alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 23:53
Dernières news
Justin Trudeau ne s’entretiendra pas avec Kaïs Saïed
19/11/2022 | 18:45
2 min
Justin Trudeau ne s’entretiendra pas avec Kaïs Saïed

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à Djerba aujourd’hui et demain à l’occasion du sommet de la Francophonie ne rencontrera pas le chef de l’Etat Kaïs Saïed, a annoncé ce samedi 19 novembre 2022, la presse canadienne qui cite son cabinet.

 

Alors qu’il sera en Tunisie aux côtés du Premier ministre québécois François Legault, les deux responsables auront des agendas bien différents, note la presse canadienne. En effet, si François Legault rencontrera Kaïs Saïed, ce ne sera en revanche pas le cas pour Justin Trudeau.

 

A son arrivée, Justin Trudeau avait déclaré vouloir évoquer « la promotion du français » et des « valeurs partagées ». S’adressant à la jeunesse francophone, il a déclaré : « Soyez fiers de notre belle langue française, continuez de la promouvoir dans un monde plus connecté, fidèle à sa culture et à ses valeurs ». Selon le journal canadien La Presse, Justin Trudeau compte aborder avec le gouvernement tunisien la question des droits de l'Homme et de la protection de la démocratie, ayant des réserves quant au pouvoir de Kaïs Saïed. 

 

De son côté, Kaïs Saïed a lancé une pique à Justin Trudeau lors de son discours, critiquant les pays qui voulaient déplacer le sommet. « Comme tout le monde le sait, il a été question, par des moments difficiles pour des raisons multiples, d’organiser ce sommet à distance, par vidéo-conférence, voire même pour certains de l’annuler pour l’organiser ailleurs, mais notre volonté inébranlable avec l’appui de nos amis a fini par l’emporter », a déclaré le président tunisien aujourd'hui.

 

Après un premier report en 2020 à cause de la pandémie et un deuxième en 2021, à cause des tensions politiques en Tunisie, Ottawa avait en effet plaidé pour un nouveau report en 2022 jugeant la situation dans le pays « préoccupante ».

 

S.T

 

19/11/2022 | 18:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
La presse canadienne
a posté le 20-11-2022 à 20:20
"Fait inusité dans un tel événement international, le premier ministre canadien, qui avait souhaité le report de ce sommet à cause des critiques qu'il adresse à la situation démocratique du pays, n'a pas eu de rencontre bilatérale avec le président du pays hôte. Dans l'entourage de Justin Trudeau, on explique qu'il s'agissait de ne pas légitimer un président pourtant élu haut la main en 2019 mais qui a dissous le parlement et fait adopter par référendum une constitution qui lui donne tous les pouvoirs."

Article complet

https://tinyurl.com/dsj33ub4

Bruno
La vérité
a posté le 20-11-2022 à 15:19
Ce jeune ministre canadien a beaucoup de chemin à faire en politique. Il s'est brouillé avec le président chinois qui l'a remis à sa place. Ce ministre croit que sa démocratie entre guillemets est la meilleure des mondes. Un vrai amateur.
La France
est un pays ami...
a posté le 20-11-2022 à 15:12
La France est un pays ami à la Tunisie et elle le restera pour toujours et pour l'éternité. Seuls les marchands de religion essaient vainement de saboter l'amitié séculaire entre la Tunisie et la France. Kais Saied est le président de tous les Tunisiens. Il a été élu démocratiquement par TROIS MILLIONS DE TUNISIENS et il continue d'être aimé et respecté par la grande majorité des Tunisiens propres, intègres et patriotes...!!!!!!
Tunisino
La position
a posté le 20-11-2022 à 12:12
La position du PM canadien est anglophone. La France n'a jamais été dans le partenariat mais dans l'opportunisme, c'est une question culturelle, ainsi:
1. Elle n'a jamais été numéro 1, ni en Europe, ni dans le monde.
2. Elle se trouvera en grande difficulté après le détachement de ses anciennes colonies.
Le malheur est que beaucoup de tunisiens qui ont étudié en France retournent avec une grande charge d'opportunisme pour se casser la gueule et casser les gueules des tunisiens.
Abel Chater
Ce jeune Premier ministre canadien Justin Trudeau, est un politicien de principe, d'extrême honnêteté, d'un gigantesque humanisme et d'une Valeureuse bonté familiale. C'est un Politicien à aimer, à respecter et à combler de louanges.
a posté le 20-11-2022 à 09:51
Deux grands politiciens à aimer du fond du coeur. Lui, ce merveilleux Premier ministre canadien Justin Trudeau et la merveilleuse premier ministre de la Nouvelle Zélande, dont le nom me manque à présent.
Que notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, leur offre la bonne santé, toute la réussite et tout le bonheur de ce monde.
Amine et Amen.m
Nephentes
Un gars bien le fils Trudeau
a posté le 19-11-2022 à 23:19
Mr Trudeau représente actuellement l'exemple le plus abouti de l'humanisme occidental en politique : un gars sain et intelligent, a l'image de ces pionniers canadiens pleins de vie et d'optimisme.

Et surtout il a accès a l'information pertinente : contrairement aux mouton tunisiens , il sait ce qu'il se passe réellement, incluant l'état des capacités mentales de Mr Saed
Fares
@Nephentes
a posté le à 12:32
Bien dit. Les Canadiens sont extrêmement exigeants lorsqu'il s'agit des droits de l'homme. Le Canada ne soutiendra jamais un putschiste qui s'est hissé au pouvoir grâce à des mensonges et qui s'y maintient grâce au gaz lacrymogène et aux armes.

La couverture du sommet dans les médias canadiens parle de la rencontre entre Monsieur Trudeau et Monsieur Legault, pas un mot ou une photo de Kaisollah, c'est comme si la Tunisie n'a pas de président. On s'étonnait aussi de la présence de certains pays non francophones comme l' EAU, la Grèce ou encore la Corée du Sud. On dirait que Kaisollah a confondu le sommet de la francophonie avec l'exposition universelle.

Pendant la pandémie, M. Trudeau s'est mis volontairement en confinement après son voyage pour assister au sommet du G7, alors que les Ghannouchi, Kaisollah et Mchichi de ce monde se sentaient au dessus de la loi. La loi est devenue un instrument de répression entre les mains d'un psychopathe instable et très peu fiable.

Enough said et nous sommes fiers de vous Monsieur Trudeau.
Nephentes
Oui le Canada un pays réellement admirable
a posté le à 16:29
Le Canada anglophone est un pays absolument remarquable et le niveau de conscience et de responsabilité citoyenne des gens est inconcevable chez nous.

La Tunisie aurait énormément a gagner en engageant des partenariats durables avec les provinces de l'Ontario du Manitoba et surtout de la Colombie britannique véritable paradis sur terre.

Mais scrotum comme on est on développe des partenariats avec ces boulshit de québécois.....
De Gaulle
a dit une fois...
a posté le 19-11-2022 à 22:46
On peut très bien se contenter d'un entretien avec Mr François Legault, premier ministre québécois !!!! Le général de Gaulle a dit une fois : "Vive le Québec libre"! De toutes les façons, le plus important entretien de Mr le Président Kais Saied a été avec Son Excellente Mr Emmanuel Macron, Président de la République Française. Vive l'amitié Saied-Macron...!!!!!!
Fares
L'honorable Justin Trudeau
a posté le 19-11-2022 à 21:47
Au Canada, les politiciens démissionnent pour beaucoup moins que ce qu'à commis Kaisollah ou son gouvernement.

J'espère que le Canada bloquera le prêt accordé par leFMI à la Tunisie. Kaisollah laisse déjà miroiter qu'il ne respectera pas les exigences du FMI, donc à quoi bon soutenir une dictature?
Orane
KS
a posté le à 23:23
Savez vous cher Monsieur ce que c'est une dictature Allez voir en Corée du nord où autre. Cette soit disant révolution vous a pourri le cerveau. KS est un homme honnête qui veut sortir le pays de la m..... Dans laquelle elle est depuis 12 ans. Les anciens locataires ont TOUT volé, et vous attendez Quoi ? Allez bosser!! Soutenez votre président,
Un os
très dur...
a posté le à 22:51
@Fares. '?coute mon petit morveux: Il semble que tu ne connais pas Kais Saied. C'est un os très dur et très difficile à croquer ! Arrête donc de masturber dans le vide. Perte de temps et d'énergie !
Fares
@Os
a posté le à 11:31
La vérité fait mal hein? On dit bye bye l'aumône du FMi.

Votre Kaisollah n'arrive même à la cheville d'un clochard au Canada.
Ali
Sommer Inutile
a posté le 19-11-2022 à 19:17
Aucune promesse d'investissement = Sommet inutile.

Gg
Il n'y a pas que l'argent...
a posté le à 23:45
...qui compte, dans la vie. Trudeau a parlé très justement de valeurs :)
DHEJ
Il doit bienconsommer
a posté le 19-11-2022 à 19:16
La gifle du président Xi...
Forza
je ne pense pas DHEJ
a posté le à 19:44
Il faut revoir la vidéo, Trudeau regarde Xi directement dans les yeux et ce dernier baissait le regard ou regardait à cote. Le langage du corps me dit que Xi avec son système dictatorial a de la peine à regarder les gens en face quand il est crtiqué.

Les systèmes autoritaires sont faibles car ils n'ont pas la légitimité d'un vote transparent et ouvert de leur population.
Il ne peut pas le gifler, d'ailleurs le Canada est en train de faire éloigner les entreprises chinoises des secteurs importants de l'économie canadienne. Xi n'ose pas s'attaquer aux '?tats-Unis, donc il essaye de jouer le fort envers le Canada mais Trudeau lui a bien rétorqué .
DHEJ
Merci de l'intérêt
a posté le à 21:05
Très cordialement!