
Le directeur régional de la santé de Kairouan, Moammar Hajji, a indiqué, vendredi 1er novembre 2024, dans une déclaration à l'agence Tap que le coup d'envoi des préparatifs pour les travaux de construction de l'hôpital universitaire Salman Ben Abdelaziz à Kairouan a été donné.
Le responsable régional a indiqué que ces préparatifs comprennent le nettoyage et le nivellement du terrain du projet sur une superficie de 14,5 hectares, la clôture provisoire du site et l'installation du chantier en y aménageant les bureaux d'étude et les entreprises de construction. Par la suite, les travaux de construction de l'hôpital universitaire débuteront et se poursuivront sur une durée de 36 mois.
La cérémonie de lancement de ces préparatifs s'est déroulée en présence du gouverneur de Kairouan, du premier délégué, du directeur régional de la santé, du chef de projet de l'Unité de gestion par objectifs au ministère de la Santé et du directeur du projet pour les entreprises saoudiennes.
Il est à noter que le projet de construction de cet hôpital, qui comprendra plusieurs spécialités et une capacité de 500 lits, est financé par une subvention du Fonds saoudien pour le développement d'une valeur de 85 millions de dollars. Un protocole d'accord entre la Tunisie et l'Arabie saoudite pour financer ce projet avait été signé en juillet 2017, et le coût révisé s'élève à 144 millions de dollars.
En septembre dernier, le contrat de démarrage des travaux de construction de l'hôpital a été signé au ministère de la Santé, en présence du ministre de la Santé Mustapha Ferjani et de l'ambassadeur d'Arabie saoudite en Tunisie, Abdelaziz Ben Ali Saqr.
S.H

Un projet de cette nature doit être représenté par une maquette, ou une représentation en 3 dimensions reflétant réellement l'ambiance d'un hôpital avec une entrée principale d'accueil, Urgence, consultation interne externe, scanner, radio etc. Un extérieur verdoyant, Des patients prenant l'air accompagnés et aidés par des soignants, ou des membres de la famille, des ambulances garées dans un emplacement réservé à cet effet.
Contrairement à cette image idyllique, on voit un portail d'une qualité médiocre tenu par quelques briques « peintes » pourquoi peintes ?, la pratique la plus courante dans le domaine de l'inauguration est de permettre la pose de la première pierre de l'édifice par la personnalité à l'origine de ce projet, président, ministre ou tout simplement le mécène .cerise sur le gâteau une inscription réalisée à la hâte qui rajoute de la médiocrité de l'organisation à la misère de la communication.
on se rapelle de ce mur de la honte
et je me demande pourquoi le ministre de la santé n'est pas présent à l'inoguration
pour moi c'est du je m'enfou des irresponsables
car les autoroutes les hopitaux les écoles les facultés sont les projets les plus grandiose que l'Etat assumera
Une ..honte...cata ..arnak ...nommée Tunis air
Journée noire....qui va nettoyer Cette pourriture ...vol tu Lyon Tunis prévu 6h50....retardé ...pour au mieux a 23 h....au mieux ..car ....on ne c pas...c comme ça ....vous n'êtes pas content ...prenez un billet sur une autre compagnie.....c HONTEUx....super souvenir de notre visite et vacance dans ce beau pays ....la Tunisie ...dommage
Pourquoi on critique cyniquement un projet d'utilité publique?
C'est un projet concocté, de l'époque de notre Béji, (alla yarhamou) et qui n'a pu être réalisé, je ne sais pas pour quelle raison....La géopolitique est passée par là.
C'est final, l'actuel Chef d'Etat, qui l'a relancé...Tant mieux pour le Centre du pays....
Parce que, pour un bobo, on devrait faire des centaines de km.
Les régions qui ont bénéficieront :
Kairouan
Kasserine
Le Kef
Peut être Gafsa, du fait de son éloignement....
Ce type de projet doit être donné à des sociétés chinoises, japonaises ou européennes...
Les pseudos entrepreneurs tunisiens vont commencer par tricher, faire un travail bâclé et très en dessous des normes internationales, ils vont magouiller pour gagner un max d'argent pour un minimum d'investissement, on verra dès fils partout ,des murs tordus ,des fils électriques mal câblés, des climatisations avec des tuyaux de partout,....
..allez j'arrête car la liste ne s'arrêtera pas là.
C'est CLAIR et NET, particulièrement au niveau des finitions.
Je pense, et cela n'engage que moi, que les inspecteurs des travaux, s'il en existe, doivent être aussi pourris qu'une charogne.
Une race d'escrocs nés !!!
La faim justifie les moyens.
Halte à la dérive, halte à l'anarchie, halte à la gabegie, halte au laisser-aller, halte au bougnoulisme !!!
- La photo artistique et esthétique de l'Article ci-dessus donne un espoir à la région de Kairouan. La misère, les besoins et les expériences de notre vie quotidienne peuvent être une grande source d'inspiration pour un artiste.
- l'art est un excellent moyen de réfléchir aux événements de notre vie et de les traduire en photos. Un artiste peut trouver un projet ou une idée en observant les choses qui nous entourent...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Quant à votre métier et votre résidence à l'étranger, on s'en fout, comme de votre origine de Tazerka...
Et en quoi le qualitatif Dr rajoute-t-il un plus à votre intervention ? Un peu d'humilité. Les docteurs, de, professeurs, directeurs de recherches pullulent. Les plus compétents n'ont en général pas besoin de mentionner leurs diplômes ou calcifications
ourwa, docteur en poils à gratter à l'usage des imbéciles sur BN