alexametrics
Autos

La fin des angles morts : un nouveau système de caméra pour l’Opel Combo Cargo

Temps de lecture : 4 min
La fin des angles morts : un nouveau système de caméra pour l’Opel Combo Cargo

 

L’Opel Combo Cargo est le fourgon de livraison idéal : agile, économique, confortable – et de plus équipé d’aides à la conduite ultramodernes. Dorénavant, le Combo gagne un autre équipement qui le rend encore plus sûr. La caméra de rétrovision rend bien des services au conducteur dans le cadre d’une utilisation quotidienne dès qu’il y a beaucoup de circulation. Ce système innovant monté dans l’«International Van of the Year 2019» améliore la visibilité vers l’arrière et vers ce qu’il est convenu d’appeler l’angle mort du côté passager. Ce système de caméra est d’une grande utilité pour prévenir les risques d’accidents avec des cyclistes ou des piétons lors d’un virage à droite.

 

Le problème touche particulièrement les fourgons tôlés : dans les virages à droite, le conducteur a souvent des difficultés pour détecter les piétons ou les cyclistes inattentifs qui veulent traverser la rue. Sur ce type de véhicules, on ne peut pas jeter un coup d’œil par-dessus son épaule comme dans une voiture. Malheureusement cela se traduit souvent par des collisions dans la circulation dense des villes, surtout entre des utilitaires légers ou des camions et d’autres usagers de la route. Selon des études menées par l’Unfallforschung der Versicherer (institut de recherches des assureurs allemands), quelque 660 cyclistes sont blessés chaque année sur les routes allemandes, uniquement lors d’accrochages avec des utilitaires – dont beaucoup interviennent quand ces véhicules font demi-tour. Malgré son importance, ce chiffre ne comprend même pas les collisions intervenues avec des petites camionnettes ou des voitures particulières. Avec la caméra de rétrovision, l’Opel Combo Cargo propose désormais un système efficace pour éviter que cette situation dangereuse puisse arriver. Le système de caméra montre également au conducteur les objets s’approchant du véhicule par derrière et sur le côté. Avec ce système, c’est la fin du problème de l’angle mort.

 

Cet équipement de sécurité est disponible à partir de 840 € (prix conseillé TTC en France). Il se compose de deux caméras qui prennent plusieurs images de l’arrière et des côtés. Une caméra montée au-dessus des portes arrière surplombe la zone derrière le véhicule et l’affiche sur un écran séparé de cinq pouces. Elle sert lors des manœuvres de stationnement, par exemple. Il est possible d’alterner l’angle de vue, d’avoir une vue arrière de près, offrant l’affichage d’une caméra de recul habituelle, ou une vue arrière plus large. Cette dernière ne fonctionne pas seulement lorsque la marche arrière est engagée, mais aussi en marche avant. La caméra affiche alors en plus sur un moniteur séparé une zone de 4 à plus de 30 mètres derrière le Combo Cargo.

La seconde caméra sous le rétroviseur extérieur du côté passager du Combo Cargo améliore la vision périphérique – et donc la sécurité de tous les usagers de la route. Elle se met en route très simplement en touchant du doigt l’écran et montre la vue côté passager à l’arrière du moniteur. Ainsi, le conducteur peut voir d’un coup d’œil si des cyclistes ou des piétons sont dans ce que l’on appelle généralement l’angle mort. Le conducteur peut tourner à droite en toute sécurité ou attendre que le cycliste ait dépassé le Combo. Le système peut éviter bien des blessures aux personnes et de dommages aux biens.

 

En outre, avec ses nombreux autres systèmes d’assistance, l’Opel Combo Cargo facilite et rend plus sûrs la conduite, les manœuvres ou le transport de passagers ou de colis. L’aide au stationnement avant et arrière permet de se garer sans stress. Et les avertisseurs latéraux sont bien utiles au conducteur quand il s’agit d’évoluer à basse vitesse. Elles émettent un avertissement lorsqu’un côté du véhicule peut toucher un obstacle (poteaux, barrières, murs, etc.) ce qui réduit le risque de faire de coûteux dégâts à la peinture ou à la carrosserie. L’information visuelle est renforcée par des signaux d’avertissement sonore, dont la fréquence augmente au fur et à mesure que le véhicule se rapproche de l’obstacle.

Sont disponibles en option des équipements sophistiqués dont la présence est exceptionnelle dans cette catégorie de véhicule. Le Combo Cargo offre une gamme qui va du régulateur de vitesse adaptatif à la vision tête haute, en passant par l’anticollision avant avec détection des piétons et freinage automatique d’urgence1, l’alerte de somnolence du conducteur ou l’antipatinage adaptatif IntelliGrip avec cinq modes de fonctionnement. Ce système de contrôle antipatinage électronique permet de toujours profiter d’une transmission de puissance optimale que le véhicule évolue dans la boue, le sable ou la neige, assurant un comportement constant sur n’importe quelle surface.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Pour célébrer son 10ème anniversaire, City Cars, concessionnaire de la firme automobile coréenne Kia

08/12/2019 22:08
0

Les lecteurs du magazine allemand Auto Bild Sportscar ont désigné le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio

06/12/2019 19:59
0

La nouvelle Jaguar F-Type apparaît, plus belle que jamais, et porte à son plus haut point l’ADN

05/12/2019 19:59
0

Ennakl Automobiles a célébré, mardi 3 décembre 2019, l’inauguration officielle de son agence agrée à

04/12/2019 20:43
0

Newsletter