alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:47
Dernières news
Imed Hammami : Ennahdha pourrait ne pas participer au gouvernement Fakhfakh
13/02/2020 | 13:14
1 min
Imed Hammami : Ennahdha pourrait ne pas participer au gouvernement Fakhfakh

 

Le dirigeant d’Ennahdha, Imed Hammami a relevé, ce jeudi 13 février 2020, « la divergence » des points de vue entre le parti islamiste et le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh quant à la composition du prochain gouvernement.

Intervenant sur les ondes de Jawhara FM, M. Hammami a réitéré l’attachement d’Ennahdha à un gouvernement d’union nationale incluant Qalb Tounes et la Coalition Al Karama. M. Hammami a, par ailleurs, annoncé que le parti islamiste votera le gouvernement d’Elyes Fakhfakh sans pour autant s’engager à en faire partie et ce conformément à l’intérêt national, selon ses dires.

Et d’ajouter que si Elyes Fakhfakh campe sur sa position qui exclut Qalb Tounes de son gouvernement, le Conseil de la Choura d’Ennahdha, qui se tiendra aujourd’hui à 18h et réunira également le bloc parlementaire du parti, déterminera la participation ou pas d’Ennahdha au gouvernement.

« Nous avons eu un accord de principe sur six ministères sauf que notre participation pourrait être retirée. Concernant les noms proposés à la tête des ministères de l’Intérieur et de la Justice, dont la neutralité a été confirmée, nous n’avons aucun veto », précise Imed Hammami.

Rappelons qu’Elyes Fakhfakh soumettra demain vendredi le résultat des tractations autour du gouvernement au chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Conformément aux délais constitutionnels, M. Fakhfakh a jusqu’au 20 février pour annoncer son gouvernement.

 

B.L

13/02/2020 | 13:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Jamil
Le perdant est déjà PERDU
a posté le 14-02-2020 à 12:58
Comment peut-on OSER PR'?TENDRE '? UNE PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT APR'?S AVOIR '?CHOU'? '? FORMER LE GOUVERNEMENT DE JEMLI ,DEUX MOIS DE N'?GOCIATIONS COURONN'?ES PAR UN '?CHEC ET MAT CUISANT POUR LE COMPTE DE CE parti politique qui veut dominer les vrais tunisiens PATRIOTIQUES. Un gouvernement d'union nationale ( ).BRABI ET BRABI LAISSEZ NOTRE CHER PAYS TRANQUILLE YEZIOU ET YEZIOU MENN EL KLAM EL FAREG. IL FAUT ACCEPTER LA D'?FAITE DU 1er et 2ème Round de négociations avec Jemli. ILS SONT EN HORS-JEU ET HORS COMP'?TITION TELLE EST LA REFLECTION SAGE.
Fehi
Merci pour cette bonne nouvelle... Fakhfakh a déjà gagné
a posté le 14-02-2020 à 12:43
On va voir si Ennahdha aura le courage de ne pas voter le gouvernement Fakhfakh....
Entre Abir (futur PM si dissolution) et Elyes ... Gannouchi préfère largement Elyes à l'ogre Abir
Toutes vos manoeuvres sont inutiles... Fakhfekh a déjà gagné... et si vous décidez de ne pas participer ... ce n'est plus une victoire pour Fakhfekh .. c'est un triomphe pour le duo Fakhfekh...
Il ne vous reste qu'à pleurer après avoir eu tous les pouvoirs pour constituer un gouvernement 100 % Ennahdha + sa branche armée (El Karama). Vous avez échoué et vous voulez maintenant refiler Kalb touness à Fakhfekh alors que vos dirigeants ont juré de ne pas gouverner avec Karoui et son parti...
Ennahdha fait pitié... vous ne pouvez pas tomber plus bas..
takilas
Bon débarras !
a posté le 13-02-2020 à 20:11
Va- t- en !
Déguerpille ouste!
Quelle bonne nouvelle !
Ya rabbi inchallah.
Jha
L art d etre sans y etre..
a posté le 13-02-2020 à 18:02
Ennahda pourrait etre ou ne pas etre, tout comme elle pourrait l etre sans y vraiment etre. L art d etre, sans etre, pour y etre.
Copyright Ennahda Janvier 2020.
Lone Wolf
Quelle perte!
a posté le 13-02-2020 à 16:18
Si seulement ça pouvait être vrai et qu'on voie plus vos sales gueules! Quel soulagement pour l'économie nationale que de ne plus vous payer à ne rien foutre, bande de parasites, suceurs de sang.
AVERROES
GRANDEUR ET DECADENCE
a posté le 13-02-2020 à 15:37
Qu'el est le secret de l'alliance contre nature d'ennahdha et qalb tounes. Ghannouchi n'a qu'un adversaire politique dangereux c'est ABIR MOUSSI il ne peut éloigner le danger de cette dernière qu'en s'alignant avec Karim karoui. La popularité de cette femme l'agace au plus haut lieu elle lui donne des cauchemars même en plein jour car il sait que qalb tounes s'il est mis à l'écart du futur gouvernement il rejoindrait l'opposition et faire alliance avec sa pire ennemie ABIR MOUSSI et là c'est la fin d'un rêve. Les frères musulmans sont divisés sur la stratégie à employer ils sont aux abois, pire ils se sentent évités et méprisés tel un coronavirus.
Monastir
Fourberies
a posté le 13-02-2020 à 15:22
Leur fourberies ne peuvent que passer auprès des ignorants , donc, leur électeurs.
Ils sont plus répugnant que ce qui sort des égouts.
Sidi Bou
Ennahdha n'est pas la majorité absolue
a posté le 13-02-2020 à 15:13
Rien à foutre de l'union national s'il n' y a pas de compétence pour réaliser l'objectif du programme du redressement '?conomique et les réformes nécessaires et urgentes pour des résultats immédiate.
Les paroles d'Ennahdha et de Ghannouchi sont vides de tous connaissances Macro /micro économique.
Nous avons ras-le-bol de la politique de Ghannouchi et ses frères.il est incompétent et avec 54 députés ne sont pas une majorité absolue qu'ont doit avoir peur,si ils sont des vrais démocrates.
max
il respire, donc du vent
a posté le 13-02-2020 à 14:29
"la tête des ministères de l'Intérieur et de la Justice, dont la neutralité a été confirmée, nous n'avons aucun veto"
Aah?!
Tunisino
Vers la ruine
a posté le 13-02-2020 à 14:08
Nahda a eu deux chances pour constituer un gouvernement sans réussir. KS a eu sa chance pour constituer un gouvernement sans réussir. Pourquoi? Parce que RG et KS (le vrai candidat de Nakba à la présidence) sont catastrophiques. Ils ont gagné des élections parce qu'ils ont réussi à arnaquer des électeurs. RG, mais aussi BCE, ont fait échouer la deuxième république, par incompétence et par égoïsme. La prochaine étape est un dégage populaire de la classe politique, néfaste mais inévitable, comme au Liban et en Irak? Comme-même, les tunisiens ont le droit à des patriotes et compétents pour gérer leurs affaires!
Justinia
Leurs exigences.
a posté le 13-02-2020 à 14:04
Le chaud et le froid jusqu'aux abois...
Intérieur et justice...