alexametrics
mercredi 22 janvier 2025
Heure de Tunis : 22:51
Dernières news
Ministère de l’Éducation : tout enseignant qui donne des cours particuliers s’expose à des poursuites
12/11/2024 | 15:05
1 min
Ministère de l’Éducation : tout enseignant qui donne des cours particuliers s’expose à des poursuites

 


Dans un communiqué publié mardi 12 novembre 2024, le ministère de l’Éducation a tenu à rappeler qu’il était formellement interdit de donner des cours particuliers en dehors des établissements éducatifs, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la révocation et des poursuites judiciaires.

Le ministère a ainsi rappelé à tous les membres de la communauté éducative l'importance de respecter les dispositions du décret n° 1619 de l'année 2015, qui définit les conditions d'organisation des cours de soutien et des cours particuliers au sein des établissements scolaires publics. « Cela vise à renforcer la gouvernance et la protection du système éducatif, à préserver le statut des enseignants, et à garantir l'égalité et l'équité entre tous les élèves. De plus, cela cherche à limiter le phénomène des cours particuliers en dehors des établissements publics », indique le communiqué.

Le ministère souligne également que les enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées relevant de son autorité sont strictement interdits de dispenser des cours particuliers en dehors des établissements publics. « Tout contrevenant s'expose à une suspension conservatoire, à un passage en conseil de discipline et à des sanctions pouvant aller jusqu’à la révocation, en plus de poursuites judiciaires ».

Le communiqué a aussi averti les parents des dangers de pousser leurs enfants à prendre des cours particuliers en dehors des établissements publics et du cadre légal.

 

 

 

 

 

 

H.K

12/11/2024 | 15:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ayoub
parole...parole..
a posté le 14-11-2024 à 08:43
Cela n'a jamais été appliqué...c'est du pipeau....de la parlote.
Borzguene
Un peuple pourrit
a posté le 13-11-2024 à 20:06
C'est les parents qui seront les premiers à enfreindre la loi. Mais les enseignants aussi, parce qu'ils sont du même peuple. Et monsieur le ministre, il fallait aller graduellement. 1 faire que l'enseignant donne de son mieux, 2 donner aux élèves un programme ou l'élève s'intègre, 3 être équitable. La, vous divisez le salaire de l'enseignant en deux. Ils avaient des visions pour cette année voyez vous: une voiture, un autre niveau d'habitation, etc. etc.
Abir
Il y'a autre solution avant d arriver au sanction
a posté le 13-11-2024 à 14:16
Ils existe toujours des élèves faibles dans une matière ou une autre où même dans plusieurs pour raison de l'un de parent a un niveau limité ou à causse de manque du temps, donc le seul remède c'est les cours particuliers, mais l '?tat qui donne une importance à l éducation et à l avenir de l'enfant doit prendre la solution même si elle assume les frais des cours particuliers, donc c'est à l'état d'organiser des heures supplémentaires pour les profs qui accepteront de les faire et c est l'état qui payerait les profs et au saint de l'établissement ainsi finit l'exploitation de côté des professeures et même autres conneries dramatiques et les enfants sont sécurisés-es
a oui
a oui
a posté le à 23:23
tu veux que l'état paye pour un élève qui va travailler dans un autre pays
banana
republic
a posté le 13-11-2024 à 11:47
*** ya madrassati

voici l'exemple type dune société qui court à la faillite du système d'éducation publique qui a commencé avec Ben Ali.

ce genre de loi va tout simplement donner l'effet inverse. moins de profs dans le public et plus de profs dans le privé histoire d'éviter les sanctions.

une solution simple et radicale ( oui radicale et j'assume mes mots)

eradiquer l'enseignement privé et obliger tout le monde , profs et parents à l'enseignement public. les cours particuliers faisant partie d'un enseignement public, droit et honnête, heures supplémentaires pour les profs payées qui veulent en faire.

bref quand on veut on peut, mais d'abord il faut éradiquer des dinosaures qui n'ont rien dans la cervelle à part oui oui oui chef sans aucune proposition concrète.

prenons l'exemple d'un prof dans le public qui donne des cours privés à son fils et un copain ensemble. on le sanctionne en le soupçonnant d'être payé sans même le savoir ?

banana republic with so many bhayem and one bghal, bis repetita...

zayed el klem
Agatacriztiz
Réfléchir un peu au lieu de matraquer...
a posté le 13-11-2024 à 11:27
Brandir la menace de la repression n'est pas toujours la bonne méthode, surtout quand le système de cours particuliers est devenu, au fil du temps, une condition sine qua non pour réussir ses études face, ne nous voilons pas la face, à l'inefficacité de l'enseignement public dans certains domaines ou certaines regions du pays.
Il faut proposer quelque chose de plus intelligent, d'imparable, de performant et surtout de moins onéreux.
Il existe des systèmes d'enseignement à distance, appelés les "MOOC" (dispensés soit gratuitement, soit moyennant finances quand il sont couronnés par des diplômés) destinés à tout un chacun désirant approfondir ses connaissances dans telle ou telle matière.
On pourrait s'en inspirer pour des cours de soutien scolaires, secondaires ou universitaires.
Parce que blâmer les professeurs qui assurent, de manière honnête et déontologique, un soutien scolaire mérité à certains élèves en difficultés, c'est comme blâmer les médecins de la santé publique autorisés à exercer partiellement dans le secteur privé.
Ce qui revient à dire que c'est l'ensemble du secteur de l'enseignement qui doit être repensé (surtout en tenant compte des avancées technologiques) et remodelé en fonction des exigences modernes du marché de l'emploi.
Là aussi, Utica et organisations patronales devraient être plus impliquées pour mettre la main à la poche et financer des études sur certains secteurs de pointe afin d'assurer le futur et la pérennité des entreprises existantes en même temps que la création de nouvelles activités liées à l'évolution des technologies et des marchés.
Karim
Pas seulement les cours particulier
a posté le 13-11-2024 à 07:13
Si on choisi de travailler dans le secteur public comme fonctionnaire il est interdit de faire un autre travail a l'exception de l'agriculture si le terrain vous appartient
Et ça n'a rien a voir avec la liberté d'expression ni la liberté de croyance ni la liberté individuelle...
Donc il est unterdit à un fonctionnaire de faire dans les heur6de repos
Chauffeur de taxi
Boulanger
Plombiers
Commercial pour une ste privé
Des cour particulier renumere
Auto-écoles
Etc ..
Abidi
Cours particuliers
a posté le 13-11-2024 à 06:36
Mr le ministre, avant d'aller aux sanctions, il faut réformer et prendre plusieurs facteurs en considération,je vous donne un simple exemple,un enseignant du gouvernorat de Jendouba que vous envoyez enseigner a douar hlima dans la frontière tuniso-algerienne et qui est obligé de prendre trois moyens de transport (taxi, louanges et puis transport rural) et cela aller et retour ce qui lui coûte la moitié de son salaire, sans parler du dégoût,de la fatigue ou des conditions météorologiques,parce que Mr je ne pense pas qu'une fois arrivé a l'école complètement mouillé par la pluie après ce parcours du combattant qu'il va donner un quelconque rendement alors que si vous faites un bon planning et que les enseignants soient placés le plus proche possible de leurs lieux de résidence là vous pourrez les sanctionné pour manquement aux devoirs,Mr ce que vit la majeure partie des enseignants est semblable à l'enfer a l'exception d'une sélection de privilégiés (UGTT ou parents , connaissance influentes) bref Mr vous avez beaucoup de choses à revoir
Léon
Kif el fartsa
a posté le 12-11-2024 à 23:48
Cette nouvelle société des derniers de la classe, aigris et jaloux: "kif el fartsa min rasse el rasse". Se vengeant de tout et sur tout.
Les cours particuliers ? Ben Ali avait tout essayé et avait même radié des profs en 92 et 93. Mais en vain, il avait fini par plier, la vague était très forte.
Depuis le deuxième coup d'état atlantiste (celui de 2021 après celui de 2011), KS s'attaque aux symptômes, jamais aux causes.
Cela aura une vertu évidente : celle de créer le ras le bol de toutes les franges de la société jusqu'à pousser le pouvoir à la sortie.

Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
URMAX
" ... Ben Ali avait tout essayé et avait même radié des profs en 92 et 93. Mais en vain, il avait fini par plier, la vague était très forte. ... "
a posté le à 14:41
Effectivement.
=> Lorsque l'on a "sa madame la "coiffeuse" (régente de Carthage)" qui a son projet d'école internationale et que l'on est un mou - socialement parlant - on ne peut que s'y plier.
...
Je regrette Léon, mais Ben Ali n'a absolument rien fait.
En atteste d'ailleurs la prolifération de ces établissements que je considère "d'enseignement parallèlle, comme les Bouabdelli et compagnie, toutesayant fait surface durant "l'ère nouvelle' (rétrograde).
Ce couple présidentiel n'ayant aucjne notion culturelle et cela se savait.
=> C'est pour contrer ces dires (qui n'étaient encore que des rumeurs à l'époque de Zaba) que ce dernier entreprit alors le projet de "cité de la culture" ...
...
Culturellement, ce couple équivallait à une courge sèche : c'est creux et vide.
BJBM
l'école privé de ben ali
a posté le à 19:50
benali s'est permis d'occuper une aile de la paroisse St Cyprien (l'Archevêché de la Marsa) pour en faire une école privée afin d'éviter à ses filles, qui étaient inscrites à Bouebdelli, le déplacement. Après 2011, sur un terrain avoisinant a été construit un collège. Les questions qui se posent : 1/ cet établissement était-il la propriété des b.ali/trabelsi ? si oui, comment et à combien l'a-t-il acheté ? 2/ Qui en sont les propriétaires aujourd'hui ? 3/ la municipalité peut-elle nous éclairer sur la légalité du titre de propriété de l'école et du terrain sur lequel a été construit le 2ème bâtiment ?
EL OUAFI
Tous les commentaires. .
a posté le 12-11-2024 à 22:53
Tous les commentaires convergent vers un soutien au ministère de l'éducation nationale.
Oui l'école d'aujourd'hui n'est plus celle d'autrefois !
Obsession, et cupidité démesuré pour une majorité d'enseignants ( qui ne sont pas d'ailleurs des enseignements ! Une mentalité exécrable digne des délinquants en col blanc !
Hélas, l'école des années 50/60 basée sur le savoir, l'éducation des enfants de la nation, privés par l'occupant de s'instruire, et d'aller aux écoles, des enseignements imbus de patriotisme et de la formation des hommes de demain.
pour un avenir meilleur.
Où en sommes nous actuellement ?
Décennie noire avec son lot de malheurs,un corps éducatif dépourvu de toute morale ni de respect envers les enfants de ce pays .
Foued
Etudes prives
a posté le 12-11-2024 à 21:29
A Sfax , vous n imaginez pas le volume des études privés , les enseignants sont devenus très riches , ils ne connaissaient même pas leurs salaires versés par le ministère , c dommage aucun contrôle même pas contrôle fiscal sur les éléments de leurs train de vie .......
Dr. Jamel Tazarki
Identifier sa négativité, puis essayer de la transformer en positif!
a posté le 12-11-2024 à 20:37
A) à l'intention de notre Ministère de l'éducation:
- il n'y a aucune raison convaincante afin d'interdire dans un pays démocratique les cours particuliers à domicile. Le Ministère de l'éducation touche ainsi à nos libertés individuelles, ceci constitue même une ingérence dans la vie privée et dans la vie familiale des Tunisiens. Il y a certes d'autres solutions que les interdictions, les conflits et les méthodes antidémocratiques.

- Puis même si les cours particuliers sont autorisés seulement à l'intérieur des établissements éducatifs, ceci ne changerait absolument rien au risque que certains enseignants pourraient toujours privilégier les élèves qui prennent des cours particuliers.
--> Que les cours particuliers soient réalisés à l'intérieur ou à l'extérieur des établissements éducatifs, ceci ne change absolument rien au fait que certains enseignants pourraient toujours privilégier certains élèves.
-->
Nous avons besoin d'une grande transformation qui soit plus subtile qu'une simple greffe qui se limite à l'introduction de l'uniforme scolaire ou à l'interdiction des cours particuliers à l'extérieur des établissements scolaires. Il nous faut plutôt une école pragmatique et du possible, combinant gradualisme et continuité, laisser-faire et intervention, mouvements libéraux et classicisme. Il s'agit d'un changement majeur et non pas superficiel.


B) à l'intention de certains commentateurs qui prétendent que "Les enseignants qui donnent des cours particuliers, exercent des pressions sur les élèves qui ne désirent pas prendre des cours..... mauvaise note aux examens, pour les récalcitrants... 18/20, pour ceux qui marchent.." :))
-->
voilà du n'importe quoi. J'étais moi-même à l'école tunisienne, mes parents étaient pauvres et on n'avait pas les moyens pour les cours particuliers. Et pourtant mes enseignants au collège ne m'ont jamais donné une mauvaise note. J'avais même la meilleure moyenne en mathématiques...
--> je me répète: Que les cours particuliers soient réalisés à l'intérieur ou à l'extérieur des établissements éducatifs, ceci ne change absolument rien au fait que certains enseignants pourraient toujours privilégier certains élèves.


Fazit:
Notre problème principal en Tunisie, c'est que nous sommes focalisés sans arrêt sur nos faiblesses. --> Il est temps de développer nos talents plutôt que de nous renfermer sans arrêt sur nos inaptitudes et nos incapacités. Il faut arrêter de nous concentrer sur nos faiblesses et de vouloir les améliorer tout en négligeant nos talents, nos aptitudes, nos capacités et nos habiletés.

Toute notre vie socio-économique, en Tunisie, repose sur la notion de faiblesse, faire tout afin de se débarrasser de ses faiblesses, dépenser un argent fou pour les cours particuliers de maths, afin de faire de ses/nos enfants de grands mathématiciens, alors que certains sont plutôt doués en littérature, ou en sport ou en travaux manuels.

Il est grand temps, en Tunisie, de nous intéresser à nos forces et capacités spéciales. Le plus souvent, nous négligeons/ignorons nos réussites dans certains domaines et nous nous concentrons sur nos échecs. Ce qui aboutit à :
1) un déficit d'estime de nous-même
2) un déficit de confiance en nous-même
3) une grosse perte de motivation.


Il faut que nous pensions autrement, il faut arrêter de nous concentrer sur ce qui ne va pas. Depuis 2011, nos différents gouvernements ne voulaient/proposaient que des plans d'action avec plein de choses à corriger et à améliorer en Tunisie. Mais nous ignorons/refusons de renforcer ce qui fonctionne déjà. Il est temps d'adapter en Tunisie une nouvelle vision des choses et des évènements. Il est temps d'identifier et d'exploiter nos talents et nos capacités spéciales plutôt que de nous concentrer sur nos faiblesses. Il est temps de reconnaître que nous avons un potentiel et de capitaliser sur ce que nous savons mieux faire.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Sonia
Interdiction pour les enseignants
a posté le à 11:02
L interdiction est donnée aux enseignants , il est autoriser de donner des cours particuliers à domiciles par des etudiants ou autres comme c est le cas dans la majorité des pays.
L interdiction de donner des cours particuliers par les enseignants est appliquée dans plusieurs pays et c est une excellente chose parce que les cours particuliers ne font Qu épuiser les enfants, en plus du fait de les habituer à l assistance sans réellement les former
Karim
Fonctionnaire
a posté le à 07:17
Les prof peuvent opté pour le privée et faire tous les cours qu'il veut même 24h sur 24
Cette restriction est valable pour tous les fonctionnaires
Prof ingénieur administrateur financier policiers etc..
Abidi
Libertés
a posté le à 06:38
Mr en aucun cas les libertés dont vous parlez n'autorisent l'escroquerie et le manquement aux devoirs
URMAX
" ... il n'y a aucune raison convaincante afin d'interdire dans un pays démocratique les cours particuliers à domicile ... "
a posté le à 23:35
Nul besoin de lire toute cette interminable et enuyeuse plaidoirie, je vous stoppe dès la première phrase ...
...
Ah, bon ?
"il n'y a aucune raison convaincante afin d'interdire dans un pays démocratique les cours particuliers à domicile"
Vous trouvez ?
Ceci est plutôt très superficiel comme jugement, vous savez ?
=> Sauriez-vous - "Dr" - qu'une véritable mafia de profs malintentionnés, s'est mise en place dans notre système éducatif ?
En effet, nombre de profs ne dispensent volontairement pas l'intégralité d'un cours, pour que les élèves - alors en difficulté - soient obligés de prendre des cours particuliers.
... Trouvez-vous cela normal, vous ?
=> Non.
C'est salaud comme attitude et comportement de la part de ces profs profiteurs ...
=> Et les élèves de familles défavorisées, alors ?
N'ont elle plus droit à un enseignement déscent et équitable ?
Seriez-vous - "Dr" - aussi socialement sélectif ?
Est-ce cela - selon vous - une vision futuriste progressiste et évolutive d'une société qui se
respecte ?
Méditez-y.
...
Nb : Soyez concis dans vos posts.
=> Si les lecteurs devaidnt octroyer cinq minutes à lire tout les commentaires relatifs aux article, il faudrait y passer nuit blanche.
Conclusion ; des commentaires trop longs sont zapés.
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas intéressants. Juste bien trop longs.
=> Une idée : Faites-en un receuil puis publiez-les en librairie.
CHKOBBA
Attention Mr. Dr. Jamel Tazarki vous vivez en Allemagne
a posté le à 21:22
Le problème c'est qu'ils ne déclarent quasiment rien au fisc comme au temps des dictateurs Bourguiba et Ben Ali'?' !
Tout en noir et net..
Dr. Jamel Tazarki
@CHKOBBA
a posté le à 22:19
Merci pour votre Feedback,

oui, je vous donne raison, par contre ceci n'est pas une raison afin de limiter les libertés individuelles. Il faudrait trouver d'autres solutions.

Très Cordialement
Guide de tourisme
De la propagande
a posté le 12-11-2024 à 19:59
C'est vrai qu'il y a des abus comme dans tous les secteurs, mais il FAUT prendre en compte l'autre son de cloche, celui des parents. Je fais partie de ceux qui organisent pour leurs enfants des cours de soutien / étude chez des profs honnêtes, de vrais formateurs et qui représentent la grande majorité du corps enseignant.
Autrement c'est de la propagande tant qu'il n'y a pas une vraie réforme du système éducatif tunisien.
******
D'or Tazarki
a posté le à 20:49
Bonsoir,

Je suis désolée, permetez moi de vous dire que vous vivez dans une autre planète.
J'ai vu des parents pleurer de désolation.
Ma nièce vient de payer 3 milles dinars pour l'étude du bac il paraît c'est obligatoire.
Je peux vous citer des milliers d'exemples
C'est choquant, tout le monde raconte des histoires dingues sur la pression des profs sur les parents et les élèves.

Bonne soirée

Dr. Jamel Tazarki
Au diable avec le rachat au baccalauréat!!!
a posté le à 22:14
au baccalauréat tunisien pas besoin de cours particuliers, en effet les notes et la moyenne de l'année scolaire ne comptent pas à l'examen final du baccalauréat. Seulement si votre nièce aurait un peu moins que 10/20 de moyenne générale à l'examen final du baccalauréat qu'elle pourrait faire utilisation de sa moyenne annuelle pour le rachat.
--> ce qui est extraordinaire.

Exemple: Moi au baccalauréat math-science, j'ai préparé la biologie en solo à partir du livre de biologie. Au cours de l'année scolaire j'avais une moyenne annuelle de 2/20 en biologie. Par contre à l'examen final de baccalauréat j'ai eu la note de 18/20.
-->
Mon Prof. de biologie était voir le proviseur de l'école et lui dire "Jamel Tazarki était toujours absent aux cours de biologie, il est impossible qu'il ait 18/20 à l'examen final de baccalauréat ". Le proviseur a cherché mon devoir de baccalauréat de biologie et l'a comparé avec ceux de mes voisins de table du jour de l'examen". C'était un proviseur très intelligent et a répondu au prof. "Madame votre élève, Jamel Tazarki, est probablement autodidacte." Et c'était vrai, j'ai pris le livre de biologie de la classe de terminale et je l'ai lu au bord de la mer de Tazarka. Mon Prof. de biologie était probablement très intelligente, mais j'avais des problèmes avec ses méthodes de transmettre le savoir!

bonne soirée
*********
Dr Jamel
a posté le à 08:47
Je n'ai pas l'impression que vous aviez compris.
Les études, toute l'année, il y a des élèves qui le font en ligne telle que ma niece. Ils doivent le faire pour toute l'année du bac, rien à voir avec le rattrapage.
Je suis abasourdie de ce système.
Heureusement que ce n'était pas notre époque.

Bonne journée
Brahim
ETUDE
a posté le 12-11-2024 à 19:19
Pendant les années 50/60 (l'âge d'or) on parlait jamais d'études, au cycle primaire point d'étude, au cycle secondaire il y avait des cours de rattrapage gratuites effectuées par les professeurs eux mêmes et c'étaient au lycée les vendredi et samedi après midi.
Actuellement c'et honteux les PROFS déplumes les parent et gare à celui qui refuse leur dictat.
Un parent m'a confié un jour que le prof de MATH de son enfant et avec l'argent des cours particuliers passe ses vacances durant deux mois tous les ans avec sa famille en Espagne.
La circulaire du ministre na doit pas rester lettre morte, car depuis 2015 aucune action n'a été prise contre ces PROFS.
1079252848000
hahahha
a posté le à 20:47
"Un parent m'a confié un jour que le prof de MATH de son enfant et avec l'argent des cours particuliers passe ses vacances durant deux mois tous les ans avec sa famille en Espagne." trop banal, trop primitif comme argument, hahaha

Celui qui part en vacance en famille, celui qui s'achète une voiture, celui qui construit une maison, celui qui mange des bananes et s'achète des gâteaux sont tous des voleurs, des terroristes, des spéculateurs et il est temps de les emprisonner. Vive la démocratie à la Tunisienne. Vive la liberté à la tunisienne.
*******
Brahim
a posté le à 20:41
Absolument, ya hasra, c'était quand la Tunisie était un vrai pays.
Il n'est pas tenu par la mafia dans les secteurs.
Hannibal
C'est Grave
a posté le 12-11-2024 à 19:04
'?a frôle l'escroquerie en bande organisée,c'est très grave bien plus grave que les dossiers des influenceurs(ses).
SAM53
NUMERO VERT
a posté le 12-11-2024 à 17:42
Un numéro vert aiderait sûrement à signaler tous les hors la loi et profiteurs qui saignent les parents à longueur d'années
NAIF
Le problème, c'est que.....
a posté le 12-11-2024 à 17:03
Les enseignants qui donnent des cours particuliers, exercent des pressions sur les élèves qui ne désirent pas prendre des cours.....
Mauvaise note aux examens, pour les recalcitrants...
18/20, pour ceux qui marchent...
Tant que l'on n'exlue pas les notes de l'année scolaire, pour le score du baccalaureat, la pression continue. Du jamais vu, de mon temps.....
Les parents, sont sous le dictat de cerains enseignants....Enfin, pour dire, très peu ne cherchent pas à profiter de cette manne....
FALLAG
L'Etat ne peut pas renoncer aux impôts.
a posté le 12-11-2024 à 16:59
Les moutons noirs (profs) sont faciles à attraper.
Les familles des enfants doivent déclarer les sommes versées aux professeurs, au cours des dernières années sur le site Internet de l'administration fiscale.
SAHLI
Oui c'est ça!
a posté le à 18:02
Ils doivent payer Li9dim ouè Ijdid, Là Chaf9a ouà Lè Ra7ma . Et le fisc qui ne veut pas travailler doit rentrer chez lui, on a suffisamment de chômeurs qui veulent travailler.
DHEJ
Risque d'être poursuivi pour blanchiment d'argent
a posté le 12-11-2024 à 16:23
CHAPITRE II de la Loi organique n° 2015-26 du 7 août 2015, relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d'argent

Art. 92 - Est considéré blanchiment d'argent, tout
acte intentionnel qui vise par tout moyen à la
justification mensongère de l'origine illicite des biens
meubles ou immeubles ou des revenus provenant
directement ou indirectement de tout crime ou délit
passible d'une peine d'emprisonnement de trois ans
ou plus ainsi que tout délit sanctionné en vertu du
code des douanes.
Dr. Jamel Tazarki
@DHEJ
a posté le à 21:02
Salut @DHEJ,

a) je cite, "Le blanchiment d'argent est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis illégalement, en la convertissant en une source légitime", voir Larousse.

b) je cite: "La dépénalisation récente par notre gouvernement de la détention d'une somme supérieure à cinq mille dinars en liquide d'origine inconnue."

-->
Et ainsi on peut conclure d'après a) et b) que le Le blanchiment d'argent est légale en Tunisie:)

bonne soirée
VIO
Finalement, la décision est la bonne...
a posté le 12-11-2024 à 16:03
Les "professeurs" de Ben Ali comprendront-ils aussi ?
Les garages sont très chers à louer et difficiles à trouver pour ma voiture : j'espère que le loyer sera bientôt abordable.
le financier
il faut purger purger
a posté le 12-11-2024 à 15:45
Si KS arrive a virer sans salaire ces enseignants *** qui profite des heures d etudes pour arrondir leur fins de mois , il aura mon respect mais il doit virer 250 000 fonctionnaires en tout et sans salaire.
De toute facon bcp d entre eux vendent aussi du miel au noir
veritas
il faut des autorisations.
a posté le 12-11-2024 à 15:37
il faut imposer à ces profs des autorisations pour donner des cours particuliers'?'sur ces autorisations ils doivent mentionner le lieux et le nombre d'élèves avec une déclaration mensuelle aux fiscs pour payer des taxes sans oublier de procéder à des contrôles pour vérifier le nombre d'élèves déclarés et le montant payer par chaque élèves pour parer aux fausses déclarations sport favoris de beaucoup de tunisiens.
chaque fausse déclaration doit être assortie d'une amende trop lourdes multiplier par dix le chiffre d'affaires récolté chaque mois en plus d'une interdiction définitive pour ne plus exercer dans les écoles et les lycées privés et ne plus donner des cours particuliers ,beaucoup d'instits et de profs cumulent plusieurs salaires qui peut atteindre entre 6 000 et 8000 dinars par mois net sais payer un rond aux impôts .
*******
Il est vraiment temps
a posté le 12-11-2024 à 15:37
Les familles souffrent de cette histoire d'études. En dirait des écoles privées.
Cette histoire d'études que nous n'avions pas connue est un poison et un fardeau pour les familles. C'est une honte.
Des punitions pour les élèves qui ne peuvent se payer des études
Jilani
C'est bien de le rappeler, mais il faut l'appliquer
a posté le 12-11-2024 à 15:36
La ministre de la justice a trouvé la bonne solution, s'attaquer aux influenceuses qui même si elles ont tort n'obligent pas les internautes à les regarder. Mais les enseignants qui crèvent le budget des ménages, aggravent les inégalités entre les élèves de parents riches et ceux de famille pauvre, ont déjà détruit le système éducatif et qui obligent les élèves à suivre les cours particuliers sinon ils ne peuvent réussir. Ces enseignants ne courent aucun risque alors qu'ils font trop de mal à la société beaucoup plus que ces influenceuses. Il ne faut pas oublier aussi que ce phénomène existe aussi dans les universités, les classes préparatoires, les concours de résidanat ... Tout le système est pourri surtout là où il y a ces femmes voilées et ces masculins tamponnés au front.
Gg
C'est du lourd!
a posté le 12-11-2024 à 15:34
Lorsque ma petite belle soeur a repassé le bac, elle a suivi des cours particuliers avec 2 de ses profs. Ces cours étaient payés de la main à la main, et au final les profs ont gagné bien plus que l'inscription aux cours dans son lycée.
Le manque à gagner pour les profs va être important, bien que dans l'absolu ce n'etait pas exagéré...