La commission consultative nationale des opérations foncières, relevant du ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières, a approuvé, vendredi 29 novembre 2024, 24 opérations foncières en faveur d’infrastructures publiques.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints du ministère et des différentes structures de l’État pour accélérer la réalisation des projets publics et résoudre certaines problématiques foncières en suspens. Wajdi Hedhili, ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, a présidé une réunion de la commission en présence de ses membres.
Lors de cette session, quinze opérations de cession ont été approuvées, parmi lesquelles :
- Un terrain de sept hectares situé à Menzel Chaker (gouvernorat de Sfax), destiné à l’Agence foncière industrielle.
- Des terrains pour des entreprises publiques, notamment la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
- La régularisation de situations foncières au profit de plusieurs municipalités pour la réalisation de projets publics.
Par ailleurs, la commission a discuté l’acquisition de neuf terrains en vue de la mise en œuvre de divers projets. Cela inclut notamment :
- La finalisation de la situation foncière du projet Taparura (gouvernorat de Sfax).
- La libération des terrains nécessaires à des projets des ministères de la Justice, de la Défense nationale, de la Santé et de l’Éducation.
S.H