
Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, ce lundi 25 janvier 2021, la réunion du conseil de sécurité nationale, pour revenir sur la situation épidémique, mais aussi sur le remaniement ministériel.
Lors de cette réunion, qui s'est tenue sous haute tension, le président de la République a estimé le remaniement opéré par Hichem Mechichi « inconstitutionnel », puisqu'il n'a pas respecté les dispositions de la Constitution et particulièrement son article 92.
Kaïs Saïed a indiqué que la situation politique est devenue est très grave, notamment, à la suite de l’annonce du remaniement ministériel.« Un gouvernement a été formé et le voilà qu'il est remanié à la suite du changement des alliances stratégiques. Les forces politiques se sont trouvées lésées et leurs intérêts ont été touchés. Ils ont agi et opéré de la sorte. Ils profitent des brèches de la Constitution qui font l’objet de multiples interprétations ».
Par ailleurs, il a indiqué que ces parties ne cherchent que leurs intérêts étroits et ne se concentrent pas sur les revendications du peuple tunisien. « Tout ce que j’ai entrepris a été pour répondre aux intérêts des Tunisiens, mais ces parties ont essayé d’avorter mes initiatives par tous les moyens. Je cite à titre d’exemple, leurs tentatives de faire échouer l’initiative au conseil national de sécurité. Je suis tenu par le droit de réserves, sinon j’aurai révélé plus que ça ! »
Revenant sur le remaniement ministériel, Kaïs Saïed a assuré que la Constitution n’exige pas la présentation de la nouvelle composition devant le Parlement, soulignant qu’il s’agit uniquement d’une disposition du règlement intérieur de l’assemblée, qui n’est en aucun cas une loi de l’Etat. Toutefois, il a assuré que le remaniement n’a pas respecté les dispositions de la Constitution. « Il ne s’agit pas d’un simple remaniement, mais d’un changement structurel. Je n’ai pas été notifié et je n’ai reçu qu’une simple correspondance de la part du chef du gouvernement. Or, un tel mouvement nécessite une concertation préalable, chose qui n’a pas eu lieu ».
Le chef de l’Etat a poursuivi :« C’est une première en Tunisie de voir le chef du gouvernement assurer l’intérim du ministre de l’Intérieur qu’il a, lui-même, limogé. La présidence de la République n’est pas un bureau de poste qui réceptionne le courrier ou un organisateur de cérémonies de prestation de serments pour passer à autre chose par la suite ».
Ainsi, il a assuré que la présidence de la République est la garante du respect de la Constitution et de la continuité de l’Etat. « Il y a un ministre proposé faisant l’objet d’une affaire de corruption, et trois autres font l’objet de suspicions de corruption. Aujourd’hui, il est impossible de voir des ministres suspectés de corruption prêter serment. Il ne s’agit point de formalité, mais d’une mesure fondamentale ».
Kaïs Saïed s’est également adressé au chef du gouvernement, l’interrogeant sur l’absence de la femme de sa formation gouvernementale, alors que son rôle est indéniable. « ça suffit, ça suffit ça suffit… J’ai assez travaillé dans l’ombre. Aujourd’hui, je vais agir pour protéger l’Etat et les intérêts des Tunisiens. Je détiens les moyens juridiques qui me permettent de le faire. Pour celui qui veut passer outre, je lui dis qu’il y a la justice, Dieu et l’histoire ».
S.H
Très souvent ils briguent des fonctions bénéficient de l'immunité.
les députés arrivent par la corruption des votants miséreux et les ministres par copinage et allegeance aux partis dirigeants
Cette démocratie à la sauce islamiste est une vaste supercherie.
Monsieur le Président suivez le Général De Gaulle lorsqu'il est venu au pouvoir à la fin de la quatrième république qui est dans son dernier souffle il a proposé une nouvelle constitution appelée par la suite de la cinquième république par referendum au peuple français qui l'a accepté à une majorité écrasante faites pareil et sauvez notre pays et son peuple de cette mascarade constitution et de nous débarrasser démocratiques de ces gouvernants actuels le peuple sera derrière vous d'ailleurs vous êtes toujours en tête dans les sondages faites vite avant que ce soit trop tard et adressez vous au peuple avec la langue du peuple qui la comprend facilement que l'arabe littéraire .
Monsieur le Président la constitution actuelle vous donner le droit comme le feu Général De Gaulle en 1958 de nommer une commission d'experts de proposer un changement certains articles de la constitution et de la loi électorale actuelles et proposer ces nouveaux changements au peuple par référendum une fois acceptée le parlement actuel sera dissous et une élection législative anticipée sera organisée c'est le seul moyen de sauver le peuple et le pays et chaque institution fait son propre travail sans interférence dans l'autre surtout le parlement il y a une majorité claire et solide et une opposition forte qui fait le contre poids pendant toute la législature et si la majorité échoue la prochaine élection elle sera sanctionnée
Au lieu de se retirer vers l'arrière-plan de la scène politique tunisienne, à l'image de ce que font tous les autres présidents des régimes parlementaires, afin de demeurer le symbole de l'union de tous les Tunisiens, notre Kaïs Saïed, ne cherche plus qu'à voler les prérogatives des autres et qu'à répéter, qu'il s'est transformé d'un retraité de l'enseignement supérieur, en le "Combattant Suprême" (Al-Moujahid El-Akbar), le Napoléon et le Pharaon, "Commandant Suprême des Forces armées de la Tunisie", armée nationale et Forces de l'ordre, nous dit-il, sans rougir ni le moindre respect pour l'intelligence des Tunisiens.
Qu'on imagine un tant soit peu, que le Mzèoudi K2rym, réussisse son actuelle ruse de la "Makrouna" de Nabil Karoui ou de "Aïch tounsi" de Olfa Terrèss, la femme du Français Guillaume Rambourg, et qu'ils deviennent les Al Capone, "Commands Suprêmes" de toutes les Forces armées de la Tunisie, pour bien comprendre le discours erroné du président Kaïs Saïed et de son ami Mohamed Abbou, qui lui a préparé un plan de putsch contre cette même Constitution et contre cette même démocratie, qui lui ont permis de changer de places, des cafés de la Mnihla, aux cafés du palais de Carthage.
Nos trois armées de terre, de l'air et de la Marine tunisiennes, ont leurs propres Etats-majors qui les dirigent et qui les commandent. Le titre civilement politique de "Commandant Suprême des Forces armées de la Tunisie", dont à voulu Hafedh Caïd Essebsi en abuser en coopération avec l'ancien ministre de la Défense, Abdelkerim Zbidi, n'aidera personne. Car l'armée tunisienne appartient au peuple tunisien et ne fait que ce qui est de l'intérêt de la population tunisienne, non pas de l'intérêt du président Kaïs Saïed et de son clan des ABBOU.
Qu'ils n'oublient jamais que la réussite de notre Révolution tunisienne et de notre décennie d'une vraie démocratie, souvent meilleure que les démocraties les plus avancées de ce monde, n'est devenue un rêve véridique pour les Tunisiens, que grâce à notre Valeureuse armée tunisienne et à la compétence de ses '?tats-majors. Non pas grâce aux présidents Moncef Marzouki ni Beji Caïd Essebsi, ni Kaïs Saïed.
Donc, que Kaïs Saïed se calme et qu'il prenne leçon du comportement du président de l'Italie, comment il se comporte avec cette crise politique actuelle en Italie. Ni menaces, ni chamailleries, ni parti pris, ni de disputes, ni de discours de désaccord même avec ses deux propres bras à la Casbah et au Bardo.
Allah yèhdi !!!
Si en arithmétique 3 c'est 1 + 2, en politique 3 c'est toujours 1 contre 2.
La démonstration a été faite hier.
C'est pour ça qu'il faut abolir cette constitution qui ne mènera qu'a la faillite !!!
L'article 92 que vous citez est clair là-dessus:
Le Chef du gouvernement est COMP'?TENT en matière de :
R'?VOCATION et réception de démission d'un ou plusieurs membres du gouvernement, Après CONSULTATION du Président de la République Dès LORS qu'il s'agit du ministre des AFFAIRES '?TRANG'?RES ou du ministre de la D'?FENSE;
----------------------
Il n'est nullement besoin d'être juriste pour comprendre que ce que fait Mechichi est en tout point conforme à la Constitution,il n'était d'ailleurs même pas obligé de passer par le vote parlementaire;
Comment cela a-t-il pu échapper à KS?
'?'? '?'?' '?'?'? '? '?'?'? '?' '?'?'?'.
Comment les ministres et cadres vont avoir le respect et pouvoir diriger leurs subodonnes apres?
Il est entrain de faire tout sauf son devoir!
-> rassembler les tunisiens,
-> trouver des opportunites en procedant a une diplomatie active,
-> etre le garant de la Constitution et la securite nationale.
Un autre proverbe ? Allez. . .
Chez nous, on dit "idha sah'bek aasel mé tel'h'souche el'kol"
Je n'ai même pas besoin de développer et encore moins d'en rajouter, hein ?
Allez, un dernier quand-même. . . pour la route !
"edh'kii men ghamza ouel bhim bel hamza" !
Et à bon entendeur. . .
MPP.
Si c'est le cas, est-ce que la confiance déjà obtenue tient encore ?
En outre, Mechichi, Fakhfakh,... etaient ces choix, non?
le tunisien attend une réponse et une action claire, rapide et définitive pour contenir les crise que les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Al Karama+Qalb Tounes ont contribués à créer au pays et à la démocratie
Il est fou car il a perdu la main sur le M.I. est cela en lui un dépassement de la constitution par le président qui ne respecte pas!
il faut le calmer un peu et prendre du recul après ses choix catastrophique sur tout les niveaux! la tunisie ne supporte plus des élections ni balancer des 100ene de milliards pour faire plaisir à quelqu'un qui fait des mauvaises choix
Une deuxième République est inévitable (ou troisième selon que l'on considère l'ancien régime comme République).
Le système constitutionnel actuel est totalement inadapté à notre pays.
Le Covid-19 accélère la paupérisation du pays qui est en train de devenir une poudrière, Le Peuple a les nerfs à vif.
Le plus grand travers de cette Constitution est simple:
Il n'y a pas de chef et il ne peut y en avoir.
Si il n'y a pas de prise de conscience des politiques nous aurons une deuxième révolution, beaucoup plus violente que la petite révolte de 2011.
Réagissez et vite !
TAHYA TOUNES
Il ne fait que parler .
Vous voulez vous rendre plus important que vous ne l'êtes au détriment du pays.
Vous êtes un désastre pour le pays...
C'est ce que dit Saied dans son allocution !!!
C'est de la diffamation !
Mechichi lui a répondu. Il a organisé un conseil de ministres et ce conseil a approuvé la nouvelle structure du gouvernement.
Sinon organiser un conseil de sécurité pour parler covid et organiser l'achat de vaccins se transforme en discours pour régler les comptes politiques. Ce n'est pas professionnel. Le pauvre Hechmi Louzir est venu parler covid et vaccin et se trouve confronté a un tel discours.
Et comme d'habitude la présidence de la république ne donne pas la parole aux autres pour s'exprimer. Un peu de fairness, il fallait donner la parole a Mechichi. Il oblige maintenant Mechichi a reponde sur d'autres cannaux.
Finalement si HM a été rapidement "pourri" dans son exercice c'est par le gourou, Makhlouf, Qalb Tunes and Co qui se sont bien joués de lui!!!
Si Kais Saied se contente de discours et ne fait rien il va perdre le respect des citoyens. Il est dans l'obligation d'agir. Dans l'absence de cour supreme le President ne peut pas faire appel a la justice pour determiner la validite des remaniements . Il est encore le chef supreme de l'armee et il peut dissoudre le parlement. La crise de COVID va encore durer pour une annee ou plus, des elections anticipees dans ces conditions seront compliquees.
Ce chef de gouvernement ( que Dieu vous pardonne ) se prend pour Zorro. Il avait assuré qu'il sera l'homme des réalisations. Mais tant qu'il est là, la seule réalisation qu'il aura faite est de satisfaire, de rassurer et de réconforter "ennakba", qui n'est ni plus ni moins qu'une organisation de profitards instrumentalisés.
Allez-y Mr le Président. La Tunisie est à un point de non retour. Ne la laissez pas en proie à des vauriens.
Les tunisiens attendent beaucoup de vous.
C'est la politique de la terre brûlée .
Est-ce qu'il réalise ce qu'il dit !
Il faut arrêter ce cirque
Ce remaniement est contraire a la Constitution donc ce gouvernement doit démissionner
Sinon application automatique de l'art 80 : en cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l'indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics,
le Président de la République peut prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle, après consultation du Chef du gouvernement et du Président de l'Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le président de la cour constitutionnelle. Il annonce les mesures dans un communiqué au peuple.
Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics.
Bon , et puis après ?
Une fois que vous avez dit ça , Mr le président , qu'allez-vous faire ?
Vous dites que " c'est grave " et que vous ne gérez pas un bureau de poste . Soit !
Mais que proposez-vous donc , quelle décision allez-vous prendre .... et de toute urgence , puisque vous dites vous même que c'est grave et inédit !
Car des mots , vous nous en avez servi beaucoup jusqu'à présent , mais pour les actes .... on attend toujours !

