alexametrics
mercredi 21 mai 2025
Heure de Tunis : 21:15
How to
La censure dans l'histoire
28/03/2023 | 12:00
2 min
La censure dans l'histoire


La censure est une pratique qui consiste à contrôler ou à supprimer la diffusion d'informations, d'œuvres d'art ou d'expressions jugées inappropriées ou offensantes. L'histoire de la censure remonte à l'Antiquité, où des gouvernements, des religions ou des autorités ont cherché à restreindre la liberté d'expression pour des raisons politiques, religieuses ou morales.


En Grèce antique, par exemple, le philosophe Socrate a été condamné à mort pour blasphème et corruption de la jeunesse en raison de ses idées controversées. De même, dans l'Empire romain, les œuvres considérées comme subversives ou immorales ont été régulièrement interdites ou brûlées.


Au Moyen Âge, l'Église catholique a imposé une stricte censure sur les livres, les idées et les œuvres d'art qui contredisaient ses enseignements. Les ouvrages considérés comme hérétiques ont été régulièrement brûlés, et les auteurs ou les artistes qui les ont créés ont été persécutés.


Au cours de la Renaissance, la censure a été utilisée pour contrôler les idées nouvelles et révolutionnaires qui menaçaient l'ordre établi. Des gouvernements autoritaires ont cherché à limiter la liberté de la presse et à interdire les œuvres qui mettaient en danger leur pouvoir.


Au XVIIIe siècle, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a été un exemple notable de censure, car elle a été critiquée et interdite par les autorités pour son contenu jugé subversif.


Au XXe siècle, la censure a été utilisée pour des raisons politiques et idéologiques par de nombreux régimes totalitaires, comme le nazisme en Allemagne, le communisme en Union soviétique ou le maoïsme en Chine. Dans ces régimes, toute forme d'expression considérée comme contraire à la ligne politique officielle a été supprimée et les auteurs ou les artistes qui l'ont produite ont été persécutés, emprisonnés, exécutés ou exilés.


De nos jours, la censure est encore utilisée dans certains pays pour contrôler les médias, les réseaux sociaux ou l'expression publique. Cependant, dans de nombreux pays, la liberté d'expression est protégée par la loi, même si des questions de diffamation, de vie privée, de sécurité nationale ou de moralité continuent de susciter des débats sur les limites de cette liberté.

28/03/2023 | 12:00
2 min
Suivez-nous