
L’avocate Wafa Chedly affirmait dans un statut posté ce mercredi 8 juin 2022, sur les réseaux sociaux, que la Commission de Venise a adressé ses excuses à la Tunisie pour son « ingérence dans ses affaires internes ».
L’avocate, très active sur les réseaux et fervente supportrice du président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas manqué de préciser que la Commission de Venise a « compris » que l’étranger devrait traiter avec « le fort et celui qui détient le pouvoir et non celui qui est hors de ses murailles et qui supplie vainement qu’on lui en ouvre les portes ».
Le post en question a été massivement partagé sur la toile par les soutiens de Kaïs Saïed qui n’ont pas pris la peine de vérifier que la Commission de Venise n’a publié aucun communiqué d’excuses !
Le président de la République, Kaïs Saïed qui recevait le 30 mai dernier le ministrere des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a tiré à boulets rouges sur la commission de Venise et son dernier rapport la déclarant persona non grata en Tunisie et expulsant ses membres.
« Pour qui se prennent-ils ? Sont-ils nostalgiques de l’ère de Jules Ferry ? Ils disent vouloir nous apprendre… Ils n’ont rien à nous apprendre. S’ils veulent s’immiscer dans nos affaires qu’ils restent chez eux, nous n’avons pas besoin de leur accompagnement et de leur aide. Si un membre de cette commission se trouve en Tunisie, qu’il quitte immédiatement ! » avait déclaré Kaïs Saïed.
M.B.Z
Décidément, on continue de subir les sabotages et les coups bas de ceux qui comptent gouverner La Tunisie par télécommande à distance.
Ceci ne serait jamais parvenu able Feu Bourguiba qui a su que les "islamistes" peuvent être dangereux pour la Tunisie.
De rappeler que ces dénommés islamistes n'ont rien à voir avec le religion en elle-même, mais l'utilisent comme fonds de commerce et brouillage ou cryptage.
Madhmedh mina ennahia hadhi jusqu'à la résurrection
La Tunisie ne pourra jamais être une proie facile pour les khwanjias.
S'affairer depuis des années à couvrir son budget avec l'argent des autres, être incapable d'acheter des vaccins, de produire assez d'oxygène...... Bientôt, notre gouvernement va nous annoncer une "bonne nouvelle": le FMI a bien voulu commencer les négociations pour nous prêter de l'argent!
Alors, au nom de la souveraineté, s'attaquer à une petite commission et laisser faire, l'Union Européenne, les USA, le FMI, la Banque Mondiale etc relève à mon avis plus d'un appel au référendum que de la prise de position.
C vraiment dommage.
Avoir la grande gueule c'est bien, encore faut-il en avoir les moyen et être honnête... Ce n'est pas le cas.
La Commission de Venise doit s'en tenir aux règles régissant les rapports avec les nations, et en rester là.
La première des libertés pour un peuple, un pays, est celle de disposer de lui-même.
Que les américains, les gens de l'U.E., à travers leurs officines interfèrent dans nos questions internes devrait soulever des tonnes de protestations.
Chez les patriotes, oui.
Les autres....