Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 14 au 15 septembre 2024 :
Kaïs Saïed s’adresse aux Tunisiens dans son premier manifeste de campagne
Rédigé sur le registre de la menace, ce manifeste du candidat-Saïed donne déjà le ton de sa campagne. La campagne électorale avait débuté, samedi 14 septembre, dans l’ensemble des régions du pays, timide mais promettant des surprises, dont le manifeste du président sortant Kaïs Saïed. Une première version comportant des erreurs (notamment la date du 17 décembre 2017) a fuité en ligne avant qu’une deuxième, signée par le chef de l’État et portant le sceau de l’instance des élections (Isie), ne soit publiée par l’agence de presse officielle Tap.
Ayachi Zammel : tournons la page, mais ne déchirons pas le livre !
Alors qu'il est actuellement détenu, le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a publié une vidéo, dimanche 15 septembre 2024, pour marquer le lancement de sa campagne électorale. Ayachi Zammel indique dans sa vidéo que la Tunisie a encore une grande opportunité de dépasser la crise, mais à condition de tourner la page et de s'unir, tous ensemble, pour la Tunisie. "Nous devons voir grand pour changer la réalité de notre pays et le placer à la hauteur qu'il mérite. Si nous surmontons les problèmes qui nous divisent, nous pourrons alors trouver des solutions.
Zouhair Maghzaoui entame sa campagne au Kef
Le candidat à l’élection présidentielle, Zouhair Maghzaoui a entamé, samedi 14 septembre 2024, sa campagne électorale. Il a choisi le Kef pour point de départ de la campagne. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a précisé qu’il a effectué une visite dans plusieurs localités de la région, où il est allé à la rencontre des citoyens pour s’enquérir de leurs préoccupations et leur présenter son programme. Son équipe assure que le candidat compte visiter les autres gouvernorats tout au long de sa campagne.
Le ministère de la Justice répond aux avocats
Le ministère de la Justice a rendu public un communiqué, dimanche 15 septembre 2024, suite au communiqué publié par l'Ordre national des avocats en date du 11 septembre 2024. Le département de la Justice a rappelé, dans le texte du communiqué, son "engagement ferme à respecter la loi et à soutenir la protection judiciaire des droits et libertés publics et individuels, dont les fondements sont une justice équitable et indépendante, un droit de défense garanti et un accès facilité à la justice conformément aux dispositions de la Constitution, aux traités internationaux et aux lois en vigueur".
Le tribunal administratif enjoint à l’Isie de réhabiliter Mondher Zenaidi
Le premier président du tribunal administratif, Mehdi Grissia a confirmé l'énoncé du jugement de l'assemblée plénière juridictionnelle en faveur du candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mondher Zenaidi. Dans sa réponse à une requête en interprétation datée du 13 septembre 2024, et dont Business News a obtenu une copie, le premier président du tribunal administratif rappelle à l’Isie son devoir légal d’exécuter son jugement du 29 août disant explicitement et sans la moindre ambiguïté que Mondher Zenaidi est en droit de candidater à la présidentielle et que son nom doit être inscrit dans la liste définitive des candidats retenus.