alexametrics
mardi 23 juillet 2024
Heure de Tunis : 09:22
BN TV
Kaïs Saïed : le Pôle judiciaire économique et financier a été créé pour dissimuler des crimes
06/12/2022 | 08:56
5 min
Kaïs Saïed : le Pôle judiciaire économique et financier a été créé pour dissimuler des crimes


Le président de la République, Kaïs Saïed s'est rendu, le 5 décembre 2022, à siège du ministère des Domaines de l'État et des Affaires foncières où il a été reçu par le chef du cabinet du ministre, Nabil AbidiLe ministre ne se trouvait d'ailleurs pas sur les lieux lors de cette visite. 

Kaïs Saïed a rendu visite aux locaux de la Commission nationale de conciliation pénale. Il s'est promené en compagnie du chef du cabinet ministériel dans les couloirs et s'est interrogé sur les raisons derrière l'absence des membres de la Commission. « Ces derniers n'ont toujours pas pris leurs fonctions malgré la publication d'un décret présidentiel à la date 11 novembre 2022 », a-t-il dit. 

 

Dans une vidéo publiée le 6 décembre par la présidence de la République, Kaïs Saïed a critiqué la perte de temps et la lenteur dans l'entame du processus de conciliation pénale. Il a évoqué l'importance de la restitution des biens au peuple tunisien. Il a affirmé qu'il s'agissait de sommes énormes se trouvant à l'étranger ainsi qu'en Tunisie. Il a, également, indiqué que des personnes concernées par le processus étaient prêtes à se réconcilier avec le peuple tunisien. Kaïs Saïed a tenu à rappeler qu'il avait proposé une conciliation pénale depuis 2012. Il a, encore une fois, évoqué la question du classement des régions par ordre décroissant de la plus pauvre à la moins pauvre et ajouté que les personnes les plus impliquées devront investir dans les zones en tête du classement.

« Les entreprises communautaires auront la possibilité d'exploiter les terres domaniales. Tout est prêt ! Les textes sont prêts ! Les nominations sont prêtes ! Il se passe quelque chose d'anormal... Le processus aurait dû être entamé... Les Tunisiens devraient commencer à récupérer leurs biens... Le premier rapport de 2011 mentionne 460 noms. Ils doivent, selon leurs aveux, entre 12.000 et 13.500 milliards, millions ou milliards... Deux étages ont été mis à disposition de la commission... Le ministère des Domaines de l'Etat n'a pas besoin de tout l'immeuble... Celui qui a choisi le nom en arabe et en français ne fait pas la différence entre le pays et la nation... La liste comportait 460 noms. Au bout de quelques mois, ils sont devenus 457 puis 70 puis 42 puis 2 puis zéro. Les tribunaux traitent ces affaires depuis dix ans. Même la Cour internationale de justice n'aurait pas pris tout ce temps-là... Le Pôle judiciaire économique et financier a été créé pour dissimuler des crimes... L'un des noms de la liste a reconnu avoir détourné 80 milliards au Luxembourg. 80 milliards, millions de dollars ou d'euro ! Je ne sais plus », a-t-il ajouté.


Évoquant ces sommes d'argent, Kaïs Saïed a considéré qu'il s'agissait de ressources permettant de reconstruire le pays et de créer des projets sans recourir à d'autres moyens. Il a insisté sur l'importance d'entamer le processus de conciliation pénale. Il a affirmé que la conciliation était une solution permettant de garantir plus de croissance que les accords, les prêts et autres mécanismes classiques. Il a évoqué la question de la pénurie de lait. S'adressant au chef du cabinet du ministère des Domaines de l'Etat, Kaïs Saïed a critiqué la disponibilité du yaourt contre l'absence de lait. « Le lait cher est disponible ! Y-a-t-il des vaches qui donnent du lait écrémé et d'autres qui donnent du lait demi-écrémé ? On cherche à provoquer des crises afin de porter atteinte au peuple tunisien ! Le lait à 3,5 dinars est disponible et celui dont le prix est fixé ne l'est pas ! On force les citoyens à acheter le yaourt en plus du lait ! De la vente conditionnée... Monsieur le ministre n'est pas là, mais nous devons agir rapidement... Les milliards sont en masse, le peuple a faim et on cherche du lait ! Et on vient nous parler de transition démocratique, d'élections non-reconnues et de salut national. Le pays cherche à se débarrasser d'eux et les a rejetés ! Certains ont commis des crimes en pleine mer ! Ce qui s'est passé est un crime contre les habitants de Zarzis », a-t-il lancé.


Le chef de l'Etat a affirmé que les crises étaient provoquées par des comploteurs et a tenu à lancer le dernier avertissement. Ils ont qualifié une partie de l'opposition de traîtres. Il les a accusés de recourir à l'argent sale et de l'utiliser pour mobiliser des gens et les inciter à manifester et à infiltrer les élections. Il a évoqué un candidat ayant présenté des documents trafiqués. Kaïs Saïed a, également, appelé le ministère à la récupération des terres domaniales exploitées de façon illégale. Il a affirmé que la transition démocratique était une transition d'un banditisme à un autre.


 

S.G

06/12/2022 | 08:56
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Lenet
Il a totalement raison..
a posté le 06-12-2022 à 22:44
Une bande de malfrats et de mafieux ont volé au peuple des sommes colossales et ces sommes dépassent largement plusieurs centaines de millions d'euros sinon plus....
Un documentaire sur une chaîne européenne ,,il y a environ 4ans, parlait des détournement de l'argent public par les dictateurs ,leurs épouses et les membres de leurs familles...
Devinez qui était le 1er avant le maréchal Mouboutu du Zaïre(7 milliards de dollars)L'empereur BOKASSA du centre Afrique (5milliards de dollars c'est notre zaba national
le dictateur sanguinaire avec 32 milliards de dollars...
Ce ne sont pas des millions de dollars mais des milliards de dollars....
Le président kaiess said a totalement raison de dénoncer ces criminels voleurs ,toutes ces familles mafieuses qui ont pillé le pays doivent être jugées d'abord incarcérées et l'état doit récupérer par la force tout leurs biens...
Larry
La belle aubaine !....
a posté le 06-12-2022 à 18:15
De vouloir récupérer l'argent volé d'avant 2011....

La question est : Qui va s'occupper de l'argent volé par Gannouchi et sa bande après 2011 ?....
riri
qui va lui expliquer la différence entre millions et milliards svp? ca deviens urgent
a posté le 06-12-2022 à 15:09
Par pitié, que quequ'un apprenne à ce monsieur qui malheureusement préside à nos déstinées, la différence entre millions et milliards!!
ace niveau là ca ne fait plus rire mais franchement peur!
il a emprunter 4 milliards ou 4 millions au FMI au fait Il le sait lui même

Dans mon travail, on serait viré pour une erreur pareil...
heureusement qu'il n'est que président de la Tunisie.
Abir
Correction
a posté le 06-12-2022 à 14:05
Il faut lire : ks: envoie encore une fois, une poule à déplumer aux médias, merci !
Abir
Le malin en face des naïfs
a posté le 06-12-2022 à 12:51
Ks envoie encore une foi un poile à déplumer aux médias pour s'en occuper et encore une fois les médias tombent dans son piège! Quel malheur!
EL OUAFI
Et OUI Monsieur le président !
a posté le 06-12-2022 à 11:52
Oui monsieur le président, le pays est gangrené departout, un travail colossal vous attend !
Les hommes qu'ils vous en faut se comptent sur les doigts des mains.
Des oligarques ne se résolvent guère à la notion de la patrie ce qu'ils les intéressent le profit, 80 millions dans la Duché de LUXEMBOURG,et tant d'autres, ils '?uvrent pour des générations de leurs descendants !
Les pauvres de notre chère Tunisie peuvent attendre le Missi pour les délivrer de cette éternelle calamité.
Bon courage monsieur le président, que le miséricorde vous vienne en aide.
Officiellement
@Monsieur El OUAFi
a posté le à 19:32
Cher Monsieur El OUAFI,

Votre commentaire a su attiré notre attention. La nouvelle République a besoin de personnes sincères de votre calibre.

Cette guerre contre les spéculateurs, les jinns et les moulins à vent nécessite des soldats de votre gabarit. Plusieurs postes sont à pourvoir et nous sommes sûrs que vous trouverez chaussure à votre pied.

Un poste de maire dans une ville côtière très charmante vient de se libérer, êtes-vous intéressé? Nous avons aussi plusieurs postes de gouverneurs et d'ambassadeurs, mais hélas les candidats patriotes nous font défaut.

Si les postes ci-haut ne sont pas à la hauteur de vos ambitions, alors soyez rassuré Monsieur, plusieurs postes de ministres risquent de se libérer dans un futur proche.

Envoyez nous une copie à jour de votre CV et des copies écran de vos commentaires les plus significatifs sur les réseaux sociaux.
Savoir jouer d'un instrument à percussions comme le bendir ou la tabla est un atout majeur. Les compétences linguistiques sont très appréciées également.

Cordialement.
EL OUAFI
Que ça vous en déplaise !
a posté le à 20:46
Mon soutien au Président Kais Saïed est indéfectible, que ça vous en déplaise, droit dans mes bottes, je continuerai.
Quant à vous monsieur, il me semble que vous vous êtes bien inspiré, de la fable, du corbeau et le renard, veine perdue pour vous, je garde mon sang froid, et je vous laisse dans votre délire, moqueur.
Je ne vous dis pas cordialement, mais un salut méprisant,peut-être calmerait-il votre vanité et vos moqueries.
Kenny Lingus
Champignon du monde
a posté le à 22:33
"Mon soutien au Président Kais Saïed est indéfectible, que ça vous en déplaise, droit dans mes bottes, je continuerai."

Clap clap clap. Champion du monde. Continuez Continuez, vous le faites vraiment.

Thierry.