alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:13
Dernières news
Kaïs Saïed peut-il opposer un véto devant les nouveaux ministres ?
27/01/2021 | 11:02
2 min
Kaïs Saïed peut-il opposer un véto devant les nouveaux ministres ?

 

La question qui taraude les internautes au lendemain du vote de confiance du gouvernement Mechichi II est si le président de la République peut opposer un véto devant les nouveaux ministres. Dans la réunion du lundi 25 janvier du conseil de la sécurité, Kaïs Saïd a manifesté sa désapprobation et a déclaré lui-même qu’il y aurait quatre personnes qui ne méritent pas d’être au gouvernement. Un pour suspicion de corruption et trois autres pour conflit d’intérêt.

 

Que peut faire Kaïs Saïed ? L’article 89 de la constitution mentionne que « Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent, devant le Président de la République, le serment suivant :

« Je jure par Dieu Tout-Puissant d’oeuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal.»

Le président de la République peut donc refuser d’organiser la cérémonie de prestation de serment ce qui a pour effet de véto.

Est-ce constitutionnel ? Seule la cour constitutionnelle peut se prononcer et dire si le président de la République a le droit, ou non, d’opposer un tel véto. Il n’y a en effet rien dans la constitution qui prévoit un tel cas. Vu l’inexistence d’une cour constitutionnelle, il n’y a que le président de la République qui peut se prononcer de la constitutionnalité d’un tel acte. En clair, le président de la République est dans une position de juge et partie. 

Que fera-t-il ? Tous les yeux sont braqués sur le palais de Carthage pour savoir si Kaïs Saïed va rester fidèle à ses propos de lundi dernier et aller jusqu’au bout de ses idées en refusant que des personnes suspectes (à ses yeux) soient titulaires de portefeuilles ministériels. 

Si le président refuse un gouvernement qui a obtenu le vote de confiance du parlement, ce serait une véritable première à inscrire dans l’Histoire.

 

R.B.H

27/01/2021 | 11:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
expert
on tourne en rond
a posté le 01-02-2021 à 15:21
vraiment pas besoin de compliquer les choses et les tunisiens sont mselma et ne veulent pas d une guerre civile annoncée et répété à chaque fois qu'ennaddha se sente menacée.

KS comme il n a pas asez de prérogatives, il essaye d'en trouver jusqu'à aller au ridicule.

On est tous d accord qu'ennahdha cherche , si il n est pas déjà fait , à faire tomber l économie tunisienne pour appliquer son plan "se présenter en tant que sauveur de dernière minute". Ce ci, qui est le plan connu des frères musulmans, est clair aux yeux des intellectuels qui ne représente pas plus de 5% de la population, le reste sont ignorants et" fermés". et ennahdha a bien su faire de l islam son fond de commerce. Aussi notre devoir à nous, éclairés, et de continuer notre processus démocratique en essyant de barrer la route à ennahdha par les moyens démocratiques. Chacun de nous doit éveiller son entourage ignorant du plan des islamistes, tache devenant facile par les résultats tangibles aujourd'hui , un désastre économique à tous les nivaux. je suis un homme d'affaire dans l agroalimentaire er je vous certifie que toutes les décisions des ministres agriculture , commerce; .. converge vers la destruction de la Tunisie et les "falleha" commence a comprendre. ces gas ne peuvent rien mais ils n ont qu un seule arme qui est "le vote". chacun, de nous, doit s'engager dans un travail de sensibilisation pour détourner les votants d'ennahdha . vive la Tunise libérée des khouanjia
Moez
Liban 1975
a posté le 01-02-2021 à 09:56
Tous les ingrédients d'une guerre civile, ou presque, sont présents en Tunisie. Très dangereux mais prévisible avec des islamistes qui contrôlent 1 ou 2 Millions de fous ignares et corrompus à leur solde et KS qui est encore soutenu par 1 ou 2M de tunisiens . En 10ans on est arrivé à créer un climat libanais des années 70. BRAVO ya Cha3b ! 3..2...1.... Fight !
Eclairage
@Moez
a posté le à 12:49
Ah non! Tu ne nous feras pas peur avec ton "analyse bidon". Et pour cause, tous les tunisiens se sont réveillés et ont choisi SAIED, le reste n'est que blabla de la part d'une poignée "d'affairistes" vendus à un grand Gourou sur le déclin. Alors, de quelle guerre parles-tu, pauvre simplet?
Djikistra
......
a posté le à 13:35
Merci pour ton éclairage..
Nous sommes TOUS avec Kaiess Saïd contre la secte et le rcd..
Ennaj
Véto de saayed ?!!!
a posté le 31-01-2021 à 21:21
La volonté du peuple s'est exprimée au parlement et tant que les ministres incriminés par saayed n'ont pas été jugés fautifs saayed n'a qu'à faire poursuivre le processus jusqu'à preuve de leur inculpation. Il n'a aucun droit d'entraver la marche d'un pays.... Quel gamin... Sayybouny lê nboul 3lykom wnoghdhob... Vivement 2024...
Dumas
@ennaj
a posté le à 12:38
Ouaou!! Quelle élégance de vocabulaire...!
@BN incompétence
Les journalistes de BN sont des professeurs en constitution
a posté le 31-01-2021 à 12:50
Qui êtes vous pour donner votre avis sur la constitution ?
Curieuse
Retour de baton
a posté le à 12:33
Et vous? Qui êtes vous pour donner votre avis, tout court?
SidiBou
Tout peux arriver et tout est possible!
a posté le 28-01-2021 à 22:39
Le veto de KS, notre robot président, qui ne veut toujours pas parlé Tounis ( Bedaerjja)gêne énormément Gannouchi et vu que ce dernier tiens absolument garder le pouvoir entre ses mains, eh bien Gannouchi est prêt à tout directement ou indirectement,KS aussi.
Le plus crédible est KS. , Gannouchi est capable de mettre le pays en feu et en cendre, l'essentiel, il ne perd pas le pouvoir, pour ceci qu'il faut pas s'étonner de se qui va se passer au pays prochainement
BBaya
L'auteur de l'article est à coté la plaque
a posté le 27-01-2021 à 18:10
@BN: merci de ne pas laisser telle auteur omettre une telle boulette!
Lisez bien les articles et la totalité du destour! et quand vous êtes incapable consultez l'avis des experts qui viennent de contre dire l'idée de l'auteur! à moins que BN cherche a mener le pays à la désordre en soutenant et appuyant tel article et tel auteur!
BBBBB BBBBBA YYYYA
@B Baya
a posté le à 12:24
Concernant ton commentaire, toi y en a pas bien parler français, sur la forme. Et sur le fond, toi y en a pas bien parler tout court!...
Hounga
B Baya
a posté le à 13:00
Puisque selon le pseudonyme " BBaya" l'article contiendrai des informations erronés pour " mener le pays au désordre" comme s'il était en ordre, et que l'auteur serait " à coté de la plaque" , donc à vous de développer des arguments pour justifier vos écrits. Sinon votre publication ne vaut rien sauf pour allumer le feu.
Amilcar
Ce gouvernement Mechichi II de toutes façons est illégal
a posté le 27-01-2021 à 18:02
En considération que Méchichi n ' à pas été '?LU par Le peuple!
K.S. Peut argumenter sur ce point.. MECHICHI à été NOMM'? par Le président pour cause de l' impasse à une nouvelle tenue d' élections législatives suite à la démission de fakhfakh..
Le but de la nomination de Mechichi etait de sortir du lobby et du pouvoir Des partis en nommant Des ministres indépendants!

Mais Le parti islamiste n' à pas joué Le jeu pour Le bien de la patrie: c.à.d, Laisser tomber leur consensus qui à enfonçé Le pays dans la crise politique et économique..
Mais Au contraire, ils ont soudoyé mechichi et il trahi, l' objectif initial de tanter de sauver Le pays par une équipe purement technique..

Il à trahi la Tunisie plus que personnellement Le président..
Et cela ressemble plus a un coup d' etat islamiste

La feuille de route sur laquelle tout Le monde y compris Abir Moussi qui etait prête à collaborer et lui donner sa chance et , donc la majorité Des Tunisiens, sauf Ennahdha, cette feuille de route n' à pas été respectée!

Par conséquent, les interêts touchant directement l' intégrité suprème de la nation
Ont été lésés..

Le président doit pouvoir avoir les moyens de dénommer Le cdg, comme il l' avait nommé .

De plus il peut appeller a un referendum demandé par Le
peuple en appui pour la destitution de parlement
Tunisie
Faite gaffe
a posté le 27-01-2021 à 17:00
Dans le cas qui nous concerne,le serment engage la personne qui le prete et le 1er ministre qui le propose . Le president doit superviser le serment sans que cela veut dire qu il engage sa responsabilite. En cas de faute, le 1er ministre engage seul la responsabilite de son gvt
DHEJ
Ce qui oblige
a posté le à 17:51
L'article de la constitution qui oblige le président à organiser la séance pour prêter serment est le suivant :

"le Président de la République

procède sans délai

à la nomination

du Chef du Gouvernement et de ses membres.


Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent..."

Or l'ARP va l'informer de nommer et inviter quelques-uns des membres du gouvernement pour prêter serment et c'est contraire au texte.

Pour un PURISTE comme ROBOCOP qui nous vient d'une autre planète.
The Mirror
Mr le Président : Prestation de Serment au Parlement
a posté le 27-01-2021 à 15:54
Monsieur le Président,

N'acceptez pas le remaniement de banditisme politique.

On sait que Ghannouchi n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit d'anéantir l'Etat. Laissez-le donc organiser la Prestation de Serment de ses nouveaux ministres Knatrya au Parlement, ou n'importe où ailleurs; et auquel cas, vous n'aurez plus qu'à dissoudre le Parlement, pour sauver l'Etat, pour sauver la République.
DHEJ
@RBH et si tu lisais tout l'article 89 de la constitution
a posté le 27-01-2021 à 15:15
Tu sauras mieux que quiconque que la plénière d'hier est inconstitutionnelle!

Toutefois, tu es passé à côté de la vérité.

D'après la partie citée de l'article, il est très clair que Le chef du gouvernement et les membres du gouvernement prêtent serment

Et non une partie des membres du gouvernement.

Bonne réflexion
Virtuel
Eviter l erreur
a posté le 27-01-2021 à 14:07
Mr le president n a aucun interet a refuser la prestation legale des ministres proposes par mechichi et agres par l arp et ce pour ne pas avoir a partager les echecs eventuels du gvt .le 1er ministre assume la responsabilite d avoir affirme qu il n y a pas de doute concernant la legalite de ses nominations
Alya
Je ne fais pas de politique
a posté le 27-01-2021 à 13:43
Hier ,j ai définitivement compris que KS est complètement coupé des autres protagonistes. CERTES ON LE SAVAIT POUR GHANNOUCHI ET MECHICHI. MAIS LES DEPUTES NOUS OFFERT DES HEURES ET DES HEURES D HYPOCRISIE. ET QUE PENSEZ DE 4 MINISTRES QUI ACCEPTENT LA FONCTION TOUT EN SACHANT QU ILS SERONT JUGES INAPTES A PRETER LE SERMENT
Monia
et le conflit d'intérêt n'était-il pas le mobile pour
a posté le à 14:22
limoger le précédent CDG qui refusait toute intrusion islamique dans son gouvernement?! Les soumissions de la basse-cour du Bardo pour sauvegarder leurs privilèges sont avilissantes et soulèvent de ma part de violents hauts-le-coeur et pourtant j'ai le pied marin... Sans prendre parti, force est de constater qu'un seul vient de constituer l'opposition pour pouvoir encore parler de "régime démocratique" mais pour combien de temps?
Guide de tourisme
Autrement...
a posté le 27-01-2021 à 12:30
...il devra se la boucler une fois pour toutes!
DARK VADOR
Je suis sur
a posté le 27-01-2021 à 12:29
Que 90% des tunisiens sont estomaqués par un gouvernement de frères musulmans
Famous Corona
Encore une grosse maladresse de Mechichi, qui ne passera pas !!!
a posté le 27-01-2021 à 12:15
Je crois que Kaïs Saïed est une trop forte personnalité pour passer l'éponge et donner son feu vert à la cérémonie, compte tenu des nombreux coups bas qui lui ont été portés par Mechichi et ses souteneurs !!!
Abir
Ne soyez pas mounafe9@Kaies
a posté le 27-01-2021 à 11:19
On espère que le président ne soit pas un hypocrite ou comme les autres, il parle deux discours différents ! mechichi et gannouchi l'ont défié, il doit leur rendre la pièce de leur monnaie ! Notre pays est dans le jeu, cohabiter avec la corruption c'est la destruction totale du pays