Jaouhar Ben Mbarek : la participation de Qalb Tounes au gouvernement serait une catastrophe !
Le coordinateur général du mouvement Destourna et intermédiaire dans le processus de formation du gouvernement, Jaouhar Ben Mbarek est intervenu, ce vendredi 20 décembre 2019, sur les ondes de Mosaïque FM.
Invité d'Elyes Gharbi, Jawhar Ben Mbarek a annoncé que les tentatives de réconciliation et de rapprochements qu'il avait initiées avec le journaliste et analyste politique Habib Bouajila ont réussi à "instaurer un climat politique permettant la conception d'un gouvernement efficient".
Dans ce sens, l'invité de Midi Show a précisé que les parties prenantes dans cette initiative "ont exprimé leur disposition à poursuivre les concertations autour de la formation du gouvernement grâce à la confiance qui s'est rétablie".
Cette initiative concerne un nombre de partis politiques qui incarnent le plus les attentes des électeurs, selon M. Ben Mbarek à savoir Attayar, Ennahdha, Tahya Tounes, le Mouvement Echaâb et la Coalition Al Karama.
Les réunions se sont déroulées dans un cadre amical afin que le débat soit établi dans une ambiance plus amiable, a-t-il précisé.
Pour Jaouhar Ben Mbarek, constituer un gouvernement basé sur Ennahdha et Qalb Tounes auarit été "une catastrophe" puisque cela laissera la porte grande ouverte à la corruption et donnera naissance à un gouvernement faible aux niveaux "politique, populaire et parlementaire".
Une position qui a été partagée, selon M. Ben Mbarek, par les parties prenantes qui souhaitaient "rompre avec la dictature et la corruption".
Actuellement, Ennahdha campe toujours sur sa position d'écarter Qalb Tounes du prochain gouvernement. Qalb Tounes, cependant, a dénoncé les tentatives de sabotage de la composition du gouvernement en propageant des informations erronées visant à manipuler l'opinion publique.
B.L