alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 22:50
Dernières news
Khalfaoui : la Steg s'est préparée à la demande estivale en électricité
25/06/2024 | 11:00
2 min
Khalfaoui : la Steg s'est préparée à la demande estivale en électricité

 

Le directeur du service recouvrement de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg), Fathi Khalfaoui a indiqué que les coupures de courant de quinze à trente minutes en raison de la forte demande des consommateurs seront appliquées dans les cas extrêmes.

S’exprimant le 25 juin 2024 durant « Ahla Sbeh » sur Mosaïque Fm, Fathi Khalfaoui a affirmé que cette mesure était appliquée dans plusieurs pays. Il a précisé que la raison pourrait être liée à la hausse des températures. Il a assuré que la Steg n’était pas dans la même situation que celle de l'Égypte. Il a rappelé qu’un accord existe entre la Tunisie et l’Algérie permettant de s’approvisionner en électricité. L’Algérie fournira entre 600 mégawatts et 700 mégawatts en temps de forte demande.

 

 

 

« De plus, nous avons une capacité de production de plus de 4.600 mégawatts, soit un total de près de 5.300 mégawatts ce qui couvre nos besoins estimés même sous une température égale à 45° Celsius… Recourir à des coupures de courant ne fait pas partie de nos projets, mais, nous nous sommes préparés à ce scénario… Il y a des cas extrêmes… Nos données au niveau de la Steg et en concertation avec nos collègues de l’Institut National de Météorologie confirment que nous serons dans une situation d’autosuffisance », a-t-il assuré.

Fathi Khalfaoui a affirmé que la Steg avait procédé à l’entretien des stations de production et que les équipes de l’entreprise étaient prêtes à intervenir à n’importe quel moment. Il a évoqué la création de stations de production ayant pour principal but de faire face au besoin des consommateurs durant l’été. De même pour le gaz, la société a procédé à l’étude de la situation des pipelines et de son réseau. Il a indiqué que la Steg prenait en considération les cas particuliers tels que les personnes utilisant des machines respiratoires. Les familles de ces individus peuvent contacter l’entreprise afin d’être prévenues en avance en cas de coupure de courant.

Le directeur du service recouvrement de la Steg a insisté sur l’importance de la rationalisation de la consommation. Il a évoqué des consignes et des règles à suivre. Il a appelé le consommateur à éviter l’utilisation du lave-vaisselle ou du fer à repasser durant le pic de consommation et d’utiliser ce genre d’équipement le soir.

 

S.G

25/06/2024 | 11:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
La steg, cette mafia d'Etat...
a posté le 25-06-2024 à 15:19
" L'Algérie fournira- à la Tunisie- entre 600 mégawatts et 700 mégawatts en temps de forte demande. " ( sic); la belle affaire ! or pourquoi l'Algérie ne pense pas à proposer à la Tunisie le développement sérieux et à grande échelle des champs éoliens et solaires dans les deux pays, chacun selon ses moyens financiers et techniques ? Jusqu'à quand la Tunisie continuera-t-elle à tendre la main à sa voisine de l'Ouest? Pense-t-elle à suggérer /demander à l'Algérie l'déification conjointe de sources énergétiques propres, éolienne et solaire? Manifestement, cette solution n'intéresse guère K.S.; il préfère baisser davantage la tête vis-à-vis de l'UE et particulièrement l'Italie, en consentant explicitement au projet italien d'édifier des installations en Tunisie affectées à la production d'hydrogène vert à partir de l'eau de mer et fonctionnant à l'énergie solaire et ce afin d'expédier cet hydrogène à l'Italie; le dinar algérien ne pèse rien devant l'euro, alors que celui-ci serait plus valable que le paradis d'allah...surtout pour garnir les caisses de l'Etat et son train de vie... Le jour où le prix du kWh baissera notablement en Tunisie, pour tous, la poule aura des dents !...En attendant, cette même poule voit ses griffes s'allonger et s'aiguiser...