
Le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu sur les entreprises civiles et la loi 38, lors de sa rencontre, ce mercredi 24 novembre 2021, avec la ministre du Commerce Fadhila Rabhi.
Le président de la République a indiqué sur un ton moqueur que la Tunisie compte au moins un million d’experts polyvalents, “Des analystes et des experts avancent que ce type d’entreprises n’est pas prévu par le Code du Commerce, mais ce Code n’est pas un texte sacré du Coran. On peut toujours créer ce genre d’entreprises à travers des textes de loi et permettre ainsi aux citoyens et aux jeunes, notamment, de travailler et de créer de la richesse et ne dépendre plus de personne. Ils parlent en non-connaissance de cause. D’autres se prenant, également, pour des experts, estiment qu’il n’est pas possible de procéder à un référendum électronique, or il s’agit d’une consultation moyennant les nouveaux outils de communication pour prendre connaissance des revendications des Tunisiens et de leurs aspirations”.
D’autre part, le président de la République a affirmé que certains jeunes avaient tort de croire à l’illusion qu’on leur a vendue concernant le recrutement dans la fonction publique. “Cette loi est irréalisable. Si elle l’était, pourquoi ils n’avaient publié aucun décret d’application durant toute une année. La réponse est claire, ils n’avaient pas l’intention de la mettre en application”, réitère Saïed.
Rappelons que, lors de sa rencontre avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nassreddine Nsibi, le président de la République, Kaïs Saïed s’est étendu, vendredi 19 novembre 2021, sur la loi 38 du recrutement dans le secteur public, assurant que cette loi ne peut être appliquée dans les circonstances actuelles.
Cette décision a suscité la colère de plusieurs diplômés chômeurs qui se sont rendus devant les sièges des gouvernorats, dans la soirée même pour exprimer leur colère et leur mécontentement.
La loi 38-2020 a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020 puis promulguée par le président Kaïs Saïed lui-même trois jours plus tard, le 16 août.
Elle concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. Elle comporte six articles, dont le premier stipule que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
S.H
Donc, c'est l'histoire d'un mec qui s'appelle Salah Ettounsi. Salah a emmené son père à l'hôpital afin qu'il subisse une opération très critique sur le coeur. Les chances de succès de cette opération sont minimes. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le chirurgien était absent ce jour là.
Le pauvre Salah se précipite alors vers la sortie de l'hôpital, affolé et ne sachant vraiment pas quoi faire. Il aperçoit arriver un bonhomme propre sur lui même et ayant l'air d'un "oueld hlal". Salah interpelle l'étranger:
- Excusez moi Monsieur, j'ai un service à vous demander. Est-ce que vous pouvez venir opérer mon Père?
- Bien sûr Arthur, il n'y a pas de problème.
- Mais, que faites-vous dans la vie Monsieur?
- Je suis tailleur, donc je sais couper et recoudre.
- Oh c'est super, la salle des opérations est par là, après vous.
La fuite en-avant de K.Saied se précise et s'accélère de jour en jour et le pays sombre dans la faillite économique sans que personne ne le réveille ou le ramène à la raison ?
Est-ce qu'il est aussi bouché que ça pour qu'il ne saisisse pas la gravité de la situation qui se voit à l'oeil nu ?
Merde secouez le ou pincez le sinon il va tout droit à sa perte et à la perte de notre chère PATRIE, car les Khouanjias l'attendent au tournant et se frottent les mains parce qu'il est entrain de leurs donner l'arme ( sa gestion économique catastrophique du pays) par laquelle ils vont l'achever lui et la Nation.
YA K.Saeid, le chemin que tu veux emprunter a été déjà essayé par KADDAFI et tout le monde connaît son histoire et sa fin tragique, pourquoi alors s'entêter à suivre la même voie ?
C'est incompréhensible !
Concernant la mascarade électronique, c'est un projet pour changer la loi électorale et la constitution sans passer par les mécanismes constitutionnel et c'est illégitime.