
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, dimanche 15 octobre 2023, une visite au service d’obstétrique, néonatologie et pédiatrie à l’hôpital Habib Bougatfa au gouvernorat de Bizerte.
Accompagné du gouverneur de Bizerte, le président de la République a inspecté les lieux, constatant le blocage des travaux de rénovation de l’établissement. Dans ce contexte, le président de la République a indiqué que "la prétendue réforme structurelle est une atteinte aux services publics. Pour l’étranger, le service sanitaire existe, mais ici, c’est un commerce. Celui qui n’a pas d’argent n’a pas le droit aux soins, il meurt… Nous avons besoin d’une révolution législative”, assurant que la corruption sévit en Tunisie, et que les personnes complices avec des lobbys sont responsables des entraves.
Il a ajouté que cette situation est la même dans la plupart des gouvernorats, notant la récurrence de la défaillance des scanners dans la plupart des établissements sanitaires. “Pourtant, le scanner fonctionne à l’hôpital militaire”, a-t-il constaté. “Aujourd’hui, nous célébrons l’évacuation, il va falloir une autre évacuation qui passe par l’assainissement du pays, pour virer ces gens-là des services publics. S’ils travaillent dans le secteur privé, le problème ne se pose pas”.
Par ailleurs, il a indiqué que les articles de lois ne doivent pas être un frein à la réalisation de la volonté du peuple, assurant que la Tunisie vit une guerre de libération.
Il a, également, indiqué que les impacts des “bombardements de la corruption ne sont pas différents des bombardements de Gaza”.
S.H
Les voleurs des médicaments de sahloul se sont évaporés avec leurs butins sous couvert de grosses tètes privées intouchables
On n'est pas du même bord mais on cherchait le même port.
D'ailleurs cette attitude nonchalante est rencontrée dans la plupart des gouvernorats de Tunisie.
Comme quoi la médiocrité, à part les arnaques et les manigances, de nahdha persistent encore.
Que de formations et de séminaires sont indispensables pour remettre à niveau certains responsables.
Je voudrais insister qu'entre autre ce sont certaines entreprises privées (je dis bien certaines et non pas toutes) qui ont ruiné les entreprises publiques. Comment ceci serait possible?
-->
Je donne l'exemple de TUNIS AIR:
a) Certaines compagnies aériennes privées tunisiennes se servaient des dépôts et des ateliers de TUNIS AIR afin de se procurer les pièces de rechanges et des services d'entretien gratuitement pour leurs avions. Il y avait même des jets privés en Tunisie de certains privilégiés qui faisaient gratuitement l'entretien et le plein en fuel de leurs avions privées dans les dépôts et les ateliers de TUNIS AIR. --> Je dis bien certains et non pas tous
b) Nos aéroport servaient de parking d'avion des compagnies aériennes tunisiennes privées à zéro dinars et durant des mois. Alors que durant la pandémie Lufthansa a dû mettre à la ferraille des avions âgés en moyenne de 10 ans (encore assez jeunes) afin de minimiser les frais de parking dans les aéroports allemands
--->
C'est entre autre à cause de tout cela que TUNIS AIR est en faillite
b) Je donne l'exemple de la Pharmacie centrale de Tunisie:
Oui certaines entreprises pharmaceutiques privées de distribution se servaient (partiellement) gratuitement dans les dépôts de notre Pharmacie centrale [je dis bien certaines et non pas toutes] --> Les corrompus sont à l'intérieur de la Pharmacie centrale même. A qui la faute? Oui, il y a probablement un manque de logiciels intelligents afin de contrôler la sortie et l'entrée des produits pharmaceutiques à notre Pharmacie centrale.
c) Je donne l'exemple de STEG:
Les piscines de certains privilégiés, les entreprises privées de certains entrepreneurs , les Bureaux de certains privilégiés et tant d'autres ne payaient / payent que des montants dérisoires de factures d'électricité. Comment ceci est possible? Oui, il suffit de manipuler le compteur (le boîtier) avec un simple tournevis...
Je cite l'article ci-dessus: 'Pourtant, le scanner fonctionne à l'hôpital militaire'?' --> en effet, lorsque un scanner du privée a besoin d'une pièce de rechange, on l'enlève des fois des scanners des domaines étatiques au cours d'un entretien pseudo régulier...
Le premier mal de la Tunisie est la corruption qui s'est même aggravée durant la dernière décennie. --> "Il faudrait éradiquer les causes ayant conduit à la situation actuelle des entreprises publiques"
Et ainsi, on se pose la question "comment éradiquer / minimiser la corruption en Tunisie? Oui, par l'optimisation des règles socio-judiciaires. Le Tunisien n'est pas plus corrompu que l'Allemand, Non, ce sont des situations pseudo légales qui permettent la corruption avec la complicité de certains de nos fonctionnaires et avocats.
Bonne journée
PS: Je donne un exemple où les règles socio-judiciaires. permettent la tricherie avec la complicité d'un avocat sans éthique/morale:
- le père d'une famille meurt en 1992, et sa femme a hérité la presque totalité de ses biens.
- 33 ans plus tard (en 2022), trois des 5 ans enfants ont trouvé un avocat qui confirme que la maman est en bonne santé mentale afin de leur offrir ses biens tout en excluant les deux autres frères. Alors que la maman âgée de 86 ans est victime de la maladie d'Alzheimer et son état mental ne lui permettait pas de prendre des décisions raisonnables.
- La maman meurt en 2023 et la grande surprise des deux frères exclus est énorme, en particulier de celui qui a financé en moyenne par 800 dinars le mois sa mère et ceci pendant 32
ans.
-->
Fazit: la faute dans ce cas de tricherie est à qui? aux frères et soeurs qui ont triché ou bien à la situation socio-judiciaire de la Tunisie? Oui , la faute est à l'avocat qui a permis cette situation de tricherie. En effet, comment un avocat pourrait décider de la bonne santé mentale d'une personne âgée de 86 ans. --> oui, c'est la situation socio-judiciaire de la Tunisie qui fait de certains de nos compatriotes des monstres d'égoïsme et de corruption.
C'est plutôt une atteinte au sévice public
L´APC avait pour but de garder les meilleurs médecins du secteur public et universitaire dans les hôpitaux, en leur permettant d'exercer une partie de leur temps en tant que médecin privé et de leur éviter les tentations de l'activité privée, source de grandes fortunes.
Cependant, ce qu'on observe actuellement encore, c'est une dérive dangereuse de l'APC.
Il faut dire que les dérives de l'APC se sont accentuées ces dernière années devant une passivité flagrante du ministère de la santé et un laxisme de ses services de contrôle Pourtant tout le corps médical et même non médical était au courant de ses dépassements : détournements de malades et instruments du secteur hospitalier vers les cliniques privées avec des filières structurées, dont les chevilles ouvrières seraient des para-médicaux dans les centres hospitalo-universitaires.
1- chantages et marchandage quant aux délais des interventions chirurgicales et des consultations pour pousser les malades à consulter (ou à être opérés) chez l'APCiste "du service",
2- Gardes illégales assurées par les hospitaliers dans les cliniques,
3- Désertion des services universitaires par des APCistes préoccupés surtout par leur activité privé et baisse du niveau de l'encadrement et de la formation des futurs médecins,
4- "prise en otage" des patients du secteur public qui se voient obligés de consulter en APC pour une meilleure prise en charge dans le même service public,
Enfin, ce n'est plus de "l'activité privée complémentaire", deux après-midis par semaine, c'est devenu de "l'activité privée clandestine", tous les jours..
Et la Mafia du RCD sevit encore et encore..
Révolution juridique!?
Que le Président continue sa campagne...!
Oui, c'est la règle. D'ailleurs, depuis quelques jours, une patiente atteinte de cancer lançait des crises de secours car la CNAM ne délivrait les médicaments conséquents que pour commencer "" disons un premier lot "", puis elle s'éclipse de la prise en charge .
Donc, devant ces faits, qui pourra assurer cette prise en charge extrêmement coûteuse ?
C'est grave, mais c'est comme ça que ceci se passe .