Le président de la République a présidé, jeudi 21 avril 2022, la réunion du conseil des ministres tenu au palais de Carthage, consacré entre autres, à l’examen d’un projet de décret relatif à l’amendement et au parachèvement de certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 portant création de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Ce décret-loi a été publié dans le Jort vendredi. Il est judicieux de rappeler le dernier paragraphe de l’article 70 de la Constitution.
Il est expressément écrit : « Le régime électoral est excepté du domaine des décrets-lois. »
En procédant au changement de la réglementation de l’Isie et en préparant, pour les prochaines semaines, un nouveau code électoral, Kaïs Saïed viole une nouvelle fois la Constitution tunisienne.
On n’est plus à cela près, diriez-vous ? Oui, mais il est utile que les médias inscrivent ces violations dans leurs archives et prennent à témoin l’opinion publique nationale et internationale.
R.B.H
Il sortait toujours vainqueur dans les affaires d'espionnage.Il était un vrai filou et découvrait toutes les ruses utilisées par ses adversaires.Il était en celà aidé par son arme qui faisait des merveilles.Une ou plusieurs "nanas" lui étaient souvent collées, même les espionnes ne lui résistaient pas.
La série la plus célèbre était James Bond "Oss 117".il y avait à cette le film avec BB "Et Dieu créa la femme"
Pourquoi je raconte tout ça ?
Oss117 et Dieu créa la femme me font penser au "Dieu crée 117" qui change le visage de la Tunisie.Mais mon histoire n'est que de la fiction.
Mais Dieu crée et continue à créer mais tout est publié dans le journal officiel qu'est le Coran
Ce que tu dis concerne les décret-lois pris par le chef du gouvernement.
Depuis 2014 et c'est le 22 avril que vous venez me casser mes vieilles "roubignoles" avec votre article 70 de l'ane transformé en constitution ?
Vous comprenez pourquoi souvent je parle de gueux incultes ou chômeurs incultes ou Nakbaouistes complexés.................
Dans les vrais pays démocratiques de tradition,comment aurait-on procédé?
KS aurait consulté le peuple pour un référendum en vue de modifier la Constitution et son régime électoral afin de passer à un régime présidentiel avec un scrutin uninominal à deux tours pour les législatives,mais pas pour le quinquennat en cours,pour le prochain de 2024 car on ne change pas les règles du jeu en cours de partie et ce en présence de l'ARP,du Conseil de la magistrature et d'une Cour Constitutionnelle instaurée;
Ce scénario n'aura sans doute pas échappé à KS et là,il serait resté dans le cadre de la Constitution.
Je peux vous citer les dizaines de voilations commises par vos potes durant la dernière décennie
Un peu de sérieux Svp