À 23 jours de la date de l’élection présidentielle, prévue pour le 6 octobre prochain, le Réseau tunisien des droits et des libertés a organisé, vendredi 13 septembre 2024, une manifestation afin de protester contre la situation politique et d’appeler à la défense et à la préservation des droits et des libertés.
Ils étaient près de 3000 personnes à avoir participé à la manifestation dans un climat politique plus que tendu. Ils ont répondu à l’appel du réseau, tout récemment formé, par treize associations et neuf partis politiques. Pour les organisations, il s'agit de la LTDH, le collectif Soumoud, le SNJT, le FTDES, l'UGET, la Dynamique féministe (comportant huit associations), l'ATFD, I-Watch, Intesection, ONDCE, Femmes et Leadership et Bayti. Quant aux partis, il s'agit du Parti des Travailleurs, Al Massar, Afek Tounes, Ettakatol, le Parti Socialiste, Al Qotb, Al Jomhouri, Attayar et le Parti Social-Libéral.
A l’annonce de la manifestation du vendredi, les cercles proches du régime ont tout fait pour dénigrer cette coalition, l’accusant, entre-autres, de traitrise et de collaboration avec les forces étrangères. Une campagne avait été lancée pour dissuader les Tunisiens de participer à la marche, mais en vain.
Les intimidations n’ont pas eu raison de ces jeunes et moins jeunes qui ont déferlé dans les rues de la capitale, pour exprimer leur ras-le-bol, leur colère et pour lancer un cri de liberté.
La manifestation a pris comme point de départ la place de la République (communément appelée Passage). Une foule bigarrée s’était mise en branle dans une ambiance à la fois fébrile et joyeuse.
Alors que le pays vit sous le joug de l’arbitraire et que le pouvoir a resserré son emprise sur toutes les composantes de la scène politique et civile, ce rassemblement était une occasion cathartique pour dire haut et fort leur opposition à ce qu’est advenue de la Tunisie sous le régime du 54-juillet. Pourquoi le 54-juillet et non le 25 ? C’est l’un des slogans qui a été brandi fièrement pour faire le lien entre la date du coup de force présidentiel et le décret-loi 54 liberticide à travers lequel le pouvoir emprisonne les dissidents.
Tout en portant pancartes et en scandant les slogans, les gens discutaient beaucoup entre eux. On évoquait librement et à pleine voix le climat politique étouffant, la peur, les vagues d’arrestations, le muselage des médias, le non-respect des décisions du tribunal administratif… On s’indignait des manœuvres liées à l’élection présidentielle, l’exclusion indignes de candidats et l’arrestation du candidat Ayachi Zammel. Les participants étaient enthousiastes de partager leurs appréhensions, mais surtout de se sentir entourés par des gens qui résistent encore, qui luttent pour des valeurs communes indépendamment des couleurs politiques.
« Nous ne nous tairons pas ! », ont-ils hurlé à l’unisson avec en arrière-plan, pour marquer la cadence, les fracas des tambours.
Mais parmi ces contestataires, entre agents en uniforme et en civil, la présence policière était imposante, limite exagérée. Un vieux monsieur de passage a murmuré ironiquement, en voyant la scène, ces quelques mots : « S’ils se mettaient en ligne, ils franchiraient la barre du million ! ».
Quelques minutes après le départ de la manifestation, un partisan du président de la République, Kaïs Saïed est sorti de nulle part pour insulter les gens et les traiter de tous les noms. Un exemple édifiant de la fracture qui secoue la société tunisienne, alimentée par des discours haineux envers les opposants.
Mais rien ne pouvait ébranler les manifestants qui continuaient d'avancer en scandant leurs slogans ouvertement hostiles au pouvoir, même pas ce policier qui lisait les pancartes et rapportait dans son talkie-walkie : « Ils ont écrit fasciste et fight ».
Entre roulements de tambours et sifflets, la masse prenait de plus en plus de taille et celle de la police aussi dans une ambiance électrique. Les jeunes étaient survoltés et n’hésitaient pas à lancer des invectives contre la police, le président, la ministre de la Justice et les responsables du régime. Mais tous ces cris ne réclamaient au final qu’une chose : la liberté !
Près du tribunal administratif, la foule a sifflé les responsables de l’instance électorale et son président Farouk Bouasker dénonçant avec force les actes de l’Isie.
Progressivement, le nombre de manifestants augmentait à l’arrivée à l’avenue Habib Bourguiba. « À bas le décret, à bas le geôlier du peuple, à bas le président », « Liberté pour les prisonniers politiques », « À bas la dictature ! », « Heyla Leblad, oppression et arbitraire ! », « Pas de peur, pas de terreur, le pouvoir appartient au peuple », « À bas l’Etat policier », « On ne gardera pas le silence face aux flagorneurs du régime ! » …. Tout autant de slogans scandés par ces Tunisiens qui refusent de se taire.
Il était presque 18h quand la marche débarquait sur l’avenue emblématique de la capitale. Avenue Bourguiba, tout un symbole. Et c’est là qu’ont fusé les « Dégage ! ». La foule se mouvait vers le bâtiment abritant le ministère de l’Intérieur en lançant ces « Dégage ! », comme un lointain souvenir d’un certain 14-Janvier.
Les forces de l’ordre ont su garder leur calme. Nous n’avons pas remarqué de signes de répressions, hormis quelques bousculades lorsque certains manifestants ont voulu traverser les barrières pour manifester en face du siège gris. À ce moment, des responsables sécuritaires s’adressaient à leurs subalternes en leur criant « un sans-faute, un sans-faute », signe que des ordres ont été donnés pour qu’il n’y ait pas de débordements.
La police a ainsi permis le passage de la manifestation jusqu’à l’intersection entre le Théâtre municipal et l’hôtel Africa. C’est à cet endroit où la marche s’est achevée une heure après, sur des slogans toujours contestataires et empreints de courage, au vu de la situation.
Photos de Marwen Shili
Manifestation couverte par Hassen Khemakhem
Dernière remarque et pas des moindres, le pouvoir en place est tellement "tyrannique" qu'il a imposé aux agents de l'ordre de la retenue et laisser les manifestants vaquer à leur hystérie.
Les faits les voici une nième fois : ce régime est INCAPABLE de relever les défis cruciaux auquel est confronté le pays. C 'est une question de SURVIE
Comment certains commentateurs pro-SAED ne s en aperçoivent-ils pas ?
Tant que nous partageons la nationalité tunisienne nous sommes sur la même barcasse
La désertification de la moitié de la Tunisie est en cours elle est inévitable avec toutes les consequences inévitables sur la viabilité de l agriculture sur près de 40 % des terres cultivablrs actuelles
Les réserves d eau disponibles vont baisser de 25 a 40% dans quinze ans ,( FOAD,2022)
La vie dans les quartiers périphériques de Tunis Sfax Kairouan Sousse deviendra rapidement intenable
Les données macroéconomiques du défunt INS sont systématiquement faussées
Le pouvoir d achat réel moyen des ménages est en baisse de plus de 15% depuis 6 ans
Le taux d inflation réel est supérieur a 12%
Le taux réel de chômage dépassé les 30%
Les faillites des PMEs se comptent par centaines chaque semaine
L investissement productif est en baisse constante depuis 10 ans
Le montant des remboursements de la dette extérieure et intérieure est tel que moins de 50% des investissements publics planifiés au cours des trois prochaines années seront effectivement débloqués
La corruption revient a une vitesse incroyable,,De nouvelles mafias inféodées au régime de SAED se consolident, elles remplacent les mafias nahdhaouis qui ont remplacés les mafias benalistes etc
Les services publics de base sont en dégradation radicale et rapide
Ainsi les quatre pseudo gouvernements qui se sont succédés depuis 2019 ont TOUS échoués a part le remboursement de notre dette extérieure
LE CONSTAT EST SANS APPEL
Indépendamment de toute considération politicienne
Quand vous réveillerez vous Tunisiens et regarderez la réalité en face ?
Q. Saayed dont l'impéritie politique est affligeante et qui est là depuis longtemps - une année de sa présence équivaudrait à des lustres - devrait et sans tarder , demander pardon au peuple et à la Nation , libérer les victimes du nauséabond ( 54 ) qui restera le nombre de la honte dans l'Histoire politique Tunisienne , cesser illico ses activités délétères et permettre à des organisations dignes de foi , de préparer les conditions optimales pour des élections les plus inattaquables et les moins décriées par l'ensemble des votants et des observateurs.
La tâche ne sera pas aisée , mais ne pas essayer ne pourrait qu'enfoncer ce pauvre pays encore plus dans les gouffres de la déperdition ...
La TUNISIE mérite mieux !....
N'importe quel patriote ne saurait qu' adhérer à cette proposition. Ce régime n'est plus crédible et le bail de chesmou a expiré le 26 juillet 2021, nous étions très gentils de l'avoir laissé habiter le palais des tunisiens jusqu'à maintenant.
(l'insulte est facile comme tu peux le constater)
Garde des commentaires nauséabonds pour toi-même !....
Le prétexte avancé par un chien du régime. Les tunisiens n'ont pas une bonne culture religieuse et ne savent pas respecter les mosquées (sans blague). Des scènes obscènes aurait été observées l'année dernière dans cette mosquée. Certainement, les tunisiens se déplacent vers la ville de Kairouan pour participer à des orgies romaines et boire un coup sur l'esplanade de la sainte mosquée, si on croit ce clébard.
Chesmou panique et la pression ne fera qu'augmenter. Il verra la gronde des tunisiens dans ses pires cauchemars.
Ils ne savent vraiment plus quoi faire les moutons cretins
Nul doute que Saied observe.
Mais il joue avec le feu...
Massa7 rassou...Ce genre de type n'apprennent pas les leçons de l'Histoire, zayed.
Le Dictateur sait que c"est game over....
1000 ou 3000 personnes ça représente que ceux qui sont sortie, ont est extrêmement nombreux à être d'accord avec les manifestants et puis 1000 personnes sur 2 millions ce n'est absolument pas faible comme chiffre pour une manifestation.
je ne comprendrais jamais comment il y'a des gens bêtes et méchants comme toi pour justifier l'injustifiable, pour justifier la régression et la déchéance totale de la Tunisie, en économie, libertés, relations internationales.....terrible mentalités...et tu n'es pas le seul abruti de ce genre dans ce pays, je te le concède !
PS : Tunisie numérique n'a à ce jour encore rien publié au sujet de cette manifestation du 13 septembre 2024. Cherchez l'erreur!!!!!!
Emchi lin te7fa dit le tunisien.
voir le lien web ***
Et que fait la Tunisie?:))
A ma connaissance vous êtes le seul journal électronique qui a fait une telle couverture. En face, on parle d'un sujet d'actualité pour les tunisiens, tenez vous bien: la pâte à tartiner algérienne fait fureur en France, un sujet digne de Canal 54. Les autres continuent à mâcher les déboires de Zenaidi et de Moussi, la Tunisie ne les intéressent pas vraiment.
Le regime Stalinien ne reculera devant rien pour asseoir son pouvoir et son emprise sur un peuple insoumis.
C'était un déluge hier vers le Ministère de l'intérieur, une marée humaine en colère, wow, ça m'a rappelé le 14 janvier 2011. Que la lutte continue et ce régime corrompu et totalitaire tombera inchallah, c'est la rentrée des lycées, des écoles d'ingénieurs et des facs, continuons la lute transformons la vie du dictature en un cauchemar continu jusqu'à à ce qu'il tombe.
Bravo encore chèrs patriotes.
Je trouve qu'il y a énormément de similitudes avec la manif du 13/9 !!!!
Curieux que l'ensemble des malvoyants, amnésiques, présents hier, n'aient pas fait ce rapprochement.
Qu'il est michant, ce Kaissoune.
(il ne veut plus de KS)
Il va falloir enlever les boules quies et les lunettes de soudure un jour ou l'autre pour voir et comprendre la réalité des choses....
Contre leurs propre pays et Kaïs Saïed qui tente de débarrasser la Tunisie de ces vautours.
LE COUSCOUS:
Ce sont ces manifestants. On A le couscous FIN : les étudiants de l'UGET. Le couscous MOYEN : les membres des 'associations' de la 'société civile'. Et on a le GROS couscous: ce sont les vieux .
EZZGHARIT (LES YOU YOU ou LES RIRI RIRI RIRI):
Ce sont les chaines KHASF, TUMEDIA,SON FM,ZITOUNA,AL BALAGH, qui ont 'couvert' cette 'manifestation'.
Ce sont aussi les articles de B.N relayant cette 'manifestation', et des internautes relayés par B.N et des commentateurs.
MAIS IL NE S'AGIT PAS D'UN COUSCOUS QUI VA ENTRER DANS LE LIVRE DE GUINNESS!!!!.
Exprimer son opinion n'est pas un crime.
Voter pour celui qui nous ressemble n'est pas un crime.
Le problème dès qu'ils arrivent au pouvoir, depuis Bourguiba, pas un seul ne veut lâcher le pouvoir. Et ceux ci depuis plus de 50 ans.
Je suis heureux de ne pas être un politicien. Hamdoullah. Rabbi yostor!
#soutienzenaidi
Et j'ai vu MONIA BRAHIM EPOUSE ABDELAHMID JLASSI , à la 39-41 ème minute scandant HEILA LEBLAD!!!!.Cet ex-députée de l'ARP 2014-2019 qui a 'insulté' le président de l'ARP MOHAMED ENNACEUR , en lui disant ANA ARJEL MINNEK !!!, sous l'étonnement de MOUROU et elle ne s'est pas arretée malgré sa demande en lui disant que l'homme a l'age de ton père.
Et la participation de NAHDHA a été relayée par la chaine RADICALE AL BALEGH dans un vidéo. Et déja le communiqué de la campagne de MEKKI publié avant hier par B.N appelle à une participation MASSIVE à la manifestation (point 6 du communiqué.).Et cet appel a été repeté lors de sa conférence de presse d'hier à 10H.
Donc c'est une manifestation OPPORTUNO-NAHDHAOUI pour défendre ,non pas les libertés ,mais plutot ENNAHDHA. Et ça se comprend si on analyse les composantes de ce NOUVEAU réseau. ATTAKATTOL, ATTAYAR ET SON PERE CPR ,ALJOMHOURI, OU AL MASAR(ex-tajdid) AFEK , n'ont ils participé à la DECENNIE NOIRE AVEC NAHDHA.IYED DAHMENI, MEHDI BEN GHARBIA n'étaient pas des dirigeants de AL JOMHOURI avant de devenir ministres de CHAHED!!!. AFEK TOUNES ET ATTAYAR n'avaient pas plusieurs ministres de la décennie noire. SAMIR BETTAIEB secrétaire du parti AL MASAR n'etait pas ministre de l'agriculture sous CHAHED.
Et depuis quand la société AFAK de F.A.K ou le parti LIBERAL sont des 'partis' PROGRESSISTES.
Il s'agit d'une manifestation de DEFOULEMENT, de quelques centaines d'adolescents (jeunes et vieux), et meme de deliquescence (MOYOUAA), avec des tambours et sifflets .Il ne manquait que l'organisation FEMEN avec l'activiste AMINA SBOUI!!!! .
Et d'ou vient le nombre 'DES MILLIERS' dans le titre. Meme FR24 parle de un millier, AL ARABI chaine QUATARIE parle de quelques centaines. Et meme dans votre article (2ème paragraphe) c'est ecrit :'Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel.'
Les idéo restent toujours des idéo.
l insulte et le diffamer, et en plus mobilise "ses" forces de securite pour proteger les manifestants
d eux meme et de leur opposants. Exotique!
Si l'on veut ensuite analyser le contenu que vous auriez aimé communiquer, le régime actuel n'est pas la première dictature à avoir permis des manifestations d'opposition. Autoriser une manifestation de rue de l'opposition ne signifie pas autoriser des élections démocratiques, la liberté d'expression, une justice indépendante et les droits humains et civils. Et ce sont précisément ces aspects qui font du régime que vous défendez une véritable dictature, au-delà du « paradoxe » déplacé et pathétique que vous avez mis en avant. En revanche, ne connaissant pas la langue, il vous est difficile de maîtriser des sciences plus complexes comme la logique, la sociologie, la politique, l'économie. Il vaudrait mieux que vous et vos compagnons retourniez au café pour jouer à Promosport.
La moindre agression de la part de la police aurait enflammée la situation et ton président serait à l'heure qu'on parle à Jeddah ou à Téhéran en tant que nouveau ma5lou9. La police a réagi d'une manière plus ou moins rationnelle et peut être que le MI sera limogé ce soir, l'autre à complètement perdu la raison. J'espère qu'il a eu le courage de regarder la manifestation sur YouTube.
La rage des manifestants a augmenté énormément après avoir forcé les barrages de la police. Les slogans étaient ceux du 14 janvier contre le dictateur de fortune. Ya Saied ya khaouaf...et c'est un trouillard qui se cache dans le palais et qui sort entouré d'une centaine de gardes de sécurité. C'est un trouillard qui a peu du peuple.
Vous pouvez voir la manifestation sur les chaînes YouTube de kashf et de Son FM. Celle de Son FM couvre ce qui est passé après le forçage du barrage de sécurité et c'est la meilleure partie de la manifestation à mon avis.
Des dizaines de milliers de comptes réseaux sociaux sont surveillés et depuis peu sabotes chaque jour par un nombre croissant de sécuritaires et milices électroniques affiliées au régime
Par exemple vous pourrez avoir votre boîte mail sabotée vos messages disparus
Il y a des écoutes téléphoniques et des filatures a très grandes échelle et des centaines de personnes dont des journalistes de BN sont surveillées nuit et jour
A Paris par exemple une bande de la police politique surveille les faits et gestes de plusieurs opposants
Si vous avez un dossier judiciaire en cours et que vous faites l objets harcèlement de la part de la police politique faites très attention au respect des procédures que vous soyez résident en Tunisie ou TRE
Faites également très attention à la stricte légalité de toutes les transactions financières que vous effectuez, C'est désormais l une des principales sources de harcèlement judiciaire privilégiée par le régime
Le régime peut surveiller faits et gestes de vos enfants adolescents de votre conjoint etc en vue de déceler des failles au niveau de leur vie privée
Gardez vous de prendre ceci a la légère,ce régime est en train de réhabiliter l une des pires dictatures policières au monde
LE BADAUD ET LE TROUILLARD
Ecrit par A4 - Tunis, le 11 Juin 2023
Maître Trouillard dans son palais retranché
Grelottant de peur dans son triste isoloir
Sent que ses vieilles guiboles vont bientôt flancher
Et que sa tête ne produit que des cauchemars
Prit la décision, toutes alarmes déclenchées,
De déclarer la guerre à tous les bobards
Maître Badaud qui flânait là par hasard
Caressa soigneusement ses grosses moustaches
S'est dit tout content: "Ciel, ça sent le caviar !"
Et se mit à aiguiser couteaux et haches,
"A moi de jouer avec finesse et art
Pour envoûter à fond ce naïf potache !"
Et c'est ainsi que notre Maître Badaud
Echafauda plein de plans machiavéliques
Pour mettre désastres et malheurs sur le dos
De ceux qui ne font pas partie de sa clique
Et se dépêcha avec son commando
Pour tout rapporter aux bidasses et aux flics
Le surlendemain, en maître des offices
Notre Trouillard, de derrière ses barricades
Ordonna la soumission à ses caprices
Et lança Maître Badaud et ses brigades
Aux trousses du père, de la voisine et du fils
Dans tous les villages, patelins et bourgades
"Ce sont eux !", lui déclara le charlatan
En lui montrant les comploteurs arrêtés,
"Ils ont salé toutes les eaux des océans,
Ont supprimé la pluie hiver comme été
Et se préparent avec un pinceau géant
A peindre le ciel en gris désargenté !"
Envoûté par tant de bravoure et courage
Maître Trouillard reconnaissant et content
Se mit derrière le Badaud, dans son sillage
En lui promettant un éternel printemps
Caviar à gogo, cadeaux et avantages
Et s'il le désire ... sa couronne de sultan !
Marre de ces aventuriers sans foi ni loi dont la seul motivation est sont intérêt et uniquement son intérêt.
Le plus important c'est de bien comprendre que kais n'est pas éternel, la Tunisie oui.
Si tu n'a pas compris ça, c'est que tu dois retourner à la primaire !