Photos Marwen Shili - Business News
Le Réseau tunisien des droits et des libertés a organisé, vendredi 13 septembre 2024, une manifestation afin de protester contre le climat actuel et d’appeler à la défense et à la préservation des droits et des libertés, notamment la liberté d’expression et de manifester.
Le Réseau tunisien des droits et des libertés, formé par plus d’une vingtaine de partis et d’organisations, a pris comme point de départ la place de la République (communément appelé Passage). Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel. Il s’agit principalement de militants, de syndicalistes, d’opposants, d’avocats et de dirigeants de partis et d’ONG.
Les manifestants ont brandi plusieurs pancartes et ont scandé plusieurs slogans critiquant le système en place et appelant à sa chute. D’autres appelaient à la préservation des droits et des libertés.
« À bas la dictature ! », « Citoyen ! Tu es opprimé » ou encore « Heyla lebled » ont été affichés sur les pancartes et scandé par les participants à la manifestation.
Ils étaient dans les 3000 manifestants à sillonner les rues de la capitale dénonçant avec force le climat actuel et l'arbitraire.
S.G
Après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, les Tunisiens ont vécu les meilleures onze années de liberté, de lumière et d'aisance, jamais vues le long de l'ensemble de l'histoire humaine du monde arabe, du Tiers-Monde et même de leur propre histoire des 3000 ans d'esclaves sous les fouets des Romains, dont ils se vantent jusqu'à aujourd'hui, bien qu'ils soient libérés par nos vrais ancêtres les Arabes musulmans avant 1400 longues années et bien qu'on fusse Maître de l'Espagne, durant de longues 800 années.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Allahou Akbar.
VOICI UN ECHANTILLON DES COMMENTATEURS QUI APPELLENT A VOTER CONTRE SAIED
a posté le 24-08-2024 à 18:21
Il s'appelle HILarry. Il vient de répondre à mon commentaire sur l'article de B.N: Saïed : le peuple n'acceptera jamais d'un traître ou d'un collabo pour président ! 23/08/2024 | 22:21
HILarry
a posté le à 14:27
De deux si génocide il y avait eu .... Gaza serait déjà détruit et rayé de la carte depuis 6 mois.
Donc le slogan (ou l'appel à ISRA HELL) de HILarry ZIDOU MEZEL YETNAFFAS ou plutot :
ZIDHE (GAZA) elle n'est pas encre détruite. Et elle n'a pas été rayée de la carte.
VOILA UN ECHANTILLON DES COMMENTATEURS QUI APPELLENT A VOTER CONTRE SAIED
Gaza: 41.206 morts et 95.337 blessés article de MOSAIQUE 2024/09/15 12:13
(ne déforme pas mes propos à ta sauce)
Tu ne sais rien faire d'autres ?...
Tu cherches à te justifier ?...
Tu nous fais rire, tout le monde se fout de ta gueule sur B.N.
....hhhhhhhhh......
Retourne dans ta niche !...
Et je serai FIER de NE PAS voter pour ton maître !....
Il faudrait être un demeuré ou un idiot fini, comme il y en a tant dans ce forum, pour ne pas l'avoir remarqué.
Ils ont les boules, ils ont la haine, ils ont la rage.
Ils ne tiennent plus à leurs places.
Le glas sonne déjà à leurs portes.
A part faire bêêêê quand tu es à genoux devant ton sidi kais, il y a des moments dans la journée où tu as de la dignité ?
C'est exactement ce qu'il ne faut plus en Tunisie parce que c'est toujours grâce à cette mentalité de soumis que la catastrophe arrive.
Bref, ce sont encore des primitifs dans leurs schémas de pensée qui nous viennent d'une autre époque.
Donc le comp 'démocrate' ,progressite ne represente que 10 % de la manifestation et voici les PREUVES :
1-Quand ce comp a appelé à des manifestations en parallele avec les manifestations de NAHDHA, le nombre de ses manifestants n' a pas dépassé les dizaines. Et je defie ce comp à appeler à une manifestation en parallele à une manifestation appelée par NAHDHA.
2-En regardant sur YOUTUBE, j'ai vu que TOUTES LES CHAINES DES IKHWANS , de la TUNISIE et aussi de l'EGYPTE, et des CHEIKS SALAFISTES ont relayé et GLORIFIé cette manifestation et l'on considéré comme une deuxième révolution en TUNISIE. Comment les CHOUYOUKH DES IKHWANS pourraient ils glorifier une manifestation des LAICS qu'il considerent des 'KOFFARS'!!!.
3-Le comp 'démocrate ' et 'progressiste' a montré encore une fois qu'il un comp IDEO utilisé comme UN PARAVANT pour NAHDHA et la preuve qu'il n'y avait aucun slogan contre NAHDHA (MOUCH WAKTOU disait HAMMA!!!!).ENNAHDHA voudrait refaire l'experience du 18 octobre 2005, et l'expérience de la pléniere de l'ARP gelé du 30 mars 2022 en propulsant TAREK FTITI pour la présidence de cette pléniére.
4-Comme je l'ai écrit plusieurs fois, l'enjeu des PRESIDENTIELLES 2024 n'est pas NATIONAL.IL EST INTERNATIONAL.Le mouvement INTERNATIONAL DES IKHWAN, ayant perdu l'Egypte, la Syrie, l'Algérie, le Maroc ,la LIBYE , cherche par tous les moyens le retour des IKHWAN DE LA TUNISIE , pour l'utiliser pour reconquérir les autres pays perdus. Et il suffit de regarder les chaines et pages facebook IKHWANIA et surtout Egyptienne car ils considerent que le retour des IKHWAN en Tunisie serait le prélude du retour des IKWAN en Egypte ,comme en 2011.
5-Ce comp sait trés bien que si SAIED tomberait ,c'est NAHDHA qui accederait au pouvoir.Ce qui montre que ce comp IDEO est aussi un peu MASOCHISTE .
Soit ils retrouvent le pouvoir, soit ils brulent le pays! ...Tel est le slogan des 1000 mercenaires vendus aux pro-sionistes de leur plein gré ou "à l'insu de leur plein gré", comme dirait l'autre !
Dit autrement, la Tunisie appartient aux tunisiens, kais ou son remplaçant doit travailler pour le peuple, pas contraire. kais n'est que de passage à Carthage.
Ps: je déteste les islamistes, mais force est de constater que les libertés étaient mieux respectées durant la décennie noir comparativement au mandat de la honte de kais, je ne pensais pas dire ça un jour mais ce sont les faits.
Ps: ton truc de sourate tout ça tout ça c'est bon pour tes copains barbu à front taché et ceux qui ont leur logiciel bloqué au 7 em siècle, si tu veux être du même niveau que les humains d'aujourd'hui, revois ton logiciel.
Ps2: comme souvent avec les barbus à front taché, tu es en déficit d'affection et en recherche d'attention, cela est probablement du aux coups reçu au koutabe quand tu étais enfant pour ta formation, dans ton cas, je te propose une solution qui est parfois efficace pour les perdus dans ton genre et qui n'existe n'existe pas dans ton dogme, va voir un psychiatre, cela va te faire du bien et si tu ne sait pas ce que c'est, va sur Google et instruit toi avec cet outil inventé par des kouffar.
Peut-être octobre 2024 ?....
(les trolls pro-KS auront compris)
LE COUSCOUS:
Ce sont ces manifestants. On A le couscous FIN : les étudiants de l'UGET. Le couscous MOYEN : les membres des 'associations' de la 'société civile'. Et on a le GROS couscous: ce sont les vieux .
EZZGHARIT (LES YOU YOU ou LES RIRI RIRI RIRI):
Ce sont les chaines KHASF, TUMEDIA,SON FM,ZITOUNA,AL BALAGH, qui ont 'couvert' cette 'manifestation'.
Ce sont aussi les articles de B.N relayant cette 'manifestation', et les internautes relayés par B.N et les commentateurs.
MAIS IL NE S'AGIT PAS D'UN COUCOUS QUI VA ENTRER DANS LE LIVRE DE GUINNESS!!!!.
Voilà l'ami pourquoi toi et tes semblables êtes considérés comme des barbare arriérés.
Tu t'es trompé de siècle le barbu à front taché, c'est au 7eme que tu aurais du naître, en plus d'être barbare t'es un malchanceux (possible que dans ton cas ce soit une malediction divine).
Tu me tiens je te tiens par la barbichette. Le jeu préféré des tunisiens
Si c'était le cas, l'avenue Habib Bourguiba serait jonchée de cadavres suite au carnaval d'hier.
Et dire que ces crétins parlent des droits et des libertés.
Ils ne soucient que de leurs intérêts personnels, et rien que cela.
Galou, vive lou doumoucrassie !
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, quelques bandes de pingouins.
"Il s'agit principalement de militants, de syndicalistes, d'opposants, d'avocats et de dirigeants de partis et d'ONG."
En bref, comme à l'accoutumée, le front des traitres et des ripoux !!!!
Et j'ai vu MONIA BRAHIM EPOUSE ABDELAHMID JLASSI , à la 39-41 ème minute scandant HEILA LEBLAD!!!!.Cet ex-députée de l'ARP 2014-2019 qui a 'insulté' le président de l'ARP MOHAMED ENNACEUR , en lui disant ANA ARJEL MINNEK !!!, sous l'étonnement de MOUROU et elle ne s'est pas arretée malgré sa demande en lui disant que l'homme a l'age de ton père.
Et la participation de NAHDHA a été relayée par la chaine RADICALE AL BALEGH dans un vidéo. Et déja le communiqué de la campagne de MEKKI publié avant hier par B.N appelle à une participation MASSIVE à la manifestation (point 6 du communiqué.).Et cet appel a été repeté lors de sa conférence de presse d'hier à 10H.
Donc c'est une manifestation OPPORTUNO-NAHDHAOUI pour défendre ,non pas les libertés ,mais plutot ENNAHDHA. Et ça se comprend si on analyse les composantes de ce NOUVEAU réseau. ATTAKATTOL, ATTAYAR ET SON PERE CPR ,ALJOMHOURI, OU AL MASAR(ex-tajdid) AFEK , n'ont ils participé à la DECENNIE NOIRE AVEC NAHDHA.IYED DAHMENI, MEHDI BEN GHARBIA n'étaient pas des dirigeants de AL JOMHOURI avant de devenir ministres de CHAHED!!!. AFEK TOUNES ET ATTAYAR n'avaient pas plusieurs ministres de la décennie noire. SAMIR BETTAIEB secrétaire du parti AL MASAR n'etait pas ministre de l'agriculture sous CHAHED.
Et depuis quand la société AFAK de F.A.K ou le parti LIBERAL sont des 'partis' PROGRESSISTES.
Il s'agit d'une manifestation de DEFOULEMENT, de quelques centaines d'adolescents (jeunes et vieux), et meme de deliquescence (MOYOUAA), avec des tambours et sifflets .Il ne manquait que l'organisation FEMEN avec l'activiste AMINA SBOUI!!!! .
Et d'ou vient le nombre 'DES MILLIERS' dans le titre. Meme FR24 parle de un millier, AL ARABI chaine QUATARIE parle de quelques centaines. Et meme dans votre article (2ème paragraphe) c'est ecrit :'Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel.'
Les idéo restent toujours des idéo.
Une microbe parmi plein d'autres, moyennant pour leur survie, toujours dans la précarité non seulement matérielle mais surtout intellectuelle, à une interaction parasitaire de "9weda", de dénigrement et de manigances envers les autres organismes du milieu où ils évoluent et cherchent à se multiplier !
Décidément, il faudra beaucoup de travail pour faire sortir le pays de l'emprise de toutes ces médiocrités successives auxquelles on a eu droit !
Droit, comme un universitaire en droit ! Un supposé exemple de droiture et d'honnêteté !
Quel gâchis !
Tous les moyens sont bons désormais
Les dictateurs l'aveuglent avec la langue arabe imposée, la langue des pays où le despotisme règne, et l'islam comme religion d'?tat, créant des conditions de médiocrité et de pauvreté.
'? partir de ce moment, aucune référence à la liberté n'est possible, et la crainte de Dieu, la chape de la religion est présente.
Un pays de 11 millions de schizophrènes, plus arabes que les Arabes, plus islamistes que tous les musulmans, et plus palestiniens que la Palestine, qui est à 8 000 km de chez nous.
Seules quelques illuminés cultivés, qui savent lire une autre langue que l'arabe imposé, sont capables de comprendre que le despotisme n'est pas une normalité en Tunisie depuis 300 ans.
Vous avez dit : des milliers?
'?'
Bravo pour votre travail!
Par contre, en grandes lettres, on évoque les préparatifs de l'isie, cette institution hors-la-loi, quant à une surveillance poussée et criminelle pendant la période électorale des médias audiovisuels, écrits, électroniques et dess espaces publics et même virtuels (à comprendre réseaux sociaux).
Et ils osent nous parler de libertés, et qu'on n'a rien à envier aux pays les plus démocratiques. Rigolo !
Les pros-KS commencent à se ronger les ongles !..
Et ce n'est que le DEBUT !.....
De mon côté, je suis serein.
Tellement drôle.