Les travaux du 18e sommet de la Francophonie ont démarré, samedi 19 novembre 2022, à Djerba en Tunisie. Plusieurs photos ont circulé sur la toile mettant en scène le défilé des dirigeants et chefs des États-membres présents, mais une, en particulier, semble déranger.
Sur cette photo, on voit le président de la République, Kaïs Saïed, s’incliner légèrement devant son homologue français, Emmanuel Macron. Celui-ci semble, pour sa part, pointer un doigt accusateur vers quelque chose.
Cette même photo a été reprise par la presse française pour l'illustration des articles liés à la rencontre entre les deux dirigeants.
Plusieurs observateurs se sont saisis de la photo et ont commenté la scène laissant entendre que le président de la République tendait l’oreille, à ce moment précis, aux instructions de son homologue. D’autres ont même reproché au locataire de Carthage une forme de soumission faisant allusion au prêt de 200 millions d’euros que la France a accordé à la Tunisie.
En effet, plus tôt dans la journée de samedi, le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed et la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont signé un accord de financement qui sera alloué, selon le ministère de l’Économie, à l’appui du budget de l’État et la mise en œuvre des réformes.
Plusieurs internautes n’ont pas manqué de rappeler la scène qui a fait polémique lors de la visite officielle de Kaïs Saïed en France en juin 2020. A son arrivée à l’Élysée le locataire de Carthage a été reçu par son homologue français. Cette première rencontre a été marquée par une accolade et un semblant de baiser que Kaïs Saïed a posé sur l’épaule d’Emmanuel Macron.
D’autres ont adopté une approche ironique prétendant qu’Emmanuel Macron reprochait à Kaïs Saïed la qualité d’un célèbre plat tunisien : le kafteji.
N.J.
C'est précisément la première leçon que Pierre Mendès France a enseignée à Bou-petit-cou..
Nommez un seul pays - autre que la France - qui aimerait se rapprocher du régime de Kaisollah. Même les dictateurs arabes et maghrébins ont laissé tomber la Tunisie.
Nous avons été hostiles á notre "ami" le Qatar et nous nous sommes rapprochés de l'Alegeria et de la France : quelle brillante politique, nous mendions deux milliards de dollars et notre émirat du Qatar dépense 300 milliards de dollars pour la Coupe du monde, selon les informations de la chaîne économique Bloomberg !
Europe + '?tats-Unis + Japon + Arabes riches, Algérie .. ne veulent pas donner au régime de Kaiis Saied les deux milliards mentionnés, n'est-ce pas formidable ?
Quelle médiocrité ! Vous êtes dans les hypothèses et personne ne connaît la raison pour laquelle Monsieur le Président se baisse ? Je pense que c'est pour sentir l'odeur de l'eau de toilette du Président Macron. Utilisez vos neurones pour d'autres sujets plus importants.
Pauvre nahdha qui meurt de peine d'avoir perdu le pouvoir jamais vu au monde.
Ef effet pour parvenir à se comporter ainsi sans aucune impunité ni remise en cause ce n'est pas à portée de n'importe quel colonisateur au monde.
Dailleurs, l'idée malveillante d'une colonisation interne de cette secte mafieuse venus en intrus delondres en 2011, était déjà claire depuis sa descente de l'avion à l'aéroport de Tunis Carthage était déjà évidente à vouloir devenir milliardaire (chose faite) et d'émettre main basse sur la ville de Tunis, et dont cette dernière a fait le bonheur de certains *** malhonnêtes, sans scrupules et complexés pourris.
Le président KS ne se baisse pas devant Macron, mais il fait le mouvement afin de mieux écouter ce que le président Français lui dit.
C'est vraiment honteux que d'interpréter ce mouvement en avant comme un geste de soumission.
Décidément BN est toujours au premier rang pour discréditer le président KS et c'est bien dommage pour la neutralité du journal.
Toujours des articles insultants, se plaindre d'être rappeller à se conformer à la déontologie et au respect, malheureusement on persiste à la (chiffonnade)
Vraiment pas glorieux !
Donner à des gens dépourvus de jugeote obsédés du pouvoir sans avoir la compétence.
Des articles qui décrédibilisent leurs auteurs.
Dommage qu'on est arrivé à un niveau aussi bas.
à moins que vous vous confondez accusatons contre les mafieux et les escrocs nahdha *** qui sont d'abord considérés comme traîtres par tout le peuple tunisien tel que ghanouchi, Larayadh et autre Jeri...
Le Président Macron touche le bras du Président Kaïs Saied:
" Bon tu es en forme ça va?" demanda le Président français
Kaïs Saïed quelque peu gêné par ce geste cordial voire familier esquisse un léger mouvement de recul (photo prise à cet instant).
- '?a va ça va répondit le Président tunisien...
- Dis donc c'est un travail énorme ce que vous avez fait repris le Président français en indiquant de l'index la direction de la salle de réunion etc etc
Aucun geste de soumission, une légère reculade causée par la gêne d'un geste tactile d'un homme tactile sur un homme qui ne l'est pas tellement voire pas du tout....
Fin de l'histoire....
1- L'armée tunisienne : à oublier!
2-Les securitaires tunisiens : à oublier!
3-Les debrits du RCD/PSD : à oublier!
4-Kaiis Saied : à mourir de rire !
Mais les forces nationales 1+2+3+4+ avec l'aide déterminante et mis en '?uvre par nos frères de 1881.
Alors qui ? Emmanuel Macron en sait vraiment tout !
Pas encore rassasiés ? Yezzi illi sraktou. We chbâatou
Même avant 2011 .
Quelle audace !
Malla rokâa fikom ya dine...
WINOU EL MOCHKEL, ou est le probleme ?
Réponse : Le probléme est dans l'esprit trés malade de quelques journalistes et quelques FACEBOOKERS comme un certain K.K.
C'est normal qu'il se baisse pour l'écouter.
Il n'y a rien de mal là-dedans.
Macron fait seulement 1m 77
Petit à petit l'oiseau fera son nid et avec le temps la vérité remonte toujours à la surface
Là, au niveau journalisme, on atteint le fond de la tasse.
"L'intelligence est une sorte de goût qui nous donne la possibilité de déguster des idées." Susan Sontag
Bonne journée
Henri Cartier Bresson, autre grand photographe, fondateur de l'agence Magnum, a théorisé
ce qu'il a appelé "l'instant décisif". Ce moment précis où il faut déclencher. Ni avant, ni après. Qui fait la différence entre une photo banale et une autre exceptionnelle. Quiconque en connaît l'oeuvre sait de quoi il s'agit. Regardez entre autres, la photo de l'homme qui court, ou "jouissez sans entraves", vous comprendrez.
Ici, on peut dire ce qu'on veut, le photographe avait l'oeil, il n'a pas raté le moment décisif.
La photo ne laisse personne indifférent.
Bien vu. Bien joué.
Bien à vous.
Kaisollah s'est hissé au pouvoir grâce au futile et à une bonne dose de malhonnêté, donc je suis surpris de voir tous ces champignons* qui ont poussé en abondance ce week-end sur BN pour défendre le dictateur, je suis surpris de les voir accuser le journal de malhonnêté.
La différence de tailles expliquerait en partie cette courbette, par contre ce sont les impressions qui comptent à Kaisistan, un pays où la logique est bannie. Le peuple tunisien retiendra cette image de Kaisollah s'inclinant comme un valet de chambre devant "Missiou" Macron. On ne cherchera pas plus loin.
* Je suis sûr que plusieurs de ces pseudonymes champignons appartiennent au même "tabbal", très vraisemblablement un propagandiste payé par le pouvoir pour écrire des commentaires ici, les veilles pratiques de l'époque Zaba qui reviennent en force.
Le Monde se divise en deux, et ceux qui voudraient qu'il corresponde à leurs préjugés y voient la marque de ce qu'ils sont, l'infâme. D'autres en perçoivent ce qu'elle reflète, le face à face de deux personnes en interlocution et visiblement de conditions physiques fort différentes.
Macron doit se hisser sur une estrade pour donner le change, physiquement parlant.
On ferait dans la métaphore, il y aurait beaucoup à écrire.
Ce qui se confirme, ici, est la haine aveuglante, la confusion des registres, la mauvaise foi, toutes ces vilenies à quoi nous sommes habitués depuis que le pire habite ce pays.
Quiconque voudrait juste exprimer une opinion, dire son point de vue, est aussitôt traité de "soutien" de Kais Saied par inférence fausse, infondée, comme dans cet exemple qui fait d'une photo reprise le symbole des rapports entre les deux pays.
Décidément, il y a une variante, de moins en moins nombreuse il faut le noter, qui croit voir le monde selon le prisme de ses fantasmes.
Et, comme je suis incompétent en matière d'exégèse filmique, et très peu capable de "lire" les images avec cette "finesse", j'y vois juste ce que la nature donne à voir, deux hommes que la taille distingue en situation de dialogue.
Il y a des talents gâtés.
BN cette fois vous avez tord, tout simplement, vous pouvez le reconnaître y a pas de mal.
Personnellement, ni tv ni journaux depuis 8 ans. Tous dirigés par soros et cie (en chute libre aujourd'hui)
Nombreux continuent de porter des jugement de valeurs, se transformant qui en visionnaire qui en critique qui en donneur de leçon, alors que l'Alliance Militaire Secrète Mondiale maîtrise le moindre petit écart et a commencé le grand nettoyage, par les racines vers les grosses tetes. les banque, le fmi, l'ue, l'oms ...... GAME OVER !! busniness news archéo !!
BN doit choisir son camps (chebbi, dilou, et tous les dérivés de ennahda'?')
Vous ne l'avez pas, montrez-nous une seule photo ou un politicien européen s'incline pour écouter Marcon et la plupart sont de taille plus grande que Macron
Aussi, Macron n'est pas quelqu'un qui parle a voix basse pour que Saied ne puisse l'écouter en se tenant debout.
J'ai cherché sur internet des photos de Macron avec Rutte, le chef de gouvernement néerlandais et il est un géant et on n'observe pas une telle courbature.
C'est l'orgueil national et l'amour-propre qui vous laisse interpréter la photo autrement, on peut comprendre ça mais vous ne pouvez pas blâmer BN de ne pas être objective.
C'est ça votre devise à vendre.
Critiquer le Président pour sa politique intérieure oui, en faire un laquais de l'étranger par une simple image c'est honteux pour le pays.
Ceux qui critiquent la France sont les mêmes à vouloir plus de visas, plus d'argent plus plus plus...LA PENS'?E Parasitaire doit nous quitter et faire place à une pensée de civilisation....
TAHYA TOUNES
Je suis octogénaire et je jure que pour moi, malgré les turbulences, les difficultés quotidiennes etc.... , c'est, et ce depuis 1956, la meilleure période pour le pays. En effet, 2021/2022 sont des années clés qui nous réveillés sur une guerre vers une vraie INDEPENDANCE, une vraie REPUBLIQUE, une vraie DEMOCRATIE, un raclage profond des corrompus, des malhonnêtes, des incompétents, des filous en costards-cravates. NOTRE ARMEE AU GOUVERNAIL (sans armes) ...... Le réveil sera dur dur pour certain(e)s.
Une autre petite remarque : afficher les commentaires de Bouchlaka est-ce si important ?
A mon humble avis, c'est plutôt dégradant !
Quant à la France, soutenir une dictature cela a des conséquences et elle pourrait devenir très détesté comme en Libye et ailleurs en Afrique! Du coup elle va être chasser du pays et les russes ou américains en profite de l'occasion!
La france est devenu non grata un peu partout car elle refuse de se modernise et changer sa mentalité envers les autres peuples, elle croit encore qu'elle peut faire peur des nations dans un monde qui y a beaucoup évolué!
Arretez vos mesquineries
C est tout ce que vous avez trouve a ecrire
Sans commentaire
Domage
Cette photo est donc dans la continuité de ce que nous avons vu de lui à Paris. D'ailleurs ce n'est pas seulement la courbature, qui montre la soumission, mais toute l'attitude du corps, le visage, le regard, les bras ..
Par contre KS a réussi l'organisation de ce sommet.
Sachant que Qais est de taille plus grande manifestement que Macron
vous décevez de jour en jour
Le journalisme boudoir ou
J aurais aimé lire quelque chose de plus utile et enrichissant mais bon ..
Lecteur dégouté
Une bévue, une faute, une bourde tant elle est marquée par l'insignifiance.
Il faut garder un minimum de vraisemblance, si au moins vous manquez de sérieux tant vous aveugle votre aversion.
Cela discrédite l'auteur, le réac-chef, et le journal.
En même temps, lire tous ces appels à défendre les libertés des journalistes, je dirai pas n'importe quel journaliste.
Le maintien de la langue française en Tunisie est pour elle l'unique moyen stratégique pour reconquérir les pays du Maghreb, surtout après la décision de l'Algérie de couper le cordon ombilical avec l'ancien état coloniale en choisissant l'anglais comme langue du futur. Ce qui est un grand espoir pour les futures générations qui pourront acquérir le savoir de par le monde.
La Tunisie est le terrain de jeu d'expérimentation préféré de la France. Que ce soit les expérimentations sociales ou éducative et maintenant par la langue. Nous n'avons pas fini avec le colonialisme....
Merci à KS pour les 200 millions qui vont coûter très cher à nos enfants, aux générations futures....
Rappelons le ce n'est qu'un emprunt.
Et le "petit" Macron parle en français, pas un mot en arabe!, et vite, sans s'occuper de ce que ce n'est pas la langue usuelle de son hôte!
Et peut être aussi que l'audition de Saied baisse un peu?
En tous cas la photo ne montre aucune soumission de la part de Saied!
Tout comme les 200 millions, le "petit" Micron les a "retenus" jusque là, juste pour se faire mousser devant les caméras! Mais s'il s'est déplacé à Djerba c'est juste pour y faire "son marché" auprès des autres invités! S'il est resté si peu c'est peut être qu'il n'a pas trouvé "preneur"?!
Et vous voulez qu'on le défende ?!!!
Polémiquer ce sont apparemment les seules compétences au pays.
Il est élu avec 3 millions de voix alors que votre gourou à gouverner notre pays aven 562000 voix
Vous parlez de démocratie à votre manière et sans respect aux autres
Dommage pour des perdants nuls incompétents qui continuent à rêver
pourtant c'est tellement clair que KS est plus long sur Macron et il a fait ce geste pour bien l'ecouter car Macron parle à voix basse pour ne pas laisser les médias écouter ce qu'il dit
Un journaliste patriote aurait dû défendre son pays et le président et non nous rapporter ce que disent les malades se la secte khouanjias
En tout cas KS a réussi ce sommet à djerba malgré tout le tapage du tatoué du gourou et de leurs sympatisants
La France et ka canadapté ont ouvert aujourd'hui le robinet financier qui était fermé
C'est normal que la secte voleurs t s'énerver et vont essayer de trouver la bête noire
H'?LAS LA CARAVANE PASSE RT LES .C........S ABOIENT
Dommage pour BN de continuer ce sur ce chemin perdant et de ne pas mettre le pzys en priorité
Finalement cette photo est très drôle!
J ai répliqué avec le même dégoût
Business news touche le fond
Merci
Le président Kaïs Saïed est en position d'approche, pour mieux écouter le président Emmanuel Macron.
Ni s'est incliné, ni Ammar Bouzouer. Restons honnêtes et parlons avec plus de sérieux et de lucidité.
Et Macron a souvent ce geste, sans accuser personne. Vous confondez avec l'un de vos prédicateurs!
Par contre l'article est en lui même ridicule.
L'hospitalité et la déférence envers l'invité est une vertu cardinale de l'arabo-musulman. Figure légendaire de poète-chevalier de peu antérieur à l'Islam, Hâtim al-Tâ'î est un modèle proverbial de générosité hospitalière, non seulement dans la littérature arabe, mais dans l'ensemble du monde islamique; il a été cité par Goethe.
Un des compagnons du Prophete, Abû Talha, offre également un beau modèle , l'hospitalité est érigée en clé de voûte du système éthique islamique : « Qui croit en Dieu et dans le Dernier Jour, qu'il honore l'hôte »