alexametrics
dimanche 27 novembre 2022
Heure de Tunis : 19:02
Dernières news
Kaïs Saïed s’incline devant Emmanuel Macron... la photo qui ne passe pas
19/11/2022 | 20:50
2 min
Kaïs Saïed s’incline devant Emmanuel Macron... la photo qui ne passe pas

 

Les travaux du 18e sommet de la Francophonie ont démarré, samedi 19 novembre 2022, à Djerba en Tunisie. Plusieurs photos ont circulé sur la toile mettant en scène le défilé des dirigeants et chefs des États-membres présents, mais une, en particulier, semble déranger. 

Sur cette photo, on voit le président de la République, Kaïs Saïed, s’incliner légèrement devant son homologue français, Emmanuel Macron. Celui-ci semble, pour sa part, pointer un doigt accusateur vers quelque chose. 

 

 

Cette même photo a été reprise par la presse française pour l'illustration des articles liés à la rencontre entre les deux dirigeants. 

 

 

Plusieurs observateurs se sont saisis de la photo et ont commenté la scène laissant entendre que le président de la République tendait l’oreille, à ce moment précis, aux instructions de son homologue. D’autres ont même reproché au locataire de Carthage une forme de soumission faisant allusion au prêt de 200 millions d’euros que la France a accordé à la Tunisie. 

 

En effet, plus tôt dans la journée de samedi, le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed et la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont signé un accord de financement qui sera alloué, selon le ministère de l’Économie, à l’appui du budget de l’État et la mise en œuvre des réformes. 

Plusieurs internautes n’ont pas manqué de rappeler la scène qui a fait polémique lors de la visite officielle de Kaïs Saïed en France en juin 2020. A son arrivée à l’Élysée le locataire de Carthage a été reçu par son homologue français. Cette première rencontre a été marquée par une accolade et un semblant de baiser que Kaïs Saïed a posé sur l’épaule d’Emmanuel Macron.  

D’autres ont adopté une approche ironique prétendant qu’Emmanuel Macron reprochait à Kaïs Saïed la qualité d’un célèbre plat tunisien : le kafteji. 

N.J. 

 

 

 

19/11/2022 | 20:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jebali
Du n'importe_quoi
a posté le 23-11-2022 à 13:36
Du n'importe _quoi des commentaires indignes d'un Tunisien, vous n'etes pas objectifs , Macron est petit de taille et notre president le contraire, c normal de s'incliner pour parler!!!
Ancien '?lu de la république française
il faut mieux ignorer les crétins comme BOUCHLAKA rafik
a posté le 22-11-2022 à 13:44
les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, des traîtres et des vendus -es , il faut mieux ignorer les crétins comme Rafik BOUCHLAKA et ses amis -es la caravane passe les chiens aboient
Klabi najib
K.Saìd/Macron
a posté le 21-11-2022 à 12:45
Et si les 200 M d'?' seraient "don" pas prèt, le budget "çhiffres anal ytiques de l'exploitation macro- èconomiq de l'imput ('?tat + pop ulation)" ne verra sauvè, mais la supèrioritè coloniale Rappelèe!!.
AMMAR BEZZOUIR
@Mourad El Mejri: les années de la colonisation ?
a posté le 21-11-2022 à 11:57
Son geste est le geste et l'attitude bien entretenue des mendiants tunisiens depuis Bou-petit-cou (1956) : TOUJOURS regarder vers le bas, admirer les chaussures de son maître et ne jamais l'interrompre quand il parle!

C'est précisément la première leçon que Pierre Mendès France a enseignée à Bou-petit-cou..
FALLAG
@Forza: Il voulait en fait s'agenouiller
a posté le 21-11-2022 à 11:40
Il voulait en fait s'agenouiller devant Macron et lui baiser les pieds, mais il n'a pas eu le courage : l'essentiel est qu'il ne le laisse pas tomber car il est son seul parrain, initiateur et promoteur du putsch. Non seulement il est politiquement isolé, mais il est mort sans le soutien de la France !
Nommez un seul pays - autre que la France - qui aimerait se rapprocher du régime de Kaisollah. Même les dictateurs arabes et maghrébins ont laissé tomber la Tunisie.
Nous avons été hostiles á notre "ami" le Qatar et nous nous sommes rapprochés de l'Alegeria et de la France : quelle brillante politique, nous mendions deux milliards de dollars et notre émirat du Qatar dépense 300 milliards de dollars pour la Coupe du monde, selon les informations de la chaîne économique Bloomberg !

Europe + '?tats-Unis + Japon + Arabes riches, Algérie .. ne veulent pas donner au régime de Kaiis Saied les deux milliards mentionnés, n'est-ce pas formidable ?
Slougui
Kais attend son bakchich
a posté le 21-11-2022 à 11:21
Il attend sa récompense de son Maître, loyal et soumis au Maître.
Warani
Bougniule
a posté le 21-11-2022 à 11:04
Le costume de président est trop grand pour lui. Et le baise main, bouss Sidek Macron.
Ahmed
Je me souviens du baiser sur le front de Ghanouchi à Karadhaoui
a posté le 21-11-2022 à 10:03
Nous sommes pas amnésiques..
Mouf
Chercher la petite bête
a posté le 21-11-2022 à 09:08
Si votre créativité était utilisée pour les vrais sujets la Tunisie serait au top.
Quelle médiocrité ! Vous êtes dans les hypothèses et personne ne connaît la raison pour laquelle Monsieur le Président se baisse ? Je pense que c'est pour sentir l'odeur de l'eau de toilette du Président Macron. Utilisez vos neurones pour d'autres sujets plus importants.
takilas
Pauvre nahdha
a posté le 21-11-2022 à 08:25
Donc le fumier ghanouchi est meilleur.
Pauvre nahdha qui meurt de peine d'avoir perdu le pouvoir jamais vu au monde.
Ef effet pour parvenir à se comporter ainsi sans aucune impunité ni remise en cause ce n'est pas à portée de n'importe quel colonisateur au monde.
Dailleurs, l'idée malveillante d'une colonisation interne de cette secte mafieuse venus en intrus delondres en 2011, était déjà claire depuis sa descente de l'avion à l'aéroport de Tunis Carthage était déjà évidente à vouloir devenir milliardaire (chose faite) et d'émettre main basse sur la ville de Tunis, et dont cette dernière a fait le bonheur de certains *** malhonnêtes, sans scrupules et complexés pourris.
TH
Dommage que BN se fait l'interprète de la toile
a posté le 21-11-2022 à 07:49
Honnêtement, cette photo n'explique pas ce tollé dans la toile.
Le président KS ne se baisse pas devant Macron, mais il fait le mouvement afin de mieux écouter ce que le président Français lui dit.
C'est vraiment honteux que d'interpréter ce mouvement en avant comme un geste de soumission.
Décidément BN est toujours au premier rang pour discréditer le président KS et c'est bien dommage pour la neutralité du journal.
EL OUAFI
Article futile
a posté le 21-11-2022 à 07:47
Quel intérêt à lire un article aussi stupide, se moquer éternellement du président, cet homme qui a osé donner un coup de pied dans la fourmilière, vous débarrassé de la mafia, de la pratique de la secte, des bras cassés.
Toujours des articles insultants, se plaindre d'être rappeller à se conformer à la déontologie et au respect, malheureusement on persiste à la (chiffonnade)
Vraiment pas glorieux !
Donner à des gens dépourvus de jugeote obsédés du pouvoir sans avoir la compétence.
Des articles qui décrédibilisent leurs auteurs.
Dommage qu'on est arrivé à un niveau aussi bas.
Mourad El Mejri
Mahsala
a posté le 20-11-2022 à 19:52
Kaies Saied n'a pas le charisme d'un président, cette soumission au président français, bien plus jeune que lui, nous rappelle les années de la colonisation.

Patriote
Saied a la trouille
a posté le 20-11-2022 à 19:45
Kays a eu peur bleu de Macron, oubliez la taille regardez le visage de kays versus la détermination et l'index autoritaire de Macron. Walla hala. Il insulte le peuple à l'intérieur et il tremble devant Macron, le Janus.
takilas
@ Patriiote menteur !
a posté le à 07:08
Quand est-ce qu'il a insulté peuple ?
à moins que vous vous confondez accusatons contre les mafieux et les escrocs nahdha *** qui sont d'abord considérés comme traîtres par tout le peuple tunisien tel que ghanouchi, Larayadh et autre Jeri...
HEDI
@Kays: Oh La La !
a posté le 20-11-2022 à 19:24
Et vous pensez que les gens de la "civilisation" de l'arc de cercle n'aiment pas se faire tripoter ?
Kays
Finalement
a posté le 20-11-2022 à 19:14
Finalement la scène est la suivante:

Le Président Macron touche le bras du Président Kaïs Saied:

" Bon tu es en forme ça va?" demanda le Président français

Kaïs Saïed quelque peu gêné par ce geste cordial voire familier esquisse un léger mouvement de recul (photo prise à cet instant).

- '?a va ça va répondit le Président tunisien...

- Dis donc c'est un travail énorme ce que vous avez fait repris le Président français en indiquant de l'index la direction de la salle de réunion etc etc

Aucun geste de soumission, une légère reculade causée par la gêne d'un geste tactile d'un homme tactile sur un homme qui ne l'est pas tellement voire pas du tout....

Fin de l'histoire....




Tounsi horr
Dommage
a posté le 20-11-2022 à 18:30
Harki même après plusieurs années d'indépendance. Tout le travail de Bourguiba est parti en fumée avec ks
AMMAR BEZZOUIR
Le Putschiste en Chef et son commanditaire d'outre mer passent à la 2 eme Vitesse!
a posté le 20-11-2022 à 17:54
Et qui a vraiment imposé et rétabli la dictature bien aimée des RCDistes durch Kais Saied en Tunisie: Je vous laisse le soin de deviner !

1- L'armée tunisienne : à oublier!
2-Les securitaires tunisiens : à oublier!
3-Les debrits du RCD/PSD : à oublier!
4-Kaiis Saied : à mourir de rire !

Mais les forces nationales 1+2+3+4+ avec l'aide déterminante et mis en '?uvre par nos frères de 1881.

Alors qui ? Emmanuel Macron en sait vraiment tout !
chanchan
@ AMMAR BEZZOUIR
a posté le à 07:14
Imssah mate, les *** de nahdha finis la dictature et le banditisme.
Pas encore rassasiés ? Yezzi illi sraktou. We chbâatou
Même avant 2011 .
Quelle audace !
Malla rokâa fikom ya dine...
Samira
Mendiant
a posté le 20-11-2022 à 17:46
La honte, hal hchouma. Wallahi nous sommes devenus la risée des pays.
SALIM
MONSIEUR K.K CHERCHEZ DES MAINTENANT QUELQUN
a posté le 20-11-2022 à 17:40
Pour vous apporter du KEFTAJI dans un couffin (KOFFA) à ELMOR.......
takilas
Non kais saied n'est pas en train de gronder in de gronder
a posté le 20-11-2022 à 17:36
C'est plutôt une gestuelle à la manière de la sympathie de Feu Si Beji.
SALIM
LE PROVERBE TUNISIEN DIT 'AATINI WEDHNEK'(DONNE MOI TON OREILLE)
a posté le 20-11-2022 à 17:33
pour parler à une parsonne, ce qui s'applique à notre cas.MACRON est petit de taille demande à Notre GRAND président de lui donner son oreille. Notre président est grand de taille s'incline légérement pour que ses oreilles soient le plus proche de la bouche de MACRON.
WINOU EL MOCHKEL, ou est le probleme ?
Réponse : Le probléme est dans l'esprit trés malade de quelques journalistes et quelques FACEBOOKERS comme un certain K.K.
Bechir
Non, il ne sait pas Glény, il n'y a pas de raison pour cela
a posté le à 19:15
Absolument le Président Kais Said et plus grand de taille que son homologue.
C'est normal qu'il se baisse pour l'écouter.

Il n'y a rien de mal là-dedans.
Remadi Sami
Article de bas niveau
a posté le 20-11-2022 à 17:32
Business news....Soyez plus sérieux, il y a plein d'autres sujets que vous pourrez analyser
Hatem Gafsi
200 millions
a posté le 20-11-2022 à 17:25
Après 200 millions, moi j'embrasse les pieds de Macron, ha ha ha.
Miskina Tounis
Photo triste
a posté le 20-11-2022 à 17:19
Al yarham Bourguiba et BCE deux présidents fiers. Depuis, que des chlayeks.
Revanche
Réplique
a posté le à 06:41
Ya pas plus chlaka que toi et Bce le grand traitre
Zanzibar
Tout est une question de taille
a posté le 20-11-2022 à 16:52
Si vous étiez petit de taille, vous aimeriez bien qu'un grand de taille s´incline pour tendre l´oreille et vous écouter.
Macron fait seulement 1m 77
Ali.
Said Macron.
a posté le 20-11-2022 à 16:49
Je reviens sur cette photo,pour vs renvoyer à une photo similaire qui circule à l'instant sur tweeter ou feu Chirac s'iclinait devant le roi de Thaïlande pour être à son niveau. Chirac étant plus gd à fait ce geste pour témoigner de son respect à son hôte. Assez de futilité.
Fares
Courbettes à part
a posté le 20-11-2022 à 16:21
Bien que cette photo soit amusante et a fait couler beaucoup d'encre électronique. Mais revenons à nos moutons, est-ce que Kaisollah est allé rendre visite aux habitants de Zarzis qui pleurent encore leurs morts? Le trajet entre Zarzis et Jerba ne fait même pas 40 kilomètres. Ce Gouja a été élu grâce aux habitants du Sud, ceux de Zarzis et ceux de Sfax entre autres. El hogra dounia ya Kaisollah.
Ali
Hogra.
a posté le à 18:57
Le pays est assez divisé pour en rajouter. Ni sud ni nord. Il y'a une seule Tunisie. Elu par les Tunisiens. Point barre.
SALIM
HONTE A VOUS K.K QUI SE CONSIDERE UN HOMME DE CINEMA ET DE CULTURE
a posté le 20-11-2022 à 16:09
Taou hadha statut habbathoulna?
SALIM
LORSQUE JE LIS LE STATUT DE KHMAIS KHAYATI
a posté le 20-11-2022 à 16:02
Je dirais que peut etre le gouverneur de Sfax avait raison lorsqu'il a demandé de suspendre le FACEBOOK.
Tunisien
La médiocrité connait son monde
a posté le 20-11-2022 à 15:54
Il y a des gens qui rapportent l'exploit réalisé par les organisateurs du sommet, d'autres parlent des accords conclus entre les participants et une frange, par chance minime, qui colporte des médisances et autres futilités de bas niveau dont, malheureusement l'auteur du présent article. Qu'on leur souhaite bon rétablissement et guérison.
Bensa
Sources d'informations de BN
a posté le 20-11-2022 à 15:48
A partir d'aujourd'hui nous vous informons que les nouvelles références d'information pour BN sont « BFMTV et Rafik bouchlaka
Ancien élu de la république française
Kaïs saied ne s'incline pas devant Emmanuel Macron c'est une question de taille entre les deux personnes
a posté le 20-11-2022 à 15:47
Kaïs saied ne s'incline pas devant Emmanuel Macron c'est une question de taille entre les 2 chefs d'états. Pour les insultes elles ne sont que l'arme des faibles. Je m'adresse aux personnes qui détestent la France il ne faut pas oublier qu'il y a plus d'un million de tunisiennes et tunisiens qui travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille. Il y avait aussi des députés nahdaouis et d'autres traîtres qui ont dirigé la Tunisie avec ces islamistes qui sont retourné en France pour l'avenir et la scolarité de leurs enfants. Ils ont détruit la Tunisie dans tous les domaines et surtout la scolarité des familles pauvres. Il faut être honnête avec soi même et il ne faut pas être ingrat envers la France. Il n'y a que les personnes qui n'ont pas de dignité qui sont ingrats envers la France. Je suis en Tunisie depuis le 30 octobre 2022 la majorité de la population Tunisienne soutien Kaïs saied et surtout les résidents errif comme moi. Aujourd'hui vous ne pouvez plus rien faire le peuple tunisien a été vacciné par les marchands de religion les nahdaouis. Je m'adresse au peuple tunisien pour leur dire qu'en 2014 l'usine Renault nissan devait s'installer dans le sud tunisien malheureusement le traître qui était président de la république tunisienne à l'époque marzouki a renvoyé vers un pays voisin. A l'ouverture il y a eu 5600 personnes aujourd'hui elle emploi 9600 personnes. J'ai constaté que dans une ville touristique comme sousse la majorité des hôtels sont détruits, le malheur des uns fait le bonheur d'autres pays. Il y a beaucoup d'autres choses que je vous dirais dans mes prochains commentaires et je demande à la majorité de la population tunisienne de rester unis derrière Kaïs saied. Je suis sûr qu'il remettra la Tunisie sur les rails et vous verrez par vous même les opposants et les soutiens des nahdaouis vont retourner leur veste.
Petit à petit l'oiseau fera son nid et avec le temps la vérité remonte toujours à la surface
Bruno
La vérité
a posté le 20-11-2022 à 15:16
Kais Saïd ne s'incline que devant Dieu. Donc arrêtez vos interprétations bidons. Vous feriez mieux de donner des informations utiles et non des débilités comme vous avez l'habitude de le faire et que c'est devenu monnaie courante. Vous avez une dent contre Kais Saïd parce que la première ministre vous a traîné devant les tribunaux pour désinformation et incitation à la haine pour avoir salué un juif, alors que vous savez qu'en Tunisie , on a des citoyens juifs bien qu'ils soient minoritaires et la Gheriba de Djerba en est une preuve, la Tunisie abrite les religions monothéistes et c'est ce qui fait sa force et sa singularité depuis des siècles. Vous prenez les tunisiens pour des ignorants et vous servez des lobbies.
Sixtus
Le fond
a posté le à 16:47
Tout à fait d'accord.
Là, au niveau journalisme, on atteint le fond de la tasse.
Ali.
Said-Macron.
a posté le 20-11-2022 à 14:49
N'extrapolez pas .Ce geste temoigne du respect de Said à son homologue français de taille moindre que lui. Il veut être à son niveau en discutant. C'est un geste de finesse et de politesse,ni plus ni moins. Les gens fins ne peuvent qu'apprecier sans le moindre complexe. Scoop rate' sur toute la ligne .
Gardons un minimum d'honnêteté!
Susan Sontag, sur la photographie
a posté le 20-11-2022 à 14:25
Le livre "sur la photographie" de Susan Sontag est le plus remarquable sur tout ce que la photographie pourrait être, écrit par une femme exceptionnelle et extrêmement intelligente.

"L'intelligence est une sorte de goût qui nous donne la possibilité de déguster des idées." Susan Sontag

Bonne journée
GZ
Un autre grand photographe
a posté le à 17:53
Bonjour.
Henri Cartier Bresson, autre grand photographe, fondateur de l'agence Magnum, a théorisé
ce qu'il a appelé "l'instant décisif". Ce moment précis où il faut déclencher. Ni avant, ni après. Qui fait la différence entre une photo banale et une autre exceptionnelle. Quiconque en connaît l'oeuvre sait de quoi il s'agit. Regardez entre autres, la photo de l'homme qui court, ou "jouissez sans entraves", vous comprendrez.
Ici, on peut dire ce qu'on veut, le photographe avait l'oeil, il n'a pas raté le moment décisif.
La photo ne laisse personne indifférent.
Bien vu. Bien joué.
Bien à vous.
Fares
Peu importe
a posté le 20-11-2022 à 13:34
On s'en fout des raisons qui ont obligé Kaisollah à s'incliner de la sorte devant le Président Macron.

Kaisollah s'est hissé au pouvoir grâce au futile et à une bonne dose de malhonnêté, donc je suis surpris de voir tous ces champignons* qui ont poussé en abondance ce week-end sur BN pour défendre le dictateur, je suis surpris de les voir accuser le journal de malhonnêté.

La différence de tailles expliquerait en partie cette courbette, par contre ce sont les impressions qui comptent à Kaisistan, un pays où la logique est bannie. Le peuple tunisien retiendra cette image de Kaisollah s'inclinant comme un valet de chambre devant "Missiou" Macron. On ne cherchera pas plus loin.

* Je suis sûr que plusieurs de ces pseudonymes champignons appartiennent au même "tabbal", très vraisemblablement un propagandiste payé par le pouvoir pour écrire des commentaires ici, les veilles pratiques de l'époque Zaba qui reviennent en force.
stanislas
article malveillant et stupide
a posté le 20-11-2022 à 13:26
Le Président tunisien ne s'incline pas du tout comme voudrait nous le faire croire le "journaleux".Il faut savoir que Monsieur Saïd est plus grand de taille que Monsieur Macron,aussi il se penche vers lui pour mieux suivre la conversation.Il ne s'incline pas du tout.
Houcine
Un échantillon ?
a posté le 20-11-2022 à 13:15
J'ai lu tous les commentaires, et cherché à comprendre pourquoi tant d'insistance à regarder une photo avec cette "acuité" visuelle et ce désir de lui conférer une signification au-delà d'elle-même....
Le Monde se divise en deux, et ceux qui voudraient qu'il corresponde à leurs préjugés y voient la marque de ce qu'ils sont, l'infâme. D'autres en perçoivent ce qu'elle reflète, le face à face de deux personnes en interlocution et visiblement de conditions physiques fort différentes.
Macron doit se hisser sur une estrade pour donner le change, physiquement parlant.
On ferait dans la métaphore, il y aurait beaucoup à écrire.
Ce qui se confirme, ici, est la haine aveuglante, la confusion des registres, la mauvaise foi, toutes ces vilenies à quoi nous sommes habitués depuis que le pire habite ce pays.
Quiconque voudrait juste exprimer une opinion, dire son point de vue, est aussitôt traité de "soutien" de Kais Saied par inférence fausse, infondée, comme dans cet exemple qui fait d'une photo reprise le symbole des rapports entre les deux pays.
Décidément, il y a une variante, de moins en moins nombreuse il faut le noter, qui croit voir le monde selon le prisme de ses fantasmes.
Et, comme je suis incompétent en matière d'exégèse filmique, et très peu capable de "lire" les images avec cette "finesse", j'y vois juste ce que la nature donne à voir, deux hommes que la taille distingue en situation de dialogue.
Il y a des talents gâtés.
Ahmed
La majorité des commentateurs ne sont pas pro KS et ils condamnent cet article
a posté le 20-11-2022 à 13:14
Je pense que les gens sont sages.
BN cette fois vous avez tord, tout simplement, vous pouvez le reconnaître y a pas de mal.
GENTIL
BN se venge!
a posté le 20-11-2022 à 13:09
Heuu on voit bien BN qui se venge mais il tombe dans la mediocrité et, a mon humble avis la photo est truquée il va falloir revoir la vidéo car une telle posture n'a pas eu lieu, KS est toujours en posture droite et la veste maintenue boutonnée et encore la video ne semble pas montrer Macron lever le bras A mon avis il faut revoir la vido pour mettre fin a cette histoire
MFH
Absurde.
a posté le 20-11-2022 à 13:07
Il faut être malhonnête, vil et filou comme l'est le voleur Bouchlaka, pour interpréter cette posture comme un signe de soumission..
Insan
Malhonnêteté de BN
a posté le 20-11-2022 à 12:32
Je n'aime pas la situation politique actuelle en Tunisie, je n'ai aucun penchant envers le Président tunisien actuel et je l'ai exprimé plusieurs fois dans commentaires dans votre journal. Par contre là je trouve que BN s'en prend à KS rien que pour régler des comptes aux derniers événements malheureux engagés par le gouvernement vis à vis du N. bahloul directeur de votre journal. Je conseille à BN de ne pas tomber si bas car il en va de la crédibilité du journal'?'.
Bahia Jemail
Q17
a posté le à 14:17
Bien dit !
Personnellement, ni tv ni journaux depuis 8 ans. Tous dirigés par soros et cie (en chute libre aujourd'hui)
Nombreux continuent de porter des jugement de valeurs, se transformant qui en visionnaire qui en critique qui en donneur de leçon, alors que l'Alliance Militaire Secrète Mondiale maîtrise le moindre petit écart et a commencé le grand nettoyage, par les racines vers les grosses tetes. les banque, le fmi, l'ue, l'oms ...... GAME OVER !! busniness news archéo !!
Bensa
Crédibilité du journal
a posté le à 12:52
Le pays passe par une situation difficile, c'est une crise mondiale, il faut mieux aider le pays de s'en sortir que de l'enfoncer
BN doit choisir son camps (chebbi, dilou, et tous les dérivés de ennahda'?')
Forza
A Ceux qui défendent la photo
a posté le 20-11-2022 à 12:27
Montrez-nous une seule autre photo de Saied avec un autre politicien tunisien ou étranger ou il s'incline de la façon pour écouter.

Vous ne l'avez pas, montrez-nous une seule photo ou un politicien européen s'incline pour écouter Marcon et la plupart sont de taille plus grande que Macron

Aussi, Macron n'est pas quelqu'un qui parle a voix basse pour que Saied ne puisse l'écouter en se tenant debout.

J'ai cherché sur internet des photos de Macron avec Rutte, le chef de gouvernement néerlandais et il est un géant et on n'observe pas une telle courbature.

C'est l'orgueil national et l'amour-propre qui vous laisse interpréter la photo autrement, on peut comprendre ça mais vous ne pouvez pas blâmer BN de ne pas être objective.
SALIM
IL FAUT PROMULGUER UN DECRET OU UNE LOI INTERDISANT A TOUS LES MEDIA ET JOURNAUX DE TOUS TYPES ,SITES ,PAGES FACEBOOK DE PUBLIER OU EVOQUER DES DECLARATIONS
a posté le 20-11-2022 à 12:03
De toute personne convoquée par un tribunal en Tunisie, ou objet d'une instruction judiciaire, et et qui ne s'est pas présenté ,profitant de sa fuite à l'étranger.Et il faut appliquer des sanctions trés severes pour les contrevenants. A commencer par ce Bouchlaka ou on le voit presque 2 ou 3fois par semaine sur les journaux électroniques.
Askri
Lumière
a posté le à 12:45
Une logique minable émanant d'un lécheur de bottes minable comme vous qui défend un président tricheur très minable lui aussi.
C'est ça votre devise à vendre.

Dan
BN
a posté le 20-11-2022 à 11:47
Vous '?tes aveuglé par là haine
Kays
Moi aussi
a posté le 20-11-2022 à 11:21
Je mesure 1.90 cm, je passe ma journée à me pencher pour entendre les personnes qui mesurent 20 cm de moins que moi ...surtout lorsqu'elles parlent une langue qui n'est pas ma langue maternelle car comme l'avait dit le Président pour paraphraser Camus: " la langue arabe est ma Partie".

Critiquer le Président pour sa politique intérieure oui, en faire un laquais de l'étranger par une simple image c'est honteux pour le pays.

Ceux qui critiquent la France sont les mêmes à vouloir plus de visas, plus d'argent plus plus plus...LA PENS'?E Parasitaire doit nous quitter et faire place à une pensée de civilisation....


TAHYA TOUNES
Monsieur tout le monde
Photo
a posté le à 11:40
Bravo , bien répondu . On ne juge pas sur une photo lorsqu'on ne sait pas ce qu'ils sont entrain de se dire.
Bahia Jemail
Q17
a posté le à 14:36
Bien dit !
Je suis octogénaire et je jure que pour moi, malgré les turbulences, les difficultés quotidiennes etc.... , c'est, et ce depuis 1956, la meilleure période pour le pays. En effet, 2021/2022 sont des années clés qui nous réveillés sur une guerre vers une vraie INDEPENDANCE, une vraie REPUBLIQUE, une vraie DEMOCRATIE, un raclage profond des corrompus, des malhonnêtes, des incompétents, des filous en costards-cravates. NOTRE ARMEE AU GOUVERNAIL (sans armes) ...... Le réveil sera dur dur pour certain(e)s.
Hadj
Faire feu de tout bois !
a posté le 20-11-2022 à 11:17
A travers ce geste,kS ne fait pas la courbette devant Macron mais il le fait probablement pour mieux l'écouter .il est d'usage dans ce genre de rencontres ,que les services de presse des deux responsables choisissent ensemble, les photos qui illustreront l'évènement dans les médias des deux pays..tout se perd malheureusement!
Un Tunisien.
....
a posté le 20-11-2022 à 10:13
Certes de nombreux tunisiens n'approuvent pas du tout la violation des différentes libertés faites par KS et son gouvernement (d'ailleurs ce sont les seuls fruits de la révolution !), mais ce que je reproche (et je ne suis pas le seul) est que BN commence à perdre de son objectivité, et c'est dommage.

Une autre petite remarque : afficher les commentaires de Bouchlaka est-ce si important ?

A mon humble avis, c'est plutôt dégradant !
Noureddine Aouini
Continuez de creuser
a posté le 20-11-2022 à 10:09
Le problème avec vous, c'est qu'étant au plus bas vous continuez de creuser.
Bbaya
Cela prouve encore que nous sommes gouverné par la France
a posté le 20-11-2022 à 09:47
C'est ni bouden ni ks qui gouverne le pays mais la France en elle même! C'est pourquoi Boudain et ks refusent de dialoguer avec les autres car ils ne décident rien!

Quant à la France, soutenir une dictature cela a des conséquences et elle pourrait devenir très détesté comme en Libye et ailleurs en Afrique! Du coup elle va être chasser du pays et les russes ou américains en profite de l'occasion!

La france est devenu non grata un peu partout car elle refuse de se modernise et changer sa mentalité envers les autres peuples, elle croit encore qu'elle peut faire peur des nations dans un monde qui y a beaucoup évolué!
habib
mauvaise foi
a posté le 20-11-2022 à 09:27
Quelle mauvaise foi, le Président tend l'oreille tout simplement, quand on pêche dans les eaux troubles. no comment.
Soussi
Notre President
a posté le 20-11-2022 à 09:12
BN c est Le President de tous les Tunisiens
Arretez vos mesquineries
C est tout ce que vous avez trouve a ecrire
Sans commentaire
Domage
Fares
@Soussi Président de tous les tunisiens?
a posté le à 11:15
Y compris ceux de Zarzis? Est-ce que Kaisollah sait qu'il est le président de tous les tunisiens, parce que ces discours sont extrêmement clivants. Il a même osé de traiter une bonne partie des tunisiens de "koumama". Je n'ai absolument aucun respect pour un "président" qui ne se respecte pas lui même.
RIGOSTOU
Image
a posté le 20-11-2022 à 08:55
K.S. se penche pour être à la hauteur d'E.M. Arrêtez d'envenimer toute chose.
BenBoubaker
Rencontre entre Macron Saïd et Macron Macron président algérien
a posté le 20-11-2022 à 08:47
J'ai remarqué une différence de style lors des rencontres Macro Saïd et Macro Tebboune.Dans la première c'est Saïd qui soudoie Macron et avec Tebboune c'est le contraire,c'est plutôt Macron qui se soumet à Tebboune(poids du gaz oblige)
pipaf
Bassesse
a posté le 20-11-2022 à 08:46
on voit qu'il penche la tête pour mieux entendre, après ça pleure quand c'est convoqué par la police...
Dehmeni
Publier
a posté le 20-11-2022 à 08:38
Vous êtes des idiots puisque kais said est plus grand de taille que Macron celui ci est tros petit alors qu'est ce qu'il doit faire pour mieu se communiquer ?
Mourad g.
C'est ainsi que BN montre samauvzisefoi
a posté le 20-11-2022 à 08:14
Je ne défends pas KS pais il fait appeler un chat un chat. Arrêtez vos polémiques de légères BN, cette fois c'en est trop. Vous nuusez à la Tunisie qui nous est chère à tous. C'est de la haute trahison. Je vais finir par croire que bahloul a ce qu'il mérite moi qui le défendais.
Forza
Pour comprendre cette photo
a posté le 20-11-2022 à 08:04
Il faut voir la photo de Paris et ses interviews lors de sa visite de Paris. Dans cette photo c'est le subconscient de Saied qui parle, le subconscient n'obéit pas aux mécanismes de contrôle. C'est sa vraie personnalité, son vrai caractère qui sort lors de ces moments.

Cette photo est donc dans la continuité de ce que nous avons vu de lui à Paris. D'ailleurs ce n'est pas seulement la courbature, qui montre la soumission, mais toute l'attitude du corps, le visage, le regard, les bras ..
Mon.
A A.Chater
a posté le 20-11-2022 à 07:55
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi, je te dis bravo pour ton honnêteté, surtout venant d'un anti-Saîd notoire
Ahmed
@Bn, vous exagérez
a posté le 20-11-2022 à 07:34
Mais vous avez le droit.

Par contre KS a réussi l'organisation de ce sommet.
Brinib
Quel média !
a posté le 20-11-2022 à 07:11
Drôle d'article. On appelle ça journaliste. '?'?' '
Belazi
Malveillance
a posté le 20-11-2022 à 07:02
Vous excellez en malveillance et en nullité
Sachant que Qais est de taille plus grande manifestement que Macron
vous décevez de jour en jour
Le journalisme boudoir ou
J aurais aimé lire quelque chose de plus utile et enrichissant mais bon ..
Lecteur dégouté
Houcine
On atteint au sublime.
a posté le 20-11-2022 à 03:20
Quelle trouvaille ?
Une bévue, une faute, une bourde tant elle est marquée par l'insignifiance.
Il faut garder un minimum de vraisemblance, si au moins vous manquez de sérieux tant vous aveugle votre aversion.
Cela discrédite l'auteur, le réac-chef, et le journal.
En même temps, lire tous ces appels à défendre les libertés des journalistes, je dirai pas n'importe quel journaliste.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 20-11-2022 à 01:53
La France ne fait jamais rien sans contrepartie.

Le maintien de la langue française en Tunisie est pour elle l'unique moyen stratégique pour reconquérir les pays du Maghreb, surtout après la décision de l'Algérie de couper le cordon ombilical avec l'ancien état coloniale en choisissant l'anglais comme langue du futur. Ce qui est un grand espoir pour les futures générations qui pourront acquérir le savoir de par le monde.

La Tunisie est le terrain de jeu d'expérimentation préféré de la France. Que ce soit les expérimentations sociales ou éducative et maintenant par la langue. Nous n'avons pas fini avec le colonialisme....
Merci à KS pour les 200 millions qui vont coûter très cher à nos enfants, aux générations futures....
Rappelons le ce n'est qu'un emprunt.
Angel
Normaaaaaaalllllllll !!!!
a posté le 20-11-2022 à 01:23
Saied est nettement plus grand que le "petit" Macron!!!
Et le "petit" Macron parle en français, pas un mot en arabe!, et vite, sans s'occuper de ce que ce n'est pas la langue usuelle de son hôte!
Et peut être aussi que l'audition de Saied baisse un peu?
En tous cas la photo ne montre aucune soumission de la part de Saied!
Tout comme les 200 millions, le "petit" Micron les a "retenus" jusque là, juste pour se faire mousser devant les caméras! Mais s'il s'est déplacé à Djerba c'est juste pour y faire "son marché" auprès des autres invités! S'il est resté si peu c'est peut être qu'il n'a pas trouvé "preneur"?!
@NJ et BN
On touche le fond
a posté le 20-11-2022 à 01:15
C'est ça votre journalisme!!!!
Et vous voulez qu'on le défende ?!!!
@On touche le fond
Yarhim fommik
a posté le à 18:40
.
Monastir
'? force d'avoir leur nez sur les moquettes ils finissent par la fumée
a posté le 20-11-2022 à 00:14
Certains ont tellement l'habitude de se prosternés devant l'invisible qu'ils voient le mal partout .
Polémiquer ce sont apparemment les seules compétences au pays.
Tout le monde
sait...
a posté le 19-11-2022 à 23:10
Tout le monde sait, y compris ses adversaires politiques, que Kais Saied n'est jamais le type qui s'incline. C'est un homme propre, intègre, patriote et surtout très courageux !!! Prochain rendez-vous : le 17 décembre 2022!
Tunisino
Et surtout
a posté le à 11:48
Très incompétent, très limité, et très malade pour servir les tunisiens!
Fares
Propre, intègre et Patriote?
a posté le à 11:11
You've lost me here dude. Are we talking about the same Saied? Double-faced Saied?
Ok
Meskina tounes
a posté le 19-11-2022 à 23:05
On est tombé si bas. Yarhmek ta Bourguiba
Ben jemia
Ce que je penses
a posté le 19-11-2022 à 23:01
Vous n'arrêtez pas de pêcher dans une eau trouble soyez plus professionnels et plus réaliste dans vos articles.
Patriote
@ fares
a posté le 19-11-2022 à 22:51
Pour moi c' est le président de la république tunisienne et j'ai obligation df le respecter comme partout dans l'as autres pays du monde
Il est élu avec 3 millions de voix alors que votre gourou à gouverner notre pays aven 562000 voix
Vous parlez de démocratie à votre manière et sans respect aux autres
Dommage pour des perdants nuls incompétents qui continuent à rêver
C'est ce qu'on
appelle...
a posté le 19-11-2022 à 22:35
Ce message du fugitif chlaka s'appelle chercher la petite bête qui n'existe même pas! Kais Saied, l'homme courageux et patriote, ne s'incline JAMAIS. Il est politiquement un os très dur et très difficile à croquer ! Par contre, Il semble que chlaka a perdu la tête et les pédales ! Chalaka et son beau-père, humiliés et chifonnés par la lionne Abir Moussi, appartiennent déjà au passé. Kais Saied est le président des Tunisiens propres, intègres et patriotes et non pas des voleurs et traîtres. Vive la Tunisie libérée des marchands de religion, vive Kais Saied et vive la 3 ème République. Rendez-vous le 17 décembre prochain...!!!!!!!!!
Patriote
Quel mascarade
a posté le 19-11-2022 à 22:24
BN ne peut pas rater cette photo pour attaquer KS
pourtant c'est tellement clair que KS est plus long sur Macron et il a fait ce geste pour bien l'ecouter car Macron parle à voix basse pour ne pas laisser les médias écouter ce qu'il dit
Un journaliste patriote aurait dû défendre son pays et le président et non nous rapporter ce que disent les malades se la secte khouanjias
En tout cas KS a réussi ce sommet à djerba malgré tout le tapage du tatoué du gourou et de leurs sympatisants
La France et ka canadapté ont ouvert aujourd'hui le robinet financier qui était fermé
C'est normal que la secte voleurs t s'énerver et vont essayer de trouver la bête noire
H'?LAS LA CARAVANE PASSE RT LES .C........S ABOIENT
Dommage pour BN de continuer ce sur ce chemin perdant et de ne pas mettre le pzys en priorité
Gg
Exact
a posté le à 10:11
Macron est petit, Saied mesure 1m85 je crois...
Finalement cette photo est très drôle!
Rivera
Réponse
a posté le à 08:34
Très bonne réponse.
Belazi
Oui
a posté le à 07:04
Tout à fait
J ai répliqué avec le même dégoût
Business news touche le fond
Merci
Orane
Courageux KS
a posté le à 23:14
Vous avez raison. BN fait tout pour critiquer KS. Je trouve que KS est très courageux. Il y a du boulot pour remettre le pays (et les Tunisiens) sur les rails . Tout le monde devrait se serrer les coudes au lieu de se tirer dans les pattes. Cette "soit disant) révolution est une catastrophe.
Abel Chater
Non, non, non et mille fois non, il ne faut pas s'éloigner de l'honnêté, de la vérité et de la logique humaine. Le président Kaïs Saïed ne s'incline pas devant Emmanuel Macron. On voit bien qu'il s'agit là d'une position d'écoute pour mieux comprendre les murmures et les chuchotements d'Emmanuel Macron, à cause de la différence des tailles entre les deux présidents.
a posté le 19-11-2022 à 22:02
Non Messieurs Dames, je n'aime pas les mensonges et les intrigues talmudiques. Il est de mon devoir de défendre le président Kaïs Saïed, devant ces mensonges et ces intrigues de basse facture.
Le président Kaïs Saïed est en position d'approche, pour mieux écouter le président Emmanuel Macron.
Ni s'est incliné, ni Ammar Bouzouer. Restons honnêtes et parlons avec plus de sérieux et de lucidité.
CL
Bravo
a posté le à 11:26
@ Abel Chater Bravo pour votre honnêteté
Fares
Le non dit
a posté le 19-11-2022 à 21:50
Macron à Kaisollah: tu vas me chercher un café et fait fissa3!
Tunisino
Le respect
a posté le 19-11-2022 à 21:47
Lorsqu'on est compétent, le respect se voit dans les yeux et les gestes des autres, de l'admiration à de l'envie. Lorsqu'on est incompétents, tout se voit aussi, de l'irrespect à l'exploitation! Bonne chute Zakafouna!
Mon.
Comment
a posté le 19-11-2022 à 21:46
C'est vraiment débile de faire des suppositions sur le fait que K.Saîd fasse la courbette à Macron, pourquoi ne pas penser que notre président plus grand de taille s'est un peu baissé pour mieux entendre son homologue. En Tunisie les mauvaises langues sont légion : c'est dommage!
Gg
Non
a posté le 19-11-2022 à 21:31
Je ne vois pas que Saied s'incline, il penche un peu la tête en avant comme nous le faisons tous lorsqu'on suit attentivement une discution.
Et Macron a souvent ce geste, sans accuser personne. Vous confondez avec l'un de vos prédicateurs!
Par contre l'article est en lui même ridicule.
Fares
Humour
a posté le à 22:29
Probablement le geste de Kaisollah est justifié par la différence de taille, mais on peut rigoler comme même. Un peu d'humour dans cette morosité générale ne fera pas de mal.
takilas
Du n'importe quoi
a posté le 19-11-2022 à 21:26
Ces sales nahdha ne savent ni parler ni s'exprimer sauf d'escroquer et manigancer ou bien de se consoler par des futilités.
Fares
Nahda?
a posté le à 22:30
Nahda, où ça? Vous en voyez un peu partout non?
Nephentes
L 'hospitalité du Tunisien
a posté le 19-11-2022 à 21:25
Le Tunisien, de tout temps , des proto-numides aux Beys, accorde une importance extrême a l'hospitalité et au respect de ses hôtes.

L'hospitalité et la déférence envers l'invité est une vertu cardinale de l'arabo-musulman. Figure légendaire de poète-chevalier de peu antérieur à l'Islam, Hâtim al-Tâ'î est un modèle proverbial de générosité hospitalière, non seulement dans la littérature arabe, mais dans l'ensemble du monde islamique; il a été cité par Goethe.

Un des compagnons du Prophete, Abû Talha, offre également un beau modèle , l'hospitalité est érigée en clé de voûte du système éthique islamique : « Qui croit en Dieu et dans le Dernier Jour, qu'il honore l'hôte »