alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 03:01
Dernières news
Kaïs Saïed appelle à un renouveau du discours médiatique
12/02/2025 | 07:16
2 min
Kaïs Saïed appelle à un renouveau du discours médiatique

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, mardi 11 février 2025, une réunion au palais de Carthage avec les dirigeants des principaux médias publics tunisiens, indique un communiqué de la présidence publié à 0h53.

Étaient présents : Chokri Ben Nessir, PDG de la Télévision tunisienne, Henda Ben Alaya Ghribi, PDG de la Radio tunisienne, Najeh Missaoui, PDG de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Saïd Ben Kraïem, PDG de La Presse, ainsi que Mohamed Ben Salem, représentant de Dar Assabah.

 

Lors de cette rencontre, le chef de l’État a souligné l'importance du rôle des médias publics dans cette phase cruciale du pays, insistant sur la nécessité d’un journalisme libre, capable de traduire les préoccupations des citoyens. Il a affirmé que « la liberté d’expression ne peut exister sans une pensée libre, nourrie d’idées et de concepts renouvelés ».

Kaïs Saïed a également évoqué l’histoire du mouvement national et le rôle joué par la presse publique dans l’indépendance et la construction de l’État, estimant que les médias publics doivent servir l’intérêt général et non devenir des instruments de propagande au service de certaines parties.

 

Le président a particulièrement insisté sur le rôle stratégique de l’Agence TAP, rappelant que cette institution historique, dotée d’un riche fonds d’archives, doit retrouver son influence et sa mission originelle. Il a dénoncé « la prolifération de fausses informations et de campagnes de désinformation - que plus personne ne croit - orchestrées par des pages financées à l’intérieur et à l’extérieur du pays », affirmant que « certains, en Tunisie comme ailleurs, continuent d’entretenir des illusions visant à fragmenter et affaiblir l’État ».

Par ailleurs, il a réitéré son engagement à suivre de près le processus de sauvetage des journaux La Presse et Assabah, estimant que ces titres emblématiques font partie du patrimoine national. « L’histoire de la Tunisie n’est ni à vendre ni à louer », a-t-il martelé.

 

Enfin, Kaïs Saïed a appelé à un renouvellement du discours médiatique, exhortant à rompre avec certains concepts et terminologies qu’il juge obsolètes. « Regarder en arrière n’a plus de sens, le passé est révolu », a-t-il conclu.

 

R.B.H

12/02/2025 | 07:16
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
mtz
et facebook
a posté le 12-02-2025 à 11:28
les informations de la Presidence de la republique et de tout le gouvernement sans trasmise par Mark suckerberg .il aurait du l'inviter
Yarabbi
Ministère de la Vérité
a posté le 12-02-2025 à 10:46
Mon Dieu, on dirait le ministère de la Vérité, du Orwell pur jus :
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE
LA LIBERT'? C'EST L'ESCLAVAGE
LA GUERRE C'EST LA PAIX
Pas de liberté d'expression sans une pensée libre'?'

'Kaïs Saïed a également évoqué l'histoire du mouvement national'?' Et en même temps « Regarder en arrière n'a plus de sens, le passé est révolu ».
S'il y a quelqu'un qui ne fait que regarder en arrière et qui a ramené tout un peuple 50 ans en arrière...
Retour vers le passé 1984!
Lucky Luke
Oui oui
a posté le 12-02-2025 à 10:00
Les bénis !

Retour aux discours des années 60 ! Ironie du sort, ce ne sont pas les discours qu'on entendait à Tunis, bourguibienne elle, mais les voix propagandistes des autres capitales arabes, vendant chimères et mensonges aux peuples arabes, et qui ont causé leur perte et humiliation.

Indéniablement, la pauvre Tunisie vit actuellement le renouveau d'un youssefisme désuet. Avec des conséquences désastreuses, dont on ne s'apercevra l'impact que bien trop tard.
L'égypte en sait quelque chose.

Meskina Tounes !
Tounsi hor
C'est faux
a posté le à 17:13
C'est faux vous faites dire au youssefisme ce qu'il ne dit pas et n'a pas fait, bourguiba etait le maitre de la propagande et de l'image fabriquée mediatiquement
BOUSS KHOUK
bn
a posté le 12-02-2025 à 09:51
'?A VOUS VA !!
riri
mon Dieu
a posté le 12-02-2025 à 09:45
« la liberté d'expression ne peut exister sans une pensée libre".

On dirais un film d'horreur.

C'est quoi une pensée libre? qui va juger si ma pensée est libre et me donne donc le droit de m'exprimer librement? On va me rééduquer dans un camps pour que ma pensée soit libre avant de m'autoriser à parler?