L’ancien président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et président du groupe d’experts des Nations-Unies sur la guerre au Yémen, Kamel Jendoubi, a vivement critiqué lundi 21 novembre 2022, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), le pouvoir en place et le contexte actuel que vit la Tunisie. Pour lui, on a porté atteinte au processus démocratique en s’attaquant à l’Isie.
M. Jendoubi a ainsi estimé, au micro de Shems Fm, qu’on a porté atteinte à l’Isie, que l’instance a été défigurée, son nom est demeuré le même, mais pas son essence.
Et de noter que « la Commission de Venise lorsqu’elle a donné son avis sur l’Isie, elle a indiqué que le décret n’est pas adéquat ni avec la Constitution, ni avec les engagements internationaux ».
Kamel Jendoubi a également martelé : « Pour moi, le processus électoral n’est pas intervenu dans un contexte démocratique !
Les processus électoraux, lors de la dernière décennie qui s’est écoulée malgré leurs lacunes, sont intervenus dans un contexte de volonté de renforcer le processus démocratique, c’est-à-dire qu’il y avait des élections, des instances, des autorités, un équilibre des pouvoirs, des Tunisiens qui votent en toute liberté, qui disposent d’une liberté d’opinion, d’expression, ainsi que d’une liberté de s’organiser. Or, l’actuel contexte est loin de cela.
Le décret 54 est comme une épée de Damoclès sur la tête de tous ce qui est considéré comme étant diffamation, insulte et autre ».
Autre chose importante, il estime que les tribunaux militaires ne doivent pas poursuivre des civils.
Kamel Jendoubi pense que « le contexte actuel n’est pas démocratique » : il s’agit, selon lui, « d’un système autocratique, instauré depuis le 25 juillet 2021, et où le pouvoir a été subtilisé des Tunisiens au nom du peuple ».
I.N
tu comprends que tu es train de te nourrir sur le dos de l'Etat tunisien?
tu comprends que tu dois allégeance, fidélité et respect à ce pays qui a contribué à te mettre dans cet organisme?
Si tu n'es pas content de la situation de la Tunisie, démissionnes et viens te lamenter en Tunisie et donner nous des leçons de démocratie.
Merci
Zéro crédibilité pour ces tocards.
Gardez donc vos sermons et vos beaux principes et allez vous faire oublier vous n'êtes plus crédible