alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 09:38
Dernières news
La coalition Soumoud votera « non » au référendum
02/07/2022 | 13:36
1 min
La coalition Soumoud votera « non » au référendum

 

La coalition Soumoud a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 2 juillet 2022, qu’elle votera « non » au référendum du 25 juillet prochain. 

 

La coalition estime que les dispositions transitoires dans le projet de la constitution sont mystérieuses et ne déterminent pas les mécanismes de passage de la situation actuelle vers une situation définitive et stable. La coalition note , également, l’absence de délais dans la tenue de l'élection présidentielle et de la prochaine loi électorale.

 

La coalition indique qu’elle va entamer une campagne nationale appelant les citoyens à voter non au référendum. « Ce qui nous importe le plus est la consécration de l’Etat de droit qui protège les droits et les libertés et garantit l’alternance au pouvoir et la pluralité partisane », assure le coordinateur général de la coalition, Houssem Hammi, soulignant que la nouvelle constitution de Saïed ne peut garantir une vraie démocratie.

 

S.H

02/07/2022 | 13:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zba
Soumoud ou résistance contre la patrie
a posté le 02-07-2022 à 19:08
Vraiment combien cette classe politique de 0% est hors sujet.
J ai envie de vomir ces MINABLES
Gilbert
Heu
a posté le 02-07-2022 à 18:53
C'est qui eux ?
Karim
Poid
a posté le 02-07-2022 à 18:39
Certains pensent que ils ont du poids
Que ceux qui sypatisent avec soumoud lèvent les bras et les jambes
1,2,3,.....10,11,12
Bien 12
Bravo prochain comptage 2025
Abel Chater
Ces traîtres nous prennent pour des cons !!!
a posté le 02-07-2022 à 16:44
Ils savent très bien que le fait d'aller à ces urnes putschistes illégales et inconstitutionnelles, ne représente en vérité, qu'un suicide de la transition démocratique en Tunisie et qu'un soutien caché à la manipulation, à l'escroquerie et aux faux résultats qui attendent les Tunisiens dans les tiroirs du président Kaïs Saïed.
Dans le préambule de leur constitution putschiste, ils parlent d'un succès de leur consultation populaire électronique, par des centaines de milliers d'intervenants. Ils ne disent pas qu'il ne s'agit là que d'une défaite cuisante, n'ayant pas atteint les 5% des personnes à consulter.
C'est exactement ce qui va se passer avec ce référendum illégal et inconstitutionnel. A peine qu'une seule personne y entre chez eux, ils vont le compter par centaines de milliers. Il n'y a de superviseurs, que ceux désignés par le président Kaïs Saïed. «Hamiha, Haramiha».
Il ne faut pas être trop intelligent, pour compter deux plus deux, font quatre.
Le fait de voter par oui ou par non, c'est donner plus de chance à la manipulation des résultats. Le putschiste Saffah Sissi d'Egypte, ne trouve pas quelques milliers de l'ancienne machinerie de Moubarak, pour l'élire président. Malgré tout et malgré les urnes vides, il est réélu en 2018 par plus de 97% et son référendum par 88,8% de votants imaginaires. Maintenant, les Egyptiens n'arrivent plus même à s'acheter du pain. Sa faillite suicidaire pour toute l'Egypte, est due au coronavirus et à la guerre d'Ukraine, leur dit ce criminel génocidaire de son peuple égyptien, le Saffah Sissi, qui se retourne maintenant vers la Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Bouba
Difficile
a posté le 02-07-2022 à 16:13
Nous sommes tous devant un choix cornélien, le problème c'est où garder la Constitution de 2014 et le pays continuera à être ingouvernable avec 3 têtes, sans savoir qui gouverne réellement, ou dire OUI pour la nouvelle constitution avec ses imperfections sauf qu'au moins que c'est clair que c'est le Président qui gouverne et auquel on peut demander des comptes ce qui n'est malheureusement pas le cas pour la constitution de 2014, en rappelant qu'Ennahdha à toujours rejeté les échecs sur les autres
Air
Ben non
a posté le à 21:28
On ne peut pas lui rendre des comptes justement. Il est intouchable selon cette constitution. Il n'y a pas de plan parfait et les 3 pouvoirs sont là pour le contrôle justement. Même si c'est difficile.
Bruno
La vérité
a posté le 02-07-2022 à 14:19
Ils ne rempliront même pas un bus.
Virtuel
Exemple a suivre
a posté le 02-07-2022 à 14:18
Une position reflechie, realiste qui merite d etre suivie par tous ceux qui pensent au devenir de la tunisie
zozo
Respect
a posté le 02-07-2022 à 14:16
Mes plus grands respects pour votre prise de position....
Par les temps qui courent,il est inadmissible que bon nombre de partis et de pseudo-politiques continuent à vouloir boycotter ce référendum tout en souhaitant que d'autres à leur place aillent voter NON;
Si tous les citoyens se mobilisent et vont voter comme un seul homme,la partie est loin d'être gagnée pour KS....
Dans les médias,dans la rue,dans l'inconscient de tout un chacun,on sait que cet homme nous mène vers l'aventure.....
On en a vu les prémisses durant la période 2021-2022 où Mèwlènè el Emir agissait dans un cadre inconstitutionnel,Imaginez ce que cela serait lorsqu'il agirait dans un cadre constitutionnel dans le cas où le OUI l'emporterait...
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » ;
Un Boycott massif serait synonyme de victoire de OUI et ceux qui n'étaient pas contents n'auront plus que les yeux pour pleurer,mais Dieu aurait bien raison de rire de nous,pauvres citoyens tunisiens,Bossuet nous avait pourtant avertis.....
TU AS CHANGE D'AVIS ZOZO ??????
TEAM-TONIC
a posté le à 14:49
Je ne sais pas si c'est le même pseudonyme qui parle dans ces lignes mais LA vraie zozo n'était pas du tout cet avis...Loin de là. Elle était une vive fervente de son fou de Président Boccassa 2....Dis moi tout !