
A l’occasion de son allocution lors du conseil ministériel du 21 octobre 2021, le président de la République a précisé que cette réunion portait essentiellement sur la situation économique, financière et sociale. « Notre devoir sacré nous oblige à souligner notre attachement à la souveraineté nationale. La situation du pays est une affaire purement tunisienne et il n’y a pas d’affaires à débattre en dehors de la Tunisie », a-t-il continué.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a considéré que la tenue de conseils ministériels hebdomadaires signifiait que les institutions de l’Etat continuaient à fonctionner. « Il existe une véritable volonté politique pour atteindre l’efficacité souhaitable à l’activité gouvernementale », a-t-il continué.
Rappelant ce qu’avait écrit Ali Belhouane dans son livre « La Tunisie Rebelle », Kaïs Saïed a dit : « Nos âmes sont de l'âme de ce pays et nos corps sont de la matière de ce pays ». Il a considéré que la Tunisie était rebelle et blessée et non-pas martyre. Le président a estimé que seul le peuple et sa volonté pouvaient soigner ces blessures. « Nous ne voulons pas d’une sympathie et d’une collaboration dépourvues de respect », a-t-il poursuivi.
Le respect des choix du peuple représente un élément essentiel de la souveraineté nationale, selon lui. « La Tunisie n’est pas un champ, une marchandise ou un chiffre à étudier par l’étranger ! Avons-nous débattu de la situation d’un pays étranger au sein d’un conseil ministériel ? La situation interne d’un pays européen, américain ou asiatique avait-elle fait l’objet d’un débat au sein du conseil ministériel ? », s’est-il interrogé.
« Nous voulons traduire la volonté du peuple et notre souveraineté résulte de la volonté populaire et de notre indépendance », a-t-il insisté.
Par la suite, Kaïs Saïed a critiqué ceux qui recouraient à l’intervention étrangère et y appelaient. « Par la suite, ils récitent l’hymne national ! Peut-être qu’ils parlent d’eux-mêmes sans le savoir ! Ils essaient, également, de recourir aux sociétés étrangères de lobbying afin de porter atteinte à la Tunisie et aux Tunisiens ! », s’est-il exclamé.
Le président de la République a, aussi, précisé que le conseil ministériel étudiera un projet relatif à la réconciliation pénale auquel il avait appelé depuis 2021. « La réconciliation inclut, également, ceux qui ont continué à piller le pays après 2011 », a-t-il révélé.
« Ce projet consiste à classer d’abord par ordre décroissant les sommes d’argent dues à ces gens par une commission indépendante… Ensuite, il est procédé à un classement par ordre décroissant des délégations selon le taux de pauvreté. Ceux qui ont volé le plus, devront investir dans les délégations les plus pauvres. On parlait, en 2011, de 460 personnes et le nombre ne cesse de décroitre depuis, au point où il n’y a plus personne sur la liste aujourd’hui. Où est la justice ? On ne peut libérer la nation qu’avec une justice équitable… Un député fait l’objet d’une affaire de mœurs documentée et il est encore libre et son affaire est reportée d’un mois et d’une année à une autre car il est de mèche avec ces bandes qui pillent le pays… Ceux, qui avaient pillé 13.500 milliards, doivent répondre aux attentes du peuple en bâtissant des écoles, des hôpitaux, des routes et autres. Il ne s’agit pas d’investissement mais de la restitution de l’argent du peuple » a-t-il poursuivi.
« Si l’étranger veut vraiment nous aider, qu’il nous rende l’argent du peuple tunisien spolié et placé dans des banques à l’étranger. Il y a 500 millions de dollars à l’étranger qui ont été transférés à l’un des anciens responsables mais qui n'ont pas été acheminés vers le Tunisie… Les pays européens doivent restituer l’argent avant de proposer des solutions ! Nous avons des solutions ! », a souligné le président de la République.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a considéré que le projet de réconciliation administrative avait été appliqué afin de blanchir les soi-disant compétences. « Il s’agit d’un arrangement ni plus ni moins ! On continue à inciter à l’investissement mais ce dernier ne s’est pas montré courageux ! Pourquoi ? A cause du pillage du pays ! », a-t-il affirmé.
S’adressant au ministre de l’Intérieur, le président de la République a exigé la réalisation d’un mouvement au niveau du corps des gouverneurs et des délégués. « Nous devons mettre fin aux dépassements dont je prends continuellement connaissance ! Nous devons créer des commissions régionales composées d’experts et de citoyens afin de suivre l’exécution des projets à travers la loi de réconciliation. Toute défaillance sera sanctionnée », a-t-il déclaré.
Au sujet du dialogue national, le président de la République a affirmé qu’il n’inclura pas les voleurs et ceux qui ont pillé le pays et les vendus à l'étranger.
« Nous pouvons concevoir un projet totalement différent. J’en avais parlé avec la cheffe du gouvernement. Il existe 265 instituts technologiques, soit un ratio d’un institut par délégation. Ceci permettra aux jeunes et au peuple de présenter des propositions pour une durée déterminée. Par la suite, nous aurons la possibilité de résumer les demandes du peuple dans le cadre d’un congrès national… Nous cherchons le dialogue et nous acceptons les points de vue différents dans le cadre d’un dialogue sincère et honnête et non pas afin de sortir d’une crise politique qu’ils ont eux-mêmes provoquée… nous présenterons les mécanismes relatifs à ce dialogue national à travers une loi », a-t-il expliqué.
« Figurant parmi les thèmes abordés dans le cadre de ce dialogue national populaire, le régime politique et le système électoral créés sur mesures… Nous œuvrerons pour la réalisation des demandes du peuple dans les délais les plus brefs… Nous allons écrire l’histoire de la Tunisie émanant de la volonté du peuple. Ceux qui ont recouru à l’étranger et qui ont mendié l’intervention des ambassades étrangères n’ont pas leur place dans ce dialogue », a-t-il insisté.
Le président de la République a estimé que les agissements de certains étaient plus graves que ceux des traîtres qui ont soutenu la colonisation française en Tunisie.
« Leur objectif est de se maintenir ou de se saisir du pouvoir. J’aurais pu les traduire en justice ! La justice doit jouer son rôle et s’engager dans le projet national et non pas s’abstenir de poursuivre les coupables… La politique a infiltré les palais de justice depuis 2012… Nous voulons des palais de justice et non pas de règlement de comptes. Personne n’est au-dessus de la loi. L’immunité des juges vise à leur permettre d’exercer leur fonction sans faire l’objet de pressions et non de se transformer en hors-la-loi… Eux aussi n’ont pas leur place dans le dialogue national ! », a-t-il précisé.
Par la suite, Kaïs Saïed a considéré que la bataille de libération nationale nécessite l’application d’une politique d’austérité. « J'ai échangé avec la cheffe du gouvernement au sujet de l’importation de voitures pour des centaines de millions. Pourquoi dépensent-ils des centaines de millions pour importer ces voitures alors que les Tunisiens meurent de faim… Leur acheminement en Tunisie pourrait avoir eu lieu de façons suspectes… Ceci en plus des produits dont nous n’avons pas besoin. Ils nous prennent pour un marché ! », a-t-il estimé.
« Parmi les plus grands crimes commis contre la Tunisie, nous trouvons celles relatives à l’enseignement et à l’éducation… La privatisation des écoles a porté atteinte aux établissements publics… Les écoles privées sont devenues une destination pour plusieurs individus. Ceci signifie que les personnes riches ont la possibilité de continuer leurs études contrairement à ceux qui n’en n’ont pas les moyens… Un reportage diffusé à la télévision montre une fille obligée de faire six kilomètres pour aller à l’école. Ne s’agit-il pas d’un crime ? », a-t-il déploré.
« La même chose peut être constatée au sujet de la santé et du transport. Notre politique doit être claire ! En état de guerre pour la libération, notre économie et nos choix et nos stratégies doivent se baser sur l’austérité », a poursuivi le président de la République.
Enfin, Kaïs Saïed a considéré que l’Etat devait retrouver son rôle social, être le principal acteur et s’opposer férocement à ceux voulant porter atteinte à l’Etat et à la dignité des Tunisiens.
S.G


Ce Mr. est demagogue, quand je lis qu'il attaque les écoles privées parce qu'elles sont privées me rend furieux. Au lieu d'applaudir ces écoles qui allegent le fardeau des ecoles publiques et reduisent la taille des classes, non ! Ils les denigre.
Pauvre Bougre.
500 M de $ vont sauver le pays de la ruine quand il y a des millions de personnes qui detiennent
80 ou 100 fois plus d'argent, c'est parler aux pauvres pour qui un dollar est une fortune, mais alors 500M c'est invraisemblable.
Je cite:Elan Musk possede 200 000 000 000 de $
Jeff Bezos possed 180 000 000 000 de $
Bernard Arnault 72 000 000 000 de $
et un Pseudo President nous parle de 500 000, le prix d'une voiture, de luxe.
Soit des recrutements et des logements que d'autres du nord ne peuvent jamais obtenir quel que soit leurs niveaux d'instruction et sont ainsi contraints au chômage d'une part et ne jamais espérer travailler ou posséder au sud.
Donc nahdha à tout raflé pour eux-mêmes et pour leurs sédentaires et puis aucune autre initiative économique n'est envisagée à part ces recrutements dans la fonction publique pour ces sudistes et ce à Tunis la massacrée par les nominations de ghanouchi partout en tout.
Une razzia de la part nahdha en plus de l'argent de l'état tunisien qu'ils ont raflé et qui se compte par milliers de milliards.
N'est-ce pas le message à adresser aux députés européens qui croient aux mensonge du père ghanouchi l'arnaqueur.
Donc c'est cela démocratie, c'est lorsque l'on se fait piéger par des mafieux ? C'est à peine croyable.
Que d'argent fut destiné à nahdha, ajouté à cela les gigantesques prêts accordés normalement à la Tunisie pour les destiner à son développement, sans parler des innombrables aides (humanitaires) destinés à supporter les défis de la pandémie, mais qui finirent, quant à eux, pareillement, dans les poches de nahdha.
De quelle démocratie et liberté s'agit-il, à moins qu'il s'agit d'une négligence ou d'un tour de magie par immunisation de la part de ces magiciens nahdha. C'est incensé.
Des exemples par dizaines sinon plus...
Le mafieux crapule Belhassen trabelsi qui vit à côté de Marseille, les materi père et mère d'eux truands notoires vivent près d'Aix-en-Provence, beaucoup d'autres mafieux ont acheté des maisons dont le prix dépasse les 2 millions d'euros près de la frontière suisse,....
La liste est trop trop longue....
"Travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds( =l'ouvrage à réaliser ) qui manque le moins....
....Remuez votre champ, creusez, fouillez, bêchez.......
......Un trésor est caché dedans".
C'est ce que firent les enfants "si bien qu'au bout de l'an, il en rapporta davantage".
Moralité:
"D'argent point de caché, mais le père fut sage de leur montrer avant sa mort que le travail est un trésor."
Le Président K.S devrait s'inspirer de cette fable et réunir les conditions pour favoriser les investissements et donc le travail plutôt que de parler sans cesse d'un trésor caché à l'étranger et inexistant dans les proportions qu'il lui donne.Il n'a aucun sens de l'argent quand il parle de 13500 milliards (de quelle monnaie?)spoliés ou de 500 millions de dollars détournés vers l'étranger en faveur d'un ex-responsable (lequel et quelles preuves?).
Certes il faut lutter contre la corruption à tous les niveaux et sanctionner les coupables avec une justice indépendante mais il faut surtout préparer l'avenir et coopérer avec les pays et les organismes qui sont susceptibles d'aider la Tunisie au lieu de les vitupérer.
Et ces pays feront la sourde oreille s'il ne répond pas à leurs questions sur le retour de la démocratie avec des élections libres et la séparation des pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Il ne faudrait pas qu'il fasse comme Khadaf, dictateur à vie, qui lui aussi prétendait savoir, avec des assemblées populaires à sa botte, ce que pensait et voulait le peuple. On sait ce qu'il lui est advenu.
malgré que la solution qu'il avait proposé est meilleur .
Maintenant il faut purement oublié ce sujet donc il faut tourner la page et aller au création d'un programme de création des postes de travail rentables pour les jeunes .
Vraiment depuis 2011 le pays a penettré dans un tunnel sans usée la certitude que l'actuel Président KAIS Sayéd devisera son avis à propos de SIDNA Ben Ali et Ben Ali n'était pas un dictateur mais un bon gouverneur ses précautions sont toujours présents la rigueure et non pas la dictature
Au travail Tunisiens c'est le seule issue , un peu en Allemagne juste après la fin de la 2ème guere mondiale..
Il y a encore des rêveurs. Ils vont tout droit vers la catastrophe et sont très contents. C'est triste.
Le discours du président contient une annonce très importante : il s'agit d'établir un classement des localités les plus pauvres. L'argent des voleurs qui sera récupéré sera versé à ces localités pour développer les routes et financer les hôpitaux.
La réconciliation n'est possible qu'après la récupération de l'argent volé ou détourné. Mais le président a déclaré clairement qu'aucun dialogue avec les voleurs. Le seul dialogue possible c'est avec le peuple
Il a proposé que les jeunes et les moins jeunes expriment des demandes et formulent des revendications. Ensuite, un congrès national ou une Conférence nationale sera organisée pour finaliser cette étape. Le but est de satisfaire les demandes du peuple. Il faut une nouvelle histoire de la Tunisie. La Tunisie est un pays souverain et ceux qui cherchent l'appui de l'étranger n'a aucune place au dialogue. Ce sont des criminels qui les placent au niveau des traîtres qui appellent à l'intervention de l'étranger comme au temps du protectorat.
Appel aux perroquets de cesser de répéter "populisme" "populisme" .
Je cite :
... " Avons-nous débattu de la situation d'un pays étranger au sein d'un conseil ministériel ? "....
TOUT A FAIT !.....
(Syrie, Lybie, Palestine pour exemples)
Il est grand temps d'agir au lieu de nous rabacher les mêmes salades populistes !.....
Commence déjà à fermer les grandes enseignes étrangères !!
Et après tes adeptes jugeront sur pièces !!!
Nhar sardouk wala 10 djaja. Ha ha
Quel plaisir
Le monde entier a condamné ce qu'il a fait .
Qu'il retourne à son café
Je ne comprends pas comment quelques tunisiens apprécient ce gars .
Il est vraiment nul .
Aucune stratégie, aucune clarté .
C'est toujours la faute aux autres .
C'est horrible.
Il dit en arabe "ellousouss" ; c'est un mot très grave ça!
De plus il dit "je ne dialogue pas avec les traitres". Il parle de Moncef Marzouki et des autres bêtes féroces pro-Qatar/Turquie islamiste.
Il est clair quand il dit "le dialogue, on a pas besoin de grandes réunion ; le dialogue, on peut le faire avec le Peuple via les réseaux internet, on prend les idées du peuple et on fait une seule réunion pour activer les résolutions".
Il devrait quand même s'assoeiur autour d'une table avec les partis PATRIOTES, Abir Moussi en tête ; ça sera une associsstoion pour la Tunisie et son bien ; il devrait agir dans ce sens : Dialogue avec des partis tel que celui de Abir Moussi, la Tunisie en sortira gagnante.
Il fallait dire : Pas de réconciliation, tant que l'argent ne sera pas " ENTIèREMENT REPRIS ".
Ni plus, ni moins !!!!
La lutte contre les voleurs des dinars, des terres domaniales et de l'immobilier à l'intérieur du pays, est expressément et absolument nécessaire à long terme. Mais néanmoins, elle ne pourra jamais aider le peuple tunisien, si cette lutte handicape la production, le commerce extérieur et la réserve en devises. Personne ne vendrait ses produits à la Tunisie, contre ces papiers en dinars Tunisiens, que nous imprimons de nous-mêmes. Ils veulent des dollars, des euros, des livres sterling, des yens, etc. C'est là où réside le noyau du soleil qui brille sur la Tunisie. Sans lui, il n'y aura jamais de beau temps chez nous en Tunisie et si le président Kaïs Saïed, ne compte que sur les promesses de soutien financier par ce trio de criminels contre la liberté, la démocratie et les Révolutions dans les pays arabes, qui ont détruit l'Egypte, le Yémen, la Syrie, le Soudan, la Libye et tant d'autres pays arabes, je lui conseille de voir du côté de leurs marionnettes, l'ancien président soudanais Omar Al-Bachir, Saad Al-Hariri du Liban ou les deux présidents du Yémen, le défunt Abdallah Salah et l'actuel Abdrabbo Mansour Hédi.
Bientôt les Américains et les Européens, vont leur siffler la fin de leur récréation de serpents autour de la Tunisie. Ils vont laisser tomber le président Kaïs Saïed, par une dureté de loin plus brutale que celle par laquelle ils ont laissé tomber leur Harkie la Zalèma moussi, dans l'attente qu'elle paie sa haute trahison contre la sécurité de notre deuxième République, aux services de ce trio de pays étrangers.
Allah yomhil wè lè yohmil.
Et voilà une source de revenu de plus pour les Communes et l'état
La remise à plat du cadastre afin que les contributions soient payés en fonction de ce qui es construit
Je passe sur l'enlaidissement général du pays qui est devenu un bidonville (sauf quelques îlots qui relèvent d'un miracle et parfois d'une volonté forte)
A côté de cela un pouvoir local élu avec une opposition présente et attentive devrait pouvoir éradiquer toute corruption des employés sur les autorisations de bâtir
Avec des sanctions lourdes pour les contrevenants (démolition)
sur le refus de l'ingérence sans entrer dans les détails surtout quand cela vise à remettre en selle des groupements qui sont à l'origine de la situation actuelle.
Sur la nécessité que les grosses fortunes passent à la caisse il a tort quand il demande des malhonnêtes d'aller construire des écoles et autres projets. Cette proposition flaire le millénaire . L'argent à récupérer doit aller au Trésor public.
Une des solutions pour renflouer les caisses de l'état serait un impôt sur la fortune (patrimoine de toutes sortes) et une remise à plat de l'impôt visant notamment tous ceux qui ne contribuent pas en proportion de leurs revenus
Seule la démocratie peut minimiser la corruption. Un pouvoir despotique avec tous les pouvoirs chez Saied ne peut mener qu'a plus de corruption même s'il soit lui-même intègre comme avancent ses fans, son entourage avec le temps deviendra l'épicentre de la corruption. Nejib Echebbi parle déjà de plus de rachwa exercée sur des hommes d'affaires depuis le 25 juillet et je le crois.
https://www.france24.com/fr/afrique/20211021-au-soudan-une-journée-de-manifestation-cruciale-pour-la-transition-démocratique
Il a même dit, selon un autre journal, qu'un responsable aurait encaissé 500 millions de Dollars.
Je n'ai pas dit dinars. Mais dollars!
Mais c'est quoi ce mensonge! Plus il est gros plus il passe?
Vous vous rendez compte de la somme?
Même le système mondial Tracfin mis en place l'aurait détecté et le lhomme serait déjà en prison pour un montant pareil si cette personne est encore à l'étranger !
Quand est ce qu'il s'arrêtera de prendre les tunisiens pour des demeurés
Soit dit en passant la situation a Sfax pour nos concitoyens est devenu invivable. Où se trouve monsieur KS pour mettre fin à ce calvaire?
Quel honte!
Dans sa tour d'ivoire il est devenu le roi du complotisme. C'est effrayant.
Les tunisiens vont vivre un hiver très rude.
C'est une somme globale. . .amassée sur plusieurs années, pov'mec!
C'est facile de détourner un ou deux millions sur chaque transaction et de faire fructifier ça par des brokers et des spécialistes en blanchiment d'argent dont c'est le métier, pov'tache !
"et le lhomme serait déjà en prison". . .et qui vous dit que ce n'est pas une femme, pov'débile !
"prendre les tunisiens pour des demeurés". . . et vous en êtes un !
"la situation a Sfax pour nos concitoyens est devenu". . . "à" Sfax !. . . est "devenue". . .
"Quel honte!". . . Oui, "quelle" honte. . .d'écrire aussi mal !
MPP.
notre économie est dépendante de 70% de l'extérieur
On ne fait pas de croissance de 2 chiffres!
On fabrique pas des avions ni des voitures ni de sous marrains ni des drones ni des machines...
Ces 400 hommes d'affaires qu'il ne cesse de parler d'eux leurs fourtunes ne peuvent pas boucler les dépenses de nos administrations pour 6 mois! à quand on cesse ce populisme et se pencher vraiment sur les problèmes du pays!
C'est peut être car le président n'a jamais eu 100 milles dinars dans ses mains mais il faut lui expliquer que 100 milles dinars pour 12 millions de tunisiens ne représente pas 10 centimes pour chaque tunisien !!
il faut se réveiller!!!!
Quand je lis "la littérature" de baya, je me dis que KS devrait interdire aux analphabètes de voter. . .même pas pour les municipales !
Puisqu'on prétend que KS est un dictateur. . . alors ça il peut le faire !
MPP.
Les hommes d'affaires criminels et mafieux que tu essaye de défendre se sont enrichis sur le dos de la population tunisienne.
Même l'ancien ambassadeur de l'Europe en Tunisie a dénoncé les 200 familles mafieuses qui ont pris tout un pays en otage...
Ils vont payer tôt ou tard et par tous les moyens que tu le veuille ou pas.
Monsieur le président, notre souveraineté est une ligne rouge à ne pas franchir, vous avez l'entière soutien du peuple.
Donc, pas de reconciliation avec les traîtres islamo-mafieux.
Et cette attitude gros bras de dignité vis a vis de l'ingerance des pays étrangers ... Si on ne veut pas que les autres mettent le nez dans les affaires de la Tunisie, on accepte pas leur argent !
Ah oui c'est vrai tous les Etats européens ont les caisses remplies de l'argent volé en Tunisie. Incroyable ce type.
Imaginons qu'ils les ont rendu aux caisses de l'état .
Et Après ?
Tous les ans les entreprises publiques perdent 10 milliards de dinars ( elles gagnaient 5 milliards en 2010 ) .
la masse salariale annuelle de l'état est de 19 milliards de dinars ( elle était de 9 milliards en 2010 ) et les services publics se sont dégradés.
Comment faire avec de ce déficit de 25 milliards de dinars chaque année ?
Comprenez Monsieur Saied que ce vous préconisez c'est de la poudre aux yeux !
Se battre contre elle seul ne sert absolument à rien, le perdant s'appellera M. Président Kais Said !
Je te souhaite quand même plein de réussite !
On lit des choses intéressantes...et parfois on tombe sur toi ! Tu gâches tout !
Va respirer ailleurs !
Fais un peu de sport !
Bouges ton cul !
Tunisienne et n'en déplaise aux gorges profondes négatives qui déversent leur"fiel" à longueur de journée sur ZOHRA et BN laisse faire contrairement à ses positions sur "le Code Bourguibiste "Statuts personnels de la femme Tunisienne", je dirai que de "contradictions flagrantes et voulues et encouragées en publiant des "com" venus d'ailleurs juste pour 1 comptabilité commerciale payante par les ...." et je peux en dire plus sur ce genre de com = ARGENT sur le dos de gens honnêtes et qui aiement notre site !!!!!!
Bravo ZOZO, continuez à vous défendre contre cette nouvelle race "genre" qui a commencé à relever sa tête depuis 2012 ?
BN & NB n'aiment pas s'étaler sur ce genre de problèmes sociaux ?
Toujours les mêmes qui n'aiment pas qu'une femme les taquine?