alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:29
Dernières news
Pénurie de lait : le stock disponible ne dépassera pas un mois de consommation
26/10/2022 | 10:44
2 min
Pénurie de lait : le stock disponible ne dépassera pas un mois de consommation

 

Faouzi Zayani, membre de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), a expliqué, dans une déclaration accordée, mercredi 26 octobre 2022, à Mosaïque FM, que le stock de lait disponible ne dépassera pas le mois de consommation dans le meilleur des cas.

 

Il a précisé que la production, même durant la période de pic, ne suffira pas à satisfaire la demande ajoutant que le Tunisien commence à s’habituer aux pénuries et que la situation s’est installée pour rentrer dans les habitudes de consommation du citoyen.

« L’Etat ne sera même pas dans la capacité d’importer du lait. Les producteurs tunisiens ont dû abandonner des vaches c’est le cœur du problème, ce sont les producteurs qui doivent bénéficier du soutien autrement la crise ne fera que s’aggraver (…) il faut un électrochoc pour arrêter l’hémorragie, l’Etat doit intervenir et d’urgence pour soutenir les producteurs via une subvention exceptionnelle, c’est uniquement ainsi qu’ils les pousseront à garder leurs vaches. Dans le monde entier cela se passe ainsi et si rien n’est fait dans ce sens la crise du secteur ne fera que s’aggraver », a souligné Faouzi Zayani.

Il a enfin tenu à rappeler que le Tunisien doit aussi revoir ses habitudes de consommation, en revenant à une alimentation plus saine. « A partir de l’âge de 18 ans, on n’a plus besoin de boire du lait, celui qui est capable de s’en passer, le devrait », a conclu M. Zayani.

 

 

Au mois de septembre dernier, le président de la Chambre syndicale nationale des collecteurs de lait, Hamda Aifi, avait affirmé que les difficultés auxquelles fait face le secteur pourraient conduire à une rupture totale des stocks de lait. 

Il a précisé que les stocks de régulation du marché avaient baissé de 45 à 20 millions de litres soulignant la nécessité d’une intervention urgente des autorités.  

Dénonçant le mutisme des responsables, Hamda Aifi a noté que la situation du secteur était fort préoccupante. Il a ajouté que les problématiques pourraient être résolues à travers la régulation des prix des fourrages et des primes de collectes de lait. 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

26/10/2022 | 10:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
mohamed lassaad chourou
avis
a posté le 27-10-2022 à 09:32
En tant que père de famille la disparition de lait ne me gène pas. Au contraire notre estomac est plus leger.
C'est plutot les industrielles qui en souffrent plus que les familles. C'est des millions de manque à gagner pour eux chaque jours.
CHDOULA
PAS DE STRESS ........
a posté le 26-10-2022 à 15:45
....Il y a trop de bguers chez nous !
Bruno
La vérité
a posté le 26-10-2022 à 15:32
On trouve tous les produits de lait fromages et yaourt s mais pas de lait. L'hypocrisie des éleveurs et collecteurs de lait est claire.
adel
faux calcul !
a posté le 26-10-2022 à 15:18
Un homme a besoin de lait jusqu'à l'âge de 18 ans.
Or, ce qu'on met dans les packs c'est du lait demi-écrémé.
Dans ce cas les besoins devront s'étendre bien au-delà de 18 ans pour pallier au manque cumulé et aux problèmes causés par une "malnutrition" pendant l'âge de croissance.
Comme vous voyez, il y a plusieurs façons de considérer le problème.
Un autre façon consiste à demander un extrait de naissance du consommateur quand on vend le lait.
D'ailleurs c'est comme ça que nos dirigeants nous nourrissent de ridicule.
veritas
La spéculation est responsable de toutes les pénuries .
a posté le 26-10-2022 à 15:03
il faut faire une collecte chez les tunisiens de l'étranger pour importer du lait et il faut que l'argent du lait (importé)vendu restera bloquer dans les caisses de l'état pour l'utiliser à importer du lait à chaque fois qu'il y'a pénurie '?'les tunisiens de l'étranger ne diront pas non .
1/3i
les produits laitiers sont nos amis pour la vie (bulshitt)
a posté le 26-10-2022 à 11:27
l'homme est le seul mammifère a consommer du lait à l'age adulte.

préambule : Le lobby laitier est un lobby hyper puissant, qui a des moyens gigantesques publicitaire pour faire croire que le calcium, qui d'ailleurs n'existe plus dans les lait UHT, est nécessaire à l'age adulte !
C'est faux, même si de temps en temps, consommer de bons laitages comme un bon fromage est un plaisir...

Maintenant, c'est facile de demander à moins consommer, rejetant partiellement la faute sur les Tunisiens. Cela fait 6 mois qu'on sait que les vaches partent vers l'Algerie. Si l'autiste avait payé les paysan pour le lait vendu, on ne serait pas dans cette situation.

Conclusion : Coluche disait : écrivez au ministre pour dire de quoi vous manquez, on vous expliquera comment vous en passer !!
Un citoyen
Maudite merdolution qui a saccagé notre patrie
a posté le 26-10-2022 à 11:20
Que tous ces traîtres et nuisibles brûlent en enfer pour tout le mal qu'ils ont fait depuis 11 ans à notre pays à commencer par ces hyènes de la Nakbah !
rien !
pas même un secteur de notre économie n'a été épargné par leur volonté de détruire chaque centimètre de la patrie alors que ce pays faisait la fierté de la région pour sa quiétude et son modèle de développement
SAM53
ON A CREUSE NOUS MEME CE PIEGE
a posté le à 11:44
Le peuple tunisien est responsable de cette situation en scandant khobz ou mè ...etc et ensuite la maudite troika et son meneur les khwenjias qui ont massacré le pays pendant dix ans