alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:39
A la Une
Jamais sans mon niqab !
12/07/2019 | 19:59
5 min
Jamais sans mon niqab !


L’interdiction du port du niqab dans les établissements publics n’a pas fait que des heureux. Si de nombreuses personnes saluent cette mesure dite « courageuse », sur la toile, les détracteurs se font entendre et brandissent les arguments des libertés personnelles et du droit à la différence pour défendre les niqabées, victimes selon eux, d’une campagne d’acharnement. La contre-compagne s’organise.

 

L’hypermarché Carrefour Tunisie a dû se défendre hier, jeudi 11 juillet, dans un communiqué, contre les allégations selon lesquelles une niqabée aurait été refoulée dans un de ses magasins. Carrefour a publié un communiqué dans lequel il affirme : « nos portes sont ouvertes à tous les clients sans discrimination » exprimant son attachement au « respect des libertés individuelles » mais aussi à « la sécurité des clients ». 

Sur Facebook et Twitter, les internautes affirment que des niqabées ont été interdites d’accès dans un des magasins Carrefour Tunisie. S’en est suivie toute une campagne appelant au boycott de la chaîne d’hypermarchés. Sur la toile, le hashtag #Boycott_Carrefour (#‏قاطع_كارفور ) a été partagé par des internautes appelant la chaîne à présenter des excuses publiques. D’autres vont même jusqu’à affirmer leur volonté de « donner une leçon à Carrefour pour avoir porté atteinte aux niqabées » ajoutant que « les excuses n’y changeraient rien ».

 

 

Un hasthag qui ne s’est pas limité à la Tunisie. Des internautes en colère appellent à une mobilisation mondiale pour que les « musulmans du monde entier » boycottent la chaîne, peu importe le pays dans lequel ils se trouvent. Les boycotteurs prennent, dans leur campagne, l’exemple d’autres niqabées qui auraient subi le même traitement dans un Carrefour marocain.

L’évènement a pris une telle ampleur que la branche saoudienne de Carrefour a publié un mot d’excuses affirmant « n’avoir aucun lien avec Carrefour Tunisie ».


 

Mais cette campagne n’a pas uniquement visé Carrefour. La chaîne de grandes surfaces tunisienne Magasin Général (MG) a aussi été prise pour cible. Des appels similaires ont été lancés sur Facebook contre MG. Sur la toile, des internautes relatent l’histoire de deux femmes portant le niqab qui auraient été « humiliées » hier dans un point de vente de MG à Tunis par des employés qui les auraient accusées de vol, étant donné « qu'elles auraient pu cacher n'importe quoi sous leur niqab ».

 

C'est en effet l’argument sécuritaire qui est brandi par le gouvernement pour justifier cette mesure, lutte antiterroriste et état d’urgence obligent. Le 27 juin dernier, soit il y a deux semaines, un double attentat-suicide a secoué la capitale Tunis faisant 2 morts et 7 blessés entre civils et forces de l’ordre.

Dans un climat sécuritaire tendu, et alors que l’état d’urgence vient tout juste d’être prorogé, cette circulaire énonce que « dans le cadre de la préservation de la sûreté publique et le bon fonctionnement des établissements publics, les mesures nécessaires doivent être prises afin d’interdire toute personne dont le visage serait couvert d’entrer dans les locaux des institutions publiques ».

 

Pour ses détracteurs, l’argument sécuritaire ne passe pas. Les pro-niqab affirment, en effet, que n’importe quelle personne peut se déguiser et changer d’appartenance sans même avoir besoin de se vêtir d’un niqab. Selon eux, cette mesure a été instaurée « uniquement dans le but de combattre les musulmans » et d’éradiquer « tout signe religieux ».

Toujours sur la toile, des internautes vont même jusqu’à menacer de recourir aux agressions physiques. « Le boycott ne suffit pas, le coup de poing est la solution. Faites attention et prenez la fuite afin que la joie soit complète » ; « la moindre des choses est de se liguer contre ces personnes en réunissant ses voisins de quartier. Ce sera la guerre ! » ; « ils vous humilient, cassez-leur la gueule ! » ; peut-on lire entre autres commentaires sur des pages créées sur Facebook pour s’opposer à ladite circulaire.

 

Le comité de défense des voilées tunisiennes réunissant parmi ses membres des avocats propose, de son côté, de défendre les « femmes victimes ». Des avocats et des huissiers se portent, en effet, volontaires pour rédiger des PV et défendre celles qui se voient interdire l’accès aux établissements publics, à cause de leur niqab. Parmi eux, l’avocat Wissem Othman, coordinateur général du comité de défense des voilées tunisiennes. L’avocat, très actif sur la toile, explique sur sa page que cette circulaire n’a été établie que « dans le but de punir le courant salafiste en Tunisie et de resserrer l’étau sur ses adeptes ».

Mais cette campagne bénéficie également du soutien des anciennes Ligues de protection de la révolution, dissoutes par la justice depuis 2014. Imed Deghij, leader et porte-drapeau des anciennes LPR, a publié sur sa page une vidéo dans laquelle il s’adresse personnellement au chef du gouvernement Youssef Chahed le traitant de « assassin » et de « criminel ».

 

 

Si nombreuses personnes jubilent en apprenant que cette circulaire permettra de limiter l’accès à des « personnes à l’identité masquée », d’autres y voient une « volonté de se venger » des celles auxquelles elle s’adresse. Une chose est sûre cependant, pour les deux, l’argument électoral n’est jamais bien loin…

 

Synda Tajine

 

12/07/2019 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

J.trad
| 28-07-2019 11:10
Dans l'embryon. Commence un effroyable concurrent ,un épouvantable manipulateur de la vie ,de l'embryon grandit le cerveau , coffre de tous les secrets ,de tous les'mystères ,de toutes les puissances ,bonnes et affreuses ,le crayon symbole de toutes les sciences de tous les savoirs ,et aussi de toutes les bétises de tous les crimes ,déjà le nucléaire ,déjà le transhumanisme ,toutes les audaces ,toutes les perturbations ,toutes les pollutions ,toutes les forces de destructions ,,,,,voilà pourquoi Dieu créa ,les freins ,le scrupule, le bon sens , la morale bref les Religions ,alors que ceux qui évoquent bêtement le qualificatif OBSCURANTISME comprennent qu'ils ne font que débrider ,l'arrogance,l'effronterie,la corruption de toutes les couleurs ,ceux qui dénigrent le foulards l'évent de minables glaives ,ils déchirent la pudeur ,le respect,ils ont commencé par découvrir les cheveux n les voir qui se moquent de toutes la morale ils légaliser la nudité,les plus odieuses séductions ,les plus basses bassesses ,le diable est bien heureux ,de voir les effrontés parler de liberté qui se transforment rapidement en libertinage ,vous êtes entrains de verser les produits sur les pentes ,l'obscurantisme fait de son mieux pour mettre les crampons pour sauver vos enfants ,...

pit
| 16-07-2019 14:13
Je n'ai jamais compris l'attrait de ces musulmans "purs et durs" barbus, kamizés et niqabés jusqu'aux yeux pour les produits purement "occidentaux" : centres commerciaux, bières sans alcool, burgers sans cochon, Nike, iPhone...pour des fanatiques du califat ils semblent très attirés par la "décadence occidentale"!

Justinia
| 16-07-2019 13:23
Votre ambigüité vous a trahi.

Lekkteur
| 16-07-2019 10:54
Merci pour vos excuses que j'accepte et merci pour votre support. Je ne vis pas en France mais je me tiens au courant des actualités de ce pays et les choses n'y vont pas bien. J'espère qu'un jour la France sortira de l'Europe et prendra son destin en main. Il me semble que c'est la seule façon de sortir de ce marasme politico-économique et de controller l'émigration surtout celle venant des pays Islamiques. Il me parait que le divorce de l'Europe sera inévitable.

Mes amitiés

Gg
| 16-07-2019 07:42
Je viens de relire votre commentaire, et je vous présente mes excuses. J'avais pensé que vous exprimiez votre position; mais non, vous présentez le coran.
Donc, excusez moi, s'il vous plaît?
Ce sujet est brûlant en France, d'où mon emportement, pas intelligent!

Lekkteur
| 15-07-2019 21:55
Je ne vous comprends pas. Ce que j'ai mis ce sont des Versets du Coran. C'est clair que vous ne les aimez pas et je suis du même avis que vous. Mais alors pourquoi vous m'attaquez moi et vous n'attaquez pas les Versets misogynes directement ? Pourquoi vous passez par moi ? J'aurais pu mettre aussi des Versets de la Bible qui sont eux aussi misogynes et vous m'auriez traité de chrétien extrémiste ? Cherchez vous à protéger la religion ?

Encore une fois pourquoi vous m'attaquez moi alors que j'ai fait un copier coller du Coran. Pourquoi vous ne dites pas que c'est le Coran ou la Bible qui n'ont pas leur place dans une république moderne telle que la France.

Bien à vous

Lekkteur
| 15-07-2019 20:18
Vous m'attaquez parce que je ne vous attaque pas et je ne vous attaquerez pas.
Je vous ai montré avec preuve que la plus part des musulmans sont en faveur de l'application de la Sharia.

Je suis athée, je ne crois pas en l'existence d'un Dieu ni dans l'existence des prophètes. C'est une supercherie. Selon mes modestes recherches l'Islam lui même est une fabrication des Abbassides après leur guerre contre les Omeyyades qu'ils ont gagnée.

Vous n'aimez pas le Saint Coran et moi non plus. La seule différence c'est que moi je n'y crois pas et vous, vous y croyez.

Pourquoi vous n'attaquez pas les Versets qui eux clairement s'attaquent à la femme ? Est ce que vous m'attaquez et vous me qualifiez d'Islamo-Fasciste pour épargner les Versets de votre religion ?

Bien à vous

Gg
| 15-07-2019 11:18

dégagez de la France, la vie y est de plus en plus dure pour les gens comme vous, et ce n'est que le début.
Vive la République, vive la constitution! Pas de quartier avec les gens comme vous, tolérance zéro.

Gg
| 15-07-2019 11:08
...j'adore cette photo, j'espère que vous pouvez la voir:

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/fr/cp0/e15/q65/19989767_1921419501435449_675979189254604120_n.jpg?_nc_cat=102&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_oc=AQlhfVQq3KxrDN5Pm61UqmaWKc0zj8iQLmjm_GBg1i1XOcrRmx0fHhCYGgtvXMoaHXs&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=94b634fb37797c5c7eaca5f68c98b8df&oe=5DC350DD

Justinia
| 15-07-2019 10:35
Votre ignorance et votre inculture n'ont pas de limites.
Je n'ai aucune sympathie pour les islamo.fascistes de votre espèce.
Maintenant,arrêtez de nous gonfler les vieilles roubignoles.