alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:10
BN TV
Kaïs Saïed : personne n'a le droit aujourd'hui de décevoir les Tunisiens !
23/12/2019 | 18:00
2 min
Kaïs Saïed : personne n'a le droit aujourd'hui de décevoir les Tunisiens !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed s'est entretenu, ce lundi 23 décembre 2019 au palais de Carthage, avec le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, le secrétaire général d'Attayar, Mohamed Abbou, le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui ainsi que le président de Tahya Tounes, Youssef Chahed.

Il s'agit des représentants des partis politiques concernés par les concertations autour de la formation du gouvernement présidé par le candidat d'Ennahdha à la Primature, Habib Jamli, réunis pour débattre du processus de constitution du gouvernement. Kaïs Saïed s'était déjà réuni aujourd'hui, avec les mêmes dirigeants en présence de Habib Jamli.

 

Kaïs Saïed a souligné lors de cette réunion la nécessité d'accélérer la constitution du gouvernement vu que "l'Etat a besoin de stabilité notamment au niveau du pouvoir exécutif [...] L'attente est devenue longue et les Tunisiens en ont marre d'attendre".

Le chef de l'Etat a rappelé qu'il jouait un rôle fédérateur, exhortant les parties prenantes à "être à la hauteur des attentes des Tunisiens". "Personne n'a le droit de décevoir les Tunisiens aujourd'hui", a-t-il dit, souligant que "ceux qui ont été élussont appelés à être au pouvoir et à participer à la transition actuelle". 


Il a, par ailleurs, relevé le "patriotisme, l'honnêteté et l'engagement" des représentants de ces partis politiques assurant que le souci essentiel des Tunisiens était la situation socio-économique du pays. a ajouté Kaïs Saïed. 

 

Signalons que trois parmi quatre partis présents à savoir Attayar, Echaâb et Tahya Tounes se sont déjà prononcés sur leur position à l'égard de leur participation au prochain gouvernement. Les partis susnommés ont décidé de se ranger du côté de l'opposition vu que leurs conditions n'étaient pas satisfaites.

Habib Jamli a, au final, décidé de mettre en place un gouvernement apolitique composé de compétences nationales.

 

B.L

23/12/2019 | 18:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Messaoud
| 25-12-2019 00:15
Puisque le gouvernement n'est pas formé, autant tenir de nouvelles élections législatives avec au préalable un changement des textes de la constitution, n'est-,ce-pas M.l'enseignant de droit constitutionnel. Vous l'avez promis, faites le. Et trouver une solution pour rendre le vote obligatoire pour tous, les solutions existent ailleurs .Aucun gouvernement n'a représenté à ce jour le peuple et cette assemblée ne représente pas les aspirations des tunisiens. Le futur gouvernement on s'en passera bien. Une bande d'incompétents, d'incapables, de mediocres, de déséquilibrés mentaux , de profiteurs en manque de patriotisme , des traîtres qui vont enterrer la Tunisie. Une démocratie qui malheureusement va nous faire regretter la dictature si ça continue.

JAMES-TK
| 24-12-2019 21:01
personne n'a le droit aujourd'hui de décevoir les Tunisiens !
Sauf vous monsieur le président, car, personnellement j'en suis convaincu, que le costard est trop grand pour vous. N'est pas BCE qui veut, pour ne parler que du dernier. Je vous nomme Tartour 2, et j'ose espérer qje vous serez à la hauteur de la tâche pour nous faire rire !

Mounir
| 24-12-2019 08:22
Après son discours dévastateur, il joue le fédérateur ! Pas mal.

Houcine
| 23-12-2019 21:23
Maintenant que ces messieurs ont goûté aux plaisirs de débattre avec les Nahdhaoui qui veulent l'essentiel pour eux et ne cèdent que sur les éléments périphériques, ils doivent bien mesurer les risques pour ne pas servir de marche-pieds.
Le Président est dans rôle à inciter au compromis. Il ne peut rien faire d'autre pour continuer à persuader qu'il serait au-dessus des querelles et intérêts partisans.
On attendrait qu'il use d'autorité et tranche afin de mettre un terme aux tergiversations de Ennahdha qui aimerait voir d'autres exécuter ses desseins en se déchargeant des effets de l'échec annoncé.
Il serait plus stratégique de laisser le soin aux Nahdhaoui de gouverner et d'avoir à en rendre compte au pays.
Et, puisque la base électorale de cette mouvance serait les couches populaires, laissons-leur le plaisir du "bonheur" de vivre leur "rêve" qui vite se muera en cauchemar.
Et, Allah reconnaîtra les siens.


peripherisues

Maryd
| 23-12-2019 21:12
1/ un pseudo chef de gouvernement ,en fait un technicien supérieur que la Choura fait tourner en bourrique ,sans personnalité ,sans vision ,sans la moindre compétance ,sans carrure , sans historique glorieuse présage ,alors quoi espérer ?
2/ la réunion de l'incohérence par exellence
Ecchaab qui ne connait que les couleurs blanc et noir et pour lui toutes les couleurs intermédiaires sont interdites tellement il est politiquement régide et immature
Tayar le Rambo de la justice qui veut combattre la corruption alors qu'il met la main dans la main avec la bande des voleurs de notre patrie et la source de son appovrissement.Bien sur ennakba de la Tunisie a sa tête kheriji
Chahed , il a eu tous faux , un pays a la dérive ecomiquement et socialement ,il apprend la coiffure sur nos têtes nous les orphelins et il veut continuer mais n'arrivera jamais .Alors
celui là veut faire croire ,mais seulement aux attardés et les idiots qu'il est sans la moindre relation avec le montage pour éliminer ses rivales politiques et combien même il a dit qu'il ne participera pas a un gouvernement du gourou alors qu' on apprend qu'il négocie des portes feuilles avec notre nouveau apprenti sorcier et veut se salir encore et encore et détruire ce qui reste du Nidaa historique
Sans parler de l'absent qui va être présent si ennakba lui demande s'agissant du Maalouf
Mais avec qui négociez vous monsieur le Président et pour faire quoi ?
Effectivement le choix de jomli n'est pas bon en tant que chef de gouvernement mais l'idée d'un gouvernement apolitique et compétant est un début de solution mais tant que ennakba de la Tunisie n'a pas rendu l'argent vole au contribuable et des fonds empruntes aux bailleurs internationaux et n'arrêtera pas de nous voler ,alors , quelque soit le gouvernement ,il est condamné d'avance et ennakba le fera tourner en bourrique .
Alors monsieur le Président la partie est bien d'un autre niveau intellectuel et c'est dommage .......

Chahed est nul
| 23-12-2019 20:38
Chahed malgré son bilan catastrophique veut absolument rester au pouvoir .

Il a essayé par tous les moyens de rester au pouvoir.

Il ne comprend pas que les tunisiens ne veulent pas de lui .

C'est un malade .

Il va essayer jusqu'à le jour du vote de confiance, même le jour de passation.

C'est une pathologie très connu .

Il est addicted au pouvoir.

Je lui souhaite un bon rétablissement

MH
| 23-12-2019 20:17
L'intrus c'est Jamli. De quelle droit, il formera un gvt apolitique. Il n'a aucune légitimité. Il est chargé par Nahdha de former un gvt sur la base des dernières élections. S'il ne parvient pas, il laisse la place à d'autres. Il veut à tous prix le pouvoir cet incompétent.

Justinia
| 23-12-2019 19:58
On va voir ce qui est apolitique pour M.Jamli.On peut très bien être apolitique mais religieusement inféodé à Khrigi.Je ne doute pas que Ghannouchi a déjà donné la liste de ses "apolitiques".
Il appartiendra aux députés de voter ou non pour ce "gouvernement".

Gg
| 23-12-2019 19:42
...accélére, il appuie sur la pédale.
Il est le Président.