maghrebins dans son coeur.
MDR
N'oubliez pas, à chaque fois que l'islam politique a voulu ou a pris le pouvoir, c'est la catastrophe : décennie noire en Tunisie, guerre civile en Algérie (1992), guerre civile en Syrie, en Libye, en Irak...
L'entêtement de la junta d'Alger nous la dit longue quant aux craquelages de tout le système... Bientôt la CASSE de ce régime pseudo-bâasiste et totalement aligné à la tyrannie terroriste de mollahs pourris qui s'enrichissent sur les dos du peuple iranien !
L'élimination de l'idéologue super-terroriste Hanieh à Téhéran est un autre coup dur pour la junte d'Alger: cela nous montre où est la VRAIE RESISTANCE, celle du Peuple iranien qui se débarassera de bientôt de la mafia des mollahs, Khamenei en plein viseur de la colère national-populaire !
Et que fera Tunis et son "guide suprême" de la pseudo révution bouazizienne, chantre de sa propre constitution inscrite dans le "retour de la démocratie et de la dignité", arrestations en masse pour confirmation? Le suiveur de Tebboune, le suivra par suivisme en rappellant l'ambassadeur de Tunisie à Paris
TOOZ .
Sans oublier les OQTF !....
Ils sont trop cons ces blanc becs .
Surtout, il ne faut pas se précipiter et agir en fonction de ses sentiments. Ceci ferait peut-être plaisir à certains, mais ce ne sera pas productif.
- La Tunisie partage-t-elle une longue frontière commune avec le Maroc : NON
-La Tunisie reçoit-elle de manière régulière des aides financières et des prêts à des conditions avantageuses du Maroc : NON
- La Tunisie a-t-elle des liens économiques importants et une complémentarité économique avec le Maroc : NON
- La Tunisie est-elle d'accord avec l'alliance militaire tous azimuts entre le Maroc et Israel : NON
Sans vouloir te vexer, à la place du gouvernement tunisien, je soutiendrais plus le Maroc et la France. Nous avons plus à gagner avec ce pays que l'Algérie.
J'en profite de te faire part du ras le bol tunisiens d'entendre les Algériens critiquer les Tunisiennes parce qu'elles sont plus émancipées que leur (s) femme (s).
Ras le bol aussi de voir les touristes algériens arrivant avec leur drapeau comme des conquérants.
Elle devrait y repondre de manière sanguine pour calmer aussi les emirats . les ennemies de l algerie sont a ses portes seul un changement de doctrine les calmera
C'est une énorme arnaque à la sauce tebboune pour maintenir le peuple algérien sous le joug et briser définitivement le hirak populaire qui demandait un état civil au lieu d'une junte militaire vorace.
La seule doctrine qu'ils connaissent est de brûler les forêts kabyles et emprisonner les opposants.
L'armée algérienne est une armée mexicaine dirigée par des gerontocrates, entièrement sclerosee, divisée entre de multiples clans avec une base qui ne veut plus servir ni combattre pour des généraux véreux.
Le peuple algérien finira par se libérer et construira avec les autres peuples le grand Maghreb.
La Tunisie a tout intérêt à renforcer ses liens avec les Européens du Sud Comme le fait le Maroc.
Soutenir l'Algérie n'a aucune valeur ajoutée pour la Tunisie.
Nos intérêts d'abord.
L'idéal que la Tunisie adopte un point de vue neutre.
Tu piges ?
- La Tunisie partage-t-elle une longue frontière commune avec le Maroc : NON
-La Tunisie reçoit-elle de manière régulière des aides financières et des prêts à des conditions avantageuses du Maroc : NON
- La Tunisie a-t-elle des liens économiques importants et une complémentarité économique avec le Maroc : NON
- La Tunisie est-elle d'accord avec l'alliance militaire tous azimuts entre le Maroc et Israel : NON
Les chiens aboient, la caravane passe.
L'Algérie a mille fois raison de fermer ses frontières avec le royaume hébreux du Maroc .
Quand il est à court d'arguments, il devient insolent.
Ses idées sont guidées par ses sentiments. Il n'a pas compris que la politique ce n'est que des intérêts.
obligé de cédé devant la pression algérienne réclamant ce bout de terrain qui ne représente que 0,038% insignifiant
C'est inhumain.
Comme avec l'Espagne, les algériens finiront par avaler cette décision française irrévocable.
Les franco algériens et les algériens de France soutiennent totalement cette décision de l'Elysee car elle sert les intérêts français et donc leurs intérêts en tant que français et résidents en France.
Blague à part, merci de ne pas parler au nom des gens.
Macron a mis à nu le profond désaccord entre la diaspora algérienne qui privilégié ses intérêts français et les autorités algériennes.
Par conséquent, je vous renvoie à un principe du droit international : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et à choisir leur avenir.
Laissez donc les sahraouis décider, et respectez leur choix.
Les frontières évoluent, c'est le sens de l'histoire et tous les royaumes ont vu leurs frontières bouger.
De plus, sauf dans quelques zones du pays, la monarchie n'est pas appréciée au Maroc.
En revanche, de par vos propos, il est flagrant que vous, monsieur Hicham avez personnellement un problème d'estime de vous-même à régler.
MDR
Au passage, oui, les frontières de la Palestine n'ont eu de cesse d'évoluer et évolueront. C'est ainsi et la colonie sioniste incarnant ce que l'Occident a de plus monstrueux a vocation à disparaître, cela n'est qu'une question de temps.
Il reviendra doucement sans bruits après quelques gentillesses françaises sur la guerre d'Algérie.
L'ambassadeur algérien a été rappelé la dernière fois à cause de l'exfiltration de madame bouraoui de la Tunisie vers la France et il est finalement revenu sans que l'Algérie ne récupère les opposant algériens.
C'est une saute d'humeur qui passera après un gros câlin français.
Un rappel est toujours temporaire, il sert juste à marquer un désaccord. Le niveau supérieur est le gel, puis le stade ultime la rupture des relations diplomatiques.
Allez, au travail, et à l'instruction !
Ce qui m'intéresse c'est la Tunisie !
Donc, après des frères Libyens qui s'entretuent à l'Est, nous voilà enfin face aux vieux démons ressuscités, des uns et des autres, à l'Ouest..
Et nous, au lieu de rassembler autour d'une table tous les protagonistes et de multiplier les tentatives de réconciliation pour trouver une solution pacifique au problème, nous, on s'amuse à surenchérir.. avec un président au discours clivant et qui n'a pas réussi à rassembler au sein de ses propres rangs, des tunisiens, de plus en plus miséreux et désespérés, et après un Marzougui, marionnette des conservateurs religieux et qui ont bafoué la neutralité et la rationalité d'une diplomatie tunisienne de realpolitik de longue date et respectée jadis par le monde entier, nous voilà maintenant face à une prise de position des plus hasardeuse d'un Monsieur, lui aussi conservateur vivant dans une autre époque, celle où la politique tunisienne été cuisinée dans les palais des Deys d'Alger.
Que les bons Dieux nous préservent des malheurs qui nous guettent !
C'est une décision mûrement réfléchie par le président Macron et portée par la quasi totalité de l'échiquier politique français qui souhaite bâtir une relation durable et stratégique avec le Maroc.
Le Maghreb n'a pas besoin d'un nouvel "etat" de 70.000 nomades et doit privilégier les grands blocs régionaux.
L'Algérie doit admettre son erreur historique, se contenter des terres dont elle a profité de la colonisation française et construire des relations apaisées avec l'ensemble des voisins au profit des peuples maghrebins.
La Tunisie doit se réveiller et tendre la main au Maroc pour dépasser le scandale de l'accueil présidentiel d'un criminel separatiste dénommé "benbattouche" selon son passeport algérien.
En espérant que cette décision française réveille le Maghreb de sa torpeur.
Nos intérêts vitaux sont davantage liés à l'Algérie qu'au Maroc.
De plus, l'Algérie, avec sa richesse, devrait pourvoir leur fournir du travail.
S'ils ne savent pas y faire, ils devraient faire appel aux compétences tunisiennes virées et inemployées par les charlatans post 2011.
Presque tous les chefs de services dans les hôpitaux publics sont étrangers, majoritairement algériens. Idem pour les médecins généralistes, spécialistes ainsi que les métiers indispensables dans la société.
Vous pensez que le français blanc et bourgeois aura le cran de quitter son confort pour occuper les emplois durs ou spécialisés occupés par des maghrébins ? C'est ignorer l'histoire de la main-d'?uvre algérienne en France depuis 1840 et leur apport (minimisé par les racistes de votre espèce) à la France dans tous les domaines.
Effectivement, les médias véhiculent une image négative du maghrébin par pur relent colonialiste.
La pédocriminalité en France est l'?uvre très majoritairement de blancs. Mais les médias n'en parlent que très peu.