alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:32
Dernières news
Kaïs Saïed à l’ouverture de la Foire internationale du livre de Tunis
11/11/2021 | 17:56
1 min
Kaïs Saïed à l’ouverture de la Foire  internationale du livre de Tunis

 

Le président Kais Saied a supervisé, jeudi 11 novembre 2021, la cérémonie d'ouverture de la 36e session de la Foire  internationale du livre de Tunis, au Palais des Expositions du Kram.

Après l’hymne national,  le chef de l'Etat a parcouru plusieurs espaces d'exposition. Il a passé en revue un certain nombre d'œuvres et de publications exposées et s'est entretenu avec un groupe d'écrivains, de responsables de maisons d'édition et d'exposants.


C’est ce qu’annoncent les services de communications de Carthage à propos de l’activité présidentielle, alors que les Tunisiens et les observateurs de la scène nationale s’attendaient à une action plus significative, tenant compte des derniers mouvements de protestations, notamment, l’embrasement de la situation à Agareb. Des mouvements tellement violents qu’ils se sont soldés par le décès suspect d' un jeune homme. 


S.H


11/11/2021 | 17:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires
oura
D'une poubelle l'autre...
a posté le 11-11-2021 à 23:06
La Foire internationale du livre de Tunis, au Palais des Expositions du Kram, voici une merveille culturelle et éditoriale que le monde entier devrait nous envier...et pour cause, d'abord c'est le rendez-vous obligé de tous les éditeurs arabes du Sein koran dans dans toutes ses dimensions et toutes ses paillettes, auréolé des oeuvres de certains exégètes et " philosophes" islamistes tels que Tabari ( hadiths) et autres "interprètes" du texte allahique. Quant à chercher les oeuvres de Ghazali, ou même l'oeuvre monumentale de notre Ibn Khaldoun, " Livre des enseignements et traité d'histoire ancienne et moderne sur la geste des Arabes, des Persans, des Berbères et des souverains de leur temps" , ou bien les oeuvres d'Al-jahiz, ou alors les recueils complets de la poésie anti-islamique et post islamiques, livres que je cherche depuis 20 ans, essentiellement en Tunisie, il ne faut plus rêver... Qu'y a-t-il, donc, dans cette foire d'esbroufe d'El-Kram? les déchets des éditions arabes et occidentales, des essais idéologiques abjects et une littérature de gare digne d'enflammer du bois mort afin de faire griller quelques merguez et quelques sardines du cru... Et comme nous avons un président hautement cultivé, très curieux d'essais et analyses politico-sociales et constitutionnelles de valeur, ainsi que de littératures arabe et étrangère de qualité, une fois qu'il a scruté les oeuvres exposés, il ne saurait que balayer d'un seul geste cette mascarade dite " foire du livre" et décréter sa remise à niveau pour une meilleure qualité. Et comme il semble être poète dans l'âme ( on ne le dirait pas, n'est-ce pas !...), il n'hésiterait pas à préciser les exactes spécificités éditoriales, forme et contenus, de la prochaine foire du livre d'El-Kram.
Houcine
La culture... la culture.
a posté le 11-11-2021 à 20:36
Un homme qui porte de l'intérêt aux créations culturelles, qui fête Le livre, les écrivains ne peut pas être un mauvais homme.
Cela nous évite les baves de caniveau. Quoique !
Alya
Pourquoi devait il parler d autres choses
a posté le 11-11-2021 à 20:29
L evenement culturel a enfin eu lieu. Le président ne devait parler que de cet evenement . Il aurait parler d autres choses, on l aurait traité encore de populiste?
mansour
Le savoir par le livre, c'est maintenant
a posté le 11-11-2021 à 19:20
les 11 années du pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha ou la foire du livre est transformée en bazar islamique avec des livres islamique halal exposés en force : l'islamiste frere musulman violeur Tarak Ramadan, Roger Garaudy converti en islamisme, et les '?uvres complètes du défenseur du terrorisme islamiste Youssef al-Qaradâwî , Rached Ghannouchi et Erdogan et toutes sortes de livre-propagande islamiste des freres musulmans salafistes