alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 18:56
Dernières news
Jaouhar Ben Mbarek : la participation de Qalb Tounes au gouvernement serait une catastrophe !
20/12/2019 | 14:28
1 min
Jaouhar Ben Mbarek : la participation de Qalb Tounes au gouvernement serait une catastrophe !

 

Le coordinateur général du mouvement Destourna et intermédiaire dans le processus de formation du gouvernement, Jaouhar Ben Mbarek est intervenu, ce vendredi 20 décembre 2019, sur les ondes de Mosaïque FM.

Invité d'Elyes Gharbi, Jawhar Ben Mbarek a annoncé que les tentatives de réconciliation et de rapprochements qu'il avait initiées avec le journaliste et analyste politique Habib Bouajila ont réussi à "instaurer un climat politique permettant la conception d'un gouvernement efficient".

 

Dans ce sens, l'invité de Midi Show a précisé que les parties prenantes dans cette initiative "ont exprimé leur disposition à poursuivre les concertations autour de la formation du gouvernement grâce à la confiance qui s'est rétablie".

Cette initiative concerne un nombre de partis politiques qui incarnent le plus les attentes des électeurs, selon M. Ben Mbarek à savoir Attayar, Ennahdha, Tahya Tounes, le Mouvement Echaâb et la Coalition Al Karama.

Les réunions se sont déroulées dans un cadre amical afin que le débat soit établi dans une ambiance plus amiable, a-t-il précisé.

 

Pour Jaouhar Ben Mbarek, constituer un gouvernement basé sur Ennahdha et Qalb Tounes auarit été "une catastrophe" puisque cela laissera la porte grande ouverte à la corruption et donnera naissance à un gouvernement faible aux niveaux "politique, populaire et parlementaire".

Une position qui a été partagée, selon M. Ben Mbarek, par les parties prenantes qui souhaitaient "rompre avec la dictature et la corruption".

 

Actuellement, Ennahdha campe toujours sur sa position d'écarter Qalb Tounes du prochain gouvernement. Qalb Tounes, cependant, a dénoncé les tentatives de sabotage de la composition du gouvernement en propageant des informations erronées visant à manipuler l'opinion publique.


B.L

20/12/2019 | 14:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

JBM et non jbm (initiales de j benmbarek)
| 21-12-2019 14:35
Ca se voit qu'il n'a rien compris.
Etre fier d'avoir aidé ennahda qui a détruit le pays parce qu'elle ne croit pas à la notion de citoyenneté,lui qui enseigne la constitution. c'est grave !!
Les partis qui se sont précipité sont de toute façon au chevet de leur téléphone en attente d'etre convoqué meme par le gardien de "dar ethiafa". Mais que peut on attendre de ces partis qui n'ont aucune expérience de la gestion de l'état. Encore cinq ans de galère, de misère et de faillite..
Vous en etes fier toi et bouajila, à votre place j'aurais honte de croire que vous avez fait avancer les choses en aidant les obscurantistes
à enfoncer le pays dans le ravin du sous développement et du mépris

aldo
| 21-12-2019 11:24
tires toi , le peuple tunisien t as catalogué , oust du vent , t es cataplasme alez allez vite .

khaloucha
| 21-12-2019 11:18
Ce prénommé J.Ben M Barik est un type obsédé par un poste ministériel et c est pour ça qu il est devenu un lèche-bottes d Ennahdha. L appétit du pouvoir rend les gens capables de vendre père et mère pour parvenir à leur fin.

A4
| 21-12-2019 10:41
Il y a encore des places vacantes. Avis aux amateurs !!!

Léon
| 21-12-2019 09:19
Ton arrivée dans la scène médiatique et politique, toi et tes semblables, et la pire des pires des catastrophes qui allait annoncer "Leyéli Essoud" dans le pays.
La deuxième génération de ceux qui croyaient avoir le monopole de la morale politique et de droiture est encore pire que celle de leurs parents. En effet, si les motivations de leurs ascendances étaient souvent malsaines et à la limite de la trahison, celles de la descendance sont ouvertement dans la trahison, la main dans la main avec les ennemis de la Tunisie et les parties étrangères.
Ils peuvent "négocier" ou "atténuer", ou même "refuser" mes propos; mais une chose reste claire comme l'eau de roche: Depuis leur avènement la Tunisie a perdu le sourire, ressemble à leurs têtes de guigne, est ruinée, meurtrie, déprimée, misérable, et au bord de la guerre civile.
Il y a certainement une causalité avec leurs choix et leur sale état d'esprit.
Je sais que l'on s'en sortira bien un jour. Bien sûr, cela n'aura lieu que le jour où toute cette racaille quittera la scène et se cachera, chacun dans son trou.
Par quel miracle les patriotes efficaces, fiers de l'histoire post coloniale de leur pays, accéderont-ils à nouveau à la gouvernance?
Peut-être que cette fois-ci le miracle sera tout simplement la banqueroute totale et la fuite des traitres par le premier vol pour l'exil de ceux qui les ont "assurés", avant que la horde (merci Mezri pour ce vocable frappant de vérité) ne les lynche. Cette même horde qui les a appuyés et qui change de position au gré du vent. Cette horde, souvent instruite et qui confond l'instruction et la culture; l'instruction et l'éducation.
Il faudra d'ailleurs changer le nom de ce ministère et l'appeler plutôt "Ministère de l'Instruction", car, depuis l'indépendance, il n'a pu se substituer à la mauvaise éducation qui règne dans les maisons, et chez les parents.
Que d'instruits, que de perroquets, répétant bêtement les rares choses qu'ils ont apprises dans leur vie, à savoir des textes de loi; se vengeant de la sorte du sort qui en a fait des derniers de la classe, arrosant les tunisiens de diarrhées verbales depuis déjà neufs années, menant le pays vers une colonisation certaine et définitive. Ces bras droits du sionisme mondial et de son armée atlantiste. Des projets clairs et bien ficelés qu'ils sont bien sûr incapables de voir, tellement leur cécité est grande.
Par leurs échecs successifs, et la banqueroute du pays, ils sont en train d'écrire, et avec des lettres d'or, la vraie Histoire de la Tunisie; celle qui fait de Ben Ali l'un des plus grands homme du pays depuis l'antiquité. Par leurs actes, le peuple est en train de penser tout bas ce que Abir avait dit tout haut: Apparemment, en Tunisie "mé kifou 7ad".
Allah Yar7mou.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

!!!
| 21-12-2019 09:16
Si tu as un peu de dignité M. l'assistant universitaire prends un peu de recul et révises tes positions.

merde
| 21-12-2019 08:52
En quelle qualité cet arriviste ben mbarek se mele t'il?
Il n'est politicien ni élu et meme pas chaouche de l'état.
Qu'il ferme la geule et arréte de faire l'avocat du diable et s'il veut faire la politique, qu'il le fera en clair pas dans l'ombre.

A4
| 20-12-2019 21:57
Le 9 Avril 2012, il a tendu la première joue aux barbouzes d'ennahdha qui l'ont tabassé.
Décembre 2019: il leur tend la deuxième joue.
Certains ont des "envies" de masochistes et on n'y peut rien !

Mannou
| 20-12-2019 20:42
C'est sur cette base des résultats des élections que Ben M'barek fonde son analyse et démarche .
En tout cas , ne pas faire alliance avec Nahdha dans son gouvernement devrait convenir à Kalb Tounes ; ce dernier n'a t-il pas fait des promesses aux électeurs dans ce sens ?! Bon , après , Khriji est le président de l'ARP grâce au vote de Kalb Tounes et ce dernier n'a cessé de courir derrière Nahdha pour faire partie du prochain gouvernement....ça je ne sais par quoi le qualifier . mdr

A4
| 20-12-2019 19:32
Encore un "kollabo" qui se met à plat ventre pour sauver la secte de assassins d'une débâcle certaine !