alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:56
Dernières news
Kaïs Saïed dénonce un sabotage dirigé contre sa consultation
22/02/2022 | 19:10
1 min
Kaïs Saïed dénonce un sabotage dirigé contre sa consultation

  

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 22 février 2022, le ministre des Technologies de l'information et de la Communication, Nizar Ben Neji.  

 

La rencontre, précise un communiqué de Carthage, a porté sur les difficultés techniques rencontrées sur la plateforme de la « consultation populaire électronique ».

 

Le président de la République évoque aussi des entraves et accuse des parties - qu'il ne cite pas - de vouloir saboter sa consultation dans le but de « museler les Tunisiens et faire avorter cette première expérience du genre en Tunisie ».

 

M.B.Z

22/02/2022 | 19:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zarathustra
@Mr. Nizar Ben Neji.
a posté le 23-02-2022 à 15:58
Il faut éviter une confirmation de l'inscription on the fly (simultanée) lors de l'inscription même.

Je propose plutôt:

a) un premier Thread1 qui inscrit les données des inscriptions venant du web dans une table "t1" d'une banque de données (par exemple SAP Hana ou oracle, etc.)

b) un 2ème Thread2 qui lit les données offline de la table "t1" et fait toutes les vérifications nécessaires afin de faire le trie --> les demandes d'inscriptions valables pourraient être enregistrées dans une table "t2" et le reste dans une table "t3"

c) un 3ème Thread3 se sert de la table "t2" de la banque de données afin d'exiger d'abord des concernés une confirmation par SMS de la validité de leur numéro du smartphone/portable et de leur fournir par la suite les données de connections.

d) un 4ème Thread4 se sert de la table "t3" afin d'exiger d'abord des concernés une confirmation par SMS de la validité de leur numéro du smartphone/portable et de les prier de compléter leur données (la validité des données devrait se faire partiellement lors de l'inscription sur le web)

-->
avec cette subdivision en plusieurs threads, on évite un collapse total du système. Aucun module ne pourrait bloquer un autre. J'ai utilisé cette technique dans le domaine des commandes sur internet en logistique dans de grands projets informatiques.

-->
Tous les Threads fonctionnent simultanément, de telle façon que tout le monde serait servi sans longue attente.


Puis une fois les inscriptions sont validées, je vous propose même d'utiliser Microsoft CRM365 pour les "consultations populaires électroniques". En effet, le CRM365 est robuste, bien sécurisé et répond parfaitement à cette idée de "consultations populaires électroniques".

A long terme, il faut que l'on développe notre propre système web de consultation. Mais au démarrage on peut utiliser un système qui a déjà démontré sa résilience (son efficacité).


Bonne continuation, je suis très heureux de voir notre pays investir dans les domaines de l'innovation

Très Cordialement

PS: Je vous propose de faire confiance à la messagerie Gmail qui est ultra-sécurisée, --> il faut valider ses données par SMS non pas seulement lors de l'inscription mais aussi régulièrement...
souilem
Plutôt des difficultés techniques du système
a posté le 23-02-2022 à 13:59
Il ne s'agit pas de comploter, il s'agit d'une application qui présente des difficultés techniques pour ceux qui souhaitent y accéder. En plus de ses difficultés techniques, les questions et réponses sont longues. Cette plateforme n'a pas fait l'objet d'une excellent campagne de vulgarisation et de sensibilisation, la communication était son point faible. D'ailleurs, tous les informaticiens n'ont pas l'esprit classique de communiquer, ils négligent le côté vulgarisation et facilitation d'accès. Quand on se trompe, l'application ne signifit pas l'erreur, donc il faut refaire et cela demande du temps perdu, les gens s'énervent et quittent le système.
Cette application n'a pas été testées plusieurs fois par des citoyens lamda, je me pose cette question, a-t-elle été testé avant sa mise en oeuvre par tous les ministres du gouvernement et même par le Pérsident lui même sans intervention ou une quelconque assistance. ? Si elle a été testée, quels sont les remarques et le commentaires des citoyens lamda;. C'est la raison pour laquelle le système est bloquée et ce n'est pas une quenstion de sabotage. Il fauts des démonstrations partout avec des exemples de cas au niveau régional dans les gouvernorats ou les délégations. Tout le monde n'a pas l'internet et tout le monde n'a pas la technique des portables. Si on atteint un million d'utilisateur du système, c'est une grande réussite et on se suffit de ce nombre comme étant un échantillon représentatifmais ila faut que tous les citoyens ayant accédé au système représentent toutes les régions, femmes et hommes, jeunes et personnes ag^ées.
Tunisino
Il est possible
a posté le à 14:50
Il est possible que la plateforme soit mal conçu, mais le contenu lui-même est mal conçu, et toute l'idée est mal conçu. Cette histoire de consultation témoigne une nième fois de l'incompétence flagrante de Saied. Saied n'arrive toujours pas à concevoir que les priorités des tunisiens sont autres que son projet Jamahiriste destructeur. Les tunisiens ont applaudi un 25/07 en pensant que Saied est moins pire que Ghannouchi, sauf que les résultats ont montré que rien à espérer des islamistes et des communistes tunisiens.
Virtuel
Perte de temps
a posté le 23-02-2022 à 11:20
90% des tunisiens n ont aucune culture politique, ce sont des suivistes par excellence
Citoyen
Pas convaincu
a posté le 23-02-2022 à 09:23
Pourquoi participer puisque les résultats sont déjà connus et annoncé par KS lui même juste après 1% du corps électoral et ils correspondent à la constitution que Mr le Président veut imposer au tunisiens : un régime présidentiel, un système électoral de la base, retrait de confiance ...
Kays
Pédagogie
a posté le 23-02-2022 à 07:14
L'utilisation du net n'est pas naturel pour tous. Il faut un effort national de pédagogie mais aussi une campagne nationale plus ambitieuse d'incitation à s'exprimer pour le citoyen..

Les tunisien ne sont pas tous des constitutionnalistes et beaucoup meconnaissent le rôle et le fonctionnement des institutions.

Beaucoup ignore pourquoi les institutions actuelles ne fonctionnent pas.

TAHYA TOUNES
Machiaviel
Oups. Danger
a posté le 23-02-2022 à 04:34
Si le gouvernement commence a annoncer l'état d'avancement de son projet par cette méthode, c'est qu'il prépare quelque chose.
Du genre .. Pas de consultation.. alors je reste à vie. ....
Lotfih
Vous avez raison
a posté le à 14:34
certes, quand on bafoue toutes les lois, y compris la constitution, et quand on s'attaque à toutes les instances constitutionnelles, on ne peut plus reculer. Reculer = haute trahison et prison à vie. Saied ne sortira de Carthage que vers sa prison, vers son exile ou vers sa tombe, sans doute.
MH
Bien sûr !!
a posté le à 09:28
Vous en doutez ? Pour moi c'est clair. Il est parti pour rester à vie, en tout cas il a cette intention avec ou sans son projet référendaire, avec de bonnes ou de mauvaises intentions. Il ne bougera pas qu'avec la force armée ou une révolte populaire. Le peuple tunisien n'a pas fini de baver.
Bbaya
J'ai reçu 6 invitations pour participer mais j'ai refusé car le fait de recevoir autant d'invitation c'est que ce projet est null
a posté le 23-02-2022 à 00:30
Ils m'envoient autant de sms ! Cela devient lourd! Je veux pas participer ! Je veux pas participer ! Pourquoi ils insistent autant! Ils croient me harcler avec ces sms pour me forcer à participer !
Cela ne va avoir que l'effet inverse!

Vous n'était pas transparent dès le début donc faut assumer votre echec! Et vous trompez que vous aller nous considérer comme des moutons ou lèches bottes! Ou bani oui oui!
Sherlock Homss
Peut être trop généraliste la consultation...
a posté le 22-02-2022 à 22:11
Si je peux me permettre de donner un conseil, ce genre de consultation aurait plus d'impact si elle posait à la fois des questions d'ordre national et des questions d'ordre régional, spécifiques aux problématiques de chaque gouvernorat.
Il y a des choix de réponses qui peuvent s'avérer difficiles pour le tunisien lambda ou qui ne correspondent pas tout à sa vision en vue de trouver une solution à ses problèmes au quotidien, mais qui, au niveau de la région, de la délégation, de la commune, de la ville, je dirait même du quartier pourraient attirer son attention et l'inciter à participer activement aux consultations.
Il faut considérer également que beaucoup de nos compatriotes n'ont pas d'accès à internet ou n'ont pas l'appareil téléphonique adéquat pour participer à ces mêmes consultations.
Pourquoi pas proposer aux tunisiens qui n'ont pas les moyens, un "smartphone" ou un ordinateur à petit prix accessible à la majorité de nos concitoyens ou inviter ceux qui en ont, oubliés au fond du tiroir, de les donner à des associations pour leur éventuelle réfection, remise à neuf et revente à des prix abordables.
En ce qui me concerne, je ne pourrais pas envoyer des commentaires à business news ni participer à quelque consultation que ce soit si ma fille ne m'avait pas gentiment offert un smartphone...
Chaibi
Complotite
a posté le 22-02-2022 à 21:59
Ce monsieur a une idée fixe.
La complotite.
Dès que la terre ne tourne pas selon ses v'?ux, c'est un complot, une entrave, un obstacle contre la volonté de son peuple
AN
un sabotage ?
a posté le 22-02-2022 à 21:25
Imaginez un littéraire qui prétend maîtriser les bases de données en informatique et qui fait un sondage sur Internet auprès d'une majorité de la population "Gabbi, Gabbi" qui ne possède même pas une brosse à dents, sans parler d'une connexion Internet...
Welles
Calimero
a posté le 22-02-2022 à 19:57
Quand est-ce qu'il va reconnaître que sa consultation est vouée à l'échec et que personne ne cherche à lui mettre des bâtons dans les roues.