
Un militant de la société civile à Kairouan, Samir Fayala, a révélé, mardi 19 décembre 2023, que le Sultanat d’Oman avait refusé de verser la seconde tranche de son aide dédiée à la restauration des remparts de la vieille ville de Kairouan.
Dans une intervention sur Mosaïque FM, il a assuré, au micro de Chaker Besbes, que le Sultanat d’Oman avait versé une première tranche en 2014, près de 600.000 dollars pour la restauration des remparts, soit la moitié du budget initialement alloué, mais a refusé de verser le reste car sa demande de rapport sur les travaux déjà effectués est restée sans réponse.
Samir Fayala a ajouté, qu’en plus du don omanais, l’Arabie saoudite avait accordé aussi un don de 15 millions de dollars pour la restauration de l’ensemble de la vieille ville y compris la Grande mosquée. Ce don aurait été alloué pour ce projet depuis 2017, mais le Royaume est encore dans l’attente des études de projet qui n’ont toujours pas été réalisées, selon la même source.
Il a dénoncé, par ailleurs, que le marché de la restauration des remparts avait été accordé à un simple entrepreneur du bâtiment après un appel d’offres d’achats publics. L'entrepreneur et l'ingénieur en charge du chantier ont, rappelons-le, été arrêtés suite à l'effondrement, samedi, d'une partie des remparts.
L'incident a fait trois morts et deux blessés parmi les ouvriers du chantier de restauration. Le ministère des Affaires culturelles a ordonné une enquête pour déceler les circonstances de cet incident tragique qui a emporté des vies en plus de la destruction d’un monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
N.J
Les omanais n'ont pas refusé délibérément de verser la seconde tranche
Ils l'ont fait par souci de traçabilité, la aprtue tunisienne ayant refusé de jsutifier les dépenses de la première tranche
J'aurai tout simplement dit " Le rapport d'avancement des travaux de restauration des remparts de la ville de Kairouan n'ayant pas été fourni par les concernés, le Sultanat d'Oman stope le versement de la seconde tranche de son aide allouée au projet .... "
C'est plus parlant, je suppose ....
Le journalisme est un art pervert !!!!
Ol n ya qu a voir le mauvais usage qu ils ont fait de la première tranche du travail bâclé au point que le mur s rst effondré..
Bien sûr pas de rapport, pas de compte rendu pas d ' allocation .
Non, mais , tu crois au père Noël?
Des crapules qui ont sciemment détourné l' oreille probablement du temps.des islamistes ou le vol , razzia et corruption était leur seule politique ..
Pourvu qu'on te voie dans l'une de leurs vidéos de la chasse aux bestiaux presqu'humains.
Allahn yèhlikèk.
Tant qu'il n'y aura pas la volonté avec une justice inflexible ce pays sera encore et encore condamné à revivre ses mêmes erreurs et calamités
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Rien ne change !...
On prend le pognon dans nos poches et on s'en fout du reste.
il est tout à fait légitime que le Sultanat d'Oman ne verse aucun denier vu le mutisme sur le rapport d activité des travaux précédents. Au fait où sont passés les 600 000 dollars ?
A coup sûr ce sera le contribuable qui paiera les bêtises d'autrui mais très souvent la poche est trouée. Pauvre Tunisie
Normal...