alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Kaïs Saïed, Zied El Heni, Borhen Bssais, Wadie Jary… Les 5 infos de la journée
26/10/2023 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Zied El Heni, Borhen Bssais, Wadie Jary… Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 octobre 2023 :

 

Kaïs Saïed salue l'accord visant à sauver la Somatra

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 26 octobre 2023, le chef du gouvernement Ahmed Hachani, au palais de Carthage. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’action gouvernementale, notamment, sur le sauvetage des institutions et des entreprises publiques de la menace de la faillite après leur assainissement de "ceux qui s'y étaient infiltrés illégalement". Dans ce contexte, le président de la République a salué l'accord récent visant à sauver la Société Générale d'Entreprise de Matériel et de Travaux (Somatra-Get) afin de surmonter les difficultés financières auxquelles elle est confrontée. Le Président avait récemment donné l'ordre de trouver rapidement une solution pour cette institution afin de la ramener à son fonctionnement normal, après les nombreuses saisies effectuées en vue de la faire disparaître. 

 

Zied El Heni interpellé par la brigade antiterroriste

Le journaliste Zied El Heni a été interpellé, jeudi 26 octobre 2023, par une unité de la brigade antiterroriste, a affirmé son épouse à Business News. Sur sa page, Zied El Heni a indiqué avoir reçu une convocation de la part de l’Unité nationale de recherche dans les crimes terroristes, du crime organisé touchant à l’intégrité du territoire national. Plus tôt dans la journée, dans "Émission Impossible" animée par Borhene Bsaies et diffusée sur Radio IFM, Zied El Heni a déclaré détenir des informations au sujet d'un potentiel plan d'assassinat visant Kaïs Saïed, à cause de ses récentes déclarations sur la guerre à Gaza.

 

Borhen Bssais interrogé par la brigade antiterroriste

 L’interrogatoire du journaliste, Zied El Heni a pris fin ce soir jeudi 26 octobre 2023, apprend Business News de source bien informée. Après Zied El Heni, c'est au tour de l’animateur Borhen Bssais de se faire interroger par la brigade antiterroriste. Ce matin, dans "Émission Impossible" animée par Borhen Bssais et diffusée sur Radio IFM, Zied El Heni a déclaré détenir des informations au sujet d'un potentiel plan d'assassinat visant Kaïs Saïed, à cause de ses récentes déclarations sur la guerre à Gaza. Plus tard dans la journée, il a été interpellé à son domicile par une unité de la brigade antiterroriste

 

Mandat de dépôt contre Wadie Jary

Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF) Wadie Jary a fait l'objet d'un mandat de dépôt émis le 26 octobre 2023 par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis. La nouvelle a été annoncée, à la même date, par le porte-parole du tribunal au micro de Mosaïque Fm. La même source a confirmé que le mandat de dépôt a été émis dans le cadre de l’affaire liée au contrat de l’ancien directeur technique de la FTF, Sghaier Zouita. La plainte avait été déposée par le ministère de la Jeunesse et du Sport. Wadie Jary avait fait l’objet d’un mandat de recherche à la date du 25 octobre 2023. Il a été arrêté à la même date.

 

Tajani : nous avons été contraints avec d’autres pays, de suspendre temporairement le traité Schengen

Le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, a annoncé, jeudi 26 octobre 2023 lors d’un point de presse, la suspension du traité Schengen avec certains pays. Cette mesure devrait appuyer les efforts de lutte contre le flux de migration irrégulière en Europe, selon une déclaration du ministre italien rapportée par l’agence de presse Nova.  Il a affirmé, également, la diminution du flux migratoire en provenance de la Tunisie et de la Libye. 

 

26/10/2023 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous