
2017 est l’année du lancement officiel de la marque Suzuki en Tunisie. Pour célébrer dignement cet évènement ainsi que l’inauguration de son premier showroom à Moncef Bey, au cœur de la capitale, une cérémonie a été organisée, ce mardi 28 février 2017.
La filiale du Groupe Chaïbi et importateur de la marque Suzuki, Car Pro a profité de l’occasion pour présenter les cinq modèles, qui seront commercialisés au cours de 2017.
Etaient présents à l’évènement le directeur général de Car Pro Slim Baïram, le directeur Commercial, Raed Baccar, la directrice marketing et communication, Sonia Bouguerra, ainsi que plusieurs autres cadres de la société.
Les nouveaux locaux s’étendent sur un terrain de 5.000 m². Outre l’espace d’exposition, ils disposent d’une partie réservée à l’administration (1.000 m²), les ateliers de réparation mécanique, carrosserie/peinture et organe (1.800 m²) et un magasin de pièces de rechange de 1.000 m². Pour sa part le showroom, qui fait 340 m2, est capable d’accueillir jusqu’à 8 véhicules.
L’équipe commerciale (7 personnes) et l’équipe technique (15 personnes) ont été formées chez le constructeur pour offrir aux clients tunisiens, les meilleures expérience et expertise.
Car Pro compte ouvrir un autre showroom à Sfax et étendre son réseau à travers des partenariats conclus avec des garages homologués.
Pour son lancement, Car Pro a décidé de commercialiser 5 modèles de la marque japonaise, un modèle pour chaque segment de marché : la mini-citadine Celerio, la citadine Swift, la compact Baleno, la berline Ciaz et le 4X4 Vitara.
Les 5 modèles ont été homologués par les autorités. M. Baïram a précisé que, séduits par les produits de la marque, exposés dans un centre commercial pour leur promo au nouvel an, des clients intéressés se sont manifestés, et actuellement le concessionnaire dispose de 300 commandes fermes, pour un quota de 1.500 véhicules en 2017. Les premiers arrivages de véhicules sont prévus pour fin mars et mi-avril.
Pour revenir à la gamme de véhicule Suzuki, la Celerio est une 4CV suréquipée vendue à un prix qui démarre à 25.600 dinars. Elle est équipée d’un moteur essence 1 litre de 3 cylindres (68 chevaux Din), accouplé à une boite de vitesse manuelle de 5 rapports. Elle consomme 3,6 litres aux 100 km en cycle mixte pour des émissions de CO2 de 84 g/km. Elle dispose notamment de la direction assisté, l’ABS, des airbags, l’antidémarrage électronique, l’air conditionné manuel, la connexion bluetooth, lève-vitres électriques avant, système audio RDS, avec lecteur de CD et compatible MP3, verrouillage centralisé des portes, etc.
La Swift est, quant à elle, une 5 CV, proposée à un prix qui démarre à 30.500 dinars, qui présente le meilleur empattement de sa catégorie. Elle est équipée d’un moteur essence 1,2 litres de 4 cylindres (85 chevaux Din), accouplé à une boite de vitesse manuelle de 5 rapports. Elle consomme litres aux 100 km en cycle mixte pour des émissions de CO2 de 116 g/km. Elle dispose notamment de l’ABS, des airbags, l’antidémarrage électronique, l’air conditionné à régulation automatique, la connexion bluetooth, téléphonie main libre, lève-vitres électriques avant et arrière, système audio RDS, avec lecteur de CD et compatible MP3, verrouillage centralisé des portes, etc.
La Ciaz est une berline familiale à un prix qui démarre à 37.700 dinars. Elle est équipée d’un moteur essence 1,4 litres de 4 cylindres en ligne (94 chevaux Din), accouplé à une boite de vitesse manuelle de 5 rapports. Elle dispose notamment de l’ABS, des airbags, la direction assistée, climatisation manuelle, fermeture centralisée, vitres teintées et électriques avant & arrière, etc.
La Baleno est une compacte à un prix qui démarre à 43.000 dinars. Elle est équipée d’un moteur essence 1,4 litres de 4 cylindres (92 chevaux Din), accouplé à une boite de vitesse manuelle de 5 rapports. Elle dispose notamment de l’ABS, l’EBD, des airbags, assistance au freinage d’urgence, la direction assistée, des phares au Xénon, feux de jour LED, l’air conditionné à régulation automatique, verrouillage centralisée côté conducteur, vitres électriques avant & arrière, etc.
Le Vitara est un SUV à un prix qui démarre à 68.900 dinars. Il est équipée d’un moteur essence 1,6 litres de 4 cylindres (120 chevaux Din), accouplé à une boite de vitesse automatique de 5 rapports. Il dispose notamment de l’ABS, l’EBD, l’ESP, des airbags, aide au démarrage en pente, l’assistance au freinage d’urgence, la direction assistée, Système anti-démarrage électronique, des phares au Xénon, feux de jour LED, l’air conditionné, verrouillage centralisée, vitres électriques avant, etc. Sa garde au sol est de 185 cm.
Les 5 modèles disposent d’une garantie de 3 ans ou 100.000 km. D’autres finitions et d’autres modèles suivront.
Au cours de leurs interventions, les responsables de la marque ont souligné l’excellent rapport qualité/prix de leurs offres, avec des prix très compétitifs, tant au niveau de l’achat des véhicules que des pièces de rechange.
Le DG de Car Pro a mis en avant le potentiel de Suzuki, évoquant l’exemple de la France où la marque a réalisé deux fois la croissance du marché (11%) et qui table sur une croissance de 25% en 2017.
D’origine japonaise, mondialement connue, la marque Suzuki fut fondée en 1909 par Michio Suzuki. D’abord célèbre pour la fiabilité de ses motos, réputation renforcée par de très nombreuses récompenses lors de compétitions internationales, la marque SUZUKI acquiert ses lettres de noblesse dans le secteur automobile en proposant des modèles qualitatifs appréciés par les conducteurs dans les catégories Citadine, Compact, SUV ou 4X4.
La qualité d’innovation de SUZUKI se trouve également partout reconnue, notamment avec son système ACC (Adaptative Cruise Control) qui permet de maintenir continuellement la distance de sécurité avec les autres véhicules et le RBS (Radar Brake Service) qui déclenche le freinage automatique en cas de choc imminent.
Au niveau mondial, Suzuki figure dans le Top 20 des marques les plus vendues (presque 3 millions de véhicules) et ses modèles sont commercialisés dans plus de 200 pays.
Imen Nouira