
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 21 au 22 décembre 2024.
Saïed parle décentralisation et déconcentration avec Maddouri
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, hier 20 décembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri au palais de Carthage. Ce dernier a représenté le chef de l'État lors des récentes réunions du Comité technique spécialisé de l'Union Africaine sur la Fonction Publique, les Collectivités Locales, le Développement Urbain et la Décentralisation. Lors de cet entretien, le président de la République a rappelé que la Tunisie avait opté pour une nouvelle approche en matière de décentralisation et de développement local.
Dix mesures en faveur des entreprises communautaires décidées en conseil des ministres
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri a tenu, aujourd'hui 21 décembre 2024, un conseil ministériel portant sur les entreprises communautaires qui a abouti à la prise d'une série de mesures en faveur de ces structures. Dans un communiqué publié à la même date, la présidence du gouvernement a annoncé que ces mesures étaient les suivantes :
- La publication d'une note explicative du décret 115 de 2022 portant sur les entreprises communautaires listant les avantages mis en place par divers textes.
- La publication d'un guide simplifiant les procédures de création des entreprises communautaires.
JCC 2024 : "les enfants rouges" remporte le Tanit d'or
Le palmarès complet de la compétition officielle des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) tenues du 14 au 21 décembre 2024, a été dévoilé, samedi 21 décembre 2024, au cours d’une cérémonie organisée au Théâtre de l’opéra à la Cité de la culture à Tunis. Ainsi, le grand prix de cette 35e édition a été attribué au long métrage de fiction "Les enfants rouges" de Lotfi Achour, devenant ainsi le 10e film tunisien à remporter le Tanit d'Or des JCC depuis leur création en 1966. Il est également lauréat du prix du public attribué ex aequo avec le film syrien "Salma" de Joud Said.
Hausse des transferts des Tunisiens résidents à l'étranger, jusqu’au 10 décembre
Les derniers indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), indiquent que les transferts des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) jusqu’au 10 décembre 2024, ont enregistré une hausse de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Le montant des transferts a atteint 7607,8 millions de dinars(MD) dépassant, ainsi, les recettes touristiques lesquelles ont progressé de 7,2% pour se situer à 7050 MD. Les TRE et les recettes du tourisme ont contribué, ainsi, à couvrir le service de la dette extérieure pour l’année en cours, lequel (service de la dette) est estimé à environ 13483,1 MD.
Arab University Ranking : les universités d'El Manar et de Sfax à la 10e et 11e places
Selon l'Arab University Ranking pour l'année 2024, l'Université de Tunis El Manar est la 10e meilleure université du monde arabe. Elle est suivie par l'Université de Sfax. Quant à l'Université de Monastir, elle occupe la 17e place et celle de Sousse arrive à la 37e place. Par la suite, nous trouvons l'Université de Tunis à la 116e place et celle de Jendouba à la 123e place. Pour ce qui est des trois premières universités du classement, il s'agit de celle du roi Abdullah de la science et de la technologie, du roi Fahd de pétrole et de minéraux et du roi Saud. Ces trois universités se trouvent en Arabie Saoudite.