alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 19:40
BN TV
Kaïs Saïed dénonce une tentative de déstabilisation du pays
18/04/2025 | 21:12
4 min
Kaïs Saïed dénonce une tentative de déstabilisation du pays

À l’occasion du 69e anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure, le président de la République Kaïs Saïed a prononcé, vendredi 18 avril 2025, une allocution lors de la cérémonie officielle tenue à Tunis. Mettant de côté son discours initialement préparé, le chef de l’État a réagi à l’actualité, saluant « l’unité entre citoyens et forces de l’ordre face aux récentes tensions, et dénonçant fermement les tentatives de division alimentées, selon lui, par des parties étrangères ».

Préférant improviser au lieu de lire son discours initialement rédigé, le chef de l’État a voulu, selon ses propres mots, « parler avec le cœur », à la suite d’une visite qu’il a effectuée la veille à Mezzouna.

 

Dès les premières minutes de son allocution, le président a tenu à exprimer ses plus vifs remerciements et sa reconnaissance aux forces de sécurité intérieure, saluant « les efforts déployés sans relâche, dans toutes les régions de notre chère patrie, avec l’esprit d’un combattant patriote qui n’accepte que la victoire et qui affronte tous les défis, quelle qu’en soit la source ou la nature, avec la ferme détermination de les surmonter ».

Le président a ensuite expliqué avoir renoncé à son discours écrit après une visite effectuée, la veille au soir, à la délégation de Mezzouna. Ce déplacement, selon lui, a révélé une scène d’une rare intensité : celle d’un peuple soudé à ses forces de sécurité, unis pour panser les plaies d’un drame récent.

« J’ai été témoin d’un moment historique », a-t-il déclaré, ému, évoquant la solidarité spontanée entre forces de l’ordre et citoyens après l’effondrement d’un mur qui a coûté la vie à plusieurs élèves. Le président a prié pour le repos de leurs âmes, les plaçant parmi « les prophètes, les saints, les martyrs et les justes ».

Cette scène, qu’il qualifie de « gravée en lettres d’or », a renforcé, selon lui, la conviction que « les Tunisiens et les Tunisiennes, aux côtés des forces de sécurité, effacent ensemble les traces de la destruction et des actes de violence perpétrés ces derniers jours ».

 

Poursuivant son allocution, Kaïs Saïed a fermement dénoncé les « tentatives de manipulation de l’opinion publique », accusant certaines chaînes de télévision et plateformes médiatiques d’avoir diffusé de fausses images de prétendus affrontements entre citoyens et forces de l’ordre. « Contrairement à ce que certains médias tentent de faire croire, les forces de sécurité ont été accueillies avec gratitude par la population. Mais où étaient ces médias à l’aube, alors qu’ils diffusaient des images de prétendus affrontements ? », a-t-il lancé. Il a affirmé que certaines de ces vidéos mettaient en scène de jeunes enfants, parfois âgés de moins de huit ans, « instrumentalisés » selon ses termes, pour attiser les tensions. Le chef de l’État a également évoqué des financements venus de l’étranger, accusant leurs instigateurs de vouloir semer le chaos et « attiser les flammes de la discorde ».

Selon lui, le peuple tunisien, par sa vigilance et son unité, a infligé une « gifle inoubliable » à ceux qui souhaitent porter atteinte à l’État tunisien et à sa souveraineté. « Il y a une grande différence entre ceux qui pleurent sincèrement de douleur, et ceux qui feignent la tristesse », a-t-il lancé, dans une critique à peine voilée envers certaines figures politiques ou médiatiques.

 

Kaïs Saïed a rendu hommage à la « maturité du peuple tunisien », saluant « une conscience nationale sans précédent » et une capacité à déjouer les tentatives de désinformation. « Le peuple tunisien, avec toutes ses composantes, est déterminé à avancer, à rompre avec le passé et à rester uni », a-t-il affirmé.

Il a également réitéré son engagement en faveur des revendications populaires : « Nous continuerons à œuvrer pour satisfaire les demandes légitimes du peuple tunisien, partout dans le pays – en matière d’emploi, de liberté et de dignité nationale. »



S.H


18/04/2025 | 21:12
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gaspar
Ont est cuit
a posté le 19-04-2025 à 00:08
A mon avis, nous somment cuits... Ils ont fumer la moquette, il ne peut y avoir d'autres explications.... Rv septembre 2025 apres la seance unique, la ont seras en l'an 474 avant jc... Et ce seras les aliens nos nouveaux mechants ... Faute d'autre explications....