Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1er novembre 2024 :
Saïed participe au défilé militaire célébrant le déclenchement de la Révolution algérienne
Le président de la République, Kaïs Saïed a participé, vendredi 1er novembre 2024, au défilé militaire commémorant le déclenchement de la Révolution pour la libération de l’Algérie. Sur fond de retentissement de 70 coups de canon et sous l'escorte d'une troupe de cavalerie de la Garde républicaine et d'un escadron motocycliste, le président algérien de la République Abdelmadjid Tebboune a passé en revue les formations militaires représentant l'ensemble des forces de l'armée nationale algérienne.
Démarrage des travaux de construction de l'hôpital universitaire de Kairouan
Le directeur régional de la santé de Kairouan, Moammar Hajji, a indiqué, vendredi 1er novembre 2024, dans une déclaration à l'agence Tap que le coup d'envoi des préparatifs pour les travaux de construction de l'hôpital universitaire Salman Ben Abdelaziz à Kairouan a été donné. Le responsable régional a indiqué que ces préparatifs comprennent le nettoyage et le nivellement du terrain du projet sur une superficie de 14,5 hectares, la clôture provisoire du site et l'installation du chantier en y aménageant les bureaux d'étude et les entreprises de construction. Par la suite, les travaux de construction de l'hôpital universitaire débuteront et se poursuivront sur une durée de 36 mois.
PDL : report de l'audience de Abir Moussi au 15 novembre 2024
L'avocat et membre du comité de défense de la présidente du Parti Destourien Libre (PDL) Abir Moussi, Nafaa Laribi a indiqué que l'audience prévue vendredi 1er novembre 2024 a été reportée au 15 novembre de la même année. Abir Moussi devait comparaître devant la cour d'appel de Tunisie dans une affaire initiée à la suite d'une plainte déposée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) sur fond du décret 54. La présidente du PDL avait été condamnée, en première instance et à la date du 5 août 2024, à deux ans de prison.
ARP-Conseil des régions : des plénières conjointes pour l’examen de la loi de finances 2025
Le président de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple), Brahim Bouderbala, a présidé, vendredi 1er novembre 2024, la réunion du bureau de l’Assemblée consacrée à la poursuite de l'examen des dispositions relatives aux séances plénières conjointes pour la présentation et la discussion du projet de budget de l'État et du projet de la balance économique ainsi que le projet de loi de finances 2025. Les membres du bureau ont formulé plusieurs suggestions visant à réussir cette première expérience de travail conjoint entre l’ARP et le Conseil des régions qui devrait débuter au courant de la prochaine semaine, d'après un communiqué de l'ARP.
Le président du CSS, Abdelaziz Makhloufi auditionné par une brigade d'El Aouina
L'avocat et membre du bureau exécutif du Club sportif sfaxien (CSS), Khaled Sarbeji a démenti l'arrestation de l'homme d'affaires et président du club, Abdelaziz Makhloufi. Dans une déclaration accordée le 1er novembre 2024 à Diwan Fm, Khaled Sarbeji assuré que Abdelaziz Makhloufi était, actuellement, auditionné par une brigade sécuritaire en lien avec l'exploitation du domaine agricole Châal du gouvernorat de Sfax. L'avocat a assuré que le dossier de leur client était en règle.