
Après avoir rencontré plus tôt dans la journée, la ministre de la Justice Leila Jaffel et le premier président de la Cour de cassation Moncef Kechaou, le chef de l’Etat Kaïs Saïed, a également rencontré le premier président de la Cour des comptes, Najib Ktari, en ce lundi 1er novembre 2021.
Lors de cette rencontre, Kaïs Saïed est revenu sur les nombreux dépassements répertoriés dans le rapport de la Cour des Comptes. « Dans ce rapport, il y a des preuves de financement étranger des campagnes électorales. En plus de nombreuses autres affaires de complot, de harcèlement sexuel, de violences et de différents types de délits. On y retrouve toutes les sortes de délits et de crimes contenus dans le code pénal […] Ceci ne concerne pas tout le monde, mais un nombre restreint de députés » a déclaré le chef de l’Etat.
Kaïs Saïed affirme avoir reçu aujourd'hui une correspondance d’un rapport élaboré par le département de la Justice des États-Unis incriminant trois partis politiques tunisiens. « Ce rapport prouve que des partis politiques dont je préfère, pour l’instant, taire le nom, ont conclu des contrats avec des entreprises de lobbying étrangères. Ceci est prouvé à travers le rapport de la Cours des comptes tunisienne mais aussi le ministère de la justice américain. Qu’attend la justice pour réagir ? Il existe des sanctions pénales en plus de l’annulation de certaines listes électorales », a-t-il dit, affirmant qu’il faudra préparer un décret dans ce sens, afin de permettre à la justice de se pencher sur ces affaires et « afin que ces rapports ne restent pas dans les tiroirs ».
« Quel est l’intérêt de ces lois votées par le pouvoir législatif alors que lui-même viole la loi ? Si ces lois avaient été appliquées, et en urgence, le Parlement n'existerait même pas et on n’aurait pas eu besoin de recourir aux mesures exceptionnelles [pour le geler]», a mentionné le président de la République.
Il a également abordé avec Najib Ktari le dossier du décret relatif au CSM « une loi non moins importante que la constitution », selon ses termes.
S.T
La prochaine fois les Americains seront plus reticents a reveler quoi que ce soit a Mr. Said.
J'écris très très rarement mais j'ai eu la triste idée de commenter un de vos récents articles.
Je proteste énergiquement contrela censure par vous pratiquée à mon texte ce qui est contraire à toute charte déontologique en la matière.
En conséquence de quoi, je vous prie instamment de retirer mon texte de vos commentaires, en vous assurant que je ne lirai plus vous nouvelles.
A bon entendeur SALUT !
Lisez mon commentaire.
Je me permets de l'informer que le MoJ ne répond pas aux sollicitations relatives aux lobbyings des entités étatsuniennes avec des entités étrangères pour la simple raison que les premières sont tenues de déclarer toutes leurs activités selon la loi FARA (Foreign Agents Registration Act) bien sûr en ligne et donc accessible à tous et partout dans le Monde
La loi instituant FARA date de 1938 !
The Foreign Agents Registration Act (FARA) was enacted in 1938. FARA requires certain agents of foreign principals who are engaged in political activities or other activities specified under the statute to make periodic public disclosure of their relationship with the foreign principal, as well as activities, receipts and disbursements in support of those activities.
C'est en consultant cette application que les médias tunisiens y compris La Cour des Compte avaient établi la liste des contrats opérés par au moins deux partis politiques : ENNAHDHA et QALB TUNIS.
Le président ne voulait p citer ces deux partis alors que c'est un secret de Polichinelle, marquant par là son 'impartialité' qui aurait gagné à ne pas évoquer le sujet pour laisser la JUSTICE de s'exercer en toute INDEPENDANCE et selon la présomption d'innocence.
Pour ce qui est des contrats d'ENNAHDHA entre une entité londonienne et Burson-Marsteller, LLC ; les contrats avaient commencé le 18 septembre 2014 pour une durée de 6 mois et pour un montant de 30.000 dollars US.
Et ce, jusqu'au 3 août 2021.
Les derniers contrats ont été conclu par une entité dénommée Ennahdha diaspora group et signés par Iftah Smith qui est loin d'être une inconnue pour les deux filles de RG et dont l'objet du contrat est comme précisé ci-dessous :
P. S. :
Une information publiée en novembre 2020 :
A l'instar de Karoui, Ennahdha et Olfa Terras ont signé des contrats de lobbying lors des élections
Novembre 10, 2020
ImprimerFacebookPlus d'options...
La Cour des comptes a présenté son rapport sur les résultats du contrôle du financement de la campagne électorale présidentielle et des élections législatives de 2019.
Le rapport, présenté ce mardi 10 novembre 2020, révèle, entre autres, des contrats conclus entre des politiciens tunisiens et des parties étrangères.
Fadhila Gargouri, présidente de la chambre relevant de la Cour des Comptes, a fait savoir que des sommes importantes d'argent ont été dépensées pour affecter l'opinion publique en Tunisie.
Elle a fait savoir que le mouvement Ennahdha avait signé un contrat avec la société de publicité et de planification BCW de septembre 2014 jusqu'à 2018. Un contrat supplémentaire avait par la suite été conclu du 16 juillet 2019 au 17 décembre 2019, et une somme de 187.215 dollars avait été payée.
La candidate de « 3ich Tounsi », Olfa Terras, avait également signé un contrat avec une société étrangère, « America to Africa Consulting », pendant la période comprise entre le 7 mai 2019 et octobre 2019, moyennant des dépenses de 15 mille dollars par mois.
Gargouri a également évoqué le candidat à la présidence, Nabil Karoui, qui avait conclu un accord avec une société de lobbying étrangère d'une valeur de 2,85 millions de dinars. Une partie de cette somme avait été transférée à travers un compte bancaire non autorisé, qui est le compte de son épouse.
Selon le rapport de la Cour des comptes, l'objectif de ce partenariat était de faire du lobbying à la veille de l'élection présidentielle, mais aussi d'obtenir le soutien des structures et des organisations internationales.
Qu'avait fait KS depuis '?'.
POURQUOI la "Justice" n'a pas SIMPLEMENT appliqué les principes énoncées et voté par les Khwenjias eux même, c'est à dire "éliminer" les listes de ces parties et donc le parti lui même?
Qu'attends Kaies Saied pour nous sortir ce "fameux" DECRET pour dissoudre cette entité Terroriste, voleuse et terrorisante
Suite du feuilleton? Alors que la chose est si simple!