alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 02:49
Dernières news
Kaïs Saïed, Sherifa Riahi, Russie… Les 5 infos de la journée
21/05/2024 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Sherifa Riahi, Russie… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 21 mai 2024 :



Kaïs Saïed : l’augmentation des pensions de retraite doit être automatique !

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, mardi 21 mai 2024, avec le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi. Le président a souligné, à cette occasion, "la nécessité de rompre avec l’héritage législatif qui, en plus d’être obsolète, favorise la corruption, l’injustice et l’exclusion". Le chef de l’État a également abordé "la nécessité d'une nouvelle vision pour soutenir les caisses sociales en concevant, notamment, différentes méthodes qui leur permettraient non seulement d'atteindre leurs équilibres financiers, mais aussi les objectifs légitimes pour lesquels elles ont été créées".


Kaïs Saïed décore Moungi Bawendi de l’insigne de première classe de l’Ordre national

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décoré, mardi 21 mai 2024, le lauréat du prix Nobel de chimie 2023, le Tunisien Moungi Bawendi, de l’insigne de première classe de l’Ordre national, lors d’une cérémonie au palais de Carthage.  Cette cérémonie a été l'occasion pour le Président de la République de réaffirmer l'engagement de l'État tunisien en faveur de l'éducation, de l'enseignement et de la recherche scientifique, et de souligner la nécessité de créer toutes les conditions propices permettant aux Tunisiens et Tunisiennes d'atteindre les plus hauts niveaux scientifiques.


Sherifa Riahi maintenue en détention

Le juge d’instruction a décidé, mardi 21 mai 2024, de maintenir l’ancienne directrice exécutive de l’organisation Tunisie Terre d'Asile, Sherifa Riahi en détention, et ce, après son audition, apprend Business News de sources proches du dossier.  La militante a été placée, le 7 mai, en détention dans le cadre de l’affaire de l’appel d’offres pour la location d'hôtels dans le but d'accueillir des migrants subsahariens.


Informations à propos d'avions militaires russes en Tunisie : la Russie réagit

L’ambassade de Russie en Libye a réagi à l’article récemment publié par le magazine italien « Repubblica » évoquant des vols et des atterrissages d’avions militaires russes à Djerba et la possible implication du groupe Wagner dans la question des migrants irréguliers en Tunisie. Dans un communiqué du 20 mai 2024, l’ambassade de la Russie en Libye a affirmé que ces accusations étaient infondées et a démenti la chose. La partie russe a qualifié l'article de « Repubblica » de mélange de mensonges.

 

Nabil Ammar reçoit Joey R. Hood

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu, mardi 21 mai 2024, l’ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Tunisie, Joey R. Hood. La rencontre, précise un communiqué du département, a constitué une occasion de passer en revue l'état des relations bilatérales et les programmes de coopération existants ainsi que des perspectives de leur développement dans les différents domaines, particulièrement économique.



21/05/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous