alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:15
SUR LE FIL
La Tunisie préoccupée par l'évolution de la situation au Moyen-Orient
14/04/2024 | 14:04
1 min
La Tunisie préoccupée par l'évolution de la situation au Moyen-Orient

 

Le ministère des Affaires étrangères a rendu public un communiqué, dimanche 14 avril 2024, indiquant que la Tunisie suit avec une grande préoccupation l'évolution de la situation au Moyen-Orient et rappelle ses avertissements précédents selon lesquels la libération de la main de l'entité sioniste et le silence sur sa violation persistante du Droit International entraîneront de graves conséquences qui menacent la sécurité et la stabilité de la région et du monde entier.

 

La Tunisie réaffirme la nécessité pour la communauté internationale d'assumer ses responsabilités dans le maintien de la sécurité et de la stabilité des pays et des peuples de la région à travers l’accélération de l'imposition d'une cessation immédiate et permanente de l'agression contre la Palestine, la levée complète du siège du peuple palestinien frère et en lui permettant l’acheminement des secours nécessaires sans condition, ainsi que l’empêchement de toute tentative d'élargir le cercle de la guerre dans la région.


Ce communiqué intervient à la suite de l'attaque aérienne sans précédent, menée par l'Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. La mission iranienne à l’ONU a expliqué que son attaque a été menée sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense. Il s'agit d'une réponse à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas . 

 

S.H

 

 

 

 

 

 

14/04/2024 | 14:04
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Constat .
a posté le 15-04-2024 à 04:40
Longtemps nous fut conté le mythe du peuple martyr, créateur d'un état, un pays, une nation ou presque par son seul génie et l'ardeur besogneuse....
Aussi longtemps, et même contre les faits, on placa ce pays au centre des préoccupations du monde, et de nos jours encore critiquer Israël c'est commettre le péché d'infamie, c'est être classé parmi les impurs, ceux que l'on doit éviter.....
Toutes ces dispositions visent le seul but de tenir sous tutelle, par la force et la terreur, tous les peuples alentour.
Et par le meurtre, le vol et la rapine, procéder par tous moyens à vider de son contenu tout compromis, tout accord qui laisserait imaginer une hypothèse palestinienne.
Souvent cela restait habillé de beaux discours, batu sur le le singe et la mise en accusation des "arabes" décrits en inconséquents ou barbares, ce qui est flatteur, on en convient
Cette fois-ci, la nouveauté réside dans la cruauté du réel, la mise à nu des discours bonimenteurs, duplicité et ruses d'enfants n'y auront pas suffi, les fascistes se retrouvent, l'antisémite enserrant le juif ou supposé tel , pour réunir leurs forces contre l'ennemi essentiel, l'arbre, l'indigène des livres désormais livrés aux mites, le sauvage de leurs fantasmes.
Cette alliance ne doit pas étonner, et elle ne surprend que les douleurs éternels, compagnons des conteurs de mythes, elle est naturelle.
Israël est la créature d'un monde que l'Occident a mis en forme selon ses plans, inaugurant le monstre dans les contrées au sol gorgé de richesses, après avoir commis contre ses peuples des meurtres de masses séculaires.
Cela change un peu le narratif !
On nous a habitués à nous agenouiller devant le temple de la Civilisation.
Il aura fallu du temps pour qu'apparaisse sots son vrai visage, dans sa nature, la collusion entre les divers morceaux du stratagème, et sous la forme hideuse qui est sa nature, je veux 'ommer l'assemblage de deux passions mortifères, la sauvagerie d'un Occident convaincu de sa suprématie de naissance avec les plus dangereux de la race du "peuple élu" dont on se demanderait vainement le comment et le pourquoi de leurs ambitions dévorantes qui autorisent cette sauvagerie que de coutume ils ne voient qu dans les actes d'autrui.
Bel assemblage, admirables forfaits et avec quelle assurance ils nous disent leur "raison", leur "justice" .....
Vraiment, vous devriez vous regarder, vous arrêter un instant, examiner vos exploits, et réécouter vos sornettes.
Vous avez perdu toute crédibilité.
Plus aucune consistance, pas même celle que vous donne la force des armes.
Vous ne pouvez mêle plus falsifier l'Histoire. Les enfants des indigènes se mettent à en réécrire des pages, et leur labeur ne fait que commencer.
Vous aurez même falsifié, et de toutes manières remis au goût du jour un récit fondateur conforme à l'esprit du moment....
Vous avez réinventé même la religion, et découvert un judéo-christianisme sous les cendres des bûchers érigés contre les apostats qu'un fiable toujours habité ou un mauvais génie hébraïque de fable.
Hier, vous consentiez aux camps, ceux de chez vous que vous aviez installés, et ceux d'ailleurs que vous contribuiez à fournir.....
Aujourd'hui, vous consentez au génocide, aux meurtres de masses, et quand vous ne pouvez plus le faire directement, vous armez et financez les courageux soldats, tueurs de gosses......
Même pas un brin de honte.
Houcine
Pauvre Tunisie?
a posté le 14-04-2024 à 21:55
Le ministère des affaires étrangères exprime sa préoccupation quant à la situation au Moyen-Orient et rappelle au respect du droit international ....
Il appelle à imposer la cessation du blocus de Gaza .
C'est un communiqué du Hamas?
Le réalisme, le populisme et on y va des poncifs conformes au narratif en cours qui impose de dénoncer les victimes et leurs soutiens.
Israël est la cause des conflits répétitifs, dont l'initiative lui revient presque toujours.
Israël est la créature des gendarmes du monde, il veille en gendarme aux bons soins des intérêts de ses protecteurs, financeurs et alliés.
L'Iran se défend. Et, il a raison.
Il est temps que cessent les pratiques ségrégationnistes, le double standard, et les discours de bonimenteurs.
Si les juifs d'Israël ont le souhait de vivre en paix, ils doivent respecter les peuples de la région, cesser de se prendre pour le nombril du monde, le peuple élu ou l'exception parmi les nations.
Les USA et l'Occident, aussi, doivent cesser de croire, de gré ou de force parce que le vent tourne, qu'ils sont les patrons de l'univers humain.
Tout cela est banal, ordinaire, et ne devrait pas même nécessiter un rappel, faire l'objet de débat.
Si l'on en croit la vulgate diffusée urbi et orbi par les mêmes.
Chacun constate qu'il n'en est rien.
Hier, les avions britanniques, ceux des USA....et d'autres possiblement ont volé au secours d'Israël.
Cela ne les a pas mobilisé d'assister aux exactions, à la barbarie, aux assassinats d'enfants, au génocide en cours que des propos répétitifs dignes du digest Nazi soutiennent, légitiment.
Non.
Ils poursuivent leurs livraisons d'armes aux tueurs, aux criminels sans état d'âme, fiers de s'exposer dans des vidéos ridicules et monstrueuses.
Ces monstres sont soutenus par les baratineurs sans vergogne.
Lesquels baratineurs sont soutenus par plus inconséquents qu'eux ....
Si le réalisme consiste à se livrer au plus fort, il n'y aurait pas de résistants.
Nous serions les esclaves de je ne sais quel génie puissant.....heureux malgré nous.
L'Iran a décidé de répliquer.
Je crois que nos très intelligents et néanmoins démocrates nous avaient chanté uniment "le droit d'Israël à se défendre".
Ce ne serait pas valable pour l'Iran?
Merde à Vauban.
Larry
Ne pas inverser les rôles...
a posté le à 11:43
C'est l'Iran qui attaque l'Israel avec ses branches armées terroristes comme le Hezbollah, le Hamas, les Houthis....
Et non l'inverse....
(Israël n'a jamais attaqué les iraniens sur leur sol)

Que ce soit clair dans votre petite tête
Houcine
Petite perversion.
a posté le à 21:01
Israël, pauvre petit pays entouré de régimes hostiles, victime, ce récit ne pèse pas lourd face au constat des faits imputables à cet Etat-voyou.
Israël a bombardé le consulat iranien, faisant outre des dégâts, au moins 13 morts.
Ce qui, en droit international équivaut à une attaque directe du pays lorsqu'on attente à ses représentations à l'étranger.
L'Iran a répliqué,cet c'est toi petit soldat du sionisme qui pervertit les faits.
Quant aux organisations, Hamas et Hizbollah comme d'autres, elles ne font que se défendre en défendant leurs pays réciproques contre un '?tat colonisateur, raciste, et qui plus est armé, financé et fort soutenu par les grands voyous, USA en tête.
Petite indication: même les soldats français installés dans une base en Jordanie ont participé à la protection du territoire israélien.....
Comme quoi, toujours le même procédé,on n'a pas voté une résolution condamnant l'attentat contre le consulat iranien à Dallas, mais on ture sur les drones et missiles iraniens venant en soutien au chouchou criminel.
Cela est pervers.
Merde à Vauban.
EL OUAFFY Y
Ou est l armée régulière Palestiniens
a posté le à 12:52
On réalité se que qui ce passe sur les territoires palestiniens ne concerne pas l état Palestiniens tous les partie en conflit avec l'Etat Hébreu sont non pas de relation avec L intérêt des Palestiniens Hyzbo Allah et Hamass ils reçoivent des autres de qui ? ? Une affaire masquer D une cause religieuse pour tromper les autres probablement que les bombardements qui ciblent Ghaza sont exécutés selon des renseignements fournis par quelques lâches des habitants de Ghaza qui trahis leur party .
DHEJ
Le bon Jésus
a posté le 14-04-2024 à 21:15
En invoquant l'article 99, Guterres appelle le Conseil de sécurité à réagir

Selon cet article rarement invoqué, « le Secrétaire général peut attirer l'attention du Conseil de sécurité sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».


Mais le borgne du Dollar américain voit autre chose...


Où est la tunique de Joseph?
DHEJ
Guterres n'est pas un médium
a posté le 14-04-2024 à 21:04
Le 29 décembre 2023 dernier:



"Le Secrétaire général appelle la communauté internationale à prévenir une propagation plus grave du conflit dans la région"

Abel Chater
Enfin, l'Iran a montré aux juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, que malgré la longue distance de plus de deux mille kilomètres et malgré les innombrables sentinelles de l'air anglaises, allemandes, françaises et de presque tout le NATO autour des Etats Unis, qui ont attendu l'arrivée des drones et des fusées iraniens pour protéger leurs pions juifs génocidaires de Gaza, souvent à plus d'une heure d'attente, les dégâts chez les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, sont énormes et gigantesques. Sans parler de cette toute nouvelle page de l'insécurité des juifs génocidaires de Gaza occupants en Palestine occupée. Rien ne sera jamais plus comme avant.
a posté le 14-04-2024 à 20:40
Le président américain Biden était présent en personne et en direct dans la salle de commande, en vidéoconférence avec le président français Macron, le premier ministre anglais Rishi Sunak, le chancelier allemand Scholz, le premier ministre génocidaire des Palestiniens Nètèn-ahou et de tant d'autres pays esclaves des Américains. Une miniature de la troisième guerre mondiale eut lieu hier grâce à l'Iran et à son courage légendaire, au moment où les juifs génocidaires des Palestiniens, se dénudent même de leur propre feuille de vigne talmudique. Un Etat juif voleur des terres et des richesses des Palestiniens, qui ne sait que tuer et que bombarder les enfants, les femmes, les vieillards, les malades et les animaux désarmés. A l'attaque du 7 octobre 2023, par un seul millier de Valeureux Combattants de Hamas, les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, ont eu besoin de l'arrivée du président américain en personne muni de ses porte-avions, de ses sous-marins nucléaires, mais aussi de tous ses pions anglais, français, allemands et de tant d'autres nains d'Europe, pour les sauver et pour les encadrer dans leur génocide des civils à Gaza. Maintenant, de nouveau le Américains et leurs pions viennent au secours des juifs génocidaires de Gaza, pour les sauver de l'attaque iranienne.
C'est quoi ça comme Etat juif en carton, que les Occidentaux doivent s'affamer et s'appauvrir, pour le tenir en une vie artificielle?
A titre d'exemple, cette attaque iranienne n'a pas couté même un seul million de dollars aux Iraniens, alors qu'elle a dépassé le 1,4 milliard d'euros aux Occidentaux, sans leur ajouter la dizaine de milliards de dollars de corruption américaine annuelle aux pays arabes qui nous trahissent la cause palestinienne à leurs frontières, comme l'Egypte du Saffah Sissi, l'Arabie du Monchar Ben Selman, les Emirats hébraïques et le nain roi de Jordanie. Malgré tout, ils nous reviennent de nouveau avec leurs anciennes habitudes mensongères, qu'il n'y a eu même pas un seul blessé juif et qu'ils ont détruit 99,99999999999999999%, des drones et des missiles iraniens, comme si on n'a pas vu les pleurs et les paniques des juifs génocidaires de Gaza, depuis Telaviv jusqu'à Al-Qods occupée et ailleurs. Là aussi, ils veulent que l'Iran filme ses succès en imitation à ce que les Valeureux Combattants de Hamas, le font depuis l'Aïd du 7 octobre 2023.
Attendez que le dollar perde son actuelle valeur virtuelle et vous verrez comment les juifs quitteront la Palestine, comme les rats quittent un navire sombré.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
CL
Drôle de communiqué
a posté le 14-04-2024 à 19:34
Face à la gravité de la situation au Moyen Orient quel drôle de communiqué avec toujours la même rengaine d'entité sioniste il est le pragmatisme qui caractérisait la diplomatie tunisienne depuis l'indépendance ce communiqué aurait pu émaner du Hamas Pauvre Tunisie
Gg
Article fanatique...
a posté le 14-04-2024 à 16:43
... ne comporte aucune idée raisonnée et impartiale, aucune réflexion.
Larry
@Gg
a posté le à 19:32
Du populisme... comme on a pris l'habitude d'en faire....
Juste pour montrer que nous sommes là !...
(et toujours rien d'intéressant à proposer)
JUDILI58
PROPOSITIO @LARRY
a posté le à 20:42
Rendez aux palestiniens leurs territoires et arrêtez de les massacrer. J'espère que vous trouverez cette proposition intéressante.
Larry
Réponse...
a posté le à 11:15
Les judéo-chrétiens et juifs étaient en Palestine 8 siècles avant l'arrivée de l'islam....
Ils sont chez eux autant sinon plus que les autres...
(et remerciez les terroristes islamistes du hamas pour en être arrivé à ce stade)
riri
n'importe quoi
a posté le à 13:22
es judéo-chrétiens et juifs étaient en Palestine 8 siècles avant l'arrivée de l'islam....

Tout à fait
et leurs descendants sont toujours la bas, sont musulmans/chrétiens et Juifs, et ne sont certainement originaire de Russie ou d'Ukraine ou des USA ou de France.

Ou sinon religion = nationalité pour vous

Larry
@riri
a posté le à 14:18
Ou sinon religion = nationalité

C'est la mentalité de l'arabo-musulman !

Tu es tunisien... tu dois être musulman.
MOI PAS !...
(ni juif, ni catholique non plus)