alexametrics
dimanche 29 janvier 2023
Heure de Tunis : 13:00
BN TV
La crise du lait n’est pas près de se terminer
28/11/2022 | 08:50
1 min
La crise du lait n’est pas près de se terminer


La crise du lait n’est pas près de se terminer. Alors que les Tunisie espéraient un dénouement depuis la semaine dernière, aucune solution ne semble venir arranger la situation.  

 

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, lundi 28 novembre 2022, le vice-président de la Chambre nationale des producteurs de lait, Ali Klabi, a laissé entendre que la pénurie de lait continuerait tant que les agriculteurs ne sont pas appuyés face aux difficultés financières.

 

Il a avancé qu’une avance sur les coûts de production aurait pu améliorer la situation financière des agriculteurs et par conséquent remédier en partie à la crise dans la filière lait. 

 

Il a noté, également, que les autorités de tutelle s’étaient engagées à résoudre la problématique sans communiquer les détails des nouvelles promesses du gouvernement. 

 

La filière lait est, depuis, quelques mois en proie à des déséquilibres financiers qui ont perturbé le rythme de production. En raison de la hausse des coûts de production du lait, certains agriculteurs ont dû se débarrasser d’une partie de leurs vaches laitières, ce qui a aggravé la crise davantage. L’augmentation des prix des fourrages, entre autres, a généré une augmentation des coûts de production alors que le prix de vente du lait n’a pas été révisé. 

 

 

N.J. 

 

 

28/11/2022 | 08:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
@ N.J. de B.N. ...
a posté le 29-11-2022 à 09:57
On dit " UNE crise du lait ...
C'est féminin.
Donc, en accordant le titre, cela deviendrait :
"La crise du lait n'est pas PRETE de se terminer".
Merci de rectifier et de mieux vérifier a l'avenir, @ N.J. ... Cela manque quelque peu de professionnalisme en matiere de locution et maitrise de la langue Francaise ...
Bta
Prête
a posté le 28-11-2022 à 14:00
Il y a une erreur dans le titre, on dit "prête" et non près...
Conséquence : je ne suis pas prêt à lire la suite !
Petit x
La crise et la pénurie va continuer jusqu'à février...
a posté le 28-11-2022 à 12:39
Il faut savoir que nous sommes actuellement en pleine période de basse production du lait frais et faute d'un stock qui aurait été constitué au printemps dernier vous n'avez aucune chance de trouver une solution à la pénurie qui prévaut en ce moment.

Ce qui est sur l'approvisionnement du marché reviendra à la normale à partir du mois de février prochain et on observera une accalmie jusqu'à la rentrée scolaire de l'année 23/24.

Toutefois, si des mesures structurelles n'étaient pas prises d'ici là pour que notamment les éleveurs trouvent leur compte sur le plan économique et gardent leurs bêtes, la situation de la filière serait compromise une fois pour toute,.

L'équation est très difficile à résoudre mais il faut trouver comment payer la facture salée.
Toto
Correction typo
a posté le 28-11-2022 à 09:38
La crise du lait n'est pas "prête" de se terminer