alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 05:04
A la Une
Lait et sucre introuvables pour le citoyen, disponibles pour Kaïs Saïed
12/01/2024 | 12:28
5 min
Lait et sucre introuvables pour le citoyen, disponibles pour Kaïs Saïed

 

Le président de la République s’est déplacé hier à des cités populaires pour vérifier de lui-même la disponibilité de produits dits manquants dans les commerces. Surprise, tout était disponible dans l’échoppe visitée par le chef de l’État ! C’est clair, ce sont les médias, les méchants médias, qui ternissent l’image du régime en parlant de pénuries qui n’existent pas.

 

Plusieurs produits manquent sur le marché. Lait, sucre, café, pain. C’est ce que disent les différents médias privés tunisiens dans leurs reportages quotidiens. Les médias publics évitent, depuis un bon bout de temps, de parler de ces sujets qui intéressent de près les citoyens.

Visiblement, ce que racontent ces médias privés est un ramassis d’intox. C’est ce que l’on peut conclure de la visite de terrain effectuée jeudi 11 janvier 2024 par le président de la République aux cités populaires d’Intilaka, Ettadhamen et 18-Janvier du gouvernorat de l’Ariana.

Kaïs Saïed est allé à une échoppe dans laquelle le commerçant lui a dit que tout était disponible. Devant lui, on voit un amas de sachets de sucre en poudre. Visitant une boulangerie, on voit dans la vidéo diffusée par la présidence de la République à 22h41, un amas de grands sacs de semoule.

Cette visite présidentielle contredit superbement ce que racontent les médias privés depuis plusieurs semaines. Comment parler de pénuries alors que le chef de l’État a réussi, en une après-midi, à trouver tous les produits dits manquants, notamment le lait et le sucre ?

 

Il est à la portée de tout Tunisien autochtone de vérifier de lui-même la pénurie de plusieurs produits. Il est également à sa portée de constater les longues queues devant les boulangeries, attendant une fournée de pain compensé tardant toujours à venir. N’importe quel pharmacien vous confirmera le manque de plusieurs médicaments. Pour le sucre, on a même vu des scènes spectaculaires dans certaines grandes surfaces.

Ce que relèvent les médias régulièrement, ce que constatent les citoyens quotidiennement est à l’exact opposé de ce qu’a montré la caméra de la présidence de la République. Forcément, il y a quelque chose entre la réalité vécue par 100% des Tunisiens autochtones qui font les courses et celle découverte par le président de la République lors de sa visite du 11 janvier 2024.

Si l’on exclut que le président est en train de tromper le public par sa vidéo ou qu’il a été lui-même trompé par un commerçant briefé avant la visite, il est possible que le chef de l’État soit tombé par un pur hasard sur une échoppe où tout est réellement disponible.

Il est vrai qu’il y a toujours des magasins où le citoyen réussit à trouver du lait, du sucre ou du café. Il est vrai également que toutes les boulangeries disposent de pain. Il faudrait cependant se lever de bonne heure pour trouver ces produits, faire souvent la queue devant la boulangerie pour obtenir son pain et être un client fidèle de l’épicerie qui va vous vendre du lait.

 

C’est évident, la vidéo montrée par la présidence de la République ne reflète pas la réalité comme elle est, n’importe quel Tunisien peut l’attester. Que le président ait trouvé cette échoppe par un pur hasard, que ses services l’aient orienté vers elle après avoir vérifié au préalable qu’elle disposait de ces produits ou qu’il ait fait plusieurs échoppes (hors caméras) jusqu’à tomber sur celle qu’on peut montrer aux caméras, le fait est que la vidéo est trompeuse et n’est qu’un stratagème éculé de communication propagandiste.

Une vraie communication moderne ne peut pas se permettre de véhiculer l’image d’un président de la République contredisant ce que tout citoyen peut constater au quotidien. 

À travers cette vidéo, le président de la République cherche à envoyer un message positif à un public lassé par les pénuries et la vente conditionnée. Il dit voilà, cette période est passée, tout est disponible désormais. CQFD.

 

Il y a cependant une autre vidéo diffusée par la présidence ce même soir du 11 janvier, celle de sa visite à l’Office du commerce tunisien (OCT).

Dans une réunion au cours de cette visite, le président de la République était en colère après une haute fonctionnaire qui aurait dissimulé un chèque destiné, à terme, à l’approvisionnement du marché. Une grande investigation aurait fait éclater des vérités quant aux agissements suspects de cette haute fonctionnaire ainsi que de la secrétaire générale de l’OCT également conviée à la réunion. Le président était apparu en inquisiteur devant les deux dames, les accusant d’accointances avec de mystérieux lobbies et mafias. Il savait ce qu’il disait et les dossiers sous sa main en témoignent.

Le message présidentiel de cette vidéo, diffusée concomitamment avec la visite aux cités populaires, est qu’il y a des hauts fonctionnaires de l’État derrière les pénuries subies par les citoyens. En plus, naturellement, des lobbies et des mafias.

En somme, avec les deux vidéos diffusées ce jeudi 11 janvier, le président de la République étale devant le public le fruit de son enquête et de son investigation, expose les coupables devant les caméras (il a quand même eu la délicatesse de flouter les visages des deux accusées) et lance à la fin un message d’espoir. C’est un peu comme s’il disait : « voilà j’ai identifié les coupables, je suis allé sur le terrain ensuite et le problème est résolu maintenant ».

Force est pourtant de rappeler qu’avant d’atteindre ce très hypothétique et éphémère résultat, le président de la République a limogé la ministre du Commerce, ainsi que le directeur de l’OCT. Le problème est resté entier après ces limogeages. Le fait qu’il humilie devant les caméras deux supposées coupables de l’OCT a-t-il pour autant résolu le problème ?

Le président croit que si, en témoigne sa visite à l’échoppe où il a trouvé tous les produits, l’après-midi du jeudi 11 janvier.

Vendredi 12 janvier 2024, nos visites de terrain des différents magasins et grandes surfaces contredisent le constat présidentiel. Il n’y a toujours ni lait, ni sucre dans les commerces et il y a toujours une longue queue devant les boulangeries.

 

Raouf Ben Hédi

12/01/2024 | 12:28
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Un déni de réalité inconcevable
a posté le 16-01-2024 à 20:22
La ficelle est beaucoup beaucoup trop grosse pour reposer sur une approche rationnelle et responsable

Au delà du comique il y a un vrai problème de maturité voire de capacité de compréhension

De l autisme

SoyezPasConsPunaise
Vous avez du fromage, des yaourts, du lait caillé ?
a posté le 15-01-2024 à 20:43
Alors vous avez forcément du lait, parbleu !
Gardons un minimum d'honnêteté!
"ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort"
a posté le 15-01-2024 à 19:11
Introduction: "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort", Friedrich Nietzsche

@Bbaya:
vous écrivez: "mais on achète pas chaque jour la consommation du jour!! On achète 1kilo qui contient 50fois les 20g"
-->
@Bbaya: c'est un fait, nous ne sommes pas nés du même coté de la société. J'appartiens à une famille de paysans du Village Tazarka, et nous (la paysannerie) achetons le sucre en petites quantités de 50 grammes chez l'épicier du village. Nous vivons au jour le jour sans des achats de panique. Et si on ne trouve pas du sucre chez l'épicier de notre village, on pourrait s'en passer.

En Tunisie et ailleurs, on remarque toujours ce qui ne va pas, on remarque toujours le manque, par contre nous ne remarquons pas toutes les fois où tout va bien où même très bien. On est attentif à ce qui ne va pas. Et c'est de là que viennent tous nos mécontentements. Alors qu'il faudrait mettre plutôt dans la balance tous les moments où tout va bien et tous les moments où ça ne va pas. Et on va se persuader ainsi que les moments où tout va bien sont beaucoup plus nombreux que les moments ou rien ne va.
-->

Le problème de la majorité des Tunisiens est évident, ils ne sont pas attentifs au bien, à tout ce qui va et à tout ce qui fonctionne et ne cherchent et ne voient que le négatif.

Fazit: J'invite les Tunisiens sans exception à ouvrir bien les yeux et leur coeur afin de voir le bien et tout ce qui va bien.


Bonne soirée

PS: il y a 4 jours un commentateur sur Business news tn a écrit: "Aucun Commentaire pourtant c'est une information capitale pour la Tunisie. l'Avenir c'est dans le dessalement et le traitement des eaux usées Merci à BN pour l'Info "
-->
voir l'article de Business News TN "Les stations de dessalement de l'eau de mer à Gabès et Sfax entrent bientôt en exploitation" du 11/01/2024 | 11:05

-->
vous voyez ce que je voulais dire dans mon texte ci-dessus, oui on n'est pas attentif au positif
Fares
Les mathématiques de Nejib dziri
a posté le 15-01-2024 à 16:06
Même dziri le quasi chroniqueur d'IFM a fait appel aux mathématiques afin de justifier la nullité de 'sidah gais". Ce quasi a essayé "tant mal que mal" de faire référence au raisonnement par l'absure , reductio ad absurdum, afin de "prouver" je ne sais plus quelle absurdité du régime en place.

Dziri parle de la méthode par récipronque (un truc de la même famille que le Brinx, je suppose), un autre chroniqueur le corrige "méthode par riciprociti?", le dziri se reprend alors "méthode par réciproque, supposons ceci, montrons cela". La vidéo est disponible sur YouTube.

Nindibhom wa nahabthom 7yar, comme dirait khalti Mongia notre voisine de palier. Une chose est sûre, il n' y a point de pénurie de bhama matinale sur IFM.
Gardons un minimum d'honnêteté
errata
a posté le 15-01-2024 à 09:06
erreur de calcul dans mes calculs ci-dessous:
147,915 : 30 = 5 mois :)
Bbaya
Mes sources : OMS
a posté le à 12:15
Vous mélangez entre les recommandations et la vraie consommation! Voici une copie/coller :
En effet, d'après l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), la consommation maximale de sucre doit être de 50 g par jour et par adulte, en recommandant une consommation de sucre de 25 g par jour et par adulte.2 nov. 2022

Je peux supposer que aucun gramme est jeté, 0 fuites, 0 chutes... mais on achète pas chaque jour la consommation du jour!! On achète 1kilo qui contient 50fois les 20g, et pour un commerçant il va sûrement acheter au moins 50kg si ce n'est pas 1 tons. Donc loin des théoriques des complots et monopoles et blabla populiste! voir les 23,5 tonnes s'écouler en 10j c'est très normal! Même en 5j c'est très normal!

Dans vos calculs, vous oubliez la consommation des touristes, le sucre utilisé dans nos Exports et dans l'industrie.

J'espère que ça soit un exemple pour vous voyez la gérance du pays d'une autre manière!
Bbaya
@'Gardons un minimum d'honnêteté
a posté le 15-01-2024 à 00:58
Je vais répondre à des gens qui n'ont pas fait du math visiblement comme notre roi!
La moyenne de consommation du sucre par jour est de 53g/par personne/par jour
0,053 kg '? 13 millions tunisiens (faut pas oublier les visiteurs, les lybiens, les Algérien, les subsaheriens,...) '? 30j = 21 milles tonnes par mois min.

Donc si t'es étonné que 23,5 tonnes soient écoulé au bout de 15 jours après 15 jours (après plusieurs mois sans approvisionnement) c'est que vous n'avez jamais utilisé la calculatrice avec des chiffres dépassant le 1 million.

Malheureusement c'est le cas de beaucoup de nos dirigeants! A leurs têtes notre roi!

Gouverner un pays ce n'est pas une gouvernance d'une petite famille de 4 personnes!

On a marre de ces beaux parleurs qui défendent aveuglement des populistes!
Gardons un minimum d'honnêteté!
hhh
a posté le à 08:59
Des valeurs maximales de consommation de sucre par personne et par jour en fonction de l'âge:
- Les adultes ne devraient pas consommer plus de 30g de sucres par jour
- Les enfants âgés de 7 à 10 ans ne devraient pas avoir plus de 20g de sucres par jour
- Les enfants âgés de 4 à 6 ans ne devraient pas avoir plus de 16g de sucres

voir le lien web ***
-->

nous prenons une moyenne de quantité de consommation de sucre égale à 20g par jour et par personne à travers toutes les tranches d'âges et pour une population de 12millions d'habitants (la Tunisie n'a pas plus que 12millons d'habitants).

-->
sans entrer dans les détails de calculs:
35500000000g : 12000000 = 2958,3g par Tunisien
2958,3 : 20g = 147,915 nombre de jours
147,915 : 30jours= 7,3 mois :)

Bonne journée

Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Un islamiste, un corrompu, un marchand de religion, un vendu un traître tous dans le même panier
a posté le 15-01-2024 à 00:26
Les avocats des islamistes, des traîtres et des corrompus, je suis un vieux renard de la politique, vous pouvez continuer à m'insulter, vous ne pouvez pas m'intimider pour que j'arrête d'écrire en disant la vérité au peuple tunisien, la différence entre nous le patriotisme, je ne suis pas une personne à plusieurs pseudos pour influencer les lectrices et les lecteurs, je ne céderai jamais la place aux islamistes, aux traîtres et aux corrompus, je préfère être tout seul que mal accompagner, je n'ai jamais demandé aux islamistes, aux vendus -es de lire mes commentaires, je sais que la jalousie est une maladie contagieuse, je préfère continuer mon chemin pour l'intérêt général de mon pays d'origine, je sais en Tunisie pour réussir en Tunisie, il faut être un menteur, un voleur, un vendu, un corrompu, un marchand de religion, je préfère être honnête vis à vis de moi même, je le répète encore pendant mon séjour en Tunisie j'ai trouvé énormément des Nahdhaouis ont retourné leurs vestes, j'ai constaté même sur ce forum les islamistes font des compliments à Kaïs Saïed, il ne faut jamais faire confiance à une personne qui suit le sens du vent, il ne faut jamais lui tourner le dos , il vous plante un couteau dans pour un sous ? , ils ne connaissent pas la fidélité, ils préfèrent l'intérêt personnel, un message aux islamistes et aux traîtres du peuple tunisien, vous pouvez continuer vos insultes, on verra qui aura le dernier mot entre nous
'Gardons un minimum d'honnêteté!
"Tout pour moi, rien pour les autres"
a posté le 14-01-2024 à 18:45
Introduction: La Tunisie importe et produit suffisamment de Lait, de sucre, de blé, etc., etc., etc., afin que tous les Tunisiens ne manquent de rien. Par contre beaucoup de Tunisiens en achètent en (très) grandes quantités de peur de manquer de certains produits tout en pensant qu'ils contrôlent la situation en toute légalité. --> les achats de panique (Hamsterkäufe) provoquent des effets négatifs comme des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, des ruptures de stock et des hausses de prix: des étagères vides dans les épiceries et autres commerces de détails . --> Il faut trouver une solution rationnelle aux achats de paniques, et on peut en trouver même plusieurs pour la Tunisie
voir lien web: ***


c'est le comportement irrationnel et égoïste de l'être humain qui est la cause de cette situation des achats de panique et des étagères vides dans les épiceries et autres commerces de détails .
--> Je cite A. Schopenhauer, Le fondement de la morale, p. 141: "L'égoïsme, chez la bête comme chez l'homme, est enraciné bien fortement dans le centre même de l'être, dans son essence : disons mieux, il est cette essence même. Par suite, règle générale, tous les actes d'un être ont leur principe dans l'égoïsme, c'est à l'égoïsme toujours qu'il faut s'adresser pour trouver l'explication d'un acte donné ; et à lui encore, pour découvrir tous les moyens qui servent à mener les hommes vers le but qu'on s'est proposé. L'égoïsme, de sa nature, ne souffre pas de bornes : c'est d'une façon absolue que l'homme veut conserver son existence, rester exempt de toute souffrance, et parmi les souffrances il compte tout ce qui est manque et privation ; il veut la plus grande somme possible de bien-être ; il veut posséder toutes les jouissances dont il est capable, et même il fait son possible pour s'ouvrir à des jouissances nouvelles. Tout ce qui s'oppose aux efforts de son égoïsme, excite son mécontentement, sa colère, sa haine : il y voit un ennemi à anéantir. Il veut, autant qu'il se peut, jouir de tout, posséder tout ; et n'y pouvant arriver, du moins il veut disposer de tout en maître : « Tout pour moi, rien pour les autres, » voilà sa devise. L'égoïsme est gigantesque : il déborde l'univers. Donnez à un individu le choix d'être anéanti, ou de voir anéantir le reste du monde : je n'ai pas besoin de dire de quel côté, le plus souvent, la balance pencherai."

bonne soirée

Fares
Bravo, mais soyons sérieux
a posté le à 20:23
Un commentaire qui peint très bien l'égoïsme de Kais Saïed. Tout est pour moi et au diable mes adversaires politiques ainsi que la populace (qu'ils crèvent de faim).

Quand à la panique et la gloutonnerie des tunisiens, votre exposé ne nous dit pas pourquoi de tels comportements pathologiques ne se sont déclenchés qu'après le 25 juillet 2021? Mystère, mystère!

La 7addouta des spéculateurs ne dupe plus personne, donc certains essaient de trouver une alternative en blâmant soit des fonctionnaires de l'OTC, soit carrément tout le peuple. Ce peuple est coupable d'un seul péché, c'est d'avoir élu un charlatan comme Saied en 2019. Heureusement, les taux de participation aux dernières élections, consultations... nous montrent que les tunisiens ne font plus confiance au locataire de Carthage. Vivement la fin de ce cauchemar et de ces enfantillages.
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Fares
a posté le à 21:58
récemment la Tunisie a importé 32,5 mille tonnes de sucre et voilà que deux semaines après on nous dit qu'il n'y a plus de sucre sur le marché. --> il y a quelque chose qui ne va pas dans cette histoire: "Il n'y a plus de sucre sur le marché tunisien, alors que l'on vient d'en importer 32,5 mille tonnes de sucre "

vous écrivez "pourquoi de tels comportements pathologiques ne se sont déclenchés qu'après le 25 juillet 2021?"
-->
durant la dernière décennie, nos différents gouvernements (je dis bien gouvernements) ont gaspillé 40 milliards d'euros....

bonne soirée
Djodjo
@gardon blablabla
a posté le à 23:00
Et à aucun moment tu ne te pose la question de savoir s'il y avait vraiment 32000 tonnes ? Ou s'il y avait vraiment du sucre tout court ?

Concernant la priorité donnée aux professionnels, ça s'explique, il est mieux que le consommateur n'ai pas de sucre plus tôt que les industriels, le risque c'est d'ajouter à la pénurie l mise en chômage des salariés dédites entreprises.

C'est un choix politique, rien à voir avec l'état profond qui n'existe pas.
Saleh
Egypte
a posté le 14-01-2024 à 17:33
Je suis jalous des égyptiens, tous ces projets grandioses qui vont faire de l'Egypte le nouveau Doubai. Il nous faut quelqu'un comme le Général Essisi. Notre président ne fait qu' à se foutre de nous et à nous matraquer avec des discours creux et les histoires de Ommi Sissi en visitant des épiceries de quartier. On ne s'est même pas foutu d'avoir une bonne dictature avec tous ces %##% à la tête de la Tunisie.
Alya
Repons à salah
a posté le à 15:59
Oui l egypte va devenir un nouveau Dubai . Mais le citoyen égyptien moyen va t il profiter de ce bon économique? Le Maroc présente les meilleurs indicateurs possibles . Qu en t il du marocain moyen? Rien
Juan
il te faut 2 dictateurs
a posté le à 18:22
un dictateur ne te suffit pas ?
Saleh
Réponse à mon ami Juan
a posté le à 18:45
Pourquoi deux dictateurs, juste un dictateur, mais qu'il soit patriote, compétent et saint d'esprit. Idéalement un militaire, un colonel peut-être? Je t'invite à chercher l'origine du mot dictateur en Rome antique, ce terme n'avait rien de péjoratif. Oui la Tunisie a besoin d'un bon dictateur, on a vu où la démocratie nous a menés, el Ghannouchi et après l'autre deux calamités l'un et l'autre.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Les islamistes se sont comme les chiens enragés, il faut mieux les laisser aboyer
a posté le 14-01-2024 à 17:17
Les islamistes se sont comme les chiens enragés, il faut les laisser aboyer, ils sont là juste pour les insultes, ils ne savent pas les insulter, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, ils me font rire sans arrêt , bravo KASSOUN, il a commencé à nettoyer et désinfecter en même temps le pays des Nahdhaouis, des traîtres, des vendus et des corrompus, je viens de passer 40 jours en Tunisie , j'ai sillonné énormément des régions tunisiennes, la majorité du peuple tunisien ne veut plus entendre parler des Nahdhaouis à leurs têtes ghannouchien et les traîtres aussi..,,, pour savoir la vérité il faut aller visiter ahali iRRiF comme moi, il ne faut jamais écouter les bla bla-bla-bla bla-bla-bla sur les plateaux de télévision et les stations des radios, je suis fier de mes origines un vrai Wattanis ne renie jamais ses origines'?'?'?'
Lecteur
Nom de Jupiter
a posté le à 18:27
Putain, on se demande qui est entrain d'aboyer sa haine sur ce forum. Tu as fais un séjour de 40 jours en Tunisie pour conclure que la majorité des Tunisiens rejettent les islamistes? Tu as parlé avec 12 millions de personnes pendant ta traversée du pays? Un autre escroc lèche culottes qui fait l'apologie du putch de "KASSOUN" sic.
Moufida
Yizzi aad
a posté le à 18:09
Lâche nous la grappe avec tes commentaires égocentriques et tes ruminations sur les khwanjias. C'est énervant enfin! Ton prénom est '?lu? Tu n'as pas un prénom ou un pseudo comme tout le monde? Bayyik wa oummak sammouk '?lu? Drôle de prénom?
Khaled
Un président instagrammeur
a posté le 14-01-2024 à 15:46
Ce président accidentel a l'air d'une instagrammeuse, nous sommes descendu bien bas hélas.
Abir
Qui est sensé faire ces genres des contrôles aux magasins et aux marchés
a posté le 14-01-2024 à 12:04
Ya ks, tu es le chef d'un Etat et ton rôle les grands projets qui pourront avancer le pays à un niveau qui respecte la Tunisie comme l'a fait AZAIM BOURGUIBA rahimahou Allah ! Ton rôle ce ne pas faire le tour des magasins et des marchés, ça c'est le rôle de monsieur Mohamed Ali Ferchichi et les autres! Ce rôle ne doit pas nous coûter 17000 dinars et autant avantages par mois!
Agatacriztiz
Le 14 janvier ne s'est pas attaqué à l'essentiel qui mine notre pays
a posté le 14-01-2024 à 10:10
"Le poisson sent mauvais par la tête" dit le proverbe, or le café, le sucre et autres produits alimentaires sont importés via l'Office du Commerce de la Tunisie, le blé et les céréales par l'Office des Céréales et le lait, beurre et autres produits dérivés par la centrale laitière et les entreprises qui collectent sterilisent et conditionnent le lait ou fabriquent le beurre.
Ce n'est pas sorcier, c'est là qu'il faut chercher les coupables qui orchestrent ces pénuries.
On a pu en trouver à l'OCT, reste à trouver ces fauteurs de troubles dans les autres
offices, régies, manufactures et autres administrations vétustes aux allures et relents d'un socialisme soviétique dépassé, véritables viviers de corruption, laxisme, passe-droits et trafics en tous genres...
Abir
@Elu de la république
a posté le 13-01-2024 à 22:05
Votre ks est l'oiseau rare des Kwanjias, ne faites pas le type qui n'a rien compris, c'est pour ça aussi que ks comme les Kwanjias ont pris La patriote ABIR MOUSSI pour une ennemie ! Le criminel ganouchi et Ks n'aiment pas Bourguiba Azaim n'on plus ! Moralité ganouchi et ks deux faces pour la même monnaie !
Abir
@BN
a posté le 13-01-2024 à 21:58
Où est mon commentaire envoyé à '?lu de la république merci
Un lecteur
Ou est passé Ghanouchi pendant tout ce cirque ?
a posté le 13-01-2024 à 21:26
Bizarre on entend plus parler de l'homme le plus détesté du pays et à l'origine des malheurs du pays serait il en train de couler des jours heureux résultat d'un deal avec leur oiseau rare pendant qu'on occupe le petit peuple avec ces histoires d'oumi Sissi ?
En tous cas ce silence n'augure rien de bon ce vieux renard à plusieurs vies dans sa manche et lui et sa bande de vautours n'ont certainement pas dis leur dernier mot !!!
Un lecteur
Est ce que la place dun président est d'être dans une épicerie ?
a posté le 13-01-2024 à 21:19
Mais bon dieu quest ce qu'ont est tombé bien bas dans ce pays c'est honteux et vraiment nous avons dépassé le fond quand cette comédie de mauvais goût va s'arrêter !?
El Mongi
Président kata
a posté le 13-01-2024 à 20:20
C'est la catastrophe, c'est la décadence. Kays espère flouer les tunisiens avec cette visite surprise? Nous sommes surpris par toute cette bhama en effet. Kays est le premier responsable des pénuries et il doit assumer sa responsabilité comme un homme.
Tahfouna
Ridicule
a posté le 13-01-2024 à 20:08
Malheureusement que le ridule ne tue pas. Mauvaise communication pour un mauvais président, si l'on veut.
Abir
Vous avez pensé que ks allait s'occuper des kwanjias
a posté le 13-01-2024 à 17:25
Mais non , il vous occupe de vos misères tout les jours, on est arrivé, au point où les Irakiens disaient l'eau makou le pain makou et l'électricité makou ! ks a lâché les responsables kwanjias de de cette situation, une partie l'ont laissé passer ta7ta jon7i edhalam et une partie devant les yeux de tout le monde! Les kwanjias aux yeux de ks ne sont des criminels, pour lui c'est sont elwatnynes qui devront être chassés à tort et ce ne même pas à raisons !
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Le peuple tunisien a compris les magouilles des hommes d'affaires, des islamistes, des corrompus et des marchands de religion pour destituer Kaïs Saïed
a posté le 13-01-2024 à 17:13
Je viens de passer 40 jours en Tunisie le pays de mes aïeux, j'ai sillonné énormément de régions tunisiennes, la majorité du peuple tunisien a compris les magouilles des Nahdhaouis, des traîtres et des corrompus tunisiens et tunisiennes pour faire chuter Kaïs Saïed, les tunisiens et tunisiennes que j'ai rencontré, ils me disaient les hommes d'affaires tunisiens et tunisiennes, ils font tout pour que le peuple tunisien se retourne contre Kaïs Saïed, ils cachent les matières nécessaires pour que le peuple tunisien se révolte, mais le peuple tunisien est vacciné par les Nahdhaouis à leurs têtes ghannouchien depuis la révolution, ils me disaient aussi nous crevons de faim pour soutenir Kaïs Saïed ( ils me disaient khopoz où mè ouidil lè) quand on veut savoir la vérité on doit rendre visite à AHALI iRRiF pour savoir la vérité et connaître la vrai vie du peuple tunisien, les plateaux de télévision et les stations de radio sont réservées pour les menteurs, les corrompus et les marchands de religion
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
avec un torchon on fera jamais une serviette
a posté le 13-01-2024 à 16:56
un islamiste restera toute sa vie un traître, quand on est vraiment franc et sûr de soi-même, on doit jamais se cacher derrière plusieurs pseudos, avec un torchon on fera jamais une serviette
Juan
islamophobe .... ayant subi un lavage de cerveau zammourisé .... honte à toi
a posté le à 15:25
les islamistes c'est seulement dans ta tète.
le pays est peuplé de MOSLIMS pas d'islamistes.
ton idole Zammmmourrr: islamiste et musulman c'est kif kif .
GOT IT ?
Lotfi
@tabouna
a posté le à 18:45
Tu fais de BN en parlant de BN? Si oui, tu n'est pas obligé de le lire. Pour toi, les patriotes sont des khwanjias? Mauvais perdant, t'es comme sidek un fan des raccourcis intellectuels. Allez, moutou bi ghaidhikom.

Ps t'as été élu comme quoi? Le boulanger de la maire de lilliri yamma sur seine?
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Réponse à lotfi le revenant, si tu as perdu la clef, tu pourras aller voir un serrurier
a posté le à 20:16
Tu veux que je te rappelle toutes tes insultes, tu es vraiment une personne à double personnalité, je ne t'ai pas demandé de lire mes commentaires, on doit pas mélanger les torchons avec les serviettes, nous n'avons jamais eu les mêmes valeurs
Lotfi
@tabouna
a posté le à 21:26
Oui je suis d'accord pour une fois avec vous avec une petite mise à jour, il ne faut pas mélanger les serviettes et les serpillères. Arrêtez cette histoire de tabouna, vous nous avez dégoûté de ce pain artisanal pourtant délicieux.

Lotfi, watani assil qui déteste les harkis et les lêcheurs de bottes.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Réponse à l'islamiste à plusieurs pseudos pour influencer les autres lectrices et lecteurs
a posté le à 21:59
Si tu veux vraiment savoir la vérité, tu peux regarder mon interview le 13 février 2022 sur 216 TV Facebook à Paris avec le journaliste Mr ridha Kerouida, je te signale ce Mr se n'est pas n'importe qui, je ne suis pas comme toi, tu as plusieurs pseudos, il y'a mon vrai nom et prénom, si tu veux m'envoyer des terroristes pour me couper la tête, tu pourras le faire, tu verras le vrai assil iRRiF luid ETTABOUNA je n'ai jamais eu peur tu ne pourras jamais m'intimider, tu n'arriveras plus jamais à cheville , tu ne pourras jamais apprendre à un vieux singe à faire des grimaces
Juan
ce bouffon, ne maitrise ni l'arabe ni le français ...
a posté le à 15:36
qui peut m'expliquer le sens de LUID Ettabouna . LUID , je précise .
Lotfi
@tabouna bayta
a posté le à 14:39
Je vais te tutoyer, parce qu' apparemment la politesse et toi ça fait deux. Es tu encore élu ou pas? Encore un minus qui se prend pour une grosse m. Ton français fait mal aux yeux, commence par apprendre la langue du pays. Ces zimigrés du type de Chalghoumi qui nous font honte en France. Tu n'est qu'un complexé qui manque de politesse et qui requiers une greffe de cerveau, petit zimigré.
Juan
j'hadère .... bien dit ....
a posté le à 15:34
ce franco Riff ne fait que polluer ce forum. pfffff ...
who cares .
Fares
'?chantillonnage
a posté le 13-01-2024 à 16:29
Je veux bien admettre que saied ne "sent pièce" en matière de statistiques (ma ychim ka9ba), mais là nous nageons en plein délire et foutage de gueules.

Comment peut-on généraliser la situation économique en Tunisie à partir d'un échantillon de taille 1, Hsan Zargouni devrait se retourner sur son divan! Ces conclusions ne peuvent leurrer que des concitoyens disposant d'oreilles plus longues que la moyenne et parlant le hihan couramment.

Bravo pour le propriétaire de cette épicerie bien gérée et bien fournie en marchandises, elle devrait être une sorte d'aberration statistique, un "black swan". Je voterai pour ce propriétaire s'il se présente aux élections présidentielles de 2024, visiblement il s'y connaît beaucoup mieux en gestion que le locataire de Carthage. Confiez cette épicerie à Saïed et elle fera faillite au bout de deux mois.
Gg
Dans la Banlieue...
a posté le 13-01-2024 à 16:07
Dans la banlieue parisienne où j'habite,mon deux-pièces squatté comme je vous l'ai dit par onze beaux-frères venus du Bled,le lait et le sucre sont disponibles mais au compte-gouttes;Lorsque mon épouse en achète après avoir fait la queue,ses frères se le disputent au point d'en arriver aux poings,moi j'en profite lorsqu'on va à la gare du Nord et de l'Est pour business pour aller siroter un capucin tranquille au café du coin,c'est le seul moment où je connais un peu la paix,Ah Chienne de Vie!
Juan
l'huile chez bouNguiba ... oui, avec N ....
a posté le 13-01-2024 à 14:32
à l'époque de l'huile mélangée ( mkhallat ), mais chez bouNguiba à carthage, l'huile était d'olive vierge ...
quelle hypocrisie !!
Be zen
Au minable islamiste
a posté le à 16:47
Celui que vous désignez d'un qualificatif odieux, le père de la nation tunisienne est autrement plus respectueux et plus valeureux que votre Machiavel islamofasciste.
Quelle ignominie.
Juan
pas zen du tout ...
a posté le à 15:28
ton idole n'était pas dictateur ? n'a pas assassiné Ben Youssef ?
n'a pas jeté en prison Ben Salah innocent, ?
n'a pas usurpé du titre d'avocat ? ce qui xplique qu' il n'a jamais plaidé devant aucune juridiction
Be zen
Juan l'ingrat
a posté le à 21:53
Si vous nous parliez de votre secte et de votre Machiavel.
J'attends . . .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Je suis d'accord avec vous malheureusement les islamistes se cachent toujours derrière les dunes mais ils envoient les autres aux casses pipe
a posté le à 17:38
Je suis d'accord avec vous, est ce que vous savez qui se cache derrière cela, il y'a un seul islamiste qui se ventait toujours qu'il défendait le peuple palestinien, si Businessnews veut divulguer toutes les personnes à plusieurs pseudos, vous serez étonné malheureusement Businessnews court derrière l'argent, personnellement je n'ai jamais vu un coffre fort suivre un corbillard
Juan
ancien rejeté de la république sans riff ... pwahahah ...
a posté le à 15:31
moi, je te vois suivre un corbillard politique ...
NO WAY !!
Zarzoumia
7lib el ghoula
a posté le 13-01-2024 à 13:52
On est tombé bien bas. La réussite économique du président se mesure aux kilos de sucre qu'on trouve dans les épiceries. La farine, on en manquera jamais, c'est ce qui fait manger le pain paraît-il. Le président nous sert son récit habituel. Les méchants qui tentent de priver les tunisiens des produits de première nécessité. Il leur mène la guerre pour nous nourrir. Malla 7kaya 7oula, il se ridiculise et il montre son incapacité à mener de réelles réformes économiques. Des slogans complètement déconnectés de sa vraie politique.
On attend la visite d'une pharmacie pour s'assurer qu'on a tout les médicaments. Une visite pour un 9laybi pour s'assurer qu'on a les cacahuètes. C'est important les cacahuètes pour des singes qui n'ont rien à faire de la citoyenneté.
Les tunisiens trouvent dans les épiceries même 7lib el ghoula. Bravo Kaîs ya ghoul, les tunisiens adorent 7lib elghoul également.

Juan
c'est le paradis sur terre ...
a posté le à 15:39
on y trouve hlib al ghola, huile de foie de sardine .... pwahaha ....
Tounsi
Cirque Ammar
a posté le 13-01-2024 à 12:56
Ce pays est devenu un vrai cirque. Continuez à jouer avec l'avenir du peuple et sa nourriture. Tawa hadhi dawla wa hadha raies?
Mohsen
Yikdhib
a posté le 13-01-2024 à 12:24
C'est incroyable, il n'a pas appris sa leçon après la mascarade de la bouteille d'huile toute propre? Saied croit vraiment qu'il va pouvoir garder le pouvoir par des mensange? C'est pas sérieux et que du temps perdu. C'est le comportement d'un charlatan ça.
Hammadi
Karakouz
a posté le 13-01-2024 à 11:34
Ce pays est devenu un vrai karakouz.
Je ne crois pas que ce régime et si dupe pour croire a diriger le pays de cette maniere, mais ce qui est bien clair et qu il prend les tunisiens pour des dupes.
Hamza
Pénurie
a posté le 13-01-2024 à 10:49
Ne peut on pas considérer comme un crime ce maquillage et ce détournement de la réalité ?
Il est vrai que certains tunisiens ont excellé à maquiller la réalité depuis Bourguiba et Ben Ali pour monter que tout va à merveille. Tromper le citoyen c'est grave mais tromper le président c'est dangereux
Abir
Faute des projets à la hauteur de son poste
a posté le 13-01-2024 à 10:44
Comme si , ks ne savait pas que tout ça c'est de la tremperie envers le peuple mais puisque ça joue pour son intérêt électorale, il accepte et joue le jeu avec eux! ks nous a habitué de faire des sorties quand il voyait que les projecteurs ne sont pas fixés vers lui même pour une marche bidonne, l'essentiel qu'on parle de lui!
Citoyen Ordinaire.
Certaines pénuries provoquent la cécité et rendent aveugles.
a posté le 13-01-2024 à 08:11
N'ayant pas le temps de faire la queue, je n'ai point acheté de lait depuis plus de deux mois. Lorsque je trouve une queue dans une boulangerie, j'achèterai du couscous ou des pâtes.

Aussi, pour les médicaments j'ai récemment découvert que la pharmacie centrale refuse d'approvisionner les groupements de dispensaires en médicaments chers pour maladies chroniques. Je cite l'exemple du latanoprost utilisé dans les glaucomes et dont l'arrêt provoque progressivement la cécité : les malades deviennent aveugles faute de traitement.

Ces types de médicament sont disponibles à l'hôpital des maladies des yeux de Bab bou saadoun qui ne délivre que la première dose et le reste sera à la charge du dispansaire du quartier. Or, la PCT n'approvisionne plus les dispensaires ce qui rend les malades nécessiteux aveugles. Au groupement de dispensaires on apprend que la PCT leur répond toujours (manque) alors qu'elle approvisionne l'hôpital de bab bou saadoun en ce médicament par un générique de fabrication tunisienne (par Unimed de ridha charfeddine). Les officines privées disposent de ces médicaments apprivisionnés par la PCT.

Ce ne sont pas tous les malades qui ont la cnam. Aussi, les médicaments des maladies chroniques sont en pénuries dans les structures publiques.
Citoyen_H
IL EST PEUT-ETRE GRAND TEMPS DE COMMENCER à SE REMETTRE EN QUESTION ET DE CHERCHER LE CHEMIN DE L'HONNETETé INTELLECTUELLE.
a posté le 13-01-2024 à 01:06
et de faire le deuil, les filles !!

Si nous en sommes là, c'est à cause de vous tous, et uniquement à cause de vous et de votre inculture.
Arrêtez de vous comporter en couards et en lâches !!
KS n'y est absolument pour rien et vous le savez bien. I
l fait au mieux pour arrêter l'hémorragie déclenchée par les primates qui firent de l'Assemblée nationale, une cour des miracles, jusqu'au 25 juillet béni.
N'oubliez à jamais ce que vous aviez meuglé, fièrement, tous en choeur l'année ZERO post ZABA..
KHBOZ OU Mè ET ZABA, Lè,
A votre place, afin de ne plus répéter la même erreur de ploucs et de bouseux, vous devriez tous vous tatouer sur le front, cette date en question, celle qui annonça le début de votre descente aux enfers.
Vous flageller, après chaque prière du vendredi, ne serait pas superflu. C'est revitalisant.
Ce qui me fait le plus rire dans l'histoire, les tammé3a, c'est le choix que vous aviez effectué par la suite, plus précisément, celui qui permit à une bande de marioles, de troubadours, de s'installer confortablement à la tête de l'Etat.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, Badi, Marzoukiki, Zoghlemi, Ben Toumia, Gassas, Abbou², La3rayidh, Jbéli Ben Préparatation, Ben Hmidéne, Ben Abbés, et tout le reste de la troupe de saltimbanques qui vous firent la peau, onze années durant.
Ce fut un carnage au sens propre du terme.
Il est grand temps que vous commenciez à vous comporter en hommes.
Nul n'est devin.
Par contre, plus stupide que vous, tu meures.






Keffala
Reponse
a posté le 12-01-2024 à 22:55
Le président devrait demander aux ministres de travailler et de faire des rapports puis analyser les résultats et prendre des mesures adéquates
Hammadi
Un peu de bon sens
a posté le à 11:39
Ce que vous dite est la procedure normale que adopte un etre humain suppose avoir un cerveau, mais d apres ce qu on voit ceci ne semble pas a la portée de nos dirigeants et cest tres compliqué pour eux.
soupiquet
PAs disponible
a posté le 12-01-2024 à 21:37
Pure propagande mediatique pour faire croire que tout est disponible pour les sans esprit et neurone.
Bbaya
C'est comme l'huile à 18DT
a posté le 12-01-2024 à 20:53
Blabla! Ils nous ont promis de la disponibilité d'huile jusqu'à ramadan or jusqu'à aujourd'hui j'ai pas pu en acheter une seule litre!

C'est grave d'induire à l'erreur le président! Mais je ne crois pas que à ce point notre président est sourde et aveugle!!

Puis si tout existe pourquoi vous parlez du corruption et des mafias qui affame le peuple!
Xxx
C'est !
a posté le à 10:05
C'est grave, un peuple civilisé, instruit l'Eldorado de Afrique !
Grave et même gravissime : "UNE LITRE
d'Huile"
Une école saccagée !
Baya
Cher Président puisque vous trouvez du lait, sucre, ... pourquoi tu ne partage pas le nom du shop comme ça votre peuple en profite aussi!
a posté le 12-01-2024 à 20:48
Du partage Mr le président! C'est un devoir même de servir votre peuple! On veut le nom et lieu de ce fameu shop où il y a tout! Je suis prete de faire 20 ou 30km pour en profiter des addresses du président!
Mourad Boubala
Le gendarme de Saint Tropez
a posté le 12-01-2024 à 20:33
Ces sorties ressemblent à celles du gendarme de Saint Tropez, le film comique joué par Louis de Funès, sauf que la version ks est plus morose. Le Président d'El Mnihla à Hay El Intilaka, Le Président d'El Mnihla et les spéculateurs, Le Président d'El Mnihla joue au raquette....
Ataturk
Inexpérience politique
a posté le 12-01-2024 à 19:25
La vraie mafia est celle qui gravite autour du président et l'induit en erreur sans qu'il le sache
Alya
Oui il ya trafic
a posté le 12-01-2024 à 18:34
J ai passé le week end dans une ville côtière. Il y avait du lait ; de la farine; semoule : et même du beurre. Je crois que le grand trafic ne concerne que le grand tunis.
Mohamad
Riposte
a posté le à 23:53
Et pourquoi seulement le grand tunis?
Riadh
Commentaire
a posté le 12-01-2024 à 18:15
Jadis quelqu'un a dit ***
Bientôt on entendra ***
Riadh mesrati
Commentaire
a posté le 12-01-2024 à 18:13
Jadis quelqu'un a dit" ***
Bientôt on entendra ***
Tounsi
Bizarre
a posté le 12-01-2024 à 18:11
Bizarre on galère pour trouver ces produits. Mais comment Mr le Président accepte qu'on l'induit en erreur
THB
Situation mitigée
a posté le 12-01-2024 à 15:18
Cet article signé SBH est exagéré. Comme d'habitude.
J'habite un quartier entre le résidentiel et le populaire.
J'achète du lait tous les jours et plus variablement du sucre en morceaux.
J'achète mes deux baguettes tous les jours sans problèmes et deux mlawi.
Certains épiciers m'ont dit ne plus vouloir recevoir de lait car ça perturbe leur commerce.
Samedi dernier, dans un grande surface de renommée, le lait était en grande quantité.
C'est le citoyen indiscipliné qui crée cette situation de pénurie.
Certes, il y a peut-être des jours où c'est plus variable, mais ce n'est pas catastrophique.
Hassine
Je ne peux que vous croire
a posté le à 16:41
Mais dites mois sincèrement
J'habite à tebourba
Si tu n'achète pas ton pain très très tôt vous ne le trouvez plus
Sucre inexistant sauf arrivage au hasard chez aziza ou mazraa,chez l'épicier niet,café (meme chez bondin c'est le hazard qui qui vous guide )
Même chose à hamamélis je le constate aussi
Alors si vous trouvez ces produits tous pret de chez vous ans difficulté cest ton mieux mais sa ne veut pas dire qu'il soit chez les autres
Se que je peux dire c'est un avis/jugement au bout du nez
Abidi
Médias
a posté le 12-01-2024 à 15:15
Pour une fois vous dites vrai, c'est vous les médias qui essayez par tout les moyens de déstabiliser le pays,s'il y avait un problème de lait et de sucre comme vous prétendez, comment fabrique t'on les yaourts,les crèmes fraîche,le lait enrichi soit disant complet,le beurre etc et comment fabrique t'on les boissons gazeuses ,les sirops,les gâteaux les confitures etc et comment toute l'industrie basée sur ces produits continue à tourner, vous avez raison vous êtes les méchants
Kikou
Réponse
a posté le à 10:32
Monsieur abidi,vous êtes le prototype du vrai tunisien:Inculte,arrogant et têtu. Le problème que vous soulevez a été soulevé à maints reprises et les professionnels ont apporté des réponses à vos questions. Mais comme la plupart des tunisiens,vous avez des QI très bas.
Chelbi
Faut amuser son virage
a posté le 12-01-2024 à 15:08
Il sait bien que ce genre de "mises en scene" plait beaucoup a son virage. Ca fait un bout quand meme sur ce show. C'est sur que son virage est tombe en manuque :)
Abir
Le fil de populisme est court
a posté le 12-01-2024 à 15:07
Le soir il a fait un scandale en accusant des corrompus qui cachaient la nourriture pour affamer le peuple, le lendemain rien ne manque, il se contredit de lui même! Ils nous disent visite inopinée! De bouche à l'oreille les facebookeurs de siedtou sont au service pour tout préparer! Vous dites il a éliminé les kwanjias, non monsieur , les kwanjias ce ne pas lui qui les a éliminé c'est la patriote ABIR MOUSSI 1, 2 les kwanjias sont toujours l'enfant capricieux de ks et aucun membre de cette mafia n' a été vraiment éradiqué au contraire le "parti" existe toujours et pense même changer son emballage!
hourcq
La propagande.
a posté le 12-01-2024 à 14:15
C'est l'art de faire prendre des vessies c'est à dire ici de tromper le peuple en enjolivant la situation. Tout est disponible en effet dans les magasins en cherchant bien. Mais seulement pour la minorité de tunisiens qui ont les moyens. Ainsi les fruits par exemple sont hors de prix. Un kilo de bananes à 12 dinars coûte deux fois plus cher qu'en France . Et tout à l'avenant. Comme le souligne l'article ce sont les produits de première nécessité telle la baguette à 200 millimes qui sont difficiles à trouver. Comme par miracle, K.S se rend inopinément dans un magasin bien achalandé. Et fait son numéro de communication devant les caméras. Mais le citoyen tunisien se rend bien compte de son décalage par rapport à la dure réalité quotidienne
et à la lutte qu'ils mènent pour simplement survivre.
Un tunisien qui sourit
Il vit dans sa bulle
a posté le 12-01-2024 à 13:47
Il délire ce monsieur et vit dans une bulle ou quoi? Il ne fait que jeter la responsabilité sur autrui pour cacher son échec cuisant à redresser le pays.

En Egypte Essisi a éliminé les frères musulmans et a rapidement annoncé des investissements gigantesques transformant le pays en une décennie.

Le notre a éliminé les islamistes et alors qu'il a tous les pouvoirs depuis 3 années il ne fait que les blamer pour se soustraire à sa responsabilité dans la situation économique actuelle.

Il faut que cette mascarade s'arrête et si le peuple reste silencieux le pays ira droit vers l'abïme.
soleil43
visite du president
a posté le 12-01-2024 à 12:58
je suis surpris par votre acharnement sur la politique que mene notre president
voux s ne faites que des critiques tout le temps
j ai suivis avec interet la video du 11janvier et je suis fierde ce que fait ntre president pour déraciner la gangrene dans laquelle a été entrainé la tunisie durant la décénnie obscure
vous mettez en cause ce qui a été vu sur la video de la presidence je vous rappelle que le sucre le café le pain le lait est manqaunt dans le commerce alors que les cafés foncionnent que les patisseries sont bien achalendées que les produits laitiers sont en abondance dans les grandes surfaces et memes les chez les épiciers du quartier
Carthage Libre
Yodh-horlek...Poudre aux yeux ya baba...ata tfiq, t'inkiet...
a posté le à 14:06
Il fait ça, parcequ'il sait PARFAITEMENT que des imbéciles heureux comme toi applaudiront...pauvre tâche inconscient et tiers mondiste.
Fares
@CL
a posté le à 18:50
Un show du quasi Président organisé pour amuser les mangeurs de foins. 7dith 9hawis et non pas les propos d'un président digne de cette fonction.