Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 12 août 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage.
Cette réunion a permis d'aborder plusieurs thèmes, notamment, la nécessité de garantir le bon fonctionnement de l'État et de prendre des mesures légales contre tout responsable qui ne remplit pas ses obligations légales, lit-on dans un communiqué de Carthage publié ce soir.
Le président de la République a souligné, dans ce contexte, que chaque citoyen a le droit d'avoir une opinion et des idées, mais que le devoir d'impartialité et de réserve impose à tout fonctionnaire, quelle que soit sa position au sein de l'administration, de traiter tous ses subordonnés de manière égale.
La réunion a également porté sur les projets de textes qui seront soumis au Conseil des ministres. En plus du projet relatif au Conseil supérieur de l'éducation, le président a insisté sur l'accélération de la préparation d'un projet régissant la relation entre l'Assemblée des représentants du peuple et le Conseil des régions et des districts.
Par ailleurs, le président de la République a insisté sur la nécessité de bien préparer les aides scolaires et de travailler à la mise en place de nouvelles approches pour garantir les fournitures scolaires à ceux qui ne peuvent pas les acquérir ou qui rencontrent des difficultés à le faire.
Le président a, également, souligné le rôle social de l'État et la nécessité de rompre avec les idées, concepts et méthodes révolues, expliquant que la dégradation de nombreuses institutions et services publics essentiels nécessite des mesures urgentes pour alléger les souffrances des citoyens.
S.H