Le bureau du Parlement réuni, vendredi 20 septembre 2024, a examiné l’amendement de la Loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014. Ce projet d’amendement a été présenté par une trentaine de députés et a soulevé une vive polémique.
En effet, à travers cette proposition d'amendement, les députés proposent de ne plus passer par le tribunal administratif pour les recours électoraux, mais par la justice judiciaire.
La liste des députés ayant déposé cette proposition sont:
Sirine Mrabet
Aouatef Cheniti
Saoussen Mabrouk
Houssem Mahjoub
Ezzeddine Tayeb
Fadhel Ben Torkia
Mohamed Amine Ouerghi
Anouar Marzouki
Fakhri Abdelkhalek
Amel Meddeb
Nabih Thabet
Nabil Hamdi
Lotfi Hammami
Aziz Ben Lakhdher
Sonia Ben Mabrouk
Adel Dhiaf
Fathi Mechergui
Sami Saied
Saber Jelassi
Manel Bdida
Rim Sghaier
Asma Derouich
Meriem Cherif
Abdelkader Ben Zineb
Abdelkader Ammar
Youssef Tarchoune
Khaled Hakim Mabrouki
Nourelhouda Sbati
Mourad Khezami
Moncef Maâloul
Mejda Ouerghi
Sofiene Ben Halima
Moez Ben Youssef
Sirine Boussandel
S.H
Excellente initiative.
Je ne serais pas surpris que si on additionne le nombre de votes reçus par ces marionnettes qu' on n'atteindra pas 10000 et je suis large dans mon estimation. Donc ces marionnettes dont la légitimité laisse à désirer, veulent faire du tort au sort de 12 millions de citoyens par bassesse opportuniste?
A brunch of jerks.
Je propose l'amendement suivant de la loi électorale:
- A) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- a1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------a1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------a1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------a1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022
- a2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.
-a3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.
- a4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
B) Argumentation:
- b1) les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.
- b2) la majorité des députés n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soit, à l'exception de Mr. Zouhair Maghzaoui qui a eu le parrainage de 10 députés, et apparemment de Mr. Zanaidi qui je ne sais comment a su obtenir les signatures de quelques députés (?)
b3) De même la majorité des représentants du Conseil national des régions et des districts n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
b4) de même la majorité des présidents élus de collectivités locales n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
b5) Puis, le Tunisien par sa culture refuse de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à sa porte pour quoi que ce soit.
-->
b65) Fazit pour le point B. :
- Dans le contexte actuel des emprisonnements à la légère, le Tunisien et nos représentants se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages. --> comment, la Tunisie socio-économique pourrait fonctionner avec cette mentalité de non participation à la vie sociale de peur des emprisonnements abusifs et exagérés de ces derniers temps. En effet, l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question --> je doute en tout depuis l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni.
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuserais de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose d'un pourvoir absolu?
C) Ce que je pense, une opinion subjective:
- c1) Je vais voter par devoir citoyen, mais sans conviction: en effet, aucun candidat à la prochaine élection présidentielle n'est capable de présenter un programme socio-économique solide afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse (ceci indépendamment, si le candidat en liberté ou derrière les barreaux, rejeté par l'ISIE ou non) --> L'intelligence tunisienne refuse de participer en tant que candidats à cause de la loi électorale.
c2) Oui, ce qui fait mal est le fait que nos grosses têtes ont refusé de participer en tant que candidats à l'élection présidentielle à cause de la récente loi électorale. En effet, une personne intelligente refuserait de poser sa candidature dans le contexte de l'actuelle loi électorale. C'est même absurde de poser sa candidature dans le contexte de l'actuelle loi électorale: on risque de se faire mal, même trop mal et certains l'ont senti ou ils ont abandonné à temps afin de ne pas se faire encore plus de mal. Il faudrait être fou à la Don Quichotte afin de participer à ce dilemme: "a)si vous refusez la loi électorale en tant que candidat vous finissez en prison comme Mme Abir Moussi, b)et si vous l'acceptiez en tant que candidat, vous finissez aussi en prison" --> dans tous les deux cas, le candidat risque de finir à 100% en prison:))
Bonjour @Gardons,
Travailler dans le domaine des statistiques, inférentielles je présume, ne vous a pas permis d'avoir plus de clairvoyance? Mais, mieux vaut tard que jamais, un réveil même tardif est le bienvenu.
La politique n'est pas du foot, on ne devrait pas être fan ou pas d'un politicien. Le fanatisme sous toutes ses formes ne peut qu' obstruer la clairvoyance. Abstenons-nous du culte des idoles. Tous nos malheurs viennent de ce type de comportements.
Ce n'est ni à vous, ni à moi d' échafauder des projets de lois, laissons ça aux experts du métier, les vrais experts et non pas les intrus de la profession.
Bon week-end.
PS votre style ressemble beaucoup à celui d'une certaine Moha qui nous a gratifiés il y a quelques temps de plusieurs lettres d'amour platonique à l' égard de chesmou ;)
Restes là où tu es et laisse le pauvre peuple tunisien règler le problème Kaies Saied
Votre TRRAHISON du pays, de la justice pour des clopinettes jetées des balcons du Palais de Carthage se retournera contre vous.
Protéger une Dictature à ce point, sans état d'âme, sans vision de sa propre vie, ne relève plus de l'inconscience mais de la HAUTE TRAAHISON.
Le jour du jugement dernier viendra pour vous.
Le Dictateur n'est pas éternel et quand il ne sera plus là, vous serez exposer à la vindict du Peuple tunisien.
Merci BN d'avoir publié ces noms des Traitres à la Nation, ces TRAITRES aux 300 morts de 2011 pour la liberté.
Puisque certains professeurs de droit, associations de magistrats et
d avocats veulent decider qui gouvernera le pays a la place des electeurs, en faisant du juridisme byzantin un couverture dissimulee pour accaparer illegallement le pouvoir..
Le peuple tunisien veut elire librement ses dirigeants et non se voir imposer une Republique de juristes, non mandatee par les electeurs.
Lorsque le vent aura tourné: ils seront en exil ou en prisom comme tous ceux qui ont collaboré au fachisme ambiant
La "transparence" doit l'être pour tout et tous. Sinon, ce ne serait que la mise à l'index de qui ne vous convient pas. Ou qui veut une chose qui ne vous agrée point.
Par exemple, on aurait envie de transparence à prpos de bien des prétendants, comme il s'écrit, et de leurs réseaux et situations en même temps que leur trajectoire pour avoir des éléments précis capables d'éclairer le jugement.
Par exemple, lorsqu'on mène campagne contre un candidat en faisant trop bonne publicité pour un ou d'autres, ça doit être transparent, aussi.
De même, on ne peut en appeler par tous moyens contre un candidat, tout en l'accusant de diviser lors même qu'on favorise la division, appelant au boycott, et tantôt à la mobilisation contre.....
Et puis, il y a ceux qui nous racontent que nous "sommes tous tunisiens" quand ils vilipendent tout ce qui ne les suit pas.
Et, sans arguments.
J'ai connu l'époque où des députés, ou ce qui y ressemble, cachaient aux visages des femmes, disaient être La loi intimant à la PAF l'ordre de laisser passer une voyageuse.
D'autres qui mevacauent de tout, y compris de guerre civile, ce qu'on croit lire, ou on lit ouvertement chez certains.
Les tunisiens sont des citoyens aux situations et intérêts divergents, divers parce que pas de même classe ou fortune, et c'est sans doute pour cela que les prétendants se ressemblent et en cela aussi ils diffèrent avec le reste de la population.
Alors, chacun se reconnaît, ou croit voir en l'un ou l'autre le cabdtdat de sa préférence.
La politique est le lieu et l'espace d'expression des affecté, aussi.
Quant aux prétendants recalés, exclus ou emprisonnés, je n'ai rien à en dire, ni à en attendre, ils ont assez de supporters pour n'avoir pas besoin......
Le pays a ses coutumes, son histoire est celle d'une jeunesse encore verte que les promesses emportent selon la direction des vents et seule une saison aura fleuri son visage peut-être plus que de raison tant il n'y eut jamais plus autre chose que des promesses.
La démocratie?
Beaucoup en dissertent sans prendre la précaution de l'honorer ce faisant, bien au contraire.
Restons humbles.
Et comme chacun parle de son lieu et de sa place, convenons alors syd nul ne doit prétendre impiser à autrui ses vues et inclinations dits prend de paraître ce qu'il dénonce en l'autre.
Le député exprime à sa façon une version du différend.
Quant aux dissertations creuses, je crois que c'est prétentieux lorsqu'on est juste capable d'aligner deux mots.
Mais, c'est un sport national.
J'ai apprécié votre dissert ;)
Merci BN d'avoir publié leurs noms, pour l'histoire et pour leurs enfants.