
Depuis le 23 octobre, une vidéo circule sur TikTok, prétendant que le président Kaïs Saïed a effectué une visite en Égypte et en Palestine. La Palestine étant sous les bombardements d’Israël depuis le 7 octobre. Les vidéos prétendent que le Président a fait cette visite en soutien au peuple palestinien « l’arrivée du président Kaïs Saïed aux frontières palestiniennes en passant par l’Égypte », peut-on lire en commentaire.
@tnbaha قيس سعيد بالحدود الفلسطينية #قيس_سعيد #قيس_سعيد_رئيس_للجمهورية_تونسية #قيس_سعيد_فلسطين #قيس_سعيد_رئيس_تونس🇹🇳🌷 #مصر #مصر🇪🇬 #تونس #تونس🇹🇳 #egypt #tunisia #معبر_رفح #غزة ♬ son original - الهاكر التونسي
Cependant, après vérification sur les moteurs de recherche, il s’est avéré que la vidéo n'est qu'un extrait d’une visite officielle effectuée par Kaïs Saïed en avril 2021. Lors de cette visite, le président de la République, avait souligné « l’importance de garantir la sécurité des deux pays frères et la nécessité de consolider la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Égypte dans différents domaines ».
Le chef de l’État s’exprimait lors d’un point de presse conjoint tenu samedi 10 avril 2021 au terme de sa réunion avec son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sissi. Évoquant les liens historiques entre la Tunisie et l’Égypte, Kaïs Saïed a réitéré son soutien à son homologue sur le dossier du barrage Éthiopien sur le Nil. « Nous sommes en train de chercher des solutions équitables. La sécurité de l’Égypte est la nôtre et ses positions seront aussi les nôtres à l’international (…) Nous avons parcouru l’Histoire, nous pouvons anticiper le futur et nous n’accepterons jamais une atteinte à la sécurité hydrique de l’Égypte », a-t-il affirmé.
La situation en Palestine est depuis longtemps un sujet de préoccupation internationale. Le conflit israélo-palestinien a généré des réactions et des soutiens à travers le monde, et chaque développement majeur attire l’attention.
Le samedi 7 octobre, la présidence de la République a exprimé, dans un communiqué, son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien, appelant toutes les forces vives du monde à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à se souvenir des massacres perpétrés « par l’ennemi sioniste contre le peuple arabe en Palestine et contre la Ouma toute entière ».
R.A