alexametrics
mercredi 18 septembre 2024
Heure de Tunis : 10:09
Dernières news
Kaïs Saïed, Yasser Jradi, Samia Charfi Kaddour… Les 5 infos de la journée
12/08/2024 | 23:30
3 min
Kaïs Saïed, Yasser Jradi, Samia Charfi Kaddour… Les 5 infos de la journée



Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 août 2024 :



Kaïs Saïed à Kamel Maddouri : tout fonctionnaire doit faire preuve d'impartialité et de réserve

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 12 août 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage. Cette réunion a permis d'aborder plusieurs thèmes, notamment, la nécessité de garantir le bon fonctionnement de l'État et de prendre des mesures légales contre tout responsable qui ne remplit pas ses obligations légales, lit-on dans un communiqué de Carthage publié ce soir. Le président de la République a souligné, dans ce contexte, que chaque citoyen a le droit d'avoir une opinion et des idées, mais que le devoir d'impartialité et de réserve impose à tout fonctionnaire, quelle que soit sa position au sein de l'administration, de traiter tous ses subordonnés de manière égale.



Kaïs Saïed : les citoyens ne devront recourir qu’au président de la République

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, lundi 12 août 2024 le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité nationale, Sofiene Bessadok. Lors de cette entrevue, il a été notamment question du mouvement des gouverneurs, d’après un communiqué de Carthage publié ce soir. Kaïs Saïed a souligné, dans ce cadre, que « le choix doit être basé sur la loyauté à la Tunisie seule et que chaque responsable régional ou local devra entièrement assumer sa responsabilité et veiller à trouver des solutions dans le cadre de la politique de l’Etat et dans le strict respect de la loi.


Décès de l’artiste Yasser Jradi

L’artiste engagé et chanteur-compositeur, Yasser Jradi, est décédé au matin du 12 août 2024, apprend-on de source familiale. Il est l’auteur et l’interprète de plusieurs chansons comme « Dima Dima » ou encore « Chbik nsitini ». Il est à noter que l’artiste avait annulé récemment l’une de ses dates, à Jammel, pour des raisons de santé.  L'artiste sera inhumé à Gabès le 13 août après la prière du Dhohr.



Limogeage de la directrice du cabinet du chef du gouvernement

La présidence du gouvernement a publié, lundi 12 août 2024, dans le Jort, les décrets mettant fin aux fonctions de Samia Charfi Kaddour, directrice du cabinet du chef du gouvernement, à compter du 9 août 2024. Il est aussi mis fin aux fonctions de Hatem Gafsi, conseiller auprès du chef du gouvernement, à compter de la même date et de Mloueh Ammar, conseiller juridique et de législation du gouvernement, également.



Quatorze migrants subsahariens irréguliers devant la justice

Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, lundi 12 août 2024, des mandats de dépôt à l'encontre de quatorze jeunes subsahariens et les a traduits devant la justice pour franchissement illégal du territoire tunisien. Selon les premiers éléments, les agents du poste de la sécurité nationale de Fondouk El Ghalla ont arrêté quatorze jeunes de nationalités subsahariennes en raison de l'absence de documents de séjour et de la manière dont ils sont entrés sur le territoire tunisien.






12/08/2024 | 23:30
3 min
Suivez-nous