PUBLIE LE 9 AVRIL 2012 SUR BUSINESS NEWS
Il eut un temps ou comme pour la profession d'avocat, celle de médecin en Tunisie symbolisait un nationalisme profond allié a un humanisme touchant.
Qui n'a pas rencontré pendant le protectorat, ces médecins Tunisiens généreux, cultivés, et nationalistes, et dont les soins étaient gratuits pour les pauvres du quartier.
Ces hommes qui assis derrière leurs bureaux qui sentaient le chloroforme, semblaient toujours pris par leur noble profession et perpétuellement préoccupés, mais qui vous accordait parfois un juste et bref regard derrière leurs binocles, eux qui souvent arboraient une fine moustache et de hautes et majestueuses chechias turques.
Mes souvenirs de jeune nationaliste sont riches en images de bureaux de médecins dont les salles d'attentes humides étaient bondées de pauvres patients tuberculeux, emmitouflés de burnous et dont les toux résonnaient dans les couloirs. Ces mêmes patients que l'on n'osait trop approcher car les rumeurs en faisaient quelque part des hommes condamnés.
Mon enfance est également pleine de ces vieux amis de quartier qui marchaient dans ces rues sombres et insalubres de la Medina le matin, et dont les toux et les crachats marquaient ces hivers aux courants d'air froids et impitoyables.
Ou sont aujourd'hui ces Frédérique Chopin qui ne manquaient jamais de me dire bonjour de leur voix rauques?
Probablement sous une tombe au Jellaz dont le ciment de mauvaise qualité est fragmenté et envahi d'orties et de pissenlits. Une tombe oubliée comme celles de nos vrais martyrs de la Tunisie nationaliste, et qui n'a pas vu l'ombre d'un visiteur depuis des décennies.
Le jour de la nouvelle de l'assassinat de Abderrahmane Mami résonne encore à mon esprit. Un médecin Tunisien abattu comme un chien par une rafale de fusil mitrailleur MAT, cette arme célèbre de la vengeance des colons Français.
La main rouge pensait qu'en tuant nos intellectuels, elle tuerait notre mouvement pour l'indépendance. Elle s'est trompée.
CET ARTICLE EST DEDIEE A L'INTELLIGENSIA DE LA REVOLUTION TUNISIENNE DE LA CIA ET DU MOSSAD, ET EN PARTICULIER AUX MEDECINS TUNISIENS, CETTE RACAILLE ET CES CHARLATANS QUI ONT PARTICIPE A LA PROPAGANDE MENANT AU DEPART DU GENERAL ZINE EL ABIDINE BEN ALI, ENCERCLE PAR LES BLINDES DE L'ARMEE COMMANDITEE PAR L'AMBASSADE DES ETATS UNIS A TUNIS.
F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.