alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:09
Dernières news
Des coupures d'électricité de 15 à 30 minutes pendant la saison estivale ? Ce qu’il en est
21/06/2024 | 22:29
2 min
Des coupures d'électricité de 15 à 30 minutes pendant la saison estivale ? Ce qu’il en est

 

Polémique sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une information selon laquelle la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) entreprendrait des coupures de courant pendant la saison estivale de 15 à 30 minutes.

 

Ce sont les propos du directeur en charge du réseau de transport d'électricité, Mounir Hjaiej qui ont été à l’origine de la polémique. Durant la matinée de vendredi 21 juin 2024, il a indiqué dans une déclaration médiatique que « si la demande en électricité dépasse les capacités de l'entreprise, et dans le souci de préserver l'intégrité du système électrique, ainsi que de garantir la continuité de l'approvisionnement en électricité, la Steg a mis en place un programme de gestion des charges (Délestage) ». 

Le responsable a assuré que ce programme prend en considération les zones sensibles et les installations vitales afin de les épargner autant que possible des coupures de courant, en coordonnant avec les unités régionales et les subdivisions de l'entreprise.

Par la suite, il a précisé que les coupures d'électricité seront périodiques et réparties équitablement entre toutes les entités, avec une durée variant entre 15 et 30 minutes, en fonction des données actualisées concernant l'exploitation du réseau électrique.

 

Après cette déclaration faite vers 11 heures du matin, un communiqué publié par le ministère de l'Industrie, des Mines et de l’Energie à 13h59 vient confirmer ces propos. En effet, à l'issue d'un point de presse consacré à la présentation des préparatifs pour la saison estivale, le ministère confirme la mise en place d'un programme de gestion des charges (Délestage) et des coupures de 15 à 30 minutes.

 

Cette information a donc suscité une vive polémique parmi les citoyens ayant exprimé leurs craintes quant à ces éventuelles coupures périodiques et leur impact sur la vie quotidienne, notamment, avec la hausse considérable des températures prévue durant cet été, et qui, selon les prévisions des experts, pourraient atteindre des records jamais enregistrés. 

 

Voyant l’indignation de l’opinion publique, la Steg a tenté de calmer les esprits en publiant un démenti, vers 19h, qui n’en était pas réellement un, puisque la société précise qu'il n'y aurait pas de coupures de courant périodique systématique. Cela sous-entend que des coupures périodiques occasionnelles pourraient avoir lieu. 

Au même moment, le ministère de l’Industrie a modifié son communiqué déjà existant sur la page officielle (depuis 13h59), en supprimant le passage relatif au programme de délestage et aux coupures.

 

Des agissements et un raté communicationnel qui ont provoqué la confusion chez les citoyens.

 



S.H

21/06/2024 | 22:29
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Coupure coupure
a posté le 23-06-2024 à 09:40
Coupure d eau, d electricite,de la farine,du sucre .....c est la nouvelle république, tu n as qu'a t adapter cher citoyen.
Je ne copmrends pas comment il peut y avoir des coupures d electricite en 2024 dans un pays ou on a le soleil pratiquement toute l annee.
La seule raison serait l incompetence et la mauvaise gestion.
retraité
il y d'autres moyens de réduire la onsommation d'électricité
a posté le 22-06-2024 à 07:41
il y a d'autres moyens de réduire la consommation locale d'électricité fournie uniquement par la STEG des citoyens et des entreprises : primo réduction de consommation d'électricité gratuite du personnel pléthorique de la STEG et affilés en leur faisant de payer leurs consommations comme tous les citoyens , secundo que l'?tat revient à accorder comme auparavant des subventions substantielles aux citoyens pour installer des panneaux photovoltaïques sur leurs maisons et leurs immeubles et sur les toits des administrations publiques et privées tertio d'encourager le secteur privé et étranger d'investir dans des installations photovoltaïques de 2000 à 4000 MGW surtout dans le sud tunisien et des installations éoliennes le long de nos cotes de 1500 klm à chaque fois que j'y vais à Elhawaria la petite installation sur les collines de Sidi Dawoud les éoliennes sont toujours complétement en arrêt malgré le vent qui souffle jour et nuit et quarto comme ce qu'a fait le Maroc encourager les pays européens à investir dans des grandes centrales photovoltaïques dans le sud tunisien dans le cadre de la loi 1972 avec création d'emplois qualifiés tunisiens et l'?tat tunisien prélève gratuitement 30 % et le reste est exporté vers l'Europe du sud via un câble sous marin comme le gazoduc sous marin pour l'exportation du gaz algérien vers l'Italie .
EL OUAFFY Y
Coupes admis
a posté le 21-06-2024 à 23:06
C est normal que les coupures inopinés s enregistrés pour cause de changement de climat ces dernières décennies .