alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
Kairouan – Le Sultanat d'Oman a refusé de verser la seconde tranche pour la restauration des remparts, selon un militant de la société civile
20/12/2023 | 11:46
1 min
Kairouan – Le Sultanat d'Oman a refusé de verser la seconde tranche pour la restauration des remparts, selon un militant de la société civile

 

Un militant de la société civile à Kairouan, Samir Fayala, a révélé, mardi 19 décembre 2023, que le Sultanat d’Oman avait refusé de verser la seconde tranche de son aide dédiée à la restauration des remparts de la vieille ville de Kairouan.

Dans une intervention sur Mosaïque FM, il a assuré, au micro de Chaker Besbes, que le Sultanat d’Oman avait versé une première tranche en 2014, près de 600.000 dollars pour la restauration des remparts, soit la moitié du budget initialement alloué, mais a refusé de verser le reste car sa demande de rapport sur les travaux déjà effectués est restée sans réponse.

Samir Fayala a ajouté, qu’en plus du don omanais, l’Arabie saoudite avait accordé aussi un don de 15 millions de dollars pour la restauration de l’ensemble de la vieille ville y compris la Grande mosquée. Ce don aurait été alloué pour ce projet depuis 2017, mais le Royaume est encore dans l’attente des études de projet qui n’ont toujours pas été réalisées, selon la même source.

Il a dénoncé, par ailleurs, que le marché de la restauration des remparts avait été accordé à un simple entrepreneur du bâtiment après un appel d’offres d’achats publics. L'entrepreneur et l'ingénieur en charge du chantier ont, rappelons-le, été arrêtés suite à l'effondrement, samedi, d'une partie des remparts. 

L'incident a fait trois morts et deux blessés parmi les ouvriers du chantier de restauration. Le ministère des Affaires culturelles a ordonné une enquête pour déceler les circonstances de cet incident tragique qui a emporté des vies en plus de la destruction d’un monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

 

N.J

20/12/2023 | 11:46
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Lyes
Titre erroné
a posté le 22-12-2023 à 11:09
Le titre induit en erreur

Les omanais n'ont pas refusé délibérément de verser la seconde tranche

Ils l'ont fait par souci de traçabilité, la aprtue tunisienne ayant refusé de jsutifier les dépenses de la première tranche
Amei
Amzn
a posté le 22-12-2023 à 09:38
Pourquoi vous ne mettez pas comme titre que toutes les aides obtenues et que routes les subventions locales ou étrangères sont volées. Ppirquoi voumoie insinuer que c'est Oman qui refuse.
Hadj
Correction
a posté le 21-12-2023 à 13:00
... risque d'induire le lecteur en erreur...
Hadj
Le titre est inapproprié !
a posté le 21-12-2023 à 12:09
BN le titre de votre article travesti la réalité, brouille les responsabilités et risque d'induire le lecteur ! encore une fois le sultanat d'Oman que vous mettez en avant n'a,aucune responsabilité ; au contraire il a aidé la Tunisie à entretenir ses monuments historiques par un don .il en droit de réclamer un rapport sur l'emploi de la première tranche .c'est différent de ce que vous annoncez dans le titre!il n'a pas "refusé de débloquer la deuxième tranche ! ," la rigueur commande que le titre-qui est peut être plus "accrocheur-"soit remanié pour qu'il soit conforme à la réalité des faits.
Mansour Lahyani
Il est sûrement hardi de donner de l'anti-islamiste à des Kairouanais...
a posté le 21-12-2023 à 09:24
Mais on ferait mieux de dire que ces faux-anti-islamistes sont d'authentiques rebelles à la manie des Tunisiens de les prendre pour des faux-culs tout jutes bons à être grugés ! Même eux estiment qu'il faut mettre un terme à ces plaisanteries qui commencent à être inacceptables !
Toujours
Toujours
a posté le 21-12-2023 à 09:00
Toujours, toujours et encore toujours des passes droit grâce à une administration corruptrice et corrompue. A quand un grand coup de pied dans la fourmilière. On attend toujours les actions dues aux paroles politiques qui tardent à se faire. On est au bout du rouleau à cause de cette administration, qui aujourd'hui est responsable de la mort.
Mansour Lahyani
Mauvais "tuni:siens" !!!
a posté le 21-12-2023 à 08:45
Décidément ces Omanais ne sont que de piètres Tunisiens, peu enclins à suivre la "haute" parole de qui-de-droit !!
ABC
A BN, J'aurai choisi un autre titre ...
a posté le 21-12-2023 à 08:04
Le choix du titre fait la partialité ou l'impartialité de l'article
J'aurai tout simplement dit " Le rapport d'avancement des travaux de restauration des remparts de la ville de Kairouan n'ayant pas été fourni par les concernés, le Sultanat d'Oman stope le versement de la seconde tranche de son aide allouée au projet .... "
C'est plus parlant, je suppose ....
Le journalisme est un art pervert !!!!
oscar
Peuple de mendiants
a posté le 21-12-2023 à 05:01
Allah inoub , bande de bras cassés.
Anti-islamiste
Cette histoire sent très mauvais , comme d'ailleurs autres affaires similaires
a posté le 20-12-2023 à 20:41
Il faut pas être scherlok holmes pour subodorer très probablement ( innocent jusqu a preuve du contraire n est ce pas ) mais très probablement une affaire de détournement purement et simplement)
Ol n ya qu a voir le mauvais usage qu ils ont fait de la première tranche du travail bâclé au point que le mur s rst effondré..

Bien sûr pas de rapport, pas de compte rendu pas d ' allocation .
Non, mais , tu crois au père Noël?

Des crapules qui ont sciemment détourné l' oreille probablement du temps.des islamistes ou le vol , razzia et corruption était leur seule politique ..
Abel Chater
@jour de l'Aïd du 7 octobre 2023
a posté le à 21:46
Tes ennemis les "islamistes de Hamas", te passent le bonjour!!!
Pourvu qu'on te voie dans l'une de leurs vidéos de la chasse aux bestiaux presqu'humains.
Allahn yèhlikèk.
Un lecteur
Ou sont passés les milliards d'aide versés depuis cette foutu merdolution ?
a posté le 20-12-2023 à 20:03
Pourquoi n'a ton pas un audit détaillé des comptes publics depuis cette merdolution et une enquête à tous les niveau de cette gigantesque escroquerie qui va du portier au responsable au niveau de l'état ?
Tant qu'il n'y aura pas la volonté avec une justice inflexible ce pays sera encore et encore condamné à revivre ses mêmes erreurs et calamités
Admin
Commentaire
a posté le 20-12-2023 à 16:45
Le Sultanat d'Oman a complètement raison de verifier comment a été dépensé la 1 ére tranche.
Famous Corona
Rien à en tirer !!!
a posté le 20-12-2023 à 15:08
Lorsque la fonction publique est défaillante, elle n'est même pas capable d'accomplir le SMIC de ses missions même assistée!!! Pire, elle exporte une image des plus pathétiques !
Limou
Ashamed
a posté le 20-12-2023 à 14:48
Non seulement on n'a pas les moyens pour financer la restauration de notre patrimoine mais en plus on n'est même pas capable de le bien faire. Tout est à revoir dans ce pays
Zouheirnagati
Commentaire
a posté le 20-12-2023 à 13:45
Le militant de la société civile en question s'appelle Samir fayala et non pas siala.merci de rectifier.

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Larry
Toujours la faute des autres...
a posté le 20-12-2023 à 13:08
Comme d'habitude...
Rien ne change !...

On prend le pognon dans nos poches et on s'en fout du reste.
Hamza Nouira
@Larry
a posté le à 13:43
Connaissez-vous le proverbe "l'argent n'a pas d'odeur" Et bien ca s'applique ici.
Hadj
La responsabilité est ailleurs
a posté le 20-12-2023 à 12:53
Le sultanat, d'Oman n'a aucune responsabilité dans cette affaire comme le suggère à tort cet article-surtout son titre-.il est d'usage que le bailleur de fonds exige un rapport sur l'emploi des sommes versées avant de débloquer la tranche suivante. Votre article doit être repris car la responsabilité incombe aux services tunisiens qui ont failli à leurs obligations et à personne d'autre.
lasslousse
Dommage et dommages
a posté le 20-12-2023 à 12:31
Bonjour,

il est tout à fait légitime que le Sultanat d'Oman ne verse aucun denier vu le mutisme sur le rapport d activité des travaux précédents. Au fait où sont passés les 600 000 dollars ?
A coup sûr ce sera le contribuable qui paiera les bêtises d'autrui mais très souvent la poche est trouée. Pauvre Tunisie
Gg
Respecter les règles !
a posté le 20-12-2023 à 12:22
On voit que même les pays dits amis, proches culturellement, fixent des règles lorsqu'ils donnent de l'argent. Et exigent que ces règles soient respectées!
Normal...