
La question qui taraude les internautes au lendemain du vote de confiance du gouvernement Mechichi II est si le président de la République peut opposer un véto devant les nouveaux ministres. Dans la réunion du lundi 25 janvier du conseil de la sécurité, Kaïs Saïd a manifesté sa désapprobation et a déclaré lui-même qu’il y aurait quatre personnes qui ne méritent pas d’être au gouvernement. Un pour suspicion de corruption et trois autres pour conflit d’intérêt.
Que peut faire Kaïs Saïed ? L’article 89 de la constitution mentionne que « Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent, devant le Président de la République, le serment suivant :
« Je jure par Dieu Tout-Puissant d’oeuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal.»
Le président de la République peut donc refuser d’organiser la cérémonie de prestation de serment ce qui a pour effet de véto.
Est-ce constitutionnel ? Seule la cour constitutionnelle peut se prononcer et dire si le président de la République a le droit, ou non, d’opposer un tel véto. Il n’y a en effet rien dans la constitution qui prévoit un tel cas. Vu l’inexistence d’une cour constitutionnelle, il n’y a que le président de la République qui peut se prononcer de la constitutionnalité d’un tel acte. En clair, le président de la République est dans une position de juge et partie.
Que fera-t-il ? Tous les yeux sont braqués sur le palais de Carthage pour savoir si Kaïs Saïed va rester fidèle à ses propos de lundi dernier et aller jusqu’au bout de ses idées en refusant que des personnes suspectes (à ses yeux) soient titulaires de portefeuilles ministériels.
Si le président refuse un gouvernement qui a obtenu le vote de confiance du parlement, ce serait une véritable première à inscrire dans l’Histoire.
R.B.H
KS comme il n a pas asez de prérogatives, il essaye d'en trouver jusqu'à aller au ridicule.
On est tous d accord qu'ennahdha cherche , si il n est pas déjà fait , à faire tomber l économie tunisienne pour appliquer son plan "se présenter en tant que sauveur de dernière minute". Ce ci, qui est le plan connu des frères musulmans, est clair aux yeux des intellectuels qui ne représente pas plus de 5% de la population, le reste sont ignorants et" fermés". et ennahdha a bien su faire de l islam son fond de commerce. Aussi notre devoir à nous, éclairés, et de continuer notre processus démocratique en essyant de barrer la route à ennahdha par les moyens démocratiques. Chacun de nous doit éveiller son entourage ignorant du plan des islamistes, tache devenant facile par les résultats tangibles aujourd'hui , un désastre économique à tous les nivaux. je suis un homme d'affaire dans l agroalimentaire er je vous certifie que toutes les décisions des ministres agriculture , commerce; .. converge vers la destruction de la Tunisie et les "falleha" commence a comprendre. ces gas ne peuvent rien mais ils n ont qu un seule arme qui est "le vote". chacun, de nous, doit s'engager dans un travail de sensibilisation pour détourner les votants d'ennahdha . vive la Tunise libérée des khouanjia
Nous sommes TOUS avec Kaiess Saïd contre la secte et le rcd..
Le plus crédible est KS. , Gannouchi est capable de mettre le pays en feu et en cendre, l'essentiel, il ne perd pas le pouvoir, pour ceci qu'il faut pas s'étonner de se qui va se passer au pays prochainement
Lisez bien les articles et la totalité du destour! et quand vous êtes incapable consultez l'avis des experts qui viennent de contre dire l'idée de l'auteur! à moins que BN cherche a mener le pays à la désordre en soutenant et appuyant tel article et tel auteur!
K.S. Peut argumenter sur ce point.. MECHICHI à été NOMM'? par Le président pour cause de l' impasse à une nouvelle tenue d' élections législatives suite à la démission de fakhfakh..
Le but de la nomination de Mechichi etait de sortir du lobby et du pouvoir Des partis en nommant Des ministres indépendants!
Mais Le parti islamiste n' à pas joué Le jeu pour Le bien de la patrie: c.à.d, Laisser tomber leur consensus qui à enfonçé Le pays dans la crise politique et économique..
Mais Au contraire, ils ont soudoyé mechichi et il trahi, l' objectif initial de tanter de sauver Le pays par une équipe purement technique..
Il à trahi la Tunisie plus que personnellement Le président..
Et cela ressemble plus a un coup d' etat islamiste
La feuille de route sur laquelle tout Le monde y compris Abir Moussi qui etait prête à collaborer et lui donner sa chance et , donc la majorité Des Tunisiens, sauf Ennahdha, cette feuille de route n' à pas été respectée!
Par conséquent, les interêts touchant directement l' intégrité suprème de la nation
Ont été lésés..
Le président doit pouvoir avoir les moyens de dénommer Le cdg, comme il l' avait nommé .
De plus il peut appeller a un referendum demandé par Le
peuple en appui pour la destitution de parlement
"le Président de la République
procède sans délai
à la nomination
du Chef du Gouvernement et de ses membres.
Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent..."
Or l'ARP va l'informer de nommer et inviter quelques-uns des membres du gouvernement pour prêter serment et c'est contraire au texte.
Pour un PURISTE comme ROBOCOP qui nous vient d'une autre planète.
N'acceptez pas le remaniement de banditisme politique.
On sait que Ghannouchi n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit d'anéantir l'Etat. Laissez-le donc organiser la Prestation de Serment de ses nouveaux ministres Knatrya au Parlement, ou n'importe où ailleurs; et auquel cas, vous n'aurez plus qu'à dissoudre le Parlement, pour sauver l'Etat, pour sauver la République.
Toutefois, tu es passé à côté de la vérité.
D'après la partie citée de l'article, il est très clair que Le chef du gouvernement et les membres du gouvernement prêtent serment
Et non une partie des membres du gouvernement.
Bonne réflexion

