alexametrics
samedi 15 février 2025
Heure de Tunis : 10:40
Dernières news
Khalifa El Milli : le communiqué du ministère de l'Éducation tend à avertir et sensibiliser les enseignants
13/11/2024 | 08:55
1 min
Khalifa El Milli : le communiqué du ministère de l'Éducation tend à avertir et sensibiliser les enseignants

 

Le directeur de l'évaluation et de la qualité au ministère de l'Éducation, Khalifa El Milli, est intervenu mercredi 13 novembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM afin d’aborder le communiqué du ministère de l'Éducation relatif à l’interdiction des cours particuliers, publié mardi 12 novembre 2024.

L’invité de Hatem Ben Amara a d'abord qualifié les cours particuliers de « phénomène répandu » au sein du système éducatif, représentant une menace pour celui-ci.

« C’est un communiqué de sensibilisation et d’avertissement » a déclaré M. El Milli, en expliquant que ces mesures visent à préserver l’image de l’enseignant. Il a également rappelé que le législateur avait élaboré un décret en 2015 qui organise et régit la thématique des cours particuliers.

L’invité de l’émission « Sbeh El Ward » a aussi précisé que des cours de consolidation doivent se tenir au sein des établissements publics, avec des prix variant de 30 à 45 dinars.

« Chaque enseignant qui ne respecte pas ces mesures sera sanctionné », a affirmé M. El Milli. Il a également précisé que les sanctions oscillent entre le conseil de discipline et les poursuites judiciaires.

« Même les parents sont concernés », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant les faiblesses du système éducatif et les lacunes dont il souffre, confirmant également que le ministère travaille à instaurer les réformes nécessaires.

 

 

H.K

13/11/2024 | 08:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Utiliser les technologies à notre disposition
a posté le 13-11-2024 à 10:09
Pourquoi ne pas créer un soutien scolaire numérique de qualité et le proposer au par le biais d'une distribution (gratuite) aux élèves, lycéens et étudiants de "tablettes" électroniques à cet effet.
"l'abonnement" à ce service serait "symbolique" et reviendrait certainement moins cher que les prix pratiqués par certains rapaces sans vergogne de l'enseignement public et éviterait à certaines familles de s'endetter pour assurer un avenir à leurs progénitures.
Par ailleurs, en assurant une "interactivité" ou l'élève interessé pourrait "agir" en fonction de sa compréhension des cours de soutien dispensés par ces "chaînes" et par discipline enseignée, on pourrait aider non seulement les enfants à maîtriser leurs difficultés sur telle ou telle matière mais également à mesurer l'impact (ou le manque d'impact) de telle ou telle méthode d'enseignement à tous les niveaux.
Nous pourrions, pour commencer, à évaluer ce système de soutien pédagogique sur une petite échelle afin de mesurer aussi bien l'intérêt suscité que l'impact de cette innovation sur les résultats des élèves, lycéens et étudiants en difficulté pour pouvoir éviter, plus tard, échec et abandon scolaire, véritables plaies dues en partie aux mauvais choix pédagogiques ou au peu d'intérêt suscités par les lacunes de notre enseignement.
Nous avons les outils technologiques et nous ne les utilisons pas, or le "train", si j'ose dire, "ne passe qu'une seule fois" et si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, nous risquons de voir des milliers de nos jeunes "rester en attente" dans la même gare sans jamais pouvoir avancer dans leur avenir.
299792458
Trop c'est trop!!!
a posté le 13-11-2024 à 09:57
on a fixé le prix des viandes, du poulet, des patates (etc.) et aujourd'hui "L'invité de l'émission Sbeh El Ward a aussi précisé que des cours de consolidation doivent se tenir au sein des établissements publics, avec des prix variant de 30 à 45 dinars."

Et si l'enseignant voudrait se limiter à 20 dinars, ou si les parents voudraient payer plus que 45 dinars, risqueraient-ils d'être emprisonnés au nom du blanchiment d'argent?



SAHLI
Toute l´organisation chez l´Administration
a posté le à 11:50
"Et si l'enseignant voudrait se limiter à 20 dinars, ou si les parents voudraient payer plus que 45 dinars, risqueraient-ils d'être emprisonnés au nom du blanchiment d'argent?"

Si j'ai bien compris l'organisation des cours et leur paiement relèvent de la responsabilité de l'administration et non des enseignants.

DHEJ
30 à 45 dinars...
a posté le 13-11-2024 à 09:48
ça représente combien du SMIG.


Les ours particuliers à bannir partout.