alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:55
Dernières news
Le niqab officiellement interdit dans les bâtiments publics
05/07/2019 | 12:31
1 min
Le niqab officiellement interdit dans les bâtiments publics

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a signé ce vendredi 5 juillet 2019 un arrêté gouvernemental dans lequel il interdit à toute personne ayant un visage couvert d’accéder aux bâtiments publics. 

Contrairement à ce qui a été relayé dans les réseaux sociaux et certains médias, cette décision n’a rien d’une première (elle était en vigueur sous Ben Ali et Bourguiba), ne touche pas uniquement les femmes portant le niqab et ne s’applique que dans les bâtiments officiels de l’Etat (ministères, entreprises publiques et autres). Les femmes portant le niqab peuvent donc continuer à circuler normalement dans les lieux publics et à accéder comme elles veulent dans les bâtiments des entreprises privées (banques et autres).

 R.B.H.


05/07/2019 | 12:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (50)

Commenter

EL OUAFI
| 06-07-2019 14:14
Bonjour Gg vous voyez bien que je voulais alimenter la discussion une sorte d'animation !
Gg êtes vous en Tunisie ?parceque je le suis ? Vous rencontrer me ferais un grand honneur .(Manai )

Gg
| 06-07-2019 12:12
BOnjour!
Pour arrêter de "provoquer" Abou Chater, il faudrait d'abord que celui ci cesse d'injurier tout ce qui n'est pas lui de son flot d'ordures habituel.
Franchement, de toute ma vie je n'ai jamais rencontré pareil malade et pareille m...e.
Je ne comprends même pas que BN ne le bloque pas, sous ses multiples pseudos, pas un seul de ses coms ne respecte la charte.

Fehri
| 06-07-2019 10:47
Voilà pourquoi le député Tunisien du Canada est islamistes. D'après La décision de la Cour Supérieure de l'Ontario le niqab est un droit . Le Québec a aussi introduit une loi interdisant les niqab aux fonctions publiques. Trudeau est silencieux et soutient en cachette les islamistes en souhaitant que la Cour Suprême va abolir la loi. Le gouvernement du Quebec à utiliser la section de la Charte « not withstanding » pour que la charte des droits soit nulle et pas pertinente. Les Maghrébins à Montréal sont furieux.

Ikbel75
| 06-07-2019 10:14
Yc a trompé le président de la république, il a truandé le parti qui l'avait sorti du néant. Il s'est allié avec le diable, l'ennemi, le cancer, le poison de l'état Tunisien. YC ne tiens que grâce au grand satan. C'est leur marionnette. C'est quoi son bilan économique, social, de l'enseignement, de la santé, de l'agriculture, de l'administration publique.... C'est la fuite vers la banqueroute et la disparition des classes moyennes, la clochardisation de la société tunisienne. Honte à vous et tous vos sbires. Trois ans que ce sinistre premier ministre tient les reines du pouvoir... Vous voulez encore de ce monsieur qui se cocufie avec les forces ténébreuses islamistes. Vous n'en avez pas assez de bouffer de la merde. Voter PDL et Abir Moussi pour vous débarrasser de cette mélasse nauséabonde, pour rétablir l'ordre et l'état de droit, pour retrouver de la dignité. Vive la Tunisie de Bourguiba, abat les islamistes et leurs savates.

Gg
| 06-07-2019 09:45
Bien sûr on a remarqué! Il brille aussi par son absence dans beaucoup d'autres sujets, par exemple ceux relatifs au terrorisme...
Hi hi...

Benje
| 06-07-2019 07:37
Ni sfasari ni niqab laissez les femmes comme les hommes s'habiller Comme elles veulent et en fonction du climat et des activités et la modernité. en Europe les femmes comme les hommes sont actuellement légèrement habillés a cause de la chaleur et canicule ce n'est nullement à but érotique ou esthétique et d'ailleurs en hiver ils sont souvent emmitoufles (très couverts pas loin du niqab sauf le visage) . Tout ça fait partie de la liberté et comme toute liberté elle a ses limites comme pas les troubles à l'ordre Public (nudisme) ou pire encore la sécurité public par camouflage du visage par ce niqab venu d'une pratique religieuse !
Mais revenons à nous moutons ici l'article dit « bâtiment public » qui est un terme plus large qu.etablessent public que les commentateurs citent souvent à tort ! Mais l.interpretation du terme bâtiment public doit être encore plus large car on peut aussi comprendre et inclure que c'est tout lieux ou espace ouvert et recevant du public (des citoyens comme vous et moi) et que l'etat doit assurer l'ordre Et la sécurité . Sans être exhaustif il s'agit alors de tout les lieux sauf la maison : rue , les espaces clos comme les bâtiments administrations hôpitaux lieux de loisirs (resto , cinéma...) la seule chose à exclure ou on peut se déguiser en monstre ou même tout nu quoique faire attention au voisinage ...

J.trad
| 06-07-2019 06:42
N'importe qui peut vous prendre une photo,tout en venant dans le sens opposé ,en marchant il vous fille ,et vous ne pouvez pas protester ?!!! Qu'est-ce que l'intelligence humaine va encore inventer !!! On attend khourouj "addâaba" (idha wa9a3a'9awlou 3alayhom akhrajna lahom dâabatan toukallimouhom ....)verset ,sourat annaml (les fourmies).

EL OUAFI
| 06-07-2019 04:25
Sous couvert de la liberté individuelle soit ! Pour les dissuader à nous porter atteinte et commettre l'irréparable il faut multiplier les contrôles "les agacer" contrôles sur contrôles d'identité (n fois)que des contrôles pour les rendre folles là elles vont d'elles mêmes abandonner cet habit lugubre qui n'est nullement le notre une parmi d'autres méthodes pour réduire leurs impacts
Mr Maxula arrêtez vos provocations envers Mr Abel Chater. (Manai )

Maxula
| 05-07-2019 22:57
Le niqab est pourtant un de ses sujets de prédilection !
Et chaque occasion qui se présente pour nous jouer "plus islamiste que moi tu meurs", ce raté de châtré ne la rate pas !
Il est p'têt parti en Germanie, sa deuxième patrie, pour fuir la canicule ?
Maxula.

Maxula
| 05-07-2019 21:40
"Quant aux traitres, même de leurs palais présidentiels ils vont tous en enfer une fois morts."

Et d'une, l'enfer n'existe que chez les autres, s'il n'est le fruit d'un esprit fiévreux !
Ou les deux !
Et de deux, "l'original" John Wayne, a (d'après "Léon", notre nécrologue attitré) défuncté depuis au moins un an, sinon plus !
A moins bien sûr qu'il ne soit revenu d'outre-tombe, sans crier gare, juste pour ne pas se faire oublier ?!
Maxula.