alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 02:36
Dernières news
La Commission de Venise n’a pas présenté ses excuses à la Tunisie
08/06/2022 | 21:07
1 min
La Commission de Venise n’a pas présenté ses excuses à la Tunisie

 

L’avocate Wafa Chedly affirmait dans un statut posté ce mercredi 8 juin 2022, sur les réseaux sociaux, que la Commission de Venise a adressé ses excuses à la Tunisie pour son « ingérence dans ses affaires internes ».

 

L’avocate, très active sur les réseaux et fervente supportrice du président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas manqué de préciser que la Commission de Venise a « compris » que l’étranger devrait traiter avec « le fort et celui qui détient le pouvoir  et non celui qui est hors de ses murailles et qui supplie vainement qu’on lui en ouvre les portes ».


Le post en question a été massivement partagé sur la toile par les soutiens de Kaïs Saïed qui n’ont pas pris la peine de vérifier que la Commission de Venise n’a publié aucun communiqué d’excuses !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed qui recevait le 30 mai dernier le ministrere des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a tiré à boulets rouges sur la commission de Venise et son dernier rapport la déclarant persona non grata en Tunisie et expulsant ses membres.


« Pour qui se prennent-ils ? Sont-ils nostalgiques de l’ère de Jules Ferry ? Ils disent vouloir nous apprendre… Ils n’ont rien à nous apprendre. S’ils veulent s’immiscer dans nos affaires qu’ils restent chez eux, nous n’avons pas besoin de leur accompagnement et de leur aide. Si un membre de cette commission se trouve en Tunisie, qu’il quitte immédiatement ! » avait déclaré Kaïs Saïed.

 

 

M.B.Z

08/06/2022 | 21:07
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Canchan
C'est clair !?
a posté le 09-06-2022 à 15:06
Ce qui démontre que cette commission a agi par l'influence de tierces personnes qui veulent du mal pour La Tunisie.
Décidément, on continue de subir les sabotages et les coups bas de ceux qui comptent gouverner La Tunisie par télécommande à distance.
Ceci ne serait jamais parvenu able Feu Bourguiba qui a su que les "islamistes" peuvent être dangereux pour la Tunisie.
De rappeler que ces dénommés islamistes n'ont rien à voir avec le religion en elle-même, mais l'utilisent comme fonds de commerce et brouillage ou cryptage.
Mansour Lahyani
C'est ben vrai, ça !! Mais...
a posté le 09-06-2022 à 09:08
La Commission de Venise n'a pas présenté ses excuses à la Tunisie, et on ne sait vraiment pas pourquoi elle aurait dû le faire ! Et puisqu'on en est à rappeler les torts de chaque partie, rappelons que la Tunisie n'a pas - à ce que je sache - présenté à la Commission de Venise ses excuses, pour la goujaterie dont s'est rendu coupable son président, fier comme Artaban d'avoir foutu à la porte du pays (de quel droit ?) ses memebres après lur avoir collé sur le dos tout ce que son hubris lui a intimé de leur coller ! A ce dernier propos, de nombreuses personnes m'ont demandé ce que c'est que ce "hubris" : je leur ai conseillé d'interroger Wikipedia, qui se fera un plaisir de leur présenter une photo de leur Président, sans retouche...
Daoudaou
@ Mansour Lahyani, on ne laissera jamais la secre de nahdha agir à sa guise.
a posté le à 15:11
Point barre.
Madhmedh mina ennahia hadhi jusqu'à la résurrection
La Tunisie ne pourra jamais être une proie facile pour les khwanjias.
Mansour Lahyani
Réponse à Douadou...
a posté le à 19:48
Je constate avec soulagement que vous non plus, n'êtes pas prêt à laisser MA Tunisie entre les crocs de cette nahdha de malheur - et, depuis les derniers développements, je suis heureux que nous ayons dépssé le stade où le maudit gourou maudit et ses acolytes seraient encore en mesure de brouiller les cartes ! Reste que, à côté d'Ennahdha d'autres islamistes et ilamo-guchistes (tu parles !) s'agitent dans l'ombre pour poursuivre le projet d'Ennahdha !! N'est-ce pas Naoufel et Goumani ?
Nino
Scurup
a posté le à 14:46
Vôtre avis indigne d'un tunisien libre qui refuse tout ingérence étrangère certe ton appartenance à une secte connu vous aveugle sur une réalité flagrante: Ks est le premier dans les intentions de vote. Point à la ligne
Mtz
Ingérence ?
a posté le 09-06-2022 à 08:43
Cette instance de Venise est consultative elle donne simplement son avis si elle voit une merde elle le dit c'est tout et c'est au peuple "souverain "et orgueilleux de choisir cette merde
Karim
C.de venise
a posté le à 10:22
Donc c'est une commission chercheuse de merde,et qui en Tunisie s'est heurtée à des emmerdes.
Imed
Souveraineté
a posté le 09-06-2022 à 05:13
La souveraineté d'un pays tient avant tout de son indépendance monétaire.
S'affairer depuis des années à couvrir son budget avec l'argent des autres, être incapable d'acheter des vaccins, de produire assez d'oxygène...... Bientôt, notre gouvernement va nous annoncer une "bonne nouvelle": le FMI a bien voulu commencer les négociations pour nous prêter de l'argent!
Alors, au nom de la souveraineté, s'attaquer à une petite commission et laisser faire, l'Union Européenne, les USA, le FMI, la Banque Mondiale etc relève à mon avis plus d'un appel au référendum que de la prise de position.
Foued
Commission de Venise
a posté le 08-06-2022 à 23:50
Je pense que notre problème majeur est économique plutôt que constitutionnel , nous devons se concentrer sur un plan Marshall de relance économique du pays .
C vraiment dommage.
veritas
inimaginable'?'
a posté le 08-06-2022 à 22:13
il ne faut pas s'attendre à aucun pays de vous demander aucune excuse '?'depuis 2011 les criminels islamistes ont fait tout pour ternir l'image du pays et des tunisiens'?'ils ont bien gagner leur paris les tunisiens sont devenus injustement les plus haïs aux monde après les avoir utilisés et manipuler pour leur fin géopolitique .(ils sont devenus les dindons de la farce).
Gg
Rendez l'argent!
a posté le 08-06-2022 à 22:13
Un peu de classe, svp. Jetez la Collision de Venise, mais n'oubliez pas de refuser les aides et de rendre l'argent étranger.
Avoir la grande gueule c'est bien, encore faut-il en avoir les moyen et être honnête... Ce n'est pas le cas.
Mohamed
Leur argent
a posté le à 16:38
Leur argent !! Tu parles en leur nom ou quoi, ce n'est pas de l'aumône, c'est en leur intérêt en premier lieu d'aider la Tunisie. plus royaliste que le roi !!ces rôles qui me déplaisent !
Fares
Mensanges et trahisons
a posté le 08-06-2022 à 22:01
Comme d'habitude, tous ceux qui s'accaparent le pouvoir traitent le peuple comme des hi han. C'est la faute du peuple qui se laisse faire.
Houcine
Alors, il vous faut fêter la chose.
a posté le 08-06-2022 à 21:47
Qu'une institution s'immisce dans nos affaire intérieures, et veuille nous faire la leçon, cela ne heurte guère la sensibilité de nos hiérarques toujours prompts à discourir sur les libertés.
La Commission de Venise doit s'en tenir aux règles régissant les rapports avec les nations, et en rester là.
La première des libertés pour un peuple, un pays, est celle de disposer de lui-même.
Que les américains, les gens de l'U.E., à travers leurs officines interfèrent dans nos questions internes devrait soulever des tonnes de protestations.
Chez les patriotes, oui.
Les autres....