alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 08:45
Dernières news
Ikbel Azzabi : moins de 20% des enseignants donnent des cours particuliers
15/11/2024 | 14:34
2 min
Ikbel Azzabi : moins de 20% des enseignants donnent des cours particuliers

 

Le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l'enseignement de base, Ikbel Azzabi, a affirmé que moins de 20 % des enseignants dispensent des cours particuliers. Il a précisé que ces cours sont souvent sollicités par les parents qui croient offrir ainsi une meilleure formation à leurs enfants.

Invité le 15 novembre 2024 dans l'émission "Midi Show" sur Mosaïque FM, Ikbel Azzabi a souligné que les cours particuliers ne sont pas responsables de la défaillance du système éducatif tunisien. Il a également exprimé l'opposition de la fédération à cette pratique.

Azzabi a expliqué que la situation financière difficile des enseignants les pousse à donner des cours particuliers. Il a appelé le ministère de l’Éducation à traiter cette question sérieusement au lieu de recourir à des menaces à l’encontre des enseignants. Il a rappelé que le ministère n’a pas versé certaines primes aux enseignants exerçant en milieu rural, qu'il manque 7 000 enseignants et que d'autres travaillent toute l’année sans salaire.

 

 

 

Ikbel Azzabi a insisté sur la nécessité de respecter les procédures et les régulations encadrant les cours particuliers, tout en appelant à la régularisation de la situation des enseignants en difficulté. Selon lui, le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, devrait privilégier le dialogue avec les syndicats avant d’adopter un discours menaçant à l’encontre des enseignants, comme le récent communiqué annonçant des poursuites judiciaires contre ceux dispensant des cours particuliers.

 

Le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l’enseignement a par ailleurs souligné que la consultation électronique sur l’éducation ne pouvait, à elle seule, mener à une réforme efficace du système. Il a qualifié le communiqué du ministère concernant les cours particuliers de manœuvre visant à alimenter l’hostilité à l’égard des enseignants, anticipant ainsi toute mobilisation ou protestation de leur part.

 

S.G

15/11/2024 | 14:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
A étudier objectivement
a posté le 16-11-2024 à 13:37
Tant qu'il n'y a pas d'organisme specifique pour contrôler et superviser les rendements d'une activité, il est difficile de juger l'utilité et du profit attendus. Toute activité non règlementée juridiquement est soumise à tous les risques, les bons comme les mauvais.

'?''?'?'?
'?
a posté le 16-11-2024 à 12:31
La majorité des enfants qui tendent vers les cours particuliers retardent leur compréhension en classe parce qu'ils ont en tête "je comprendrai pendant le cour particulier".le ministère doit résoudre ce fléau avec les inspecteurs pour que le maître fait attention puisque son devoir est de faire comprendre son cour à la majorité de ses enfants -éléves!?
Tanit
Le soutien scolaire ne doit pas se faire par les enseignants de l'éducation nationale
a posté le 15-11-2024 à 21:43
Ces derniers, ils en abusent gravement, ils obligent tous les élèves à y participer, et si leurs parents refusent, ces mêmes élèves seront mal notés.
C'est tout simplement scandaleux.

En France, par exemple, le soutien scolaire par les enseignants de l'éducation nationale est interdit. Les parents d'élèves désirant un soutien scolaire pour leurs enfants, ont recours à des entreprises privées comme "acadomia" à des associations, aux secours catholiques, aux secours populaires... et aux étudiants.

Les élèves et leurs parents ne doivent subir les dits "problèmes" des enseignants. Ces derniers doivent régler leurs problèmes avec l'éducation nationale.
Basta!
Versus
Si je sais encore lire
a posté le 15-11-2024 à 20:07
Il dit bien que moins de 20% des enseignants ne donnent pas cours du soir? Des étudiants diplômés, même cancres, se dirigent vers l'enseignement dans le seul objectif de prodiguer des cours du soirs et se faire un pactole de quelques milliers de dinars par moi. Ne pas enseigner le savoir est une obligation pour eux, en plus d'être cancres, autrement ils n'auront pas de clients du soir.
URMAX
" ... Ikbel Azzabi : moins de 20% des enseignants donnent des cours particuliers ... "
a posté le 15-11-2024 à 20:03
1° ) Tout d'abord, ce nombre me semble très largement sous-estimé ;
2°) Pour en avoir le coeur net, dressez un état de l'intégralité de leurs biens, en coopération avec La Conservation Foncière et le Ministère des Finances.
Bibi
Avis
a posté le 15-11-2024 à 19:47
Mon oeil! Les cours particuliers sont obligatoires.
Abidi
Cours particuliers
a posté le 15-11-2024 à 16:51
Pour votre gouverne mme c'est moins de 10% des enseignants ne donnent pas de cours particuliers mais le reste si
Un Tunisien.
.........
a posté le 15-11-2024 à 16:23
Plutôt l'inverse: beaucoup moins de 20% ne donnent pas de cours particuliers.
C'est ce qu'il voulait dire, excusez le, il est très fatigué ces jours-ci.
BOUSS KHOUK
KEDDHEB WOU SFIH
a posté le 15-11-2024 à 16:22
PAS PLUS SIMPLE , dans une même rue à TUNIS , 8 familles ( qu'on connait ) ont des profs DIFFERENTS qui donnent des cours à leurs enfants LE SOIR , aux tarifs à s'arracher les cheveux !!! et on connaît pas tout le monde dans cette rue ....donc. FERMES L'? oustedh el kidhib .
CHKOBBA
Pas de police depuis 1975 ?
a posté le 15-11-2024 à 15:22
« Dites-moi », demande le juge au voleur habituel qui vient d'être condamné, 'n'avez-vous jamais été pris de remords ?'?'.
Le voleur à la sauvette secoue la tête et dit : « Non, Monsieur le juge, toujours par la police » !
**********************************
AMMAR BEZZOUIR
Ya Khouja ya Khouja ma Sa77 Ro93othoum
a posté le 15-11-2024 à 15:13
M. Ikbel Azzabi à sa place et pour supporter ma honte, je me cacherai dans la cave pendant quelques mois ou j'émigrerai en Sicile..
FALLAG
Peu importe que ce soit 1 ou 20 %
a posté le 15-11-2024 à 15:06
Et ces 20 % doivent déclarer leurs activités aux autorités fiscales et payer la part d'impôt - même rétroactivement -...
De plus, les 20% ont une autorisation officielle pour mener de telles activités en parallèle ? Cet agrément vient-il de l'UGTT ou de Monoprix ?

Les lois du pays ont-elles été respectées et si oui, depuis quand ?
le financier
encore un mensonge
a posté le 15-11-2024 à 15:04
en prenant tous les prof que je connais , je dois connaitre 100% des 20% mais c est vrai que je ne connais pas les profs de sport dessin musique arabe philosophie .
Avant les profs de langue avaient peu d etude maintenant meme ceux d allemand , de russe, d anglais ont des eleves qui veulent partir a l etranger a la nage ou en tant qu infirmier
*******
Je ne sais pas
a posté le 15-11-2024 à 14:57
Mais à voir votre tête, je dirais que vous n'êtes pas crédibles.
'?tes vous sûr que c'est les parents qui sollicitent ? Ya haram.